La boîte de dialogues de Fannie

• Plume d'Argent

Eh oui, tout change ! Dommage pour les divagations énigmatiques, qui étaient plus poétiques…

Au commencement, c’était un jeu. Pour échapper au contrôle parental, ma sœur et moi avons décidé d’éliminer tout support de jeu (tel que poupées, personnages en carton, etc.) et de jouer mentalement. Cette nouvelle pratique nous donnait beaucoup plus de liberté parce que désormais, nous pourrions inventer les personnages qui nous plairaient. C’était une sorte de jeu de rôles dans lequel nous n’existions pas. En fait, nous nous racontions des histoires, chacune ayant ses propres personnages, que nous faisions parfois interagir.
    Peu à peu, nous nous sommes mises à écrire certaines scènes de nos histoires, presque uniquement sous forme de dialogues. Nous indiquions les mouvements des personnages, leurs expressions faciales, le ton de leur voix, etc. Ces écrits se situaient entre la pièce de théâtre et le scénario de film. Ce n’étaient que des bribes éparses.
    Tout cela nous a donné envie d’écrire des histoires entières. Nous en avons écrit une à quatre mains, que nous avons fait lire à notre prof de français (commun) du collège (l’équivalent du lycée).
    Ensuite, la vie nous a séparées de plus en plus souvent, de plus en plus longuement, et nous avons continué à écrire chacune de son côté, mais toujours en partageant et en commentant réciproquement nos textes.

Actuellement, j’ai trois nouvelles publiées sur FPA et deux projets.

1. Je serai toujours là pour toi (Ce titre n’est peut-être pas définitif…)
      D’abord, j’ai imaginé un personnage, un chanteur célèbre. Il a amené ses gardes du corps, et peu à peu toute sa famille, avec des alliances assez complexes. De personnage principal, il est devenu personnage central d’un vaste clan (pas du tout maffieux). Je raconte sa jeunesse, des histoires liées à son groupe de musique des années 80 et ses histoires de famille actuelles : ça fait plus ou moins 3 histoires dans l’histoire, plus celles d’autres personnages qui se sont imposés à moi. Je peux donc dire que dans mon projet actuel, il y a une dizaine ou une douzaine d’histoires qui s’entrecroisent, si j’arrive à toutes les insérer dedans. Si on l’adaptait pour la télévision, ce serait un feuilleton, mais imaginé avec un souci de vraisemblance.
    2. J’hésite encore pour le titre : À cordes et à crin ? Ballade ou Variations pour cœurs et basse continue ? À voir.
      Cette histoire se passe dans le milieu de la musique baroque et elle tourne autour d’un groupe de violistes, leurs amitiés, romances et drames personnels.

Pour ce qui est des résumés, je ne vois pas du tout ce que je vais mettre sur FPA. Il y a plusieurs histoires qui s’entremêlent, avec des scènes qui alternent passé et présent ; c’est difficile de donner un aperçu qui soit suffisamment représentatif en quelques lignes.

Voilà. Merci d’avoir lu (ou survolé) mon pavé. :smile:

• Plume d'Argent

Bienvenue Donna / Fannie sur ce JDB (bon, je sais, je sais, je dois m’habituer à ton nouveau pseudo… désolée xD). Je trouve ton histoire avec ta soeur très touchante. Comme quoi l’écriture n’est pas toujours un acte solitaire !
    Je me souviens avoir lu un de tes textes, qui m’avait donné des frissons tellement il était chargé d’émotions. Je ne lis pas forcément de textes réalistes, mais les tiens ont l’air intéressant, notamment la deuxième sur le milieu de la musique baroque.
    Bonne inspiration !

