La genèse des pseudos

• Plume d'Argent

Sur l’ancien forum, il y avait un fil de discussion où les plumes nous révélaient les mystères de leur pseudo. J’ai trouvé intéressant d’en ouvrir ici. (J’espère ne pas être la seule de cet avis…)
    Dans un premier temps, j’ai hésité à citer des messages de l’ancien forum pour que les plumes ne soient pas amenées à répondre deux fois à la même question, mais finalement, je ne veux pas ralentir votre progression vers les 200 messages fatidiques… :horse_racing:

Alors d’où vient votre pseudo ?

Je me lance : Quand j’ai choisi Donna Enigme, je m’imaginais qu’à l’instar de ce qui se passe sur d’autres forums, on ne se rencontrait jamais IRL. C’est une anagramme de mon nom, que j’ai retenue parmi d’autres à cause du mot Énigme, qui me plaisait bien. Mais aujourd’hui, je le trouve trop long et Donna n’est pas un prénom que j’aurais choisi dans le contexte actuel.
    Avec Fannie, j’ai fait table rase du passé et de ce qui me relie d’une manière ou d’une autre à ma famille. Comme je suis née le jour de l’Épiphanie, j’ai eu l’idée de Fanny (qui ressemble à la deuxième moitié du mot), et quand j’ai vu le nombre de célébrités prénommées Fanny, j’ai préféré modifier un peu l’orthographe. Finalement, Fannie est plus proche d’Épiphanie que Fanny.
    Voilà comment Donna Énigme est devenue Fannie.

À vous. (Je vous rassure : vous n’êtes pas obligé(e)s d’écrire une tartine :wink: )

• Hello Fannie - anciennement Donna,
    Chouette sujet, merci de l’avoir lancé !

Pour ma part, rien de plus simple : Liné est simplement la fin de mon prénom (qui se termine en -line, comme tant de prénoms féminins), auquel j’ai ajouté un accent aigu, comme une envolée vers je ne sais où :slight_smile:

• Merci Fannie de relancer cette discussion !

Asphodèle est un ensemble de nombreuses références qui me sont chères. Une fleur plutôt sauvage et printanière, un hommage au maître des potions de Poudlard (“Potter ! Qu’est-ce que j’obtiens quand j’ajoute de la racine d’asphodèle en poudre à une infusion d’armoise ?” , franchement, Harry, c’est facile ! Le philtre de Mort-vivante ! ), une référence à la mythologie grecque ( une de mes premières fascinations) et à la plaine des Asphodèles, la région des Enfers où demeurent les âmes grises.
    Et puis, accessoirement, ses deux premières lettres constituent mes initiales. ;)

• @asphodèle a dit dans La genèse des pseudos :
    (“Potter ! Qu’est-ce que j’obtiens quand j’ajoute de la racine d’asphodèle en poudre à une infusion d’armoise ?” , facile ! Le philtre de Mort-vivante ! )

Han ! Je me disais aussi, ça m’y faisait penser mais je ne savais pas que c’était une référence directe ! :astonished: J’ai toujours adoré cette réplique

• @liné a dit dans La genèse des pseudos :
    J’ai toujours adoré cette réplique

Surtout prononcée par le fantastique Alan Rickman…

• Journaliste PAen

Ooooh j’adore savoir d’où viennent les pseudos \o/
    Bon ben pour moi rien de très compliqué, c’est mon surnom IRL, depuis que je suis toute petite :grin:

• De mon côté, j’ai choisi Elikya car ce prénom signifie "espoir’ en lingala. Ce pseudo date d’il y a 10 ans environ, lors de mon inscription sur Cocyclics. Je n’imaginais pas qu’il prendrait tant d’importance, ni que j’y répondrai comme à mon prénom à force de rencontre IRL avec les grenouilles, mais à présent il est devenu une part importante de ma vie.

• Cool le topic! Alors moi c’est simple, j’adore les roses, et j’ai toujours trouvé que ça sentait bon. « eauderose » est simplement tiré de l’eau aux propriétés apaisantes et aromatiques des roses! Je n’avais pas pensé que c’était aussi en lien avec les histoire romantiques en m’inscrivant, mais ça me représente bien. :blush: :rose:

• Ouh la, tout le monde a une histoire chouette et pas moi… Peut-être parce que je ne sais toujours pas garder un pseudo à long terme?
    J’ai commencé à utiliser Tearex il n’y a pas très longtemps, un jour je squattais des pages de net sur les dinosaures (comme par hasard!) quand un jeu de mots anglais me traversa l’esprit. Tea-le thé et Rex-de tyrannosaurus rex. Coup de coeur.
    Bon, on va dire que j’étais pas très en avance sur mon temps, car ce mot existait déjà, inventé par un esprit aussi vif et illuminé que le mien quelqu’un d’autre. Déception.
    Voilà, voilà, racontars de vie :rainbow:

• Plume d'Argent

Dans la série originalité bonjour… et bien je ne savais pas quel pseudo choisir en m’inscrivant sur l’ancien forum, alors j’ai pris au hasard celui de l’une de mes héroïnes ^^ et finalement, je m’y suis faite et je l’aime bien !

