Le Refuge

• Bonsoir à toutes les Plumes, de tous horizons !

C’est la troisième fois que je viens parcourir ces terres, et la deuxième que je viens créer une tanière pour vous accueillir et parler de ce que j’écris. Je reviens donc vers vous, Plumes, non seulement pour vous lire, mais aussi pour partager avec vous mes portes, mes mots et mes mondes.

Loup et les Sorboristes :

Loup Travel vit son enfance près de la glorieuse cité d’Ys. Lors d’un festival, un terrible accident avec un phénix cause la mort de son père, et le marque d’une phobie profonde des créatures magiques. Or, le jeune garçon a fait une promesse à son meilleur ami souffrant : ils doivent devenir mages ensemble. À l’été de ses dix-sept ans, il rejoint enfin l’Ordre des dholes chargé de la protection des artefacts et découvre pour sa première mission la traversée des mondes en tant qu’apprenti du Magistère. Il doit récupérer un livre-porte aux mains d’Helvet, une alchimiste-marchande qui vend des potions dans son échoppe sur mer. Mais elle explique que le grimoire n’est plus en sa possession : c’est le soignant Aster, en expédition de recherche à la Bordure, qui l’a emmené avec lui dans la jungle.
    C’est alors que ce dernier rentre au bercail, les mains vides, l’horreur au fond du regard. Une bête cracheuse de feu a attaqué le Médica et tout réduit en cendres. Loup comprend que pour réussir, il va devoir affronter la créature la plus terrifiante de toutes… Un dragon.

Bienvenue à toutes les plumes dans ce nouveau roman. Je travaille sur ce projet de fantasy depuis un an environ. C’est le plus récent dans la lignée des textes que j’ai placés dans un même univers, la cité d’Ys et ses environs. J’actualiserai cette page au fur et à mesure de mon avancée.

À lire si vous aimez : l’ambivalence des émotions, les personnages un peu cassés, les créatures de fantasy, la mer, la science de la magie, la jungle et les alchimistes.
    Vous n’y trouverez pas : de méchants très méchants, de gore inutile, de théorèmes sur l’utilité des vis à tête hexagonale.

Sommaire
    [Sous réserve de modifications selon mon rythme d’écriture et de lecture et la bonne coopération de Loup et ses amis. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un personnage qui décide de faire comme bon lui semble et chamboule complètement le nombre de chapitres prévus !]
    ---------
    Prologue
    Chapitre 1

D’où ça vient ?

L’univers d’Ys existe depuis à peu près une dizaine d’années (depuis mes années lycéennes, en fait). Il est issu du rassemblement d’idées et d’envies que je mûrissais depuis un moment déjà. En vérité, je scribouille depuis le collège (on ne peut pas vraiment qualifier ce que je faisais à l’époque d’écriture construite) et certains de mes personnages furent réinventés à partir de mes jeux d’enfant de primaire. Que de progrès depuis cette imagination de cour de récré ! J’essaye de ne pas perdre de vue l’amusement que j’avais à l’époque de tout « inventer » (au fond, lorsqu’on est gamin, on n’invente pas grand chose, voir l’hilarante note de Boulet à ce sujet). Au final, j’ai tapoté pas mal de textes situés dans ce monde, mais seuls trois projets sont sortis du lot : mes premiers pas avec Likolò qui fut mon personnage du tout début, ma découverte de la structure d’un roman avec Pandora, et la grande amélioration de mon écriture avec Sown.

Tu as écris combien de romans ?

