Déferlantes cérébrales

• Journaliste PAen

sapinsneige
    Histoire de tout de suite se mettre dans l’ambiance.

Ça fait vraiment drôle de devoir recommencer un nouveau jdb. Je l’ai nommé comme mon ancien, sur le vieux fofo, parce que ça n’a pas vraiment changé : j’ai toujours la cervelle parcourue d’idées qui vont et viennent comme des grosses vagues et qui ne se calment jamais.
    La différence, c’est qu’elles déferlent de manière plus ordonnée, on va dire. Plus clairement, ça signifie qu’avant, j’avais toujours quatre projets sur le feu et quatorze autres idées qui toquaient à la porte ; maintenant, si je continue de noter des ptits trucs par-ci par-là, c’est quand même une seule et unique grande histoire qui m’occupe vraiment.

J’ai nommé, la Trilogie du Grand Retour (TADAM), une histoire qui est née lors d’un voyage en Norvège en août 2014.
    Dedans, il y a de la neige, du feu qui craque, des créatures ni humaines ni animales, des secrets qui ont été gardés trop longtemps, des sentiments flous, du voyage en bateau, des terres qui volent au-dessus du monde, de la désillusion et une bibliothèque totalement plagiée sur celle d’Alexandrie. (Ouais, j’ai la flemme de résumer :rolling_eyes: )

Précision importante, malgré le titre, je ne suis pas sûre qu’il s’agira vraiment d’une trilogie. Il y aura au moins un deuxième tome, c’est tout ce que je peux promettre. J’ai actuellement fini d’écrire le premier tome, même si certaines choses nécessitent encore d’être chambardées, et je vais continuer de le poster petit à petit sur FPA.
    Il s’intitule L’Université et se découpe en 3 parties de 8 chapitres chacune, plus un prologue court.
    J’ai l’intention de l’envoyer au concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard, donc d’ici au mois de mai, je vais me concentrer dessus pour lui donner la forme la plus aboutie possible :muscle: Après ça, eh bien, je suppose qu’il faudra que je m’attaque à la suite !
    Pour plus d’infos sur ce projet, par exemple des dessins (principalement des cadeaux de merveilleuses et talentueuses Plumes <3 ), ou bien la genèse du projet, les grandes étapes et tout et tout, je vous renvoie à mon ancien jdb ; sur le premier post, il y a un sommaire fort pratique qui évite de se perdre dans le flood.

Sur FPA, en lien avec ce projet, vous trouverez aussi :

• La version obsolète de l’Université, que je conserve parce que copier-coller les 186 commentaires me prendrait un temps que je n’ai pas pour le moment ; mais évidemment, je ne vous recommande pas de la lire.
    • Des Bouts de passés : série de textes-scènes avec les personnages de l’Université qui, normalement, n’apparaîtront pas dans l’histoire principale. Ils ne donnent pas beaucoup plus d’éléments et ne sont pas du tout essentiels pour comprendre ou deviner l’intrigue. Je les écris surtout pour m’amuser ou me dérouiller !
    • Deux nouvelles de concours PAens qui se déroulent dans l’univers du Grand Retour : le Concours d’Halloween 2015 - Quand la forêt se réveille (qui figure aussi dans Bouts de passés) et le Tournez Panège ! - Clans et meutes, écrit à l’occasion de la Saint-Valentin 2017, qui emprunte un personnage d’Elka et le fait interagir avec un des miens.

Voilà pour ce projet principal !

Comme je le disais plus haut, je m’y consacre entièrement pour le moment et ce sera probablement le cas jusqu’à ce qu’il soit achevé (du moins j’espère). Après, je reviendrai sans doute à un de mes anciens projets, ou je repartirai sur un truc nouveau, je ne sais pas.
    Niveau autres projets, j’ai (en vrac) :

• L’Abstraction, une romance SF dont vous pouvez trouver une version finie mais totalement obsolète sur FPA. Dedans, il y a des robots, des baskets rebondissantes, de la rancoeur, de la solitude et des passages inspirés de Belle du Seigneur d’Albert Cohen (vous savez, les passages où on comprend rien ? oui, ceux-là). Son principal défaut ? Au-delà de l’idée de départ (un monde où tous les esprits humains sont connectés à une unique Toile), il n’y a AUCUNE INTRIGUE, juste des personnages. Un jour, je reprendrai tout ça pour de bon.
    • Le Rêve, un… un truc (?) de huit chapitres posté sur FPA. Là non plus, aucune intrigue en vue, plutôt des enchaînements de scènes inspirés de mes rêves avec une espèce de fil rouge (très ténu, le fil rouge). Dedans, il y a un garçon-chat, des couleurs qui n’existent pas, des cauchemars, un compte à rebours et des descriptions fantasmagoriques. Ça, je n’y retoucherai plus jamais.
    • Après, il y a les trucs que je n’ai jamais postés mais dont vous m’entendrez peut-être parler de temps en temps, quand je fais semblant de croire que je pourrais travailler sur autre chose que l’Université. Mais ceux-là, on va dire que je les laisse sur mon ancien jdb. Sans rancune, les gars, un jour je vous reviendrai <3
    • Enfin, sur FPA, il y a aussi les nouvelles de concours PAens et des Petits Poèmes Foireux ; je n’en ai pas écrit depuis un bail, mais ça me prend parfois par période, alors on ne sait jamais.

Et c’est finiiiii ! :upside_down:
    Donc dans l’immédiat, c’est OBJECTIF GALLI, avec en parallèle le postage de la partie III sur FPA et des envois à des BL ; dans le même temps, je voudrais multiplier les lectures et les BL d’autres Plumes moi-même :muscle: en essayant de ne pas perdre de vue mes cours et toussa.

Ultime précision : globalement, ce jdb me sert à étaler mes états d’âme littéraires et non-littéraires ; on y digressera donc probablement au sujet de l’enseignement, de Joseph Gordon-Levitt, de la psychanalyse ou de n’importe quel autre sujet susceptible de provoquer mon enthousiasme :clap:

C’est tout pour cette fois :relaxed:
    text alternatif

(Notes pour moi-même : lectures FPA
    Faëries de Flowrale
    À juste titre de Cliène > à reprendre et terminer
    Darnley Hall d’Eilish
    La Ville sans Vent de Zénodote > Coup de <3 ; chapitre 5 à commenter (et suite !)
    Mille Marées d’Itchane > fini et sur-adoré <3
    Faucheuse, croquemitaine et tartelettes au citron du Hérisson

BLs
    Ville Noire de Loup > fini :black_heart:
    Moonshine 2 de Dan > à poursuivre
    VA partie 2 de Jam > à commencer
    Le Bal Aveugle de Jowie > fini et commenté sur FPA ; deux derniers chapitres reçus par mail, à lire et BLer !)

• Bienvenue sur ton nouveau chez toi Erybou :hugging: Ce petit gif d’intro est fort joli et met effectivement bien dans l’ambiance ehe
    Tu as l’air toujours aussi motivée et comblée par l’Université ça fait super plaisir à voir! Je n’en ai lu que peu de chapitres mais j’avais adoré et repasserai dès que possible ♥ Et je t’envoie plein de motivation pour les correction pour Galli :muscle:
    Quant à tes autres projets je les connaissais assez mal mais ils ont l’air bien sympa (et puis j’aime quand il n’y a pas d’intrigue parfois mouehehe)
    Plein de belles choses pour cette nouvelle année eryboubou

• Tu nous mets tout de suite à l’aise avec ce gif enneigé, en tout cas ♥
    Je suis très heureuse que tu participes au concours Galli ! Tu as tellement travaillé et retravaillé ce tome, j’ai l’impression que l’envoi t’aidera aussi à passer à la suite presque sereinement. Bon courage en tout cas !! Tu vas en voir le bout de ces corrections et relectures !

• Journaliste PAen

Bienvenue sur ton nouveau journal Erybouuuuu :smiley_cat:
    Je suis contente que tu tentes le concours avec l’Université et je croise les doigts pour que ça fonctionne (d’ici là, je t’envoie surtout beaucoup de courage pour les corrections ou les réécritures de passage, je sais que c’est horrible, donc TIENS BON)

Joseph t’encourage aussi !

text alternatif

Il faudra que je me replonge un jour dans ton premier tome (j’avais terminé l’ancienne première partie quelques mois après mon arrivée sur PA il me semble, je l’avais beaucoup aimée) :)

Je te souhaite plein de belles sessions d’écriture et de lecture pour cette année, j’espère que tu atteindras tous les buts que tu t’es fixée ! <3

• Bienvenue sur ton nouveau journal Ery.
    Tout beau, tout neuf ! Chouettes, ces gifs.
    C’est bien que tu tentes le concours de Galli avec l’Université. Je t’envoie toutes les bonnes ondes, croisements de doigts, etc. pour tes corrections et sa prochaine lecture par le jury.
    Allé, j’ajoute cela à mes bonnes résolutions, lire l’Université cette année.

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton nouveau JDB Ery ! :smiley:
    Je suis contente de voir que tu vas participer au concours Gallimard, L’Université y a toutes ses chances ! Je te souhaite tout le meilleur dans cette aventure !

(Et s’il y a des digressions sur Joseph Gordon-Levitt, je risque de squatter pas mal par ici ! D’autant plus si les gifs se multiplient comme ça !! :astonished: )

• Administratrice

De la neiiiiiige :snowflake:

Courage pour tout ça, Ery ! Je suis contente de voir que toi aussi, tu participes au concours Galli x) Ils vont avoir une telle invasion de plumes, encore une fois xDD

• Journaliste PAen

Owi, l’Université qui participe au concours ! Tu as toutes tes chances, je suis contente que tu te lances !
    Pour te féliciter, j’ai cherché un gif de Joseph Gordon-Levitt dans la neige, en vain. Mais ça viendra, ça viendra.

• Mais comment il est trop beau ce gif ! De quoi ajouter à ma tristesse de quitter le Québec ce soir :disappointed_relieved: :snowflake: (dit celle qui s’est plainte de la météo pendant ses deux semaines au bercail)
    C’est toujours si inspirant de te voir parler de ton histoire <3 Bon courage avec tout ça ! Et la meilleure des chances pour le concours Gallimard !

• Plume d'Argent

Quelle belle image pour illustrer ton journal de bord ! On s’y croirait. Où est l’auberge ? Derrière les grands arbres ?
    En tant que fervente supportrice de l’Université, je lui donne des :four_leaf_clover: :four_leaf_clover: :four_leaf_clover: pour le concours.

• Bienvenue sur ton JdB, et bon courage pour Galliiiiii ! Je ne sais pas encore trop comment fonctionne le système des BL sur PA, mais ça me brancherait bien de suivre une ou deux personnes. La balle est lancée !

• Bienvenue sur ton nouveau JdB, Ery !! Et go go go pour Galli ! :fingers_crossed_tone1: :smile:

• Journaliste PAen

Je me sens déjà chez moi sur ce nouveau jdb avec tout ce beau monde <3

@Lyrou Merci beaucoup ! Oui, on peut dire que je vis très bien ma monomaniaquerie sur l’Université :smirk: J’espère que la suite te plaira quand tu pourras t’y attaquer, mais évidemment ne te presse pas ^^ À toi aussi plein de belles choses pour 2018 !
    @Elka (brrr, c’est si formel de t’appeler Elka, mais j’ai bien peur que si j’identifie Claquette ça ne fonctionnera pas :’) ) Merciiii et oui j’ai l’espoir que ça me fasse cet effet ! Évidemment, tu me connais, j’ai aussi la crainte de me rendre compte par la suite qu’en fait il reste plein de trucs que je dois encore changer dans le T1 mais… je sais pas, ça m’inquiète moins qu’avant. Je connais un peu mieux mon histoire ^^ Alors C’EST PARTIII
    @Léthé Ooooh ce gif est de toute beauté <3 Merci Léthéééé ! Et écoute, pour l’Uni, c’est tant mieux en fait que tu n’aies pas été plus loin, vu le nombre de trucs que j’ai changé… et que je vais encore changer :’)
    @Asphodèle Merci beaucoup ! J’avais envie d’un peu de déco :) Je vais avoir bien besoin de bonnes ondes d’ici mai, et encore plus après >< J’espère que l’Uni te plaira !
    @Cliène Moh, c’est super gentil :relaxed: Merci ! (Oh je ne savais pas que tu étais fan de JGL :p les grands esprits se rencontrent !)
    @Seja wiiii :snowflake: :snowflake: :snowflake: Merci Sejouille, et oui c’est trop cool qu’on les bombarde de manuscrits, PA pèse dans le milieu :sunglasses:
    @Eilish Merci, ça me fait très plaisir que tu penses ça de l’Uni <3 Arf, Joe n’a pas fait assez de films avec de la neige :/ (d’un autre côté, je pense que je décéderais d’enthousiasme)
    @Laure Merciii Ethel <3 C’est fantastique ce qu’on peut trouver comme gifs sur Tumblr, y’a plein de trucs trop jolis. Et même pour les scènes de série, c’est rare que je ne trouve pas un gif sur celles que je cherche ! (comme le dernier gif de mon premier post qui est tiré de Peaky Blinders :heart_eyes: Il me fallait ce clin d’oeil de Bonnie.) Pour ce qui est de la météo, ne t’en fais pas, je suis pareille ; je suis là à dire que j’adore la neige alors que quand il a neigé si fort dernièrement, j’en menais pas large !
    @Fannie Je pense que l’auberge est plutôt quelque part derrière la “caméra”, dans la clairière :sunglasses: Merci beaucoup pour tes encouragements <3
    @Olga-la-Banshee Merci pour les encouragements ! Niveau BL, il me semble qu’on n’a pas vraiment de système, à part des topics où on peut demander si des BL sont disponibles. En ce qui me concerne, j’ai déjà quelques Plumes sur le coup, mais quand j’estime qu’il me faut d’autres retours, je le signale ici (pas mal de Plumes fonctionnent comme ça !). Et puis dans l’absolu, c’est toujours possible de s’entre-lire sur FPA ;)
    @Jowie Tu as rejoint le nouveau fofo, hourra :D Merciiii Jowette, on y croit :muscle: (J’ai pas encore été voir ton nouveau jdb (si tu en as déjà un), mais j’espère que tu participeras aussi à l’aventure Galli !!)

• Plume d'Argent

De la neige et des sapins ! Moi je suis pour !
    :evergreen_tree: :evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree:
    A mon tour de te souhaiter la bienvenue dans ton journal.
    Longue vie à l’Université et bonne chance pour le concours Galli !

• Belle entrée en matière Ery <3!

Je t’envoie plein de courage pour la dernière ligne droite! J’ai l’impression que tu as tellement bossé sur la réécriture de l’université que je sens que ça va être vraiment extra! Accroche-toi encore un petit peu et Go go go pour le concours Gallimard !

• Oh là là, l’Université chez Gallimard, j’y crois j’y crois j’y crois ! \o/ Bonne installation sur ton nouveau jdb en tout cas !

• Bon, je sens clairement que L’université va passer sur le dessus de la PAL, vu ce que j’en lis ici !

• Journaliste PAen

@Rachael Oooh, j’avais pas pensé aux smileys pour la déco mais y’a tellement moyen de résumer l’ambiance de l’Université en quelques symboles : :evergreen_tree: :owl: :snowflake: :fire: :deer: :coffee: (ce dernier pour le côté chocolat chaud) Bon, j’arrête de m’amuser xD Merci beaucoup Rach !!
    @Gueule-de-Loup Roh, ben j’espère très fort que cette impression persistera quand tu liras le résultat >< Je compte sur toi pour faire honneur à ta réputation de BL sans pitié, avant l’envoi à Galli ! (mais gentiment hein toi-même tu sais, sinon je pleure) Merci merci toujours <3
    @Keina Oh merci beaucoup <3 J’essaye d’y croire un minimum aussi tout en restant lucide, exercice que je trouve extrêmement compliqué xD
    @Olga-la-Banshee Haha, c’est très gentil, je crois que les PàL ont tendance à exploser dès qu’on se balade dans les journaux de bord, c’est dangereux :’) Merci beaucoup et passe quand tu veux !

• Bienvenue sur ton Jdb Ery ! Je commence à me faire à ce nouveau fofo, mais il me faut encore un peu de temps pour être vraiment réactive.
    Ouiiiii l’Université chez Galli, c’est sûr que ça peut le faire ! Quelle histoire étonnante, et quelle ambiance ! Il va falloir que je me remette à la lecture de tout ça !

• Journaliste PAen

Coucou Aranck ! T’inquiète, on rame tous un petit peu avec ce nouveau fofo, mais l’usage en sera de plus en plus instinctif au fur et à mesure ^^ Y’a pas mal de choses qui changent ! Merci beaucoup pour ce que tu dis de l’Uni <3

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.