Carbonnades, berdouille et sauce lapin

• Bonjour à toutes et à tous, :kissing_closed_eyes:

Bienvenue sur mon journal de bord, welkom bij mijn lokboek.
    Le déménagement du forum me permet de faire table rase et de repartir sur de bonnes bases !

Tout d’abord pourquoi ce titre étrange ? :nerd:

1/ parce qu’il est bien plus classe que le précédent (une plume dans le vent lunaire… qui relevait de trop de masturbation cérébrale…)

2/ parce que je transpire la belgitude de qu’il s’agit là de 3 plats emblématiques de mon plat pays, que par ailleurs je vous recommande :flag_be: :
    a) Les carbonnades à la flamandes
    b) Les côtes de porc al’ berdouille
    c) Les boulets sauce lapin

J’ai été absente du site un bon bout de temps qui correspond au fait que j’ai décidé de repeupler la planète, en tout cas en partie, et la grossesse et s’occuper d’un nain, c’est pas mal de boulot ^^ Mais maintenant, ça va mieux ! Je reprends du service !

J’ai deux histoires principales sur FPA :
    - le quatrième monde (light fantasy) dont j’ai terminé le tome 1 et qui est pour l’instant “on hiatus” le temps de remettre mes idées en place pour entamer une grosse réécriture (je me suis laissé prendre par ma propre incapacité à dresser un plan solide pour cette histoire).
    - la fiancée de papier (gaslamp fantasy) qui avance doucement, mais qui bénéficie d’un plan bien plus sérieux.

Ce journal de bord va principalement se concentrer sur la fiancée de papier dont voici le résumé :

Cela fait maintenant cinquante ans que le Voile s’est déchiré et qu’Erret s’est révélé à un docker complètement beurré qui pissait son excès de pale ale dans la Tamise.
    1899, à l’aube du XXème siècle, les créatures d’Erret et les hommes se sont mélangés et continuent d’apprendre à vivre ensemble dans un monde composite où les sirènes fricotent avec des maris adultères, où les dandys parient sur des matchs de boxes de loups-garous, où les sorciers fabriquent des philtres d’amour pour les vieilles filles esseulées et où les fées servent d’ampoules.
    C’est dans ce monde étrange que Pénélope Fish est assassinée à la Fabrique des Délices et qu’Oscar de Valbreuze, le fils bâtard du propriétaire de la prestigieuse Compagnie des Transports Transvoiles doit mener l’enquête pour retrouver Prunelle.

En espérant vous croiser nombreux par ici.
    Kusjes :heart_eyes: :kissing_heart:

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ta nouvelle chambre capitonnée, Célinours.
    J’ai un très bon souvenir du Quatrième monde, dont j’avais lu le début pendant les Histoires d’Or 2017, et qui est sur ma PàL.
    J’espère que ton nain te laissera écrire et que l’inspiration sera au rendez-vous.

• Bienvenue dans ton nouveau JDB !
    J’espère que tu auras le temps d’avancer plus sur La fiancée de papier, qui est vraiment une des histoires de FPA que j’aime beaucoup aller lire !

• Plume d'Argent

:rainbow: Bienvenue sur ton JDB Célinours ! :star2:
    J’avoue, j’ai atterri ici parce que j’ai vu le mot “carbonnade” et étant du Nord (ou plutôt des Hauts-de-France maintenant), ça m’a tout de suite parlé ! J’ai aussi un nain (il va avoir 3 ans en mars prochain), je te souhaite de réussir à te dégager du temps pour te consacrer à La fiancée de papier qui d’après son résumé a l’air d’être un texte très riche :wink: ! J’irai y jeter un œil à l’occasion.

• Journaliste PAen

La fiancée de papier a l’air super ! Je l’avais déjà repérée lorsque j’étais arrivée sur PA, d’autant plus qu’elle était nominée (et a gagné) aux HO. Mais j’ai du mal à lire sur écran alors j’ai laissé toutes mes lectures de côté. Vilaine Lishette !
    Bref, tu me verras dans tes commentaires un de ces jours ;) J’aime beaucoup les ambiances 19ème.

• Hey! Bienvenue sur ton JdB! ça fait plaisir de te voir de retour :smirk:
    J’avoue que, pour moi qui ai une obsession assez violente pour tout ce qui est de la nourriture, ton titre m’a fait de l’effet !
    Je te souhaite une belle année scribouillarde ! J’ai trop hâte de retrouver l’univers de La fiancée de papier ! (je suis vraiment tombée amoureuse de l’ambiance et des personnages!)

