Du thé et des bougies parfumées


  • Plume d'Argent

    Bonjour bonjour ! Installez-vous confortablement, servez-vous à manger :tea: :cookie: :cake:

    0_1515970374884_bordure.png

    Voilà que je me décide enfin à ouvrir mon nouveau journal. Je vais peut-être commencer par répondre à cette question que vous vous posez peut-être :
    « Mais Ethel, pourquoi as-tu changé ton pseudo ? »
    C’était semi un coup de tête, semi une vraie décision. En fait, j’aime pas trop fonctionner avec un pseudo ; quand je me suis inscrite sur Plume d’Argent, le 18 août 2015, j’aurais volontiers choisi mon prénom déjà, mais je me disais « ah mais non, il ne faut JAMAIS que ces gens ne sachent comment je m’appelle ni à quoi je ressemble ». Et puis quelques semaines plus tard je rencontrais des plumes en vrai et je les ajoutais sur facebook (endroit où je n’aimais pas trop, comme plusieurs savent, qu’on m’appelle Ethel, aussi joli ce prénom soit-il). Donc voilà, avoir mon vrai prénom ici, c’est pour moi une façon d’être un peu plus vraie, je pense. J’ai mélangé le monde d’internet à celui de la vraie vie alors je préfère le faire au complet. Voilà voilà pour ça !


    Maintenant, parlons des histoires.
    J’écris depuis toujours ou à peu près. Entre mes huit et mes quatorze ans, j’ai produit plein de tomes 1 fort mauvais de sagas qui ne menaient nulle part et, un beau jour, j’en ai eu assez d’écrire de la nullité, mais pas assez pour commencer à utiliser Le Plan qui m’aurait sauvée, alors j’ai pris une sorte de pause :relaxed:
    J’ai repris vers dix-sept ans en écrivant des petites nouvelles dans lesquelles je dépeignais l’absurdité et la cruauté du monde, que je venais de découvrir et qui m’atteignaient beaucoup.

    En ce moment, j’ai quatre choses sur FPA :

    0_1515970374884_bordure.png
    :tulip: Astel (il y a la nouvelle version ainsi que la version obsolète, que je garde pour le compteur de commentaires de mes appréciés commentateurs)
    Quand j’ai visité les chutes du Niagara, j’ai vu aussi l’étrange de petite ville qu’il y a autour et j’ai vu une de ces fontaines, dans un casino ! :fountain: Je me suis dit qu’elle était tellement classe qu’il fallait que je l’utilise pour une histoire un jour. C’était cette fontaine-là :

    text alternatif

    Au début, Astel n’était rien de rien, j’ai vraiment réfléchi pour construire cette histoire parce que j’avais envie d’écrire quelque chose (chez certain l’histoire vient avant l’écriture, eh bien chez moi c’est l’inverse). Et après quelques années de réflexions, de préparations et d’écriture, j’en suis arrivée à ce truc :

    On est au milieu du 25e siècle. Léandre Hallet a 15 ans et il mène une vie rangée à Astel, la ville de la sagesse et de la bonne entente. Mais sans prévenir, par un matin pluvieux, ses parents meurent dans un incendie que personne ne peut expliquer vraiment. Ne croyant pas vraiment à la thèse de l’accident, Léandre enquête comme il peut, aidé de son ancienne baby-sitter et d’une camarade de classe. Ils découvrent plus de questions que de réponses. Astel n’est peut-être pas l’endroit qu’ils croyaient être, tout compte fait.

    Ok je sais pas si ce résumé vaut quelque chose, ne riez pas trop fort :grin:
    Cette histoire, c’est le projet d’écriture sur lequel j’ai le plus travaillé de ma vie. Après réécriture, commentaires et corrections, je l’ai envoyé à quelques maisons d’édition, mais ça n’a rien donné. Je voulais tout abandonner, parce que j’avais l’impression que je ne pouvais rien faire de plus que ce que j’avais fait. Mais finalement j’ai eu fin décembre une montée de motivation et j’ai décidé de tout réécrire encore.
    Cette motivation a cependant vite baissé et ce projet est en pause.

    0_1515970374884_bordure.png
    :tulip: Angoisses enfantines
    C’est une nouvelle que j’ai écrite pour le Prix du Jeune Écrivain il y a quelques années. Toute ressemblance avec le prénom Léandre est fortuite.

    Léanne a six ans et une peur maladive des cours de natation.

    0_1515970374884_bordure.png
    :tulip: Jusqu’aux étoiles
    Encore une nouvelle pour le PJE, mais que j’ai écrite l’année dernière (on se rend compte que j’aime bien écrire des enfants). Son oralité ne leur a pas plu.