• Bienvenue sur ton JdB !
    Mon parcours avec l’écriture a commencé de manière de manière similaire à la tienne. À l’école primaire, je “jouais à l’imagination” avec mes deux meilleurs amis de l’époque, nous nous inventions nos univers, qui se rencontraient parfois, et nous passions des heures à arpenter la cour de récréation, tous seuls, perdus dans nos pensées (ce qui nous attirait pas mal de regards curieux…)
    Mais mon expérience de l’écriture avec ces amis s’est arrêtée-là, alors que celle avec ta soeur s’est poursuivi. Ton parcours avec ta soeur est très touchant, surtout si vous continuez à échanger autour de l’écriture. C’est une belle histoire de vie :)
    Je suis comme Elia, je ne lis pas habituellement de textes réalistes, mais je pense qu’en me limitant à certains genres, je rate des perles. En tout cas, ta première histoire a l’air vraiment aboutie, c’est une véritable petite saga que tu décris ici.

En tout cas, je te souhaite beaucoup d’inspiration pour tes projets, et une bonne continuation ^^

• @fannie Rien que ces mots “dans le milieu de la musique baroque”, ça me donne envie. Je ne sais pas trop si c’était une demande d’avis, mais j’aime beaucoup “À cordes et à crin”. :blush:

• Plume d'Argent

@Elia : Merci. Pour le texte, si tu parles de Sonia, c’est quand même un récit spécial.
    Je crains que les autres soient moins émouvants. Dans mes projets pas encore publiés sur PA, ma crainte est qu’ils n’arrivent pas à émouvoir ni à accrocher le lecteur.
    Pour le pseudo, ne t’en fais pas : je ne suis pas allergique au nom Donna. :smile:

@Primrose : Je croyais que nos jeux d’imagination étaient une bizarrerie familiale. C’est rassurant de voir que d’autres peuvent comprendre ce genre de choses et même les pratiquer.
    Merci pour ton message. :tulip:

@Lily : merci pour ton avis. Les avis des plumes sont les bienvenus. :slight_smile:

• Salut Fannie !
    Bienvenue sur ton nouveau JdB !
    Tout comme Elia, j’ai trouvé la petite histoire de tes débuts avec ta soeur très touchante. J’aurais aimé avec une soeur avec qui partager mes histoires. Et même si vous n’écrivez plus à quatre mains, c’est super que vous continuiez à vous lire mutuellement :slight_smile:
    Quant à ton dilemme de titre, c’est vrai que le choix est cornélien. Les deux sont bien trouvés. J’avoue que je les aime tous les deux, alors je ne pourrais t’être d’aucune aide, sur ce coup-là :sweat_smile:

• Bienvenue sur ton Jdb Fannie et toutes mes félicitations et encouragements pour ces projets.
    Aaaaaah les résumés, ne m’en parle pas !!

• Plume d'Argent

Salut Fannie, bienvenue dans ta boîte de dialogue (c’est un nom vraiment original, je crois que je préfère à l’ancien)
    J’aime bien ce titre “à cordes et à crin”, il a du chien ! Evidemment je ne connais pas l’histoire, alors c’est juste une impression sur le titre…
    Ce serait bien que tu nous en fasse profiter un peu sur PA !

• Plume d'Argent

@Natsunokaze : Merci. C’est vrai, je me rends compte que c’est une chance d’avoir une sœur avec laquelle partager une telle complicité. :heart:

@Aranck : Merci, mais je mériterai les félicitations quand je l’aurai publié :blush: et il y a encore du boulot ! :file_folder: :desktop:

@Rachael : Merci pour ton avis. Maintenant, l’histoire est encore pleine de trous. Et plus j’avance, plus j’ai l’impression qu’il y a beaucoup à faire… :sweat:

Bon, on est au début de l’année. Il faut que je persévère ! :persevere:
    (Ouais, les émoticônes… ce n’est plus ce que c’était.)

• Bienvenue sur ton nouveau JDB Fannie !
    Je comprends mieux maintenant ce changement de pseudo. En plus, Fannie, c’est très joli. :blush:
    Courage pour tes projets et surtout pour leurs résumés (qui sont en effet très problématiques à faire…) !

• Plume d'Argent

Moi aussi, je jouais à faire des histoires avec mon frère. Lui jouait son propre personnage et moi, je faisais tout le reste.

En tout cas, c’est chouette que vous ayez continué à écrire toutes les deux.

