Dans l'antre du Sid

• Nouveau forum, nouveau JdB !
    Entrez, installez-vous confortablement, n’hésitez pas à aller vous servir dans le frigo…
    Ça y est ? Tout le monde est assis ? Alors, entrons dans le vif du sujet.
    Mes projets…

En premier lieu, évidemment :
    SombrÉtoile : Après une longue période d’inactivité, je repars de zéro. Un premier prologue a déjà été publié. Trop court (235 mots), je suis en pleine réécriture (ça ne sera que ma 3e version, la seconde en faisait plus de 1800). je dois trouver un juste milieu…
    L’histoire ? Tirren travaille avec son père, bûcheron. Un jour, il chute dans un trou et y fait une étonnante rencontre…
    Suspense, suspense, hein ? ;)

-Ensuite, mon deuxième projet d’importance : Les Gardiens. La réécriture est commencée et je réfléchis encore sur certaines péripéties et sur les caractères de mes personnages. Vaste chantier…
    On y suit deux jeunes lycéens qui découvrent d’étonnantes pierres…

-Enfin, évidemment : Les fleurs aussi ont des souvenirs. Le premier jet de l’histoire est terminée. Reste les corrections, refontes, etc, … Je m’y attaquerais un jour, sûrement.
    On y suit Louis, un jeune lycéen (oui, encore…) qui passe deux semaines de vacances dans un gîte de Lozère avec sa famille. Au bout de quelques jours, le jeune homme ne plus nier qu’un fantôme hante cette vieille bâtisse et que celui-ci semble rechercher sa compagnie. Bien qu’effrayé, Louis ne peut rester insensible à la détresse manifeste de cet esprit d’une jeune femme qui lui apparaît en larmes. Il décide alors de l’aider, révélant ainsi le drame qui s’est déroulé 150 ans plus tôt.

Voilà, j’ai pas mal d’autres projets en cours, mais je vais essayer de me concentrer sur ceux-là en priorité.
    Allez, on se retrousse les manches et on y va !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans tes nouveaux quartiers, Sidmizar. J’aime bien le titre que tu as choisi.
    Bonne inspiration pour tes chantiers. Et, comme tu le sais, j’attends patiemment SombrÉtoile…

• @fannie Donna ! Mais, tu as changé de pseudo !?
    Oui, je sais que tu attends patiemment SombrEtoile, je planche encore sur le prologue, mais courage, ça va venir…

• Plume d'Argent

Oui, je l’explique ici.
    J’ai dit que j’attendais patiemment pour ne pas te mettre la pression. :slight_smile:

• Bienvenue dans ton journal antre, Sid. Bonne chance et bon courage pour tes multiples projets.
    T’as quoi dans le frigo ? :banana: :ice_cream:

• Ah ah ah déjà trouvé tous ces titres sur PA!! #StalkeuseQuiAjouteToutLeMondePourLire :smiling_imp:
    Bienvenue sur ton New JdB!! :rainbow:

• Bienvenue dans ton antre Sid! Tes projets sont tous intriguant, je te souhaite bon courage pour les chantiers que tu y mènes avec toutes ces réécritures

• Bienvenue dans ton nouveau JdB Sid ! J’admire vraiment la façon dont tu arrives à faire avancer trois projets en même temps, c’est la classe ça :sunglasses: Courage avec les réécritures !

• Coucou mon Sid!
    ça fait un peu bizarre, le déménagement tout ça tout ça… Mais on va être pas mal, ici, regarde déjà ce beau journal de bord * va piquer un magnum dans le freezer*
    Je suis contente que tu réattaques Les gardiens et SombrEtoile! Au boulot mon grand!!! ;) et pour les fleurs, prends ton temps, mais ce serait vraiment dommage que tu lâches l’affaire… Elle était si touchante ton histoire… :heart:

• Ouh, y a du monde qui est passé ! Allez, je refais le plein du frigo…

Merci de vos encouragements les Plumes ! Plus qu’à se lancer !

Loki : Merci du passage. je te rassure, je n’ai aucune intention de lâcher “les Fleurs…”, au contraire, disons simplement que pour l’instant, je les laissent reposer le temps de trouver comment faire les corrections et la réécriture de certains passages…

• Bon, je fais un peu machine arrière, mais le prologue de SombrEtoile que j’ai publié était vraiment trop court pour être intéressant.
    Je le remplace donc par mon premier prologue. Vous savez ce qu’on dit sur les premières idées… ;) Quand à ma deuxième version, elle ne faisait que 1 000 mots et n’apportait que peu d’éléments, donc abandonnée.
    Celui-ci (la troisième version pour ceux qui suivent) est bien plus long (1800 mots), c’est sans doute trop pour un prologue, je sais, mais j’avais beaucoup d’informations à y faire figurer.
    Voilà, bon, maintenant que c’est fait, je n’ai plus l’intention d’y revenir, c’est vrai, je dois aussi avancer dans l’histoire !
    :writing_hand_tone2:

• Plume d'Argent

1800 mots, ça semble être le maximum de ce qui est conseillé (5 pages).
    Si le lecteur a besoin des informations qui y figurent pour comprendre l’histoire, il vaut mieux qu’il soit long et clair que court et lacunaire, il me semble…
    Il faut que j’aille voir ça un de ces jours.