    Antonin aime beaucoup sa maman, sa maman aime beaucoup Antonin, mais parfois elle a un peu la tête en l’air.

    0_1515970374884_bordure.png
    :tulip: Rebecca (titre provisoire)
    Mon nouveau projet de roman pour un public adulte. C’est la première fois que j’essaie, et je trouve ça plutôt difficile. Mais en même temps, en écrivant, j’ai l’impression que c’est précisément ce que j’avais besoin d’écrire.
    À la base c’était une nouvelle, mais je me suis trop attachée à elle pour la laisser comme ça à la fin, j’ai voulu l’étirer sur tout un roman.

    Rebecca, dont la vie est tout à fait grise depuis un moment, part à la chasse aux couleurs.

    Voilà, c’est tout pour le moment !

    Lou a toujours de bonnes idées, et aujourd’hui je la copie en inscrivant moi aussi ma PAL juste ici.

    :books: La PAL 2018 :books:

    • L’Éveillé du vieux Marp (BL) de Rachael
    • De la banalité des lames de Tac
    • La noirceur du blanc de Liné
    • À juste titre de Cliène
    • Amalys de Rimeko
    • Ville noire de Lou
    • Moonshine de Danah
    • Memoria de Jam


  • Oh, bienvenue sur ton JdB, Ethel/Laure !
    En réalité, je trouve ça très courageux de ta part, de préférer ton vrai prénom à ton pseudo (personnellement, je n’y arriverai probablement jamais, et rien qu’envoyer un mail avec mon nom et mon prénom à d’autres plumes me fait tout bizarre…).
    Promis, je suivrai tes phases de réécriture d’Astel, et je serai ravie de pouvoir t’aider avec mes commentaires =)


  • Plume d'Argent

    :rainbow: Bienvenue sur ton nouveau JDB Laure ! Bravo pour le choix de ton nouveau pseudo, comme quoi avec le temps tout change !
    C’est intéressant cette photo de la fontaine près des chutes du Niagara, je n’imaginais pas celle d’Astel comme ça même si je la vois aussi très grande et travaillée.
    Je n’avais pas eu l’occasion de te le dire sur ton ancien JDB mais je suis très contente que tu aies décidé de reprendre Astel (j’avais peur que tu le laisses de côté alors qu’il est bourré de qualités). Je te souhaite le meilleur pour cette reprise et je serai au rendez-vous pour découvrir tout ça ! :smiley:
    N’hésite pas si tu as besoin de relecture pour la “nouvelle nouvelle” pour le prix du jeune écrivain :wink:
    :kissing_heart:



  • Bienvenue sur ton nouveau JdB !!
    J’avais commencé à lire Astel mais que les premiers chapitres ! Et moi je trouvais ça bien prometteur :o Du coup je ne sais pas si je dois attendre la réécriture avant de continuer ou non :p

    En tout cas j’ai bien envie de lire tes nouvelles pour le Pjef
    Je connaissais déjà Antonin, il me semble, je m’en rappelle ^^
    Tu n’as pas mis La jeune fille en bleu ? Peut être n’en as-tu pas le droit ? :o Je n’ai pas pu la lire, a mon grand désespoir T-T

    Bref, bienvenue dans le début de tes péripéties, ça fleure bon la bougie, par ici :3



  • BIenvenue sur ton journal Laure/Ethel. J’aurais plutôt vu du thé et des petits gateaux, parce que les bougies, ça ne se mange pas… mais bon, au moins je saurai quoi apporter…:cake:
    Moi j’aimais bien Ethel… :cry:
    Je trouve ça génial que tu reprennes Astel, parce qu’il y a plein de bonnes choses dans cette histoire, et elle mérite mieux que l’enfouissement !
    Donc courage, go go ! :smiley_cat:



  • Bienvenue dans ton nouveau JDB, qui est si bien décoré ! Je prendrais bien une part de gâteau, tiens !
    Courage pour la réécriture d’Astel ( Léandre est un si beau prénom :heart_eyes: ) !



  • Bienvenue sur ton tout nouveau JdB, Laure !
    Ça fait tellement longtemps que j’entends parler d’Astel (et que je suis séduite par le nom, ça sonne vraiment trooooooop bien !), il va falloir que j’aille lire, un jour. Du coup j’attendrai la réécriture :)
    J’avais lu Jusqu’aux étoiles, déjà, mais en toute honnêteté je n’avais pas trop accroché :( Désolée.
    Par contre j’ai lu aussi Angoisses Enfantines, et il m’a beaucoup plu !

