Vos lectures du moment



  • Je me permets de recréer ce sujet sur toutes les lectures hors PA dont vous souhaitez parler (en bien ou en mal :p)

    Je commence avec le dernier livre que j’ai lu et qui m’a beaucoup plu.
    Il s’agit du premier tome de l’Empire Ultime, Fils des brumes, de Brandon Sanderson.

    Résumé Babelio :
    Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

    Avis :
    J’ai choisi ce bouquin parce que les critiques étaient vraiment très bonnes et j’avoue ne pas avoir été déçue !
    Malgré une histoire fantasy assez “classique”, toute la construction du livre est très bonne, avec un très bon dosage d’action/humour/romance. J’ai adoré les personnages, qu’on est triste de quitter à la fin (heureusement y a d’autres tomes :p). Vraiment une chouette découverte pour bien commencer l’année !


  • Journaliste PAen

    Gniiiiii Fils des brumes \o/ @Elyon Je suis tellement méga fan de Sanderson ! J’avais aussi commencé à découvrir cet auteur avec ce bouquin, et j’ai ensuite enchaîné sur toute la série, et sur ses autres séries… sans m’arrêter :heart_eyes:
    Dans Fils des Brumes, cette Vin est tellement cool et badass, je l’adore <3

    De mon côté, je fini de lire Le Seigneur des Anneaux, que je n’avais pas relu depuis, pfiouuuu, le collège (donc trèèèès longtemps), et je sais pas si c’est la traduction, mais… ça fait un peu “vieux”. Après j’adore l’histoire, hein, pas de soucis, mais le style, bof. Et qu’est-ce que ça manque de persos féminins \o/ C’est choquant, tous ces mecs, sans aucune femme pour participer à l’aventure ! :angry:
    Les films m’avaient complètement induite en erreur, mais y a clairement un truc entre Frodon et Sam, ou c’est juste moi ? C’est dommage que ça soit pas plus développé je trouve… Enfin, après, ça date des années 40, alors peut-être que c’était pas possible de dire les choses clairement à cette époque ?
    Enfin bon, ça manque quand même beaucoup trop de femmes qui auraient un vrai rôle :/ Je suis un peu déçue en fait ;(



  • Ce message a été supprimé !


  • @Nana Ouiiiiiii Vin est trop bien !

    /* SPOILERS /
    /
    SPOILERS */
    Sans parler d’un autre personnage dont on ne parlera pas parce que je suis encore en PLS.
    /*FIN SPOILERS */
    /*FIN SPOILERS */

    Je vais garder un oeil sur ce que fait cet auteur dans tous les cas ! J’aimerais bien voir une adaptation BD/manga de ce livre, je pense que ça rendrait vraiment bien !



  • Ma grande lecture du moment (juste avant que je me remette à lire tous les Harry Potter), qui fut une sacrée découverte : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss.

    Résumé :
    “J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’oserait même évoquer. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
    J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
    Mon nom est Kvothe
    Vous avez dû entendre parler de moi.”

    Avis :
    Extraordinairement bien raconté.
    Avec une plume enivrante, comme un air de musique particulièrement travaillé et qui semble pourtant couler de lui-même des doigts du musicien. Patrick Rothfuss est certainement un artiste, un auteur, et il sait comment raconter une histoire.
    Kvothe est lui aussi un personnage artiste, un musicien, et il sait comment raconter une histoire.
    L’ensemble de ces deux-là est merveilleux.
    Ne passez pas à côté !



  • Le plein d’idées, ouééééééé :D !
    De mon côté, découvre de Justine Niogret, avec gros gros coup de foudre.

    Chien du heaume : petit bijou ciselé dans une matière atypique et passée de mode, le récit d’aventures médiévales (mais pas vraiment fantastique, ou si peu). Il y a vraiment quelque chose du roman de la table ronde, les différents châteaux/domaines avec chacun leur malédiction, la quête du protagoniste, les rencontres qui ne sont jamais vraiment du hasard etc. C’est pourtant tout à fait moderne, et ne ressemble à rien (ne serait-ce parce que l’héroïne est une femme, plutôt badass mais absolument pas caricaturale), et l’écriture est extraordinaire (et je pèse mes mots).
    Lu aussi Mordred, son dernier né, c’est en l’empruntant au pif à la bib que j’ai découvert cet auteur, alléchée à la base par le sujet (Mordred pour ceux qui l’ignorent, c’est le fils qu’Arthur a eu avec sa demi-soeur Morgane). Je me suis régalée aussi, mais la fin est franchement ratée à mes yeux, 30 pages d’introspection un peu usante et dispensable… Mais le reste est un délice.
    Bon je lis quatre autres livres mais ça va faire trop pavé, mon histoire :)



  • Je rattrape quelques “classiques” de l’imaginaire que je n’ai jamais vraiment lu (et je regrette tellement maintenant :P )

    Donc, je lis beaucoup de Diana Wynne Jones depuis décembre. J’ai redécouverte l’auteur avec Fire and Hemlock, un livre que je compte maintenant parmi mon top 3 de livres préférés de tous les temps. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit de l’auteur du Château Ambulant dont le studio Ghibli a fait un film. J’ai vu que beaucoup de ses histoires ne sont pas traduites en français, sauf ses grandes séries (que je n’ai pas encore lues).

