Mammouths, apocalypse et radioactivité

• Bonjour, bonsoir :D

Très peu présent sur le forum malgré mon inscription sur Fiction Plume d’Argent datant de 2013, je suis heureux d’ouvrir mon tout nouveau Journal de Bord sur ce joli forum.

Pour commencer l’introduction de ce dernier, je vais vous présenter mes romans en court sur la plate-forme et (peut être…) vous donner envie d’aller y jeter un œil.

Je vais donc vous les introduire par ordre chronologique, et m’épancher sur les avancées ou non de chaque histoire.

La Dernière Forêiste : « Irïana et Miako sont les deux apprentis chaman de la vieille Marlawa, de la tribu des Forêistes.
    Bientôt, la République de Courtère sera là, avec ses machines de fer et ses soldats. Tous doivent fuir dans un lieu sécure, au nord des montagnes, là où personne ne pourra plus les chasser. Une terre sacrée, refuge de la résistance de tout le Continent.
    Mais avant, Marlawa confie une dernière mission à ses apprentis…
    Ils vont devoir revenir sur les terres de leurs origines, au sud du continent sec, pour y trouver un artefact précieux et perdu : le Livre des Savoirs.
    Une aventure initiatique commence pour les deux Forêistes. Une course contre la montre, mais surtout, contre la République et sa politique colonialiste. »

Le premier roman est terminé et publié sur FPA, et vous pouvez donc, si vous le souhaitez, découvrir cet univers post-apocalyptique, teinté de fantasy.
    J’ai eu l’idée de ce roman en 2015 mais, faute d’inspiration, le second volume ne possède que quelques chapitres. Rien de bien fou, je sais… Il est tout à fait adapté pour la jeunesse mais, à ce jour, je ne pense pas reprendre.
    J’ai eu une grande panne d’inspiration. Et puis, j’ai décidé de lier ma passion avec l’écriture.

C’est ainsi que…

L’Homme-Crocs : La Guerre des Clans : L’histoire se déroule un peu moins de 5 000 ans avant notre ère, durant la révolution du néolithique (début sédentarisation et balbutiement de l’agriculture).
    « Adopté par le Peuple des Rennes alors qu’il n’était qu’un nourrisson, Duneyl est l’un des rares survivants du clan Adero détruit par les mystérieux Anikulapo.
    En revenant d’une partie de chasse avec son frère adoptif Heqa, ils découvrent leur village détruit. Le chef du Peuple des Rennes, Œil d’Aigle, convoque le Conseil de Guerre. Les clans Pluisombre et Camélion se réunissent pour élaborer leurs défenses. Et l’homme sans clan, détenteur de l’ancien savoir, cherche le nouveau guide des clans, le Xa’ll Miran, pour sauver les territoires claniques de la menace de l’envahisseur. »

Ceci est le projet le plus abouti pour le moment, puisque je suis en train de rédiger les derniers chapitres de ce roman en One-Shot. Une première pour moi qui, depuis mes débuts avec l’écriture, n’ai eu de cesse de vouloir écrire des trilogies avec des héroïnes comme personnage principal.

J’ai voulu avec la Préhistoire tout changer et prendre un nouveau départ. Je patinais terriblement, je ne parvenais pas à terminer mes histoires et je me fâchais souvent avec l’écriture. Puis, je me suis dis, en ce 20 août 2017, de commencer à écrire un roman se déroulant à la Préhistoire. Aucun scénario n’était encore entre mes mains mais j’avais la ferme intention de régler ce problème et de me lancer.

Quelques semaines plus tard, les premiers chapitres sont arrivés. Je tiens également à préciser que c’est avec ce roman que je compte bien participer au concours Gallimard Jeunesse 2018, sans grande conviction de gagner. Cependant, j’ai le sentiment que cet objectif peut me permettre d’avancer intérieurement, pour écrire, pour corriger, pour me pousser encore plus loin sur le tortueux chemin de l’écriture.