Ceux qui ont lu mon prologue peuvent le constater, je fonctionne par généalogies descendantes. Loup fait donc, techniquement, partie de ma quatrième génération de personnages. Mais j’aime bien parler de mon avancée en comptant seulement mes projets terminés, ce qui en retire beaucoup. Je n’ai jamais posé de point final à l’histoire de mon Likolò – ce bon vieux mage est éternel –, alors je parle souvent de Loup et les Sorboristes comme de mon troisième roman. C’est en oubliant, évidemment, tous les personnages qui n’ont pas eu d’histoire à eux (#SecondairesPourLaVie) ou seulement quelques chapitres jamais poussés plus loin. Par exemple, Ary existait déjà depuis des années. Il faisait partie d’un scénario plus large où une certaine Alys prenait la cape de l’héroïne. La noble gyldeuse fut lâchement reléguée au second plan lorsque Pandora me rendit visite depuis les limbes…

L’histoire

Voir « résumé ». J’ai un synopsis de travail complet, mais il n’est pas destiné à se soumettre à vos petits yeux de plumes.

Présentation de l’univers

Gaïa est une terre de légende, qui entretient des liens étroits avec la Terre et d’autres univers reliées à elle. On trouve sur la mappemonde une variété incroyable de noms vaguement familiers, tels que la contrée de Brocéliande et ses habitants les Keltes, le vaste désert de Nomadie et la mystérieuse Eldorado cachée en son cœur, le pays boisé des faunes Sylvan, la terre au-delà de la barrière de corail Java Major, les îles Takas, la merveilleuse Galilée qui abrite Tintagel derrière ses brumes, les plaines de Lunëlios connectées à la vaste Chantelune, l’étendue enneigée de Slava et sa capitale dorée Babylone, l’immense continent de Boréale et sa ville-gelée Décembre, le courant sumérien au-dessous duquel s’étend Lémuria et sa bataille éternelle entre Agartha, Hyperborée et Atlantide, ou encore les terres du soleil et la magnifique cité-état d’Ys, capitale de l’ancien Empire. Puis, récemment, les bateaux volants de Néostasie et ses pierres vapelites, ville dans les nuages auto-déclarée indépendante.

C’est qui ces gens-là ?

Loup Travel : jeune héros de l’histoire, 17 ans et toutes ses dents. Il est doux et un peu lâche, aime rire et lire des contes, vit toujours un peu en décalé avec les autres. C’est le dernier de sa fratrie. Beaucoup de difficulté à s’affirmer, est présenté comme une boule d’anxiété vivante. Il aime danser, les couleurs pastels (bleu clair et rose pâle), lancer une idée de bêtise et regarder son frère Sown la faire à sa place. Un peu traumatisé sur les bords. Très seul. Surprotégé par sa mère. Il rêve de devenir mage et s’accroche à l’espoir de trouver une place utile dans le monde. Malgré sa phobie des créatures magiques, il n’a pas renoncé à sa promesse.
    Helvet Luma : une Sorboriste de 23 ans (alchimiste-herboriste-navigatrice-marchande-exploratrice) au tempérament de fer. Elle a repris l’échoppe de sa mère quand cette dernière est tombée malade. Vit au milieu de ses chouettes et hiboux de compagnie, elle leur attache clés, potions, notes de service et bourses au cou. Elle maîtrise une variété de sorts et de recettes alchimiques impressionnante, sait se battre et n’hésitera pas à vous le faire savoir. Elle cherche à se faire assez d’argent pour payer les soins de sa mère.
    Aster Doe : membre du Médica de 24 ans, la tête dans ses livres de science magique ou dans les étoiles. Une chose est sûre, il n’a pas les pieds sur terre. Il veut découvrir la panacée et sa détermination est, en revanche, bien ancrée dans le réel. Ne renoncera pour rien au monde à son objectif. Les espoirs de sa famille reposent sur lui et il encaisse cette pression la tête haute. Cherche la perfection dans ce qu’il fait, a la terreur de décevoir et est dur avec lui-même. Les autres peuvent avoir l’impression qu’il est froid. Le soin apporté aux malades représente toute sa vie.