    Alors bon, lisez Fire and Hemlock, c’est une histoire à faire rêver, avec des personnages très attachants où tout le monde y trouve un peu du sien !

    J’ai donc enchaîné avec d’autres de ses romans en stand alone : The Game / Dogsbody / Eight Days of Luke / The Power of Three.

    The Game est un excellent livre relativement court si vous aimez la mythologie et les contes, ça serait dommage de vous le spoiler, mais sachez que la protagoniste se fait envoyer en Irlande auprès du reste de sa famille, par sa grande-mère. Et sa famille est… des plus étonnantes, il y a pas à dire ! ;)

    Dans Dogsbody, l’étoile Sirius se retrouve un peu dans le pétrin. Il est accusé de plein de crime par ses confères qui ont décidé, expréssement pour lui, de ressuciter une vieille règles de condamnation : Sirirus se fait envoyer sur la planète terre, dans le corps qui représente sa constellation. Il se retrouve donc… en chien ! Il a jusqu’à la fin de sa vie canine pour prouver son innocence et retrouver sa place dans le ciel.

    Eight Days of Luke est une histoire plus au moins courte aussi (je l’ai fini il y a quelques jours et je m’en souviens déjà pas, terrible :joy: ) qui parle du jeune garçon orphelin David, recueilli par le reste de sa famille à la gentillesse douteuse, qui font un point d’honneur à lui rappeler de leur être reconnaissant. En cherchant de les maudire avec des incantations balancés au hasard, David réussi de libérer le garçon Luke de sa prison, et David est bien convaincu de se battre pour la liberté que Luke, car d’autres êtres un peu bizarre ont envie de le remettre dans sa prison.

    Je viens juste de commencer Power of Three, donc je n’ai aucune idée de quoi ça parle encore. J’aime garder la surprise. Mais j’aime le petit grain de folie des histoires de Jones, sa culture générale impressionnante qui rend ses histoires sympathique pour les grands et les petits. Bref, j’aime beaucoup de manière général :blush:


  • Journaliste PAen

    @Elyon @Nana Ah, moi je suis en train de commencer Alcatraz Smedry (le tome 1), depuis que le temps que Flamby me conseille de le lire :rofl:

    Par contre, j’ai beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire (pour info, j’en suis à la première entrée dans une bibliothèque, ça doit être à une trentaine de pages du début). J’aime l’ambiance et l’humour est pas trop mal, mais l’histoire, je n’accroche pas trop pour l’instant :(

    @Wes Je connais pas trop Shakespeare, mais 1/ tu as oublié de donner le titre du roman (et l’auteur, mais c’était facile à retrouver) et 2/ utilise des emojis et des alertes en gras pour signaler le spoil, parce qu’il me semble que t’as sorti l’intégralité du roman xD



  • @reven Bon, Fire and Hemlock vient de grandir ma PAL !


  • Journaliste PAen

    @Léthé Oh, ben j’ai pas lu les Alcatraz par contre… J’en suis restée à ses séries pour “adultes” :grin:

    @Pamiel Le Nom du Vent \o/ J’adore ce roman, et j’attends le tome 3 depuis si longtemps ;( Ça fait quand même 10 ans que le tome 1 est sorti, pfiouuu… Et toujours pas de date prévue pour le 3. Donc attends toi à prendre ton mal en patience avec les autres lecteurs de Rothfuss :grin:



  • @pamiel oh oui, Le Nom du Vent :heart_eyes:
    J’avais eu un peu de mal à accrocher au début mais une fois que c’est fait, c’est tellement bien. L’univers est si profond. Et comment un auteur arrive-t-il à te faire entendre une musique imaginaire ? C’est énorme xD



  • @wes Y a quand même des jours ou te demande ce qu’avait fumé shakespeare …



  • Je suis en train de lire les (derniers, snif) livres de Pierre Bottero. Je conseille vivement pour tous les amoureux du style “fantasy”. Il a écrit 4 cycles de 3 livres au total.
    Trois cycles se déroulent dans le même univers.
    (Il y a également un livre isolé, mais ne commencez pas par lui, cet auteur est malheureusement décédé et ce cycle restera en cours à jamais).
    En fait, je pense que je conseillerais de commencer par le cycle “La quête d’Ewylan”.
    Le cycle “L’autre” est à part des 3 autres cycles, mais est tout aussi bien!
    Je trouve ses livres légers à lire. Je termine le cycle sur les marchombres actuellement, et j’aime beaucoup cette philosophie de vie et la poésie qui ponctue l’aventure de l’héroïne. Car, oui, la femme est terriblement mise en valeur dans ses livres : ses héroïnes sont belles, fortes, volontaires, indépendantes! ^^
    (Si jamais, ses livres ne sont pas très épais. Je sais que c’est un critère qui rassure parfois ceux qui n’ont pas le temps de lire des briques.)
    Ce que j’ai (plus récemment) a-do-ré avec cet auteur, c’est son plaisir de ne pas cataloguer les écrits et d’écrire sans code, sans règles préétablies. Bon, il a quand même une recette de base! Mais il se l’est concoctée lui-même au fil de ses lectures, lectures choisies et non faisant partie d’un quelconque cursus. Enfin, c’est ce qu’il me semble avoir compris après avoir lu un petit texte de lui offert en bonus à la fin de l’un de ses livres.(N’ayant pas fait d’études dans le monde des lettres, ça me parle évidemment beaucoup, un tel parcours!)
    Voili, voilou! Si vous n’avez encore jamais lu du Pierre Bottero, je conseille, je conseille! :blush:



  • @lily j’ai tellement été triste lorsque j’ai appris sa mort. J’etais en train d’acceuillir un auteur ami a lui avec mes élèves, et il me l’a appris comme ça. Ca m’a beaucoup touché parce que bon , lorsqu’on lit un auteur, une certaine connexion se fait …


  • Plume d'Argent

    @Elyon J’adore tellement Sanderson, c’est mon auteur préféré :star2: Il faudrait que je refasse un topic sur lui, il le mérite entièrement <3 Il a écrit tellement de choses et ses magies sont tellement auto-cohérentes <3 Nyaaaa. Si tu aimes de la grosse fantasy, je te conseille les archives de Roshar, un peu plus lent mais TRES fouillé. A voir si tu aimes ^^

    @Léthé Tu sais, si tu aimes pas, te force pas hein, je m’en remettrais ='D Faut aussi que cela te plaise ^^

    @Lily Grosse source d’inspiration Bottero quand j’étais plus jeune <3 Je me demande si cela m’aurait aussi plu si je l’avais lu à l’âge adulte. Il y a certains aspect assez caricaturale, et on sent quand même une évolution dans le public visé entre la première trilogie et celle des Marchombres… Mais clairement, un auteur génial <3


  • Journaliste PAen

    @Flammy y Non mais je me force pas, ça a l’air très bien et je pense que ça me fera rire, c’est juste que ma capacité de concentration n’est pas très élevée en ce moment x))
    Et je sais que tu t’en remettrais pas :p


  • Plume d'Argent

    @léthé a dit dans Vos lectures du moment :

    Et je sais que tu t’en remettrais pas

    Tu sais, depuis que j’ai des élèves pas très euh… dégourdis, j’ai appris à me remettre de tout :p



  • @flammy Je suis tout à fait d’accord avec cette évolution entre les cycles, je la ressens aussi. Je savoure le fait de le lire maintenant (surtout, c’est vrai aussi, le cycle Marchombre), mais j’avoue que j’aurais adoré pouvoir le lire quand j’étais encore à l’école… Si j’étais prof en secondaire, il ferait partie de mes listes de livres à lire.
    @Roxane Je n’ai jamais fait venir d’auteur dans ma classe… C’est un superbe projet! :) La connexion que tu évoques fait écho en moi (bien que je ne la ressente pas avec tous les auteurs).
    Ce que j’aime dans ses livres, pour en revenir à Pierre Bottero, c’est l’impression qu’il n’écrivait pas que pour raconter une histoire divertissante. Que ses histoires, malgré, je suis d’accord, des trames parfois évidentes, des explications à quelquefois construire soi-même, quelques passages “bisounoursifiés” et des personnages caricaturaux à la “personnalité surhumaine”, …, que ses histoires donc, racontaient une philosophie de vie à atteindre. Oui, ça se ressent plus dans ses derniers livres. Et, oui, je suis triste aussi qu’il ne soit plus, j’aime beaucoup sa plume. :blush:



  • @Lily je suis une grosse grosse fan de Bottero aussi, j’ai été tellement triste d’apprendre sa mort (surtout quand tu commences l’Autre et que tu te dis que le crossover entre tous ses univers n’arrivera jamais T__T).
    J’aimais beaucoup lire ses interviews aussi, il avait une vision de l’écriture que je trouvais vraiment très belle et inspirante !

    “Si je vis dans un monde aux limites finies, connues, d’autres existent ailleurs, infinis, multiples, complexes, riches, foisonnants, merveilleux. Les auteurs sont les passeurs, leurs livres les portes qu’ils nous proposent de franchir.”

    @Flammy je rajoute les Archives de Roshar à ma PAL !

    Le Nom du vent est dans ma PAL depuis un petit moment aussi, faudrait que je m’y mette (je ferai ptete une pause “gros pavés” après avoir fini le deuxième tome de l’Empire Ultime et ses 750 pages xD)



  • @Elyon Pareil, pareil, pareil ! Et idem à la fin des “Âmes croisées”.
    @elyon a dit dans Vos lectures du moment :

    (surtout quand tu commences l’Autre et que tu te dis que le crossover entre tous ses univers n’arrivera jamais T__T


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.