Je ne prétends pas posséder là l’idée du siècle, loin de moi cette prétention, mais je suis heureux de présenter cette histoire qui est passée par bien des épreuves. Il ne me reste à ce jour que 7 ou 8 chapitres, et je pourrai alors poser la dernière ligne du roman.

En tout cas, c’est l’histoire la plus aboutie et la mieux travaillée sur laquelle je me suis penché. Je suis en train de travailler en ce moment aussi sur un Spin-Off, avec des personnages du premier volume. Cela reste néanmoins deux histoires parallèles, indépendantes, qui n’a pour unique but que de m’amuser. :)

Ensuite…

La Compagnie du Silence : « Flic basé sur Mars dans la capitale Olympus, Stan est bien le seul à oser descendre dans les galeries les moins famées. Rien ne lui échappe. En lien avec les plus grands criminels de la ville, il bosse sur les grosses affaires de drogues synthétiques et les prostituées clandestines. Quand, interpelé par son indic sur une étrange affaire concernant un vaisseau endommagé récupéré par quelques malfrats, il se retrouve avec une jeune femme plongée en cryptobiose sur les bras.
    Sans le savoir, il vient de se foutre dans une grosse galère.
    Une galère qui le dépasse complétement. »

Ce projet est au stade embryonnaire. Si j’adore la Préhistoire, la science-fiction reste mon genre de prédilection et le Space-Opera mon grand amour inavoué - jusqu’à maintenant - avec lequel je suis en grande difficulté. Souvent, j’ai voulu écrire une histoire se déroulant sur d’autres planètes, avec des vaisseaux spatiaux, des êtres étranges, des personnages hauts en couleurs. Mais, impossible. Je me heurtais à la difficulté de poser une histoire cohérente, intéressante, avec laquelle j’avais envie de voyager.

Je pense tenir là quelque chose. En tout cas, une ébauche de ce que je souhaiterai écrire plus tard, une fois L’Homme-Crocs terminé.

Ce sera tout pour moi, chers lecteurs, car je dois dès à présent revenir au monde réel et vous laisser le soin de découvrir cette (longue) introduction autour de mes histoires.

En espérant vous retrouver sur vos JdB, je vous salue !

Ristu’

• Plume d'Argent

Bienvenue par ici Ritsu’ !
    N’oublie pas ce que je t’ai dit par mail. Retravailler l’Homme Crocs, oui, mais garde toujours à l’esprit que le récit doit te plaire à toi en premier ! Donc garde toujours autant de plaisir à l’écrire et le réécrire, il faut qu’il ait cette saveur particulière quand tu lis une histoire ! Peu importe que l’histoire soit au présent et au passé, oui, le style doit être maîtrisé, mais tu le maîtrises et il y a un bon scénario, donc force et courage à toi pour le réécrire :)

Bref, je divague mais je tenais à te le dire. Je crois en toi ! Je te souhaite plein de belles choses pour cette année de scribouilles. N’hésite pas à plus venir ici, je te promets que ça en vaut la peine (dixit la fille arrivée sur le forum en 2017 hahaha). <3 à très vite !

• @elia Hehe Elia :P Je me dois te répondre à ton mail et FISSA !
    Retravailler le roman oui, mais je vais garder le temps de narration tel quel parce que je suis à l’aise avec et parce que je pense que c’est ainsi que l’histoire se doit d’être écrite. Je prends du plaisir ainsi alors je vais la laisser.

Merci beaucoup en tout cas pour tes encouragements, Elia… Je suis très touché et espère aller loin avec ce roman. Je vais revenir souvent sur le forum, je vois qu’il y a pleeeeein de JdB passionnant sur lesquels j’ai aussi envie de trainer avant d’aller agrandir ma PAL Paienne ^^ <3
    A très vite !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans vos nouveaux quartiers, à toi et tes mammouths.
    J’espère que la chambre capitonnée est spacieuse. :wink:

• Hello et bienvenue sur ce nouveau JdB ! Bon, je vais tâcher d’être organisée : une fois que j’aurai bien avancé sur tous les récits PA que j’ai déjà promis de lire, je te note dans la 2nde vague de lecture ! Et je choisis La guerre des clans, parce que Galligallo, et parce que j’adore les luttes de pouvoir. Alors à bientôt ! :p

