La Boîte à idées

• @cricri Pas de soucis, je me charge de ça ! :) Comme c’est entièrement gratuit, et très simple d’utilisation, je ne pense pas que ce soit compliqué à gérer ^^
    Peux-tu me dire dans quel topic je peux ranger ça ? Pour pouvoir donner les informations pour le rejoindre, ainsi que pour accueillir des suggestions pour la séparation des channels, etc. (Il pourrait même y avoir un channel uniquement réservé aux admin ;) )
    Je le range dans “Réseaux sociaux” en attendant (je suppose que je suis dans le bon^^)

• Bon, je ne sais pas vraiment où je peux poser cette idée/question, alors je viens dans la boîte à idées (logique, non?)

Y a-t-il un endroit propice dans le forum où l’on pourrait recenser les ateliers d’écritures, si ce n’est pas déjà fait? Dé l’a fait pour les appels à Textes, ce serait bien qu’on puisse aussi localiser les ateliers :) Qu’en pensez-vous?

• Administratrice

@Praline : on peut tout à fait envisager la création d’un topic dédié aux Ateliers au même endroit que le listing des AT. Si tu veux créer le topic en te basant sur celui de @Dédé, n’hésite pas ;)

On va réfléchir pour changer l’intitulé de la catégorie “Concours & AT”

• Plume d'Argent

@Praline Je plussoie l’idée d’un recensement des ateliers d’écriture, ça serait chouette!

@Cricri Est-ce qu’il existe ou pourrait exister une section dédiée au processus de publication (et éventuellement aux plumes ayant publié, pour qu’elles fassent leur promotion)? J’aimerais bien demander aux plumes leurs avis sur la suite à donner à un retour que j’ai reçu d’une maison d’édition, mais j’ai peur de flooder si je poste dans “Maisons d’édition”.

• Administratrice

@Zénodote : ce topic ne serait-il pas adapté pour soumettre ce retour éditorial ? :slight_smile:

• Plume d'Argent

@Cricri i Ah siiii! Parfait, merci beaucoup!

• Aurions-nous par hasard un topic (que je n’aurai pas vu et dans ce cas je suis désolée ^^’) sur lequel nous pourrions poster toutes les petites questions un peu bêtes qui nous passent par la tête quand on écrit ? :slight_smile:
    Par exemple demander tel ou tel renseignement sur un sujet précis que certaines plumes seraient susceptibles de connaître ? (Voyiez-vous, je cherche à établir le poids d’un dragon, mais google reste muet, peut-être certaines plumes pourraient-elles me donner une idée)

• Plume d'Argent

@cielorage a dit dans La Boîte à idées :

Par exemple demander tel ou tel renseignement sur un sujet précis que certaines plumes seraient susceptibles de connaître ? (Voyiez-vous, je cherche à établir le poids d’un dragon, mais google reste muet, peut-être certaines plumes pourraient-elles me donner une idée)

A vue de nez, je dirais que ça pèse dans les 10 tonnes, le poids d’un tyrannosaure moyen :grin:

• Administratrice

@CielOrage : nous avons ce topic qui pourrait faire l’affaire ;) Ce sera l’occasion de lui donner vie !

• Merci @Zénodote !

Merci @Cricri ! Ça me semble tout à fait adapté ! :) Je m’en vais y poser mes interrogations draco-reptiliennes ;)

• @Cricri merci beaucoup ! Le topic est créé :D

• Bonjour bonjour !
    J’espère que mon idée ne vient pas faire doublon avec un topic existant…
    Voilà : j’ai toujours beaucoup de mal à trouver un titre, ma soeur jumelle qui me sert de crash-testeuse première lectrice se fiche toujours un peu des noms donnés à mes projets.
    Or le titre à son importance pour donner envie de lire. (Une oeuvre nommé j’irai cracher sur vos tombes, les Hauts du Hurlevent ou les Fiancés de l’Hiver ça intrigue)
    Du coup je me suis dit qu’un sujet où l’on proposerait nos titres choisis pour nos textes (et où éventuellement on nous en proposerait) pourrait être intéressant. Qu’en pensez-vous ?

• Plume d'Argent

@cielorage On pourrait même étendre à la recherche de noms de lieux ou de perso, non ?

• Je trouve l’idée intéressante aussi. Ça permettrait d’avoir un avis des plumes pour nous aider à choisir le titre/nom de lieux/personnages voire pourquoi pas de proposer un titre/nom pour un texte d’une autre plume en panne d’inspiration.

• Plume d'Argent

Je suis pour aussi ! Surtout pour les noms de lieux et de personnages. A chaque fois qu’un nouveau personnage apparait plus ou moins sauvagement dans mon texte il s’appelle XXX …

• Ah la la, pardon les plumes j’étais vraiment très occupée :confounded: ! L’étendre aux noms de perso, de lieux, (voir espèces, etc) est une très bonne idée ^^ ça m’a donc l’air pas mal d’en créer un, par contre je ne sais pas trop où ranger cela @administrators … Discussions littéraires ? Boîte à outils ?

• Mmmh peut-être dans la boîte à outil ? ‘o’ vu que l’idée c’est d’aider plutôt que de débattre, non ?

• Plume d'Argent

Super idée en tout cas ce topic ! Mes personnages en ont marre de s’appeler Machin pendant 150 pages…

• @Vava-Omete Oui ça me parait cohérent ^^ Je vais le créer là-bas, et je laisse le soin aux admins de déplacer le sujet au besoin (@administrators désolée si c’est le cas ^^’ )

• @flowrale a dit dans La Boîte à idées :

Je suis pour aussi ! Surtout pour les noms de lieux et de personnages. A chaque fois qu’un nouveau personnage apparait plus ou moins sauvagement dans mon texte il s’appelle XXX …

Ahahah, oui, moi c’est pareil, mais avec les noms de lieux, de plantes, d’instruments de musique, d’animaux etc. ! Parfois y’a des noms que j’ai trouvé mais je les oublié et j’ai pas pris le temps de les rechercher :p du coup ce weekend me suis fait un petit lexique pour m’y retrouver…

Donc si je comprends bien, ici c’est la grosse boîte à questions ? M’est avis que ça va être fort utile…!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.