• Musique baroque ! :blush: Le thème m’intéresse beaucoup par sa singularité et parce que les histoires sur la musique ont toujours quelque chose d’un peu spécial, un peu particulier, comme… une musique. Bienvenue sur ton journal de bord en tout cas, @Fannie, j’ai hâte d’embarquer avec toi pour ce voyage et de voir ce que nous réserve ton écriture. Comme mentionné ailleurs, les nouvelles c’est moins mon dada, alors je vais m’installer dans un petit coin en attendant d’avoir une ligne ou deux de tes projets à me mettre sous la dent et d’y découvrir ton écriture. <3 J’aime beaucoup le titre “Variations pour cœurs et basse”, mais tous les autres me semblent aussi appropriés, c’est une question de goûts, j’imagine. Au plaisir de te lire et de frissonner sous l’émotion !

• Je trouve ça trop fou les gens comme Lou et toi qui on inventé des histoires à l’oral pendant l’enfance. Pour moi, les histoires ont toujours été quelque chose de très solitaire. Ça doit aider à ajouter de la profondeur, de confronter les idées comme ça !
    En tout cas, pour avoir lu de tes écrits, je ne vois pas pourquoi tu as peur de ne pas émouvoir le lecteur. Tu sais très bien raconter les choses :heart:
    Bon succès dans tes projets !

• Plume d'Argent

@Kitsune : Merci. :slight_smile:
    @Nascana : Oui, on a continué pendant longtemps, mais actuellement, ma sœur n’écrit malheureusement plus. Peut-être qu’elle s’y remettra un jour…
    @Pamiel : Ton enthousiasme me touche. Mais cette histoire est encore pleine de trous ; ça va me prendre un certain temps pour la rendre présentable. Avec le titre “Variations pour cœurs et basse continue”, je me suis demandé si “cœurs” n’allait pas passer pour une faute d’orthographe ; mais en principe, si on sait ce qu’est la basse continue, on connaît aussi la différence entre “cœur” et"chœur".
    @Laure : Merci. Je ne sais pas dans quelle mesure ça ajoute de la profondeur — je pense que c’est plutôt l’expérience de la vie qui l’apporte — mais ça les rend plus réelles.

• Plume d'Argent

Environ un jour plus tard, j’ouvre un nouveau post. (Je n’aime pas ce mot, mais je n’ai pas encore trouvé mieux.)

Oyez, oyez ! :mega:
    Fannie est désormais aussi mon pseudo sur FPA. (Merci Dan. :hibiscus: )
    Les commentaires que j’ai écrits (avant le changement) sont toujours signés Donna Enigme, mais si on clique dessus, on se téléporte chez Fannie. Ça fait tout drôle. :upside_down:
    Il faut dire aussi qu’il y a moins de monde sous F que sous D : vous me retrouverez donc plus vite. :smile:

• Bienvenue dans ton nouveau JdB ! J’ai aussi horreur des résumés >.<
    Même si ce n’est pas du tout le même milieu musical, ton deuxième résumé m’a fait penser au manga Nana (<3)
    Bon courage pour tes projets !

• Plume d'Argent

@Elyon : Merci. :slight_smile:
    Je ne connais pas le manga Nana, mais la comparaison est sûrement flatteuse.

• Bienvenue sur ton nouveau Journal de Bord! :tea:
    Je trouve ton histoire émouvante, tes débuts avec ta soeur, ces jeux d’enfant… ça a dû te laisser de bons souvenirs!
    Je sais pas si on peut donner son avis, mais j’aime bien tout simplement Variations pour coeurs, moi ça me fait tout de suite penser à la musique!

• Plume d'Argent

Bien sûr. Ça m’intéresse d’avoir des avis, comme j’hésite encore.
    Dans Variations pour cœurs et basse continue, je fais le jeu de mots entre “cœurs” et “chœurs”, et la basse continue nous situe tout de suite dans la musique baroque.

• Plume d'Argent

Je viens de voir la citation de Boszorkany que tu as mis dans les raclettes. Olala ! Il m’avait fait pleurer ce texte ! Magnifique !
    D’ailleurs, on ne la voit plus. Tu sais pourquoi ? Je lui avais envoyé un MP sur l’ancien forum mais il est resté sans réponse.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.