    Bonne continuation !



  • Je suis d’accord avec Milyana, Astel, ça sonne vraiment trop bien ! D’ailleurs, je m’installe dans mon coin avec un petit coussin et un chocolat chaud en attendant la réécriture, que j’ai vraiment hâte de découvrir, parce que l’univers fait vraiment envie. La photo de la fontaine est MAGNIFIQUE ! Je lui trouve, je sais pas, quelque chose d’envoûtant, et je comprends que tu aies été séduite immédiatement. C’est toujours inspirant, des monuments pareil dans la vraie vie.
    Les nouvelles, c’est moins mon dada, alors j’attendrais patiemment Astel en te lançant des gâteaux à la crème et des encouragements et des bisous (ou tu préfères peut-être les cœurs, les câlins et les tartes aux pommes ?). <3 Trop impatiente de voir ce que ça va donner et de te lire !


  • Plume d'Argent

    @Liné Hahaha courageux ? Bah. Je me dis que beaucoup de plumes déjà savent mon nom, et puis si un jour je publie vraiment un livre, ce sera difficile de garder l’anonymat puisque vous serez les premiers à le savoir :grin:
    Merci beaucoup ! C’est trop chouette de savoir déjà que des plumes sont prêtes à m’aider dans cette réécriture.

    @Cliène Oui je devrais peut-être décrire davantage la fontaine ! Mais après, ce n’est pas vraiment un problème si tout le monde ne la voit pas comme moi. Si on ne peut rien imaginer en lisant, je trouve que c’est un peu triste. Merci beaucoup !
    Et puis merci beaucoup aussi pour ton aide pour ma nouvelle nouvelle, je suis très contente que tu m’offres de te l’envoyer de nouveau quand elle sera plus avancée <3

    @Mayo Oh c’est trop gentil ! Il faut attendre, allons, ce sera beaucoup mieux !
    Non je n’ai pas mis La jeune fille en bleu, je sais plus trop si j’ai le droit de la poster, il faudrait que je relise mes papiers. Je sais que je n’avais pas le droit jusqu’à un point dont je ne sais pas s’il a été atteint. Je vérifierai !
    Merci ! :relaxed:

    @Rachael Il y a aussi des gâteaux, ils sont un peu plus loin par-là :cake:
    Serais-tu en train de me dire que tu n’aimes pas mon prénom ? Il m’a fallu du temps mais aujourd’hui je l’aime bien. Je suis juste déçue qu’il soit si français, c’est dur de se présenter à des anglophones ou des germanophones…
    Merci beaucoup ! :blush:

    @Kitsune Merci beaucoup <3

    @Milyana Oui attends la réécriture ! Et tu peux même attendre après ça, rien ne presse. Oh c’est pas grave du tout pour Jusqu’aux étoiles, je suis très heureuse de ton honnêteté ! Si c’est à cause de la narration d’enfant, je suis contente parce que c’est assumé. Mais je le referai peut-être plus, les gens semblent préférer quand j’écris comme une grande xD Je suis contente que tu aies aimé l’histoire de Léanne ^^
    Merci beaucoup !

    @Pamiel Merci :blush: Je pense que c’est un mot que j’ai fabriqué après avoir regardé plein de traductions du mot étoile sur google translate. Oui elle était très inspirante, cette fontaine !
    J’aime tout ce que tu nommes parmi les choses à lancer, je serai donc très heureuse peu importe ce que tu choisis.

    Bon avec tout ça il faudrait bien que je me lance dans ce nouveau premier tome :pencil:



  • @laure : Mais non, j’aime bien ton prénom, mais pour moi tu étais définie par Ethel. Nan, mais je vais m’habituer !.. :grin:


  • Journaliste PAen

    ETHELAURE.
    Voilà la solution.


  • Plume d'Argent

    Hahaha courage @Rachael ! C’est vrai que c’est une adaptation pour moi aussi, c’est bizarre de me faire appeler Laure ici. Mais j’aime mieux ça au final je pense :relaxed:

    @Eilish xD Est-elle Ethel ? Est-elle Laure ?


  • Plume d'Argent

    Je n’avais jamais pris le temps de parcourir l’ancien Du côté de chez Ethel, mais je dois avouer que ton nouveau titre donne envie de visiter squatter ici. Je me souviens que tu avais reçu des nouvelles de Gallimard ? C’est avec Astel ? J’ai hâte de découvrir sa nouvelle version :)


  • Plume d'Argent

    Ton nouveau chez toi est bien accueillant, Laure.
    Comme tu sais , déjà dans son état actuel, je suis une fan d’Astel. :heart: Bon courage pour la réécriture. :rainbow:


  • Plume d'Argent

    @Elia Merci ! Oui, ils m’avaient écrit un gentil refus détaillé qui démontait plein d’aspects de mon histoire tout en me faisant des compliments. À lire tout ça, on comprenait bien que dans l’état, il n’y avait plus rien à faire avec ça… Mais si je réécris tout (ce que j’étais pas DU TOUT motivée à faire à ce moment-là) il y a peut-être de l’espoir !