Galerie d’images

0_1554667993877_Helvet, Loup and Aster.png
    0_1554668177376_1932332_1402598196672358_1036554749_n.jpg
    0_1555500089214_Sans titre 1.jpg
    0_1555500125791_Couv LS.jpg
    0_1555500158797_Flo transparent.png
    0_1555500234819_bann.jpg
    0_1555500342385_702789_1649629821969193_2012438007_n.jpg
    0_1555500397902_887554_10207234320528184_7200939737676722793_o.jpg
    0_1555500441160_miel_and_so__by_mielou33_d5gux9x-fullview.jpg
    0_1555500585765_3686ebe73d3c7f36a363bb90535d348a.jpg
    0_1555500461015_coeur_de_miel___likolo___mielou_by_mielou33_d5gqlo8-fullview.jpg
    0_1555500625232_10377618_1436395733292604_8669367965363710877_n.jpg
    0_1555500653476_1517351565476-20180130_231454.jpg
    0_1555500489487_10455863_1436395739959270_2365931102616356445_n.jpg
    0_1555500560432_xx.jpg
    0_1555500534605_Edell et Noridje.jpg
    0_1555500691170_3686ebe73d3c7f36a363bb90535d348a.jpg
    0_1555500745410_makila_et_lipanda_by_mielou33_d5guweb-fullview.jpg
    0_1558371580602_Loup.png
    0_1558371858039_Loup et Flo.jpg

Pour la petite histoire, Pamiel provient de la contraction entre le Pa de Pandora et le surnom Miel que portait Likolò pendant ma période forum rpg. Coucou les WoCiens !

Plus simplement, pour ce roman, préparez-vous à entendre parler de magie et de pirates, d’alchimie naturelle, de griffons, d’océan et de jungle, de meilleurs amis, de vengeance et d’amour. C’est tout un programme, pas vrai ? Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne plongée au cœur d’Icarie, de la ville-lune et de sa voisine, l’ensoleillée Ludalie. En espérant que vous apprécierez le voyage autant que moi…

Au plaisir de vous lire,
    Pamiel.

-----------

Où me trouver ?

Facebook : Pamiel
    Twitter : Laura Pamiel
    Site web : Au refuge de Pamiel

• Oh, je ne peux que rebondir sur cette envie (besoin ?) que tu as eu de parler de l’indulgence envers soi-même à travers une fiction. Ça m’attire beaucoup, et je trouve toujours ça très beau, quand un auteur.trice prend la plume pour tenter de soigner.
    J’ai une bonne petite PAL à descendre dans les jours qui viennent, mais je compte bien m’arrêter sur ce 1er chapitre de Ce dont rêves les rois ! ;-)

• Plume d'Argent

Installe-toi confortablement dans ton nouveau refuge, Pamiel.
    Oh, une plume qui a un seul projet ! C’est rare, dans le coin. :slight_smile:
    Mais si tu dois terminer ton roman en quelques mois, il vaut mieux te concentrer dessus.
    Bon courage pour la préparation du concours. :sun_with_face: :four_leaf_clover:

• Ceux dont rêvent les rois me parle beaucoup à titre personnel, juste en te lisant ! J’irais jeter un coup d’oeil obligatoirement à ça <3

Bienvenue sur ton JdB aussi, je vais également me prendre une chaise et m’installer, si tu veux bien ;) beaucoup de courage et de motivation !

• Plume d'Argent

Avant de dire que ton projet correspond à tout ce que j’aime, j’avais aussi envie de te dire que les thèmes abordés par cette histoire, ainsi que ce que tu as vécu, ça me touche. Vraiment, je crois que je me retrouve dans ce que tu dis.
    Je ne te promets pas de me pencher tout de suite sur ton récit (j’essaierai mais le temps me manque assez) mais sache que j’irai faire un tour :)

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB @Pamiel !
    Tout à fait, JAMAIS ! On n’est jamais prêt, et pourtant, on se lance quand même, c’est beau la vie hein ? ^^

Courage à toi !

