Journal de Fauchelevent.

• Bon, je suppose que c’est une bonne idée de passer par un journal de bord, quand on essaye de se dépatouiller avec l’écriture… Il est probable que ce fil soit plus thérapeutique pour moi qu’intéressant pour vous, mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas. :slight_smile:

Il y a plusieurs années (six, peut-être sept), j’ai commencé à garder un recoin de ma tête pour un petit garçon. Il n’a pas eu de nom, pendant un bon moment, tout au plus quelques caractéristiques physiques, intellectuelles, et des défauts. Et puis j’ai appris qu’il avait été abandonné bébé, dans une gouttière de la Royale Chocolaterie, puis adopté par un autre que moi : Binocle. Un vieux monsieur un peu taiseux, marchand de fioles de souvenirs.
    Après quelques temps, ce petit garçon s’est appelé Lazare, et d’autres personnages ont commencé à graviter dans leur recoin : Miche et Perce-Mur, Moustache, Tricorne, Cinq, Loupiote, Mademoiselle, Brigadier, la Comtesse… Tout un petit monde qui, avec le temps, empiète de plus en plus sur le mien.

Je me suis récemment dit que j’avais besoin de ne pas être seule, dans cette affaire (si tant est que les avoir tous dans la tête, c’est être seule). J’ai besoin de vrais avis et de vrais gens, dans ma vraie vie, pour garder le cap de toute cette aventure qui me tient plus à cœur que je ne saurais l’écrire. Un peu comme si je venais exposer mon bébé, mon vrai bébé, en attendant qu’on dise de lui qu’il est objectivement assez joli, peut-être.
    Et puis, je me suis encore plus récemment empêchée - de toutes mes forces - de me dire que cette histoire de Concours de Galli, c’était possible. Parce que même si pour la toute première fois j’ai un peu de temps libre devant moi, mon Lazare est encore bien jeune : à peine un plan détaillé (une première, pour moi) et 25 pages de brouillon… Et voyons, on n’écrit pas un roman en 4 mois, Fauchelevent. (Mais ce n’est pas simple, de s’empêcher de rêver.)

Bref, si l’envie vous dit de découvrir ce tout petit début, ce sera donc ici… Tous les avis, conseils, toutes les remarques sont les bienvenu(e)s ! J’espère très sincèrement que ces personnages sauront gratter à votre porte et que vous les aimerez suffisamment pour les laisser entrer, vous aussi.

(Et sinon, peut-être viendrai-je un jour ici vous parler d’Ophelia, de Silence, du Treizième, du Dasein… Mais pas tout de suite, je crois. :blush: )

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ce journal de bord, Fauchelevent ! J’aime beaucoup ta manière de décrire les choses, ça fait très rêveur. Pour le roman en 4 mois, rien n’est impossible à force d’acharnement et d’inspiration (et de nuits blanches aussi, mais passons… hahaha).
    Quoi qu’il en soit, tes projets ont l’air très intéressants :)

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton journal, Fauchelevent.
    Un roman en quatre mois, ce n’est peut-être pas une bonne idée, mais tu peux profiter du concours pour te motiver à avancer. :smiley_cat:

• Bienvenue sur le JdB Fauchelevent ! Je serais plutôt de l’avis de Rachael pour le concours de Galli. Mais c’est vrai que cela donne une échéance intéressante !
    J’aime bien l’énumération des noms de tes personnages, ça m’a évoqué la saga Malaussène (plus jeune, je ne jurais que par Pennac !).
    J’espère pouvoir te lire, mais je réalise que je promets ça à beaaaaaucoup de gens donc j’arrête les promesses et nous verrons bien ! Mais au moins le début, en tout cas ! Alors à bientôt !

• Bienvenue sur ton JDB Fauchelevent!
    Haha, moi contrairement aux autres, je ne sais pas si je t’encouragerai à tenter le concours Gallimard. Ton imagination ressemble à un voyage qui se savoure. Ce serait presque dommage d’aller trop vite. Après ça dépend totalement des sensibilités je crois. Le plus grand plaisir est-il d’écrire ou d’imaginer ou d’être lu? Nous sommes tous différents.

En tout cas j’avais commencé ton histoire et j’aimais beaucoup ton écriture, c’était très poétique. De mon point de vue, les plans sont hyper importants (même si pas forcément écrit sur du papier et pas forcément bien détaillé), avoir une intrigue bien esquissé ça aide à ne pas s’égarer ^^.

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB, Fauchelevent.
    C’est intéressant de voir comment les personnages apparaissent dans ton esprit, se précisent et en amènent d’autres. Chez moi aussi, tout part d’un personnage.
    Pour le concours, je t’encourage à profiter de l’émulation, mais quelques mois pour écrire un roman, c’est quand même un peu juste… Mais tant que le fait de rêver te stimule, ne t’en empêche surtout pas.
    Bon courage et bonne inspiration, en tout cas.

