Règles de Sporz


  • Plume d'Argent

    La Terre est envahie par la Sporz, une spore qui contamine l’espèce humaine et qui finit par les transformer en mutant sanguinaire dont le seuls but est de survivre, quitte à détruire tout sur leur passage. Ils ont déjà contaminé presque entièrement la Terre, qui est vouée à une destruction certaine.
    Mais, heureusement ! Les grands états du monde ont réagi à tant et des vaisseaux ont été envoyés dans l’espace avec les derniers êtres humains sains pour qu’ils aillent repeupler d’autres planètes.
    Tout se passe donc pour le mieux dans le pire des mondes. Vraiment… ?
    Malheureusement non !
    L’alerte tombe ce matin, et c’est le drame. Votre Ordinateur de Bord (OdB) vous informe de l’horrible vérité. Il y a la Sporz à bord. Quelqu’un est infecté. Vous allez devoir trouver qui est infecté par la Sporz, et régler ce souci. Sinon, votre OdB détruira le vaisseau pour ne pas risquer la contamination d’une autre planète.
    Il ne reste plus que quelques jours devant vous…


    Voilà pour le contexte. Maintenant, les règles !
    La règle LA PLUS IMPORTANTE. Quand vous êtes sain, vous jouez A FOND avec les sains. Quand vous êtes mutants, vous jouez A FOND avec les mutants. Même si pour cela, il faut trahir votre pote avec qui vous avez super bien joué depuis le début. Pas de sentiments tsé…
    Pour chaque joueur, il y a trois informations sur soit à connaître, primordiales. Le Rôle dans le vaisseau. L’Etat (sain ou mutant). Et le Génome. On va donc voir ces trois points ^^

    Les Rôles

    Quasiment tous les personnages dans le vaisseau ont un rôle, qu’on pourrait apparenter à un métier ou aux différents rôles dans le LG. Chaque rôle doit rester secret ! En gros la partie s’arrête quand les mutants ont compris qui étaient les médecins, donc ne pas dire son rôle, c’est protéger les médecins ;)
    Chaque rôle s’accompagne de pouvoir qui se font la nuit, on va en faire la liste.

    Le mutant de base

    C’est lui le premier infecté, celui qui a amené la Sporz dans le vaisseau. En gros, c’est la bête à abattre. Chaque nuit, il décide avec les autres mutant d’une personne à muter (à infecter avec la Sporz, cette personne jouera donc avec les mutants) OU à tuer, et d’une autre qui sera paralysée. La personne paralysé ne pourra pas utiliser son pouvoir. Les mutants ne savent pas si la mutation a fonctionné (cf Génome) jusqu’à la nuit suivante où la personne se réveille avec eux si mutée.
    Le mutant de base a FORCEMENT un génome hôte (cf Génome). Il ne peut donc pas être guéri.

    Les médecins

    Il y a deux médecins à bord. Les deux se connaissent, et chaque nuit, ils peuvent décider de soigner deux personnes OU conjointement de tuer une personne. Les personnes soignées sont au courant de ce soin. Les médecins ne savent pas si le soin a marché (cf Génome).
    Un médecin paralysé ou muté ne se réveille pas à son tour de soin.
    Les médecins ont FORCEMENT un génome normal (cf Génome). Ils peuvent être muté et soigné de la spore.

    Le psychologue

    Une fois par nuit, il ausculte dans son sommeil une personne. A partir de cela, il peut dire si la personne est mutée ou saine.

    Le généticien

    Une fois par nuit, il étudie le génome d’une personne pour savoir quel est le type de génome de cette personne (Résistant, Hôte ou Normal, cf Génome).

    L’informaticien

    Une fois par nuit, il peut demander et savoir combien il y a de mutants à bord. Parce que l’OdB est sympa, il dut le nombre. Mais il dit pas qui, l’ordinateur est un peu capricieux.

    Le hacker

    Une fois par nuit, il peut récupérer l’information de l’informaticien, du psychologue ou du généticien.

    ###Le traître
    Qu’il soit mutant ou sain, il joue pour les mutants, toujours. Sachant qu’en début de partie, il ne sait pas qui est le mutant de base, et que le mutant de base ne sait pas qui est le traître.

    Le capitaine

    Elu, il tranche les votes en cas d’égalité. Ca peut être n’importe qui.

    Les astronautes de base

    Pas de pouvoir particulier !



    L’Etat

    Au cours de la partie, vous pourrez être sain ou mutant. CELA PEUT CHANGER A TOUT MOMENT, ET DANS LES DEUX SENS !

    Sain

    Vous êtes gentils, youhou ! Rien de particulier.

