Mammouths, apocalypse et radioactivité

• Hello Ritsuka !

C’est marrant, en lisant les premières lignes de ton message, je me suis dit : “tiens, mais alors pourquoi ne mélangerait-t-elle pas SF post-apo et steampunk ?”. Et voilà que tu précises que c’est le cas, et je trouve ça trop chouette !

Je comprends ton envie de “distiller” tes chapitres sur FPA. Moi-même, depuis très peu, je “libère” les chapitres qu’une fois que j’en ai plusieurs sous le coude, histoire de prendre plus de recul sur mon intrigue et mes ambiances au long terme.

Je te souhaite le plus de plaisir possible pour la suite de ce nouveau projet ! =D

• Plume d'Argent

Bah dis donc ça bouillonne par ici :p
    Ne dis pas que ce sera moins long que l’HC, on ne sait jamais ça pourrait grossir au fur et à mesure :p

Je suis contente de te voir aussi inspiré en tout cas !

• Plume d'Argent

Oui, c’est un peu brouillon ; et je dois être un peu bouchée, parce que je ne comprends pas bien ce que sont ces legs. En tout cas, tu bouillonnes d’idées et ton esquisse me semble avoir un bon potentiel.
    Garde ton enthousiasme et bonne inspiration pour cette nouvelle histoire. :sun_with_face:

• @Liné : Hello ! Eh oui, il fallait que je mélange tout ça, et je pense que ça peut être chouette.
    Au départ, j’avais franchement du mal à les distiller, mais je pense prendre le pli désormais. Et comme pour toi, ça me laisse le temps de revenir, de peaufiner, et de mesurer l’ambiance générale mais aussi la cohérence de l’histoire.

Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je vais revenir un peu plus tard sur mon JdB pour donner un résumé plus concret et …moins brouillon !

@Elia : Ahaha, oui, ça bouillonne grave par ici ! Tu commences à biiiiien me connaître, Elia ! On ne sait jamais ce que l’histoire peut devenir !

@Fannie : Je me disais bien que c’était un peu brouillon. C’est pour ça aussi que j’écris tranquillement, que je remanie les chapitres, les personnages, etc. Les legs sont centraux dans l’intrigue : ce sont les vestiges des Anciens, cette civilisation disparue autour de laquelle gravite à la fois des mythes et des histoires étranges - personne ne sait encore pourquoi ils ont totalement disparus…
    Je vais, dans un futur proche, revenir sur mon résumé général. Mes chapitres ne sont pas satisfaisant pour le moment et je cherche à améliorer les personnages. Sans doute que je vais rester sur Héline comme personnage principal. Peut-être qu’ainsi je vais améliorer les intrigues et simplifier aussi le contexte de départ : l’imminence de la guerre, un arrangement diplomatique, un fiancé sombre et mystérieux…

Je garde mon enthousiasme, sois-en sûre ! ^^ Je vais prendre le temps de peaufiner tout ça. J’ai plein d’idées !

• Wouah ! Comme toujours, tu carbures ! Et tu arrives à faire des histoires dans des mondes si différents, ça me fascine ! Décidément, j’aurai assez de trucs à lire après l’H-C xD
    C’est super de te voir revigoré en tous cas :fire: :punch: !

• Plume d'Argent

Je trouve que ça donne bien envie ! Ton intrigue n’est peut-être pas complètement ficelée (moi je trouve qu’il y a déjà beaucoup de matière !), mais ton univers semble déjà bien installé. D’ailleurs es-tu sûr que ce ne sera pas long ? ;)
    Moi ça me fait envie en tout cas ! Je ne suis pas sûre d’avoir compris ce qu’était les legs : des pouvoirs magiques ?
    EDIT : je viens de voir que tu l’expliques plus haut…

• @Jowie : Haha, oui, je carbure … mais parce que mon imagination ne s’arrête jamais ! J’ai voulu après L’H-C écrire quelque chose de vraiment différent pour me changer les idées !
    Je suis revigoré, mais j’ai aussi l’envie de bien faire. Parce que, mine de rien, je m’attache très vite au personnage d’Héline… ! ^^

@Isapass : L’intrigue n’est pas encore ficelée, mais j’ai laissé le premier chapitre sur FPA (il va se prendre un ravalement de façades dans les jours qui arrivent, mais la base est là !) Il y a effectivement beaucoup de matière, je pense que je peux faire quelque chose de construit. Si je suis sûr que ce ne sera pas long ? Aucune idée, franchement… L’idée de départ est de faire un roman assez court, d’environ 70 000 mots peut-être. Me connaissant, il est tout à fait possible que le roman soit plus long, oui…
    Les legs : des objets ranimés par les enchanteurs, des reliques d’une civilisation autrefois puissante mais aujourd’hui disparue. J’essaie avec eux de mener le lecteur à se poser des questions sur les Anciens (nom bateau pour le moment mais efficace)

• Plume d'Argent

@ritsuka Ah ok, c’est plus clair ! Je vais aller jeter un coup d’oeil à ton premier chapitre, je crois (qu’est-ce que j’aime ces petites pauses découvertes !). Je ne connais pas encore ta plume, ça sera l’occas de découvrir.

• @isapass Eh beh, je ne pensais pas que tu filerai si vite sur le premier chapitre.

J’ai corrigé la plupart des maladresses : je poursuis aussi la suite. Merci en tout cas !

