Le p'tit journal de tata K.


  • Plume d'Argent

    Oooooh c’est super beau !! je savais pas que tu dessinais !
    ça fait plaisir de mettre un dessin sur les visages, ils sont vraiment comme je les imagine, Lottie est troooooooop jolie <3
    Et j’adore le premier dssin, un peu esquissé un peu flou, mais qui dégage une ambiance hyper douce et poétique !


  • Plume d'Argent

    Je plussoie @Sorryf je suis bluffée !



  • @sorryf @Audrey-Lys Merci ! Je ne dessine quasi plus en réalité, à part en atelier, ce qui fait le désespoir de mon collègue prof d’arts plastiques… :sweat_smile: (mais bon, je m’y remettrai un jour)
    Et puis il faudrait que je remette ici tous les dessins qui traînaient sur le jdb de l’ancien fofo…



  • C’est splendide, @Keina ! Lottie est clairement une bombe :heart_eyes_cat: Et je ne peux m’empêcher de trouver un petit air d’Harry Potter à Kori (mais c’est sûrement à cause des lunettes xD )


  • Plume d'Argent

    Voilà qu’on découvre un talent caché… :smile:
    J’aime bien l’ambiance du dessin à l’encre de Chine. (Effectivement, les proportions sont un peu bizarres.)
    Tes portraits sont vraiment beaux ; les visages et leur expression sont bien diversifiés.



  • @tac merci ! Lottie, une bombe ? ahah je sais pas si elle aimerait être décrite comme ça mais j’ai essayé de la rendre jolie et attachante, je suis contente si l’effet est là ! :) Et oui, forcément, les lunettes rondes, on pense tout de suite à Harry Potter (en plus j’ai pas réussi à lui faire les frisettes que je voulais). :D
    @Fannie Merci ! ^^ Pas si caché que ça, ça fait un bail que j’illustre ma photo de profil avec des dessins à moi, mais comme je dessine beaucoup moins souvent, forcément, j’en parle moins souvent aussi… Mais je me suis promis de participer un jour aux crayons PAens, et je compte bien le faire ! Un jour. Quand je trouverai l’inspiration. Promis. xD



  • Petit point sur les Chimères après ma deuxième séance de mentoring avec Cécile Duquenne

    Bon. C’était une bonne séance hier, mais il y a eu pas mal de remises en question, et une décision un peu drastique : repartir sur une réécriture des Chimères.

    Oui oui, vous avez bien entendu. Je m’étais fixée comme objectif de continuer à écrire coûte que coûte pour tenter de terminer le premier jet, mais en essayant de répondre aux questions de Cécile hier, j’ai dû me rendre à l’évidence : il y a plein d’endroit dans le scénario actuel où je ne sais absolument pas où je vais. Donc j’avais deux choix possibles (elle m’a laissée décider ce que je préférais) : soit tenter d’aller au bout de ce premier jet en me résignant à ne pas répondre à toutes les questions, et en sachant qu’il faudrait que je réécrive tout de bout en bout après ça (et sachant aussi qu’en ce moment, je suis complétement bloquée par mon scénario), soit reprendre dès maintenant les endroits problématiques et corriger le tir pour arriver à me débloquer pour écrire une première fin à peu près cohérente (quitte à la retravailler après, mais d’après elle le boulot sera beaucoup moins conséquent).

    DONC, voilà, j’ai choisi la deuxième option, et c’est un gros gros boulot qui m’attend dans les prochains mois. Mais cette fois, j’ai Cécile qui m’accompagne et me guide, et je me sens beaucoup moins désemparée que les autres fois où j’ai été confrontée à de la réécriture. Selon elle, il est tout à fait probable que je m’aperçoive que la réécriture n’aura pas à être si conséquente que ça, qu’il n’y aura sans doute que quelques scènes à ajouter/supprimer/modifier ici et là, sans avoir à tout réécrire pour de vrai.
    Voici donc les exercices qu’elle m’a donnés pour le mois prochain :

    • Écrire un synopsis de mon histoire pour CHAQUE personnage principal + un supplémentaire pour mon antagoniste (qui jusqu’à présent était ultra flou ahah).
      Je trouve cette idée absolument fabuleuse, je n’y aurais jamais pensé toute seule. Pour elle, si je m’attache d’abord à mes personnages, à leur évolution, à leurs objectifs et leurs obstacles, le reste coulera tout seul. Et faire un synopsis par personnage permet vraiment de les considérer un par un et de leur donner à chacun une vraie consistance et une vraie progression.
    • Déterminer les conflits internes et externes de mes personnages + ceux de mon antagoniste, en réfléchissant toujours de cette manière : l’objectif d’un personnage est l’obstacle de l’antagoniste, et vice-versa.
    • Et surtout, surtout, à chaque nouvelle progression de mes personnages, me demander “pourquoi ?” (la question que je ne me pose clairement pas assez souvent xD )