• où les sorciers fabriquent des philtres d’amour pour les vieilles filles esseulées et où les fées servent d’ampoules.

Ah ah, saint valjean de javert! Sacrée phrase, elle m’a eue. :grinning:
    Je découvre de superbes choses ici!

• Bienvenue Celine !
    Mon absence trop longue fait que je ne connais pas la fiancée de papier, mais ce résumé me fait dire que ton imagination ultra fertile a encore gagné en puissance !
    . “Le quatrième monde” ne serait-il pas “Le dernier gardien” que j’avais adoré ?
    En tout cas je suis trop contente de ton retour ! :heartbeat:

• Ma Célinours d’amour <3
    Trop trop contente de te voir ici!
    En plus je pensais à toi ce matin, je m’étais dit qu’il fallait que je te demande si tu arrivais à écrire un peu malgré ton petit bout et te voilà!!
    :* :* :* :* :* :* :* :* :* :* :* :* :* :* :* :*
    Reprend vite vite la fiancée de papier ce serait très cool! Autant que ce nouveau titre de JDB :D. Alors, quand est-ce qu’on a un nouveau chapitre my darling?

• Plume d'Argent

Un titre qui donne envie de visiter les secrets culinaires de la Belgique…
    Oh oui, la fiancée de papier :heartpulse::heartpulse::heartpulse:
    J’espère que tu vas pouvoir avancer sur cette histoire qui n’a qu’un défaut, celle de ne pas avoir encore assez de chapitres écrits (je suis lourde ?? :sweat: )
    Moi aussi je suis trop contente de te voir de retour ! (non mais !)

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ce nouveau JDB. Et voilà, merci, tu m’as donné faim ! J’ai envie d’ajouter la fiancée de papier dans ma PAL. Par contre elle est déjà haute, donc ce ne sera pas pour tout de suite, mais je la garde dans un coin de ma tête ;)

• Waouh, ce résumé m’allèche ! Y’a de la vie dans cette histoire on dirait. Et puis “beurré” dès la première phrase, j’adore…
    Sinon, côté titre, j’imagine assez bien Les aventures de Berdouille et de Sauce Lapin :D ça ferait un super titre

• @gueule-de-loup Ma loulou d’amour :kissing_heart: Ecrire avec mon nain d’amour, c’est un peu compliqué, mais comme il est super cool, ça commence à aller. Pour le prochain chapitre, faut un peu attendre, le temps que je remette mes frites convenablement dans leur paquet ^^ Mais il est entamé :grin:
    @rachael ah oui je sais qu’elle n’a pas encore assez de chapitre cette histoire. J’espère pouvoir bientôt en ajouter. Et oui, il faut déguster les spécialités culinaires belges, on en a de très bonnes :drooling_face: Hier, j’ai justement fait de la carbonnade
    @Aranck Le dernier gardien et le quatrième monde ne font qu’un, en effet :D Pour l’instant, c’est en pause car je me suis un peu trop perdue dans l’histoire et aussi parce que pour le moment, j’ai besoin d’écrire des choses plus légères. Mais je le reprendrai, c’est certain !
    @Jowie hihi merci. J’espère que la suite de plaira toujours autant :kissing_heart:
    Et merci aussi @Fannie, @Kitsune, @Cliène (pas facile les nains lol), @Eilish, @Tearex, @Elia, @Olaga la Banshee

• Bienvenue sur ton jdb Célinou! Ça fait longtemps que le quatrième monde est sur ma PàL mais je pense que le temps que je me penche dessus avec ma rapidité légendaire je pourrai bien attendre les corrections, pour lesquelles je te souhaite bon courage! Et pleins de belles choses à toi pour cette année célinou <3

• Belgique et nourriture \o/ :flag_be: :chocolate_bar: :meat_on_bone: :fries: Ça donne faim.
    J’espère que 2018 te donnera assez de temps et d’énergie pour te remettre au Quatrième monde !
    Bon courage avec tes projets ! C’est trop bien que tu continues de travailler dessus et que tu reviennes ici même si tu as maintenant un nouvel et mignon ajout à ta famille <3