• Oh mais ce thème, c’est tellement bien de le traiter je trouve ! En tout cas tu sais donner envie de lire. Il faut absolument que je passe lire tout ça bientôt (en plus c’est encourageant quand il y a très peu de chapitres postés, hihi)
    C’est trop chouette que tu aies un synopsis détaillé. J’aimerais beaucoup en avoir aussi, mais j’arrive pas à prévoir clairement tout à l’avance, je peux juste me faire une trame très grossière que je garnis au fur et à mesure. Du coup je t’envie un peu, parce que je sais qu’un plan détaillé dès le départ m’aiderait beaucoup.
    Bref. À bientôt et bonne chance avec Gallimard ! :book:

• Plume d'Argent

Ce sont des thèmes très forts, que tu abordes là, Pamiel. Et visiblement très personnels aussi.
    Ça me rend curieuse de voir comment tu les as abordés par le biais de la fiction.
    Bon courage et bonne chance pour le concours ! :v_tone5:

• Bienvenue dans ton JdB !
    Très beau thème, ton histoire a des airs de conte doux/amer, ça me tente beaucoup !
    Bon courage en tout cas pour le finir à temps !

• Bonsoir à vous, chères Plumes.

Après une (nouvelle) lourde période de maladie morale (je vous en parlais déjà il y a un an lors de ma présentation), me revoilà de nouveau. J’ai perdu 14kg, j’en ai repris cinq, j’ai trouvé un super travail et une belle école de bibliothécaire, et je suis stabilisée pour le moment, prête à revenir parcourir vos terres et vos histoires. <3 J’ai suivi d’un œil attendri, de loin, les résultats du concours, vos souhaits d’anniversaire qui m’ont beaucoup touchée (merci), et vos dessins pour le plus grand plaisir de mes yeux. @Gueule-de-Loup Je ne saurai jamais assez te remercier pour ton illustration d’Azaël, lorsque je l’ai découvert, j’ai fondu d’émotion - c’était la première fois que quelqu’un dessinait un personnage de Ceux dont rêvent les rois. Je suis émerveillée par ton trait. Merci…

Je n’ai pas oublié ma promesse de vous faire un compte-rendu des conférences et masterclass Imaginales de 2018. Je vais y travailler sans faute, me dégourdir les pattes sur le forum, m’étirer du côté de vos histoires, faire un tour sur le site, avoir le plaisir de (re)découvrir ce petit univers. :slight_smile:

Côté histoires, j’ai terminé CDRR, puis je l’ai supprimée entièrement. Je suis passée à la génération suivante. Loup et les Sorboristes est mon nouveau projet, et pour ceux.lles qui avaient lu le premier chapitre de CDRR, on va retrouver des allusions à Sown dans cette histoire (il est le grand frère adoptif de Loup). Au final, toutes mes histoires se croisent, mes personnages évoluent dans des univers qui se touchent. Le thème est cependant différent, j’espère que cela pourra vous plaire d’une autre manière.

On se tient au courant ?
    Encore un immense merci pour votre accueil et votre gentillesse. <3

• Hello @Pamiel ! Je suis très heureuse de te revoir par ici, et désolée d’apprendre que tu t’étais éloignée pour des raisons médicales aussi lourdes…

J’espère que tu as remonté la pente (la perte de poids paraît assez violente…), et que le travail, les amis et l’écriture continueront de t’aider ! J’irai bientôt faire un tour du côté de ton nouveau projet, j’avais tellement aimé Ceux dont rêvent les rois:heart:

• Rebienvenue @Pamiel ! Heureuse d’apprendre que tu vas suffisamment mieux pour revenir par ici, et j’espère que ce n’est que le début du remontage de pente :heart:
    Dommage pour Ceux dont rêvent les rois (dommage pour moi surtout vu que je n’aurai jamais la fin :sweat_smile: ) ! Mébon l’important c’est que tu aies trouvé le projet qui te botte !

• Plume d'Argent

Bon retour @Pamiel !
    Contente de voir que tu vas mieux (même si on ne se connait pas encore), et que tu as de nouveaux projets qui semblent te porter !
    Au plaisir de te croiser sur le forum.

• Plume d'Argent

@Pamiel a dit dans Le Refuge : :hous

Après une (nouvelle) lourde période de maladie morale (je vous en parlais déjà il y a un an lors de ma présentation), me revoilà de nouveau. J’ai perdu 14kg, j’en ai repris cinq, j’ai trouvé un super travail et une belle école de bibliothécaire, et je suis stabilisée pour le moment, prête à revenir parcourir vos terres et vos histoires.