    @Fannie Merci beaucoup <3



  • @Laure, bienvenue sur ton nouveau JdB, qui en plus, est super joli !
    S’cusez, je vais faire ma graphiste quelques secondes : hooooo quelle bonne idée les petites frises entre chaque sujet, c’est super élégant ! Trop beau ^^
    Voilà.

    Bon tu le sais déjà mais vraiment je trouve que tu as un courage fou de reprendre Astel et je t’admire d’autant que je pense que tu as parfaitement raison de le faire ! Cette histoire vaut le coup de s’y accrocher, je suis sûre que tu parviendras à être publiée !

    En plus tu es très modeste à propos de tes retours d’éditeurs, tu te contentes de dire que “ça n’a rien donné”, mais mince, aux plumes qui débarquent et n’avaient pas suivi, je précise quand même que les réponses étaient personnalisées, hyper positives, dont notamment un retour de Gallimard (oui, oui !) particulièrement encourageant !

    Astel, ça envoie du paté ! :heart:


  • Plume d'Argent

    @Itchane, quel compliment tu me fais là :’) je trouve toujours que tes posts en général sont très esthétiques, j’ai toujours envié leur harmonie.
    Au début je voulais mettre de grosses puces pour les histoires et une frise en haut, mais ça marchait pas dans l’aperçu comme je voulais que ça marche.

    text alternatif Comme ça. (là je la remets parce que j’ai eu de l’espoir en voyant les Charmander d’Elka et je me dis que c’est peut-être juste l’aperçu qui est con)

    Et merci trop pour tes compliments sur Astel :speak_no_evil: En vrai Gallimard est le retour le plus complet que j’ai eu, j’ai eu aussi un refus-type, un refus d’une ligne (mais personnalisé) qui disait genre “malgré les qualités de votre récit (une véritable aventure), votre manuscrit ne convient pas, blabla” et un refus-silence de Casterman, qui dit qu’après trois mois, c’est mort normalement.
    D’ailleurs revoici mon tableau mis à jour :

    text alternatif

    J’ai mis refus pour du Rocher (l’éditeur qui m’avait contactée) parce qu’ils ne m’ont jamais répondu après que je leur ai envoyé mon manuscrit, alors qu’ils avaient l’air très enthousiastes de me parler et tout et de lire ce que j’écrivais, et qu’ils m’avaient dit qu’ils me répondraient très vite. Après trois mois, je pense que c’est mort !

    Et tout ça, ça m’atteint pas, donc pas besoin de me rassurer ou quoi que ce soit, parce que je suis déjà résolue à tout réécrire. Si jamais un éditeur me disait oui pour la version actuelle, je pense que j’accepterais pas qu’elle soit publiée !

    Ça me dit plus trop d’abandonner complètement cette histoire, je ne vois pas ça comme du courage ; c’est juste que dans l’état ça ne marche pas, et je me dis que j’ai passé trop de temps à travailler le background et les personnages pour tout jeter à la poubelle, alors il n’y a que cette solution qui soit bonne ! :relaxed:

    Edit : diantre, l’effet puce fonctionne à peu près !
    Deuxième edit : en fait elles sont moches mes puces xD les frises sont mieux


  • Plume d'Argent

    Je soutiens qu’on aurait dû faire quelque chose sur le stand des éditions du Rocher à Montreuil… :rage: (je sais que ça ne t’atteint pas Laure mais moi ça m’énerve !)


  • Plume d'Argent

    Tant pis pour eux, ils auront pas ma prochaine version et puis c’est tout :blush:



  • Bienvenue sur ton JdB Laure ! :) (Pardon si je me trompe parfois sur le prénom, d’ailleurs, l’habitude, toussa… Par ailleurs, comme Liné, je trouve ça assez courageux de ta part - moi non plus j’ai une relation bizarre avec mon prénom lol)
    Comme sur l’ancien fofo, je te souhaite bon courage pour la réécriture ! Je pense que tu as pris la bonne décision, d’ailleurs, et puis je suis sûre que tu arriveras à rendre Astel encore plus génial que ce ne l’est déjà <3


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.