• Plume d'Argent

Avec plaisir ! Je suivrai tes prochains posts ;)

• Bonjour ! :panda_face:

Depuis quelques jours, je ne me suis pas rapproché de mon roman de L’Homme-Crocs mais surtout, j’ai pris la décision de en plus participer au concours de Gallimard.

Oui, je sais, gros virement de situation ! Mais je me sens bien avec cette décision. Je vais avoir le temps de travailler à mon rythme et de revoir mon roman posément, sans me presser et surtout, sans me brusquer. Si je vais contre moi-même, je risque de ne pas être satisfait et d’envoyer une histoire inaboutie…

Du coup, je préfère me consacrer au projet du moment : L’Héritage des Anciens, roman de SF-Fantasy-Steampunk jeunesse. L’histoire générale est posée, les protagonistes aussi, les chapitres résumés. Ainsi, je travaille sur cette histoire en attendant de me sentir prêt à revenir sur L’H-C ^^

Je suis certain que vous comprendrez cette prise de position par rapport au concours Gallimard. Il est possible que je me mette en mouvement pour corriger le roman et me lancer au final, mais cela reste peu probable.

Dans tous les cas, merci pour les encouragements ! Je préfère voir les choses ainsi, pour ne pas faire n’importe quoi avec un roman qui me tient à coeur !

Bonne écriture/lecture à tout le monde :)

• Plume d'Argent

tu as raison, Ritsu’ ! Je suis certaine qu’en un an, tu auras le temps de mûrir tes projets et de leur donner une forme satisfaisante. Il y a une différence parfois énorme entre le premier jet et les versions corrigées. Donc courage !

• @elia eh oui je vais laisser le temps faire si son œuvre et revenir sur le roman quand cela sera le moment :)
    Je suis certain que les choses peuvent changer dans les mois à venir ^^

• Plume d'Argent

L’essentiel, c’est que tu te sentes bien avec cette décision. Tu es le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour toi.
    Bonne scribouille ! :slight_smile:

(J’édite : j’avais envoyé ce message depuis mon téléphone et, voyant le résultat, j’ai préféré changer l’émoticône…)

• Plume d'Argent

Hello @Ritsuka, ton nouveau projet a l’air vraiment très chouette, et ça donne envie d’aller y jeter un oeil ! :thumbsup:
    Juste une info pour ta gouverne et celle d’ @Elia : le concours Galli n’a pas lieu tous les ans. C’est la troisième édition, et les deux premières ont eu lieu en 2012 et 2015. Je ne sais pas si cela peut influer sur ta décision de ne pas participer, mais c’est toujours mieux de le savoir. Cela ne veut rien dire concernant le futur, mais si on projette le passé, vous voyez ce que ça donne…

• Plume d'Argent

ah mince, je pensais que ça avait lieu tous les ans, mea culpa ! Après, je persiste quand même à te dire qu’il vaut mieux attendre que ton manuscrit te plaise totalement, parce que si tu envoies une version non aboutie (ou que tu te mets trop la pression pour qu’elle le soit avant la deadline), tu risques de le regretter. Mais ce n’est que mon avis, tu es le maître à bord Ritsu’ :)

• @Fannie : oui, je pense que c’est la meilleure décision à prendre pour le roman en cours… je suis à l’aise avec ça et préfère attendre le prochain concours avec un récit plus à abouti que celui ci ! Surtout que j’ai mis à peine 6 mois pour le terminer…

@Rachael : aaah il me semblait bien que le concours n’était pas chaque année ! Le dernier date débute 2015 avec Cricri xD après ce qui est bien c’est que j’ai plus de temps pour laisser le texte mûrir ^^
    Pour le projet en cours il se rapproche bien plus de la jeunesse et je laisse libres cours a mon imagination ^^

@Elia : il n’y a plus qu’à écrire, corriger et voir si je suis dans les temps ^^ pour le moment j’estime que ce n’est pas jouable XD

• Me voilà de retour sur mon jdB !

J’avance assez bien sur mes deux projets en cours.
    Le premier est un roman pour la jeunesse, avec comme personnage principal Héline que j’adore !
    Le second est un recueil de petites sur histoires dans les quartiers Nord de Marseille où je travaille comme CESF (Conseiller en économie sociale familiale). En somme, j’apporte un soutien aux familles gitanes des quartiers, j’accompagne les ménages dans leurs démarches administratives (vive l’administration française) etc. Après avoir vécu certaines choses j’ai décidé d’écrire dessus.

Donc ce soir, préparez vous à la première histoire « Après les stups, le silence »

À ce soir, donc, sur FPA !

• Plume d'Argent

À ce que je vois, tu te diversifies.
    Dans le recueil, tu racontes de vraies histoires, si j’ai bien compris (pas des fictions inspirées de la réalité). Tu changes les noms des gens pour qu’on ne puisse pas d’emblée les reconnaître ?

• @fannie J’essaie de me diversifier le plus possible, et je raconte dans ce recueil des histoires vraies.
    Si le livre La Fabrique des Monstres cite les prénoms (et parfois même les noms de famille !), je n’ai pas voulu faire pareil pour le respect de leur anonymat.
    En tout cas j’ai vu ton commentaire et je vais y répondre tout en corrigeant les nombreuses fautes repérées… Merci pour ton passage ^^

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.