• Plume d'Argent

:heart: :heart: La Fiancée de papier !! :heart: :heart:

C’est l’un des premiers textes que j’ai lu en arrivant sur PA (il y a un an maintenant !) et je m’étais dit “mince, y’a du level ici !”.
    J’avais vraiment beaucoup beaucoup aimé (au point de le proposer pour les histoires d’or ! : D ) et pour mon plus grand bonheur je lis que tu en reprends l’écriture, mais ouiiiiiiiiii ! \o/ \o/ \o/

Vivement : D

• Bon, déjà plein de poussière alors que le fofo est nouveau… comme c’est désespérant :confused:

Allez, une petite update, ça peut pas faire de tort ^^

Je ne suis quasi plus présente sur le forum (quel désespoir :grimacing: ), mais j’ai une très bonne excuse : un petit bout de chou (en fait “petit bout de gras” correspond mieux :bacon: … mère indigne !!!) occupe pas mal de mon temps. Et en fait, je m’en plaints pas. Car c’est tellement fun de jouer avec lui, lui faire des purées aux mille saveurs (il adore manger, d’où le bout de gras ^^°)…

Mais ça bouge tout de même côté écriture. J’ai plein de projets en tête (encore faut-il en concrétiser un ou deux lol).

:hibiscus: La publication de notre nouvelle chez Nutty Sheep avec @Dédé m’a super motivé et du coup, je vais tenter d’autres AT:

• Crappy Heroes chez Nutty Sheep : ce n’était pas prévu, mais j’ai eu une idée hier en passant l’aspirateur (quand le ménage t’inspire lol). C’est un peu chaud du slip car c’est pour la fin du mois, mais on y croit. Avec la bonne boisson pour tenir le coup, ça devrait le faire :beer: :beer: :beer:
    • Pour que le rêve ne s’arrête pas chez l’Entre deux monde éditions : je suis bien avancée. J’ai la trame principale et je crois que ça devrait être possible pour le 30 juin.
    • Etranges détectives chez Rivière Blanche : le timing est bon, maintenant, faut encore concrétiser les idées.

:hibiscus: J’ai décidé de me lancer dans la création d’une page Facebook pour mes projets littéraires. Mais il y a une condition à son ouverture : remporter au moins 2 AT. Sinon pas de page ^^ Donc il y a du taff. Mais je trouve que c’est une bonne motivation. Et ça serait la première fois que j’ouvre la porte aux gens sur mon travail. C’est vrai qu’à part sur PA, je ne l’ai jamais fait.

:hibiscus: La fiancée de papier reste mon projet principal. Mais là aussi j’ai pris une grande décision. Ne plus écrire une ligne avant d’avoir un plan ficelé comme une paupiette de veau ! :drooling_face: Et si je suis assez avancée, je tenterais bien l’inscription au speed-dating des imaginales de l’année prochaine. Mais, ça, c’est avant tout pour la motivation car il faudrait que j’ai fini le tome 1 pour ça. Et, on en est loin ^^°

Voilà, désolée pour la tartine lol

• Journaliste PAen

Tu viens aux Imaginales de cette année ? :sunglasses: Je risque fortement d’y aller cette année (en mode touriste).

Je ne savais pas pour le speed-dating et il y a même une journée Masterclass de formation à l’écriture, c’est trop cool ! \o/

Courage pour les trois AT et j’ai foi en la page Facebook ! Elle se fera :muscle:

• @dédé pas cette année, les imaginales. Mais l’année prochaine, speed-dating ou pas (faut s’inscrire à la l’avance et je serais encore capable de louper l’ouverture des inscriptions ^^°) je voudrais bien y aller.
    Merci pour les encouragements !!! Faut y aller !!!
    Et toi aussi, d’ailleurs, pour tes ATs !
    Pour “héritage”, je cogite encore. J’ai bien une idée, mais elle est encore très loin donc je sais pas.

• Journaliste PAen

Par ta faute et ton unique faute, @Celinours ( :P ), la journée de formation qu’ils proposent le mercredi 23 mai me tente. Parce que j’ai cherché cette histoire de speed-dating et je suis tombé sur ça : https://www.imaginales.fr/masterclass-journee-de-formation-a-lecriture-edition-2018/

Ceci dit, le speed-dating pour l’an prochain, pourquoi pas ! :) ça peut être très intéressant comme exercice !!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.