Avec ton super travail et cette belle école de bibliothécaire, j’espère que tu t’es remise sur pied pour de bon. N’hésite pas à te réfugier ici, les beaux jours comme les mauvais jours.
    text alternatif

Bravo pour le roman que tu as terminé et bonne inspiration pour ton nouveau projet. :sparkles:

• Merci beaucoup Liné, Tac, Isapass et Fannie pour vos mots et votre re-accueil <3 C’est toujours un plaisir de revenir vous voir, les plumes. Je remonte doucement la pente et je continue d’écrire. Pardon pour l’abandon de Ceux dont rêvent les rois, ce n’est qu’un au-revoir, pas un adieu… Mes personnages vivent un peu les périodes avec moi, d’épreuves en épreuves, de génération en génération. Et c’est un nouveau jour qui se lève avec Loup !
    Sown n’est pas loin, il veille sur son petit frère. :blush:

Merci beaucoup encore et au plaisir de vous lire aussi :sparkles:

Je suis en pleine écriture du chapitre 2, j’ai pris un peu de retard parce que j’ai corrigé le chapitre 1 dans un effort pour le rendre plus lisse, plus fluide. J’aime bien travailler mes descriptions jusqu’à qu’une petite voix à l’intérieur soit satisfaite de la “musique” de la phrase. J’y reviendrai sûrement un autre jour, mais il me convient pour l’instant, je peux donc passer au suivant !
    Le prologue est dispo sur FPA, si quelques plumes veulent me faire un retour de leurs premières impressions. :blush:

Une très bonne semaine à tous.te.s, et plein d’inspiration !

• Plume d'Argent

@pamiel Je viens de me rappeler que j’avais presque pleuré devant une citation de Ceux que rêvent les rois, alors que je ne l’ai même pas lu.
    Quelque chose comme “Tu vas vivre, tu vas voir comme tu vas vivre” (désolée si j’écorche). Ça devait être dans les citations raclette. Je m’étais promis d’aller te lire, mais du coup je viendrais voir ton nouveau projet (OMG, ma PAL…)

• @Isapass Oh wow, merci beaucoup pour le compliment. :heart: Je dois avouer ne pas me souvenir du tout de cette phrase, mais j’avais tellement détesté mon premier jet, ça me réconforte de savoir que tout n’était pas à jeter, au final… On est rarement objectif sur ses propres écrits. Surtout quand on souffre d’anxiété et qu’un Chien Noir nous souffle de vilaines pensées sur l’épaule. Mais je lutte, et il ne m’a pas vaincue encore !

Pour preuve, cette année, attention, fanfares et confettis :

Je participe au speed-dating des Imaginales !!

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des entretiens très rapides avec des éditeurs qui cherchent des manuscrits. On rencontre 3 ou 4 éditeurs choisis parmi nos préférés (dans la limite de leurs disponibilités), puis on a dix minutes pour les convaincre avec notre pitch et notre histoire.

Cette année, nous sommes… 41 sélectionnés !

C’est beaucoup.

Et nous avons reçu la liste, je vais voir… 8 éditeurs !

C’est beaucoup.

Tout ça pour dire, je suis morte de trouille, de stress, et j’en passe. Donc, pour fêter ça, le chapitre 1 est disponible sur PA ! Tout va bien, je vais bien…

• Plume d'Argent

@pamiel waouh ! Quel courage. Ca doit être à la fois excitant et stressant. Tu as envoyé ton manuscrit pour être dans les 41 selectionnés ou c’est l’ordre des inscriptions ?

• Oh mais c’est génial @Pamiel ! Du coup, tu présentes quel manuscrit ?
    Je croise les doigts pour toi ! :-D

• Force et courage @Pamiel !
    J’aime énormément ta citation de Bottero btw, et en l’occurrence ses mots semblent parfaitement convenir à la situation :)

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.