• Bienvenue sur ton JdB, Ritsu’ !
    Je t’avoue que La Dernière Forêiste me faisait aussi de l’oeil, quand je suis passée sur ton profil sur PA. Lorsque j’aurais terminé l’Homme-Crocs, : La guerre des Clans, il y a de grandes chances que je passe par là :slight_smile: Et je t’envoie plein de bonnes ondes pour le concours :grinning:

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton nouveau journal ta nouvelle caverne, ritsu ! Je n’ai pas encore découvert tes écrits préhistoriques, mais je viendrai voir un des ces jours ! :smiley_cat:

• @olga-la-banshee Merci Olga pour ton accueil :)
    Eh bien, j’espère que durant cette 2nde vague de lecture PA, mon roman te plaira !
    Je vais ralentir le rythme de publication parce que j’ai plusieurs chapitres à rajouter dans la trame du roman… Je pensais en avoir 8 à rédiger, mais je crois que c’est bien plus x)

• @natsunokaze Hey ! Coucou Natsu’ !
    Oho, La Dernière Forêiste est un roman dans lequel j’ai mis beaucoup d’énergie. En tout cas, ça me fera plaisir de te voir passer par là :)
    Merci pour les bonnes ondes, je vais en avoir besoin :D

• @rachael Il y fait bon vivre dans cette caverne :bear:
    Mes petits personnages se feront un grand plaisir pour t’accueillir en pleine préhistoire ^^

• Administratrice

@Ritsuka merci d’éviter les doubles / triples posts. Il y a une fonction magique qui s’appelle l’édition ;)

• Journaliste PAen

Hey Ritsuka !
    J’avais commencé à lire ton roman La Guerre des Clans (je sais pas si tu te souviens, j’avais même commenté, ce qui est extraordinaire vu que j’ai pas trop le temps ces derniers temps xD )
    Je n’ai pas eu le temps de continuer (je m’étais arrêtée au chapitre 2 je crois ?), mais tu écris très bien donc je te souhaite de continuer tes projets de scribouille cette année ! :rose:

@Seja Je crois qu’il s’est trompé en voulant répondre à chacun personnellement
    @Ritsuka Tu peux faire une réponse globale pour tout le monde en les nommant dans le message avec @ + pseudo

• @seja Bonjour Seja ! Je suis en train de comprendre comment fonctionne le fofo, et j’avoue avoir quelques difficultés … Mais je vais faire plus attention ! Merci de me l’avoir souligné ^^
    @Léthé Tu avais commencé, c’est bien vrai et le dernier commentaire est sur le Prologue ^^ Merci en tout cas pour tes encouragements et tes compliments ! J’avance au fur et à mesure. Je rajoute des chapitres dans la Partie I et III - j’en peux plus de moi - mais je progresse :D

• Oh yes, Ritsu’, tu as ouvert ton nouveau JdB ! (Bon, je pense que tu savais que j’allais bien débarquer ici à un moment où un autre :P)
    Bon bah, tout d’abord, j’espère que tu t’es bien installé :chipmunk: ça m’a fait plaisir de lire ton premier post qui regroupe et résume ta grande aventure avec l’écriture. C’est inspirant de lire que toi, après une grosse panne d’inspiration, tu as pu reprendre le clavier et t’éclater ! Je ne rendais pas compte que tu avais commencé L’Homme Crocs en août seulement ! Et il ne reste plus que 7-8 chapitres; ça veut dire que tu auras fini ton histoire en moins d’une année, c’est génial ! Je t’encourage à fond pour Gallimard; comme tu dis, le principal ce n’est pas de chercher à gagner, mais de profiter de ce délai pour arriver à tes objectifs ! Si ton objectif est te finir L’Homme-Crocs, je n’ai aucun doute que tu y arriveras. On sent que ça te passionne à travers ton écriture et ça rend le récit d’autant plus spécial !
    C’est dommage qu’il n’y a pas de suite prévue pour La Dernière Forêiste, j’aimais beaucoup ce récit, mais on ne sait jamais, peut-être dans le futur, l’inspiration et l’envie te reviendra. Mais sans cette panne d’inspiration, peut-être que L’Homme-Crocs n’aurait pas existé, alors je ne vais pas me plaindre.
    Compte sur moi pour te pom-pom -girler !! J’ai hâte de poursuivre ma lecture ! Et vive les mammouths !