• Merci @Fannie. C’est vrai que ça fait beaucoup, mais ça me semble important que le lecteur ait ces infos dès le début. Allez, je repars m’atteler à l’écriture du 1er chapitre…

• Bon, après trois versions de SombrÉtoile, je crois que je commence à avoir une idée précise de comment je vais goupiller mon histoire ou, du moins, mon début d’histoire.
    Ce Pano m’aura vraiment été bénéfique. Je m’y suis lancé comme d’habitude en mode sprint pour atteindre les 50k, en ayant réfléchi à l’histoire, évidemment, mais sans vraiment de plan. Sauf que je me suis vite rendu compte que je faisais fausse route. Ce début était trop long, pas clair et pas intéressant. Du coup, j’ai fait une croix sur les 50k et je me suis contenté d’écrire des scènes que j’avais en tête.
    Cette pause m’aura permis de mieux réfléchir à la chronologie du début à laquelle il a fallu ajouter une présentation des personnages et des lieux sans que cela ne noie le lecteur ou que cela aille trop vite (principale remarque de ma 1ère version).
    Du coup, je suis reparti sur une 3e version. Je sais déjà qu’elle ne sera pas définitive, mais elle devrait être l’ossature de mon “vrai” début.
    Je sais, c’est un peu confus, mais j’espère clarifier tout ça et me retrouver avec un début vraiment propre.
    C’est la première fois que je fais un tel travail de réécriture-recherches sur un de mes projets. Peut-être le signe d’une certaine maturité narrative qui montrerait (enfin) le bout de son nez… Je ne sais pas, en tout cas, je n’ai, pour une fois, pas envie d’arrêter l’histoire (n’étant pas vraiment persévérant par habitude, vous voyez l’exploit ;). Au contraire, je sens que je peux faire quelque chose d’intéressant de cette histoire…au moins pour moi. Du coup, même si je n’atteins pas l’objectif des 50 000 mots, une première, je dois le reconnaître, je suis déjà content d’avoir eu cette réflexion… Néanmoins, cette histoire va encore me demander beaucoup d’efforts et de correction et ne sera publiée que lorsque je serais vraiment content du résultat.

• Plume d'Argent

Bravo pour le chemin parcouru ! Une telle remise en question n’est pas simple. Heureusement que tu as envie de continuer cette histoire parce qu’elle a du potentiel.
    J’espère que tu trouveras ton fil conducteur ; ensuite, ça avancera certainement plus aisément.
    Bon courage pour la suite. text alternatif

• Hello Sid ! Je suis vraiment contente que tu te sois attelé de nouveau à Sombr’étoile , et bravo pour le PAno! J’ai vraiment hâte de te lire !

• Je crains, Loki, qu’il ne faille se montrer patient… J’avance touuuuuuut doucement.

• Ça fait maintenant un petit bail que je n’avais pas rempli mon JdB, j’ai dû aller le rechercher dans les fonds de PA ;)

Bref, petit point sur SombrÉtoile : Alors, non, je ne suis pas encore prêt à publier…

Ma longue période d’inactivité sur le fofo (non pas que je sois très présent habituellement, hein !) m’a permis d’avancer sur ce que j’appelle mes projets secondaires. Des histoires que je ne ferais lire à personne, mais qui me détendent et sur lesquelles, j’écris juste pour me vider la tête sans trop réfléchir à la vraisemblance (D’ailleurs, “Mon Étoile” a rejoint cette catégorie depuis peu. Navré pour ceux qui la suivaient…s’il y en avaient…).
    Avancer sur elles m’a en quelque sorte permis d’entrevoir un bout de début de nouvelle idée pour SombrÉtoile…

En fait, je vais profiter de mon w-e de 4 jours pour me lancer dans la vraie réécriture. Grâce aux BL d’ @Eresia et @Loki ainsi qu’à une intense période de réflexion (qui m’a tenu éloigné de PA même si je flottais au-dessus de vos têtes en mode fantôme ;)), j’ai maintenant une idée plus précise de comment débuter mon histoire. J’espère que le nez sur mon clavier, ça me semblera tout aussi bien… Par contre, pour l’heure, j’abandonne l’idée du prologue, lui, je sèche complètement. On verra plus tard si cela s’impose.

bref, y a plus qu’à se retrousser les manches !

• @sidmizar Au boulot ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

• Plume d'Argent

Il faut parfois faire de petits détours pour retrouver l’inspiration.
    Bon week-end de scribouille. text alternatif

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.