    Voilà, ça fait pas mal de boulot, et on s’est fixé comme objectif d’avoir au moins trois synopsis aboutis et cohérents sur les six que je dois écrire (Tibal, Clé et mon antagoniste en premier, puis si j’ai le temps, Lottie, Rasmus et Kori).
    J’ai plus qu’à me retrousser les manches ! :muscle:



  • @keina bon courage pour le boulot qui t’attend! mais c’est chouette d’avoir eu ces conseils à ce moment de blocage.
    J’ai à faire cet exercice d’un synopsis par personnage pour ma prochaine séance et c’est vrai que ça permet vraiment de se poser des questions sur le développement psychologique, le caractère, le pourquoi du comment il fait ou ne fait pas ça. Certains éditeurs demandent la présentation des personnages principaux.
    J’espère et je suis sûre que ça va te permettre d’avancer après plusieurs prises de tête sur tes personnages et ton histoire.


  • Plume d'Argent

    C’est une bonne idée, ces synopsis par personnage, ça t’aidera à préciser le rôle de chacun, sa personnalité, ses enjeux. Courage pour cette réécriture, avec un guide ça devrait bien se passer, et même t’apporter plein de satisfaction de remettre ton histoire sur des rails plus solides !


  • Plume d'Argent

    oooh, ça veut dire qu’on aura pas la suite avant longtemps ? :-(
    Enfin, si tu es bloquée et que ça peut t’aider, fonce ! ça va être superfun a faire en plus, développer les persos c’est la meilleure partie je trouve



  • Merci tout le monde ! J’ai commencé cet après-midi avec Tibal, je suis censée faire 2 pages par persos, j’en suis déjà à 1 page et demi rien que pour les six premiers chapitres youpi ! Je vais m’amuser à trancher dans le lard pour résumer tout ça… :sweat_smile:
    @Elga > ahah on se retrouve sur les exercices ! :smile: Tu t’en sors, toi ? Parce que 2 pages pour toute l’histoire, c’est chaud, même sur un seul perso !
    @Rachael > Merci ! Oui, avec quelqu’un derrière moi pour me dire comment faire, je me sens beaucoup mieux !
    @Sorryf > Ben, justement, je me suis posé la question de la publication… J’ai encore 10 chapitres en réserve qui sortent du premier jet. Je me dis que vos impressions me permettraient aussi d’y voir plus clair dans les faiblesses de mon scénario et de mes personnages et d’en retirer des pistes de retravail. Et si j’arrive à produire des synopsis cohérents et à sortir de mon blocage, rien ne m’empêche de continuer aussi à écrire pour me dérouiller et pour le plaisir, en plus du travail que je fais avec Cécile. Donc, attendez-vous à de nouveaux chapitres, par contre la qualité sera aléatoire ! ^^’



  • @keina a dit dans Le p'tit journal de tata K. :

    @Elga > ahah on se retrouve sur les exercices ! :smile: Tu t’en sors, toi ? Parce que 2 pages pour toute l’histoire, c’est chaud, même sur un seul perso !

    En fait, c’est un peu différent. J’ai fait le synopsis de mon roman et comme il est court, ça a été à peu près mais je me félicite de ne pas avoir fait plus long. Puis Cécile m’avait demandé de faire une brève présentation des personnages principaux et au début j’ai cru qu’il fallait que je me lance dans un synopsis par personnage et je me suis rendue compte de la difficulté… Parce qu’il faut à la fois montrer l’évolution psychologique éventuelle de tes persos, leurs actions… bref. Je compatis! Mais c’est très instructif. Finalement, j’ai juste fini par dire que Untel évolue/change d’avis grâce à tel autre.


  • Plume d'Argent

    Bon courage pour tout ça Keina! je me suis rendue-compte que je confondais les chimère avec une histoire complètement différente sur Pa. Heureusement que Léthé à ressorti ses vieux dessins pour que je me souvienne à quel point j’avais kiffé cette histoire. Donc quand tu commencera à ré-écrire, n’hésite pas à me taguer dessus <3


Log in to reply
 

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.