• @jowie Eh oui ça y est, ma petite caverne est ouverte et je suis heureux de t’y accueillir ! Je me doutais que tu allais finir par pointer le bout de ton nez par ici ^^ Viens me rendre visite quand tu veux, il y fait bon vivre ! Jondal vient de préparer une tisane (mais attention, elle peut-être hallucinogène).

J’ai voulu, en commençant mon JdB, retracer le lien que j’ai avec l’écriture et les différents textes que j’ai posté ici. Ce qui est assez génial avec L’Homme-Crocs, c’est qu’après une grande panne d’inspiration, cette histoire a su me donner des ailes, l’envie, et surtout pleeeeein d’énergie. J’écris avec un rythme soutenu, régulier. J’espère boucler ce roman pour février car j’ai plusieurs objectifs que j’expliquerai plus tard ici (chapitres à revoir, les mises à jours sur FPA, le rajout de 6 chapitres…)
    Je pense effectivement que le concours Gallimard me donne une “deadline” assez raisonnable. Comme pour un mémoire - je sais qu’ici, beaucoup en ont écrit… - c’est important de pouvoir se repérer dans le temps. J’ai mon nouveau carnet Moleskine - comme chaque année, à Noël - dans lequel j’ai noté ma table des matières, les personnages que je souhaite appronfondir, mais je posterai un topic dessus bientôt.

La Dernière Forêiste reviendra peut-être… je ne sais pas, peut-être même dans une nouvelle version, plus travaillée, ou une histoire différente. J’ai envie qu’il y ait des trains, de grandes forêts, un désert monumentale et une dictature encore plus terrible. Le tout, sans “Etrac” comme on l’entendait. Je ne sais pas, c’est encore en réflexion :P
    Je suis certain que tes encouragements feront leurs effets !! Vive les mammouths ! A très vite Jowie :D

• 0_1515663763752_26219585_559964664347870_5290016184159544359_n.jpg

Bonjour à tous !

Je reviens sur mon JdB parce que…des nouveautés arrivent en force pour mon roman. Mais avant toutes choses, je voulais simplement vous partager une p’tite photo teasing, concernant la transformation de la carte.

Sur ce, j’vous laisse !

Bonne scribouille :)

• Niiice :smirk: ! Je suis curieuse de voir quelles nouveautés tu nous réserves!

• Hello @Ritsuka !
    J’ai vu ton commentaire sur PA (j’y répondrai demain =)) et je voulais juste passer ici pour te répondre concernant les guillemets !
    Je pense que ta manière de faire est la plus correcte. En fait, c’est mon ancienne bêta qui m’a habituée à mettre les guillemets après l’incise et non avant pour fermer le dialogue et maintenant, c’est difficile pour moi de combattre cette habitude indécrottable, chez moi ! xD Pour te dire, j’ai relu le chapitre 3 en pensant à corriger les guillemets qui ne vont pas et je suis passée totalement à côté, visiblement… Merci, du coup, d’avoir soulevé le sujet, ça me permettra de faire plus attention. Mais en tout cas, de ce que j’ai pu lire, le guillemet de fermeture se met avant l’incise, sauf si l’incise est courte, genre, verbe + pronom, si je ne me trompe pas.

• Bienvenue sur ton JdB Ritsuka ! Je te souhaite de belles avancées dans tes écrits ! :cherry_blossom:

• @natsunokaze effectivement, c’est compliqué de revenir sur des habitudes d’écriture … Pour le coup, j’ignorais que si l’incise était courte, les guillemets pouvaient se mettre a la fin ! Ça, je l’apprends ce soir.
    J’ai bien lu ta réponse à mon commentaire, il me tarde de lire la suite de ton roman !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.