• @Elia, t’inquiète je fais pire : je n’ai aucune raison. Je le trouvais joli. C’est tout …

• Hé bien, Fannie-Donna, je vais avoir du mal à m’y habituer, surtout que c’est le prénom de la mère d’une de mes amies XD
    Quant à moi, ça fait déjà quelques années sur “Rimeko” est devenu mon deuxième prénom, par contre je me sens toujours aussi idiote à révéler son origine… Ça provient d’errements sur Google Traduction, et ça veut dire “dragone” (on remarquera la faute d’orthographe) en espéranto. Voilà voilà.

• Plume d'Argent

@milyana au moins tu ne regrettes pas ce pseudo :) et il est joli en effet !

• Journaliste PAen

Comme Mily, mes pseudos ont toujours été des prénoms que je trouvais jolis ! Eilish est irlandais et j’ai bien fait de le choisir car j’aime bien être une petite lichette.

• @Elia Pour l’instant il me convient toujours. Je l’aime d’amour tout plein, en plus il rime avec panda ! <3

• Alors, j’ai choisi ce pseudo parce que je suis une immense fan du Japon et de sa culture :heart_eyes: mais également parce que le renard est un animal que j’ai toujours énormément aimé : il est symbole d’intelligence, de malice… de fourberie (et puis il est roux quoi !!) !
    C’est un pseudo que j’utilisais déjà, quand j’avais un blog dans des temps lointains…
    @Rimeko Il est beau ton pseudo ! Sa signification est vraiment cool !

• C’est super chouette de voir les origines des pseudos comme ça. Puis c’est finalement assez divers comme sources à chaque fois
    Pour le mien je l’ai choisis à la va-vite pour PA, j’étais simplement en train de lire la Croisée des Mondes 1 et sans chercher plus loin j’ai pris Lyra sans avoir aucun attachement particulier au livre, juste c’était joli. Avec le nouveau forum j’ai changé pour Lyrou qui était un de mes surnoms que je trouvais plus sympathique et moins genré que l’original et voilà

• Comment dire:
    Je m’appelle Fabienne
    Je suis une quiche en pseudo
    81 est mon année de naissance ( ce qui fait de moi une presque mémé sur ce super fofo)
    Ce qui donne = Fabie81…
    Pour l’original tu repassera…
    En même temps je ne me reconnais pas dans un pseudo. Je reste Fabienne, je n’arrive pas à m’en détacher…
    Ceci étant sur Fanfiction quand j’étais jeune ( avant la canicule de 2003) j’étais Mahaut Des Remparts ( Pardon… c’était ma période Seigneur des Anneaux) puis de 2003 à 2006 : Miss Blonde… ( référence subtile à ma couleur de cheveux)
    Finalement Fabie81 c’est TB…
    Sinon j’ai trouvé nom de plume grâce à la grenouille venue du froid : je suis Sofia Maria Iakovna (future étoile du Bolchoi) ou S.M Iakovna pour ne pas effrayer le lectorat garçon quand j’ai publié mon best seller

@Asphodèle j’adore l’origine de ton pseudo. c’est aussi une de mes répliques préférées de HP surtout quand on sait ce qu’elle signifie réellement. Et tu as raison, c’est sans doute grâce à Alan Rickman (qui savait tout depuis le début LUI).
    Savais-tu que JK Rowling l’a choisi personnellement pour Snape (quitte à rajouter 30 ans dans les dents du personnage lol).
    Ça et : “After all this time ? Always” (aaaaaaah je fonds…)
    L’asphodèle est une plante très poétique. J’avais écris un poème qui l’associait à la mort et au deuil quand j’étais ado :)

• Plume d'Argent

@fabie81 a dit dans La genèse des pseudos :

81 est mon année de naissance ( ce qui fait de moi une presque mémé sur ce super fofo)

Quoi ?? Une mémé ?! :astonished: Cette année-là, j’ai obtenu ma matu (l’équivalent du bac). :ribbon:

• @fannie tu es notre grand sage , maître Yoda…

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.