    Mutant

    Vous êtes méchants, youhou ! Tous les mutants se réveillent en même temps, et ENSEMBLE décident d’une personne à muter OU à tuer, et d’une personne à paralyser (ne pourra pas utiliser son pouvoir). Ils ne savent pas si la mutation a fonctionné, jusqu’à la nuit suivante où le nouveau mutant parlera ou non avec eux.



    Le Génome

    Vous pouvez avoir trois génomes différents sur une partie. Le mutant de base est forcément hôte, les médecins sont forcément normaux. Les génomes ne sont pas connus au début, le généticien doit faire des tests pour qu’on les connaisse.

    Génome Normal

    La personne peut être muté ET soigné.

    Génome Hôte

    La personne peut être muté mais PAS soignée.
    Il y a deux hôtes, le mutant de base et un autre.

    Génome Résistant.

    La personne ne peut PAS être mutée. Il y en a un.




    Déroulement d’une partie

    La partie commence avec la première nuit. S’ensuit ensuite la journée, puis une nouvelle nuit, etc jusqu’à la fin.

    Nuit

    La nuit, c’est le moment des pouvoirs. Je viendrais donc vous voir en messagerie pour voir ce que vous voulez faire.
    :warning: Pour les mutants et les médecins, vous pourrez parler, mais c’est LE MJ qui ouvre la conversation. Pour la simple et bonne raison que vous ne savez pas qui doit participer ou non. Pour que la nuit ne soit pas trop longue, je demanderai aux mutants, puis aux médecins d’être TRES réactifs, pas de parler des heures, vu que la réponse attendue par les autres joueurs dépend de ce qu’ils diront.
    Sinon, rien de particulier, je viendrai vous voir pour vous demander votre utilisation de pouvoir, et puis voilà. Je vous donnerai aussi les informations que vous devez avoir, c’est à dire :

    • Si vous avez été muté et si ça a marché
    • Si vous avez été soigné et si ça a marché
    • Si vous avez été paralysé.
      Si je vous dit rien, c’est que rien n’est arrivé pendant la nuit.
      Interdiction de parler entre vous pendant la nuit !


    Jour

    Là, c’est le moment de la suspicion et des magouilles. Le but ? Trouver qui sont les mutants et les éliminer, tout en protégeant les médecins. Vous devez donc pour cela récupérer des infos, faire circuler vos infos, mais subtilement ! Si un mutant est capable de dire “Bidule est Psy, machin info, etc…” Il finira par trouver par élimination les médecins. Et c’est pas cool.
    Comment faire ?
    Eh bien, vous allez ouvrir PLEINS de fenêtre de conversations avec des gens qui jouent et leur poser EN PRIVE des questions, tenter d’avoir des infos, etc. Au début, il ne doit y avoir que des conversations deux à deux. Et puis au bout de quelques paroles d’usage, plop, une info va apparaître, vous allez la faire circuler de discussion en discussion. Puis une autre, puis une autre… Parfois contradictoire, donc il faudra démêler le vrai du faux.
    Une fois que les informations ont commencé à circuler, vous pourrez faire des discussions à plusieurs, avec Y, U et T. 0 vous d’êtres autonomes là-dessus. En gros, réunissez ceux en qui vous avez confiance et essayez de déterminer qui ment.
    Puis dernière phase, discussion tous ensemble. Ca, ça aura lieu sur le topic général, tout le monde doit y avoir accès. Une fois qu’elle est vraiment commencé, plus le droit de parler en privé.
    Ensuite, on décide pour tuer quelqu’un. Le vote “Blanc”, c’est à dire on ne tue personne, est autorisé. Et s’il y a une majorité de Blanc, eh bien, on ne tue personne.
    A partir du moment où le vote est lancé (en public), vous n’avez plus le droit de parler en privé ! Le vote se fait par MP ! Vous pouvez donc mentir sur vos votes. Dire que vous votez X et me dire Y en privé.




    Donc voilà pour les grandes lignes. Normalement, vous avez largement assez pour vous taper dessus pour un bon moment :p Le truc clé, c’est vraiment que pendant le jour, il va falloir ouvrir pleins de fenêtre de conversations, d’abord privées, puis en petit groupe, puis basculer sur le topic général. Donc pour ce qui est des discussions privées, et des moments où on a pas le droit, je vous fais confiance ;) Pas le choix en même temps !



    Ca fait pas mal de chose à assimiler, même si ça devient assez naturel en jeux. N’hésitez pas à poster des questions à la suite, je suis là pour ça !



  • lorsque la deuxieme partie sera lancée, je veux bien en être !



  • Pareil que Roxane :D


  • Plume d'Argent

    Evitez le flood dans le sujet de règles ;) Ici, c’est pour les questions sur les règles, pas autre chose.

    Pour signaler ça, allez plutôt dans le topic Loup-Garou. Et de toute façon, si nouvelle partie il y a, il y aura une nouvelle phase d’inscription, pas besoin de s’affoler de suite ;)


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.