• Fauchelevent :hearts:
    Je suis vraiment heureuse de te voir par ici ! Je ne peux que t’encourager à poursuivre Lazare, et à explorer les projets que tu gardes encore au chaud dans ta tête
    (Et comme je le répète à chaque fois sur le forum… je réponds à ton MP d’ici peu ! C’est qu’il y a tellement de choses à dire, que ça prend du temps à mettre en forme :blush:)

• Je suis contente de te voir ici Fauchelevent ! J’ai eu peur qu’on t’ait perdue pour toujours.
    Bon courage et bon succès dans tes beaux projets ! :sparkling_heart:

• Bienvenue sur ton nouveau jdb Fauchelevent! J’aime beaucoup comment tu nous introduit à tes personnages et à ton monde, ça donne envie d’en savoir plus. Que l’inspiration soit avec toi dans l’écriture de ce roman!

• Bienvenue ! J’aime bien comme tu parles de ton histoire, ça donne terriblement envie d’y retourner. Sache que je guette la suite ;) Et je plussoie les plumes, Gallimard c’est une bonne occasion pour se booster et atteindre un objectif à toi !

• Toc, toc, toc…

Tant de choses se sont passées depuis mon passage sur ce nouveau PA, il y a 9 mois ! Je recommence petit à petit à vous lire, tous et toutes, et… bon, vous m’avez un peu manqué, quand même…
    Si je n’ai bien sûr pas eu l’occasion de proposer mon Lazare au concours de Galli, la perspective m’a au moins permis d’avancer considérablement dans mon plan - un vrai plan détaillé, comme je n’étais jamais parvenue à en faire jusqu’alors -, dans mes idées, ma rédaction. Cette histoire était déjà importante pour moi avant ça, elle ne l’est que plus à présent. :hearts:
    Par la suite il m’a tout de même fallu la mettre de côté, rédaction de mémoire oblige, durant 5 longs mois… Maintenant que ma soutenance est passée, je suis de nouveau opérationnelle pour tout ça. Je crois.

Bref : re-bonjour PA, moi c’est Fauchelevent, et je suis enchantée. :rose:

• Bonjour @Fauchelevent , ravie de te rencontrer^^j’adore ton pseudo^^

• Plume d'Argent

Neuf mois, le temps d’une gestation. C’est un bon présage pour un retour à l’écriture. :slight_smile:
    Ça fait plaisir de te revoir par ici après tout ce temps. Je me demandais ce que tu devenais.
    Tu verras, de nombreuses nouvelles plumes se sont jointes à nous depuis ton dernier passage.
    Réinstalle-toi bien et bonne inspiration pour cette reprise de l’écriture. :sparkles:

• Plume d'Argent

Bon retour !
    Sur quoi, ton mémoire ?

J’espère que tu retrouveras un bon rythme d’écriture, avec nous !

• Re-bonjour ! ^w^
    Je connais les affres des mémoires et je compatis ! Bravo pour ta soutenance ! J’avoue que je suis aussi curieuse du sujet.
    Bonne reprise d’écriture ^o^/

• Plume d'Argent

Bon retour chez les plumes @Fauchelevent, bravo pour ton mémoire (mais oui, sur quoi d’ailleurs ? ^^ ) et bonne reprise de l’écriture : D :pen_ballpoint: :book:

• Merci pour vos adorables messages, je remarque que l’accueil est toujours chaleureux par ici ! :heart:
    Concernant mon mémoire, c’est un peu compliqué à résumer mais j’ai tenté de m’interroger sur les statuts de petit lecteur et de grand lecteur, d’enfant et d’adulte, via une analyse symbolique, philosophique et psychanalytique du Petit Prince, de Saint Exupéry. (Tout ce qu’il y a justement dans ta signature, @Isapass :blush:.) J’ai eu la chance d’avoir une soutenance merveilleuse malgré la très lente et très douloureuse gestation de ce travail, et même si j’ai un mal fou à me remettre à écrire juste pour moi, j’ai besoin de retrouver à présent les personnages et les intrigues que j’ai dû tenir sous clef ces derniers mois… (C’est toujours quand on ne peut pas s’y consacrer que l’inspiration vient, c’est frustrant.)

• Plume d'Argent

@fauchelevent Ça a l’air très intéressant ! C’était pour quel diplôme ?

Bon, voici l’heure d’être égoïste et d’écrire pour se faire plaisir ! ;)

• Oh ! Est-ce que le mémoire portait sur la lecture propre à chaque population ?
    C’est terriblement frustrant d’avoir des idées sans avoir le temps pour y consacrer de l’énergie. J’espère que tu notais toutes tes inspirations sur un papier à côté ! Bon retour dans ton monde ^o^/

• Plume d'Argent

Hoooooo, et on peut le lire ce mémoire ? C’est hyper intéressant, tu viens de piquer ma curiosité dis-donc ! : )

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.