Des ampoules au bout des doigts, journal d'Olga

• Bonjour les Plumes !
    Allez, je relance mon JdB à mon tour…

Je n’ai qu’un seul projet d’écriture, Sang d’Encre, pour lequel je poste de très courts chapitres très régulièrement sur PA.

Comme y’en a qu’un, je vais me permettre de m’étaler un peu. Je suis très mauvaise en résumés, et comme il y a de nombreux personnages mon histoire ne se prête vraiment à cet exercice. J’espère ne pas vous décourager !

L’histoire : Le royaume des Terres-Mêlées a connu des décennies de paix et de prospérité, en partie grâce à l’alternance pacifique du pouvoir entre les deux familles fondatrices du royaume, les Tyr et les Lettfeti.
    Mais depuis peu, la capitale du royaume, Kaalun, souffre d’une étrange maladie qui rend le sang des malades bleu comme de l’encre. La jeune et taiseuse guérisseuse Olga est appelée par le Roi Tyr, qui tente désespérement de sauver son fils malade, et héritier de la couronne. Malgré le mépris de la guérisseuse pour les gens de pouvoir, elle acceptera à certaines conditions, luttant pour aider son peuple, et fera la connaissance de Follet, jeune conteur enthousiaste et fasciné par les légendes anciennes.
    A la lutte contre la maladie s’ajoute la lutte de pouvoir, et les tensions liées à la décision du roi, des années auparavant, de dorénavant cesser le partage du trône avec les Lettfeti.
    Aux côtés des tribulations d’Olga et de Follet, on suit aussi l’évolution de Devlin Tyr, prince cadet, aigri par son sort, d’Ilse Lettfeti, héritière désintéressée des terres du nord, ou encore de Petra Tyr, commandante des armées, trucculente et redoutable.

Entre malédictions et lutte pour le pouvoir, une myriade de personnages - crieurs, fées, princes, guérisseuses, prieurs, combattants, archivistes - vont donc se croiser, s’affronter ou s’entreaider, chacun suivant son destin et ses propres objectifs.

C’est un univers imaginaire mais d’inspiration médiévale qui donne le cadre à l’histoire, qui se déroule en diverses partie du royaume. La narration se fait selon différents points de vue.

Voilà ! J’ai déjà eu quelques béta-lecteurs donc c’est une version assez finalisée que je poste !

Voilààààà je ne sais pas comment finir ce post… A bientôt ? A bientôt.

• Plume d'Argent

Tu sais que j’ai rêvé de Sang d’Encre cette nuit ? Fin j’étais atteinte d’une maladie assez glauque (mais c’était à notre époque, pas à celle d’Olga). J’ai hâte de m’y replonger, je sens que je me dévorerai bientôt les chapitres qui me manquent ! ;)

• Bienvenue sur ton nouveau JdB, Olga ! Que ton projet se portera pour le mieux au monde dans cette année 2018 ! :blush:

Sang d’Encre est toujours dans ma pile à lire, promis, je m’y mettrai ! ;)

(m’en veut pas, mais à chaque fois que je lis ton titre je pense d’abord au dernier volume de la trilogie Coeur d’Encre qui porte le même titre, je ne sais pas si une traduction française existe par contre, c’est allemand de base :flushed: )

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JBD Olga !
    Je suis heureuse de voir que Sang d’Encre est bien engagé pour se poursuivre, j’aime beaucoup te lire et j’ai d’ailleurs du retard à rattraper !

@Reven : la trilogie de Cornelia Funke a bien fait l’objet d’une traduction en français et a été publié dans la collection Folio Junior chez Gallimard. Moi aussi ça m’y fait penser mais (j’ignore si tu l’as lu) pour le coup les histoires n’ont rien à voir !

• Bienvenue sur ton JdB !

Sang d’encre me parait sympathique. Je vais le rajouter dans ma PAL.

Et pour le résumé, ne t’inquiète pas. Moi aussi, j’ai horreur d’en faire, et je crois qu’on est pas les seules.

A bientôt !

• @cliène a dit dans Des ampoules au bout des doigts, journal d'Olga :

@Reven : la trilogie de Cornelia Funke a bien fait l’objet d’une traduction en français et a été publié dans la collection Folio Junior chez Gallimard. Moi aussi ça m’y fait penser mais (j’ignore si tu l’as lu) pour le coup les histoires n’ont rien à voir !

Je pourrais te faire tout un paragraphe sur Coeur d’encre, comment je l’ai lu et rerererelu sans arrêt adolescent, mon excitation le jour de la sortie de Sang d’encre, mes yeux empli de rêve de retrouver ma librairie décoré dans les couleurs et les enluminures du dernier volume (et comment j’ai été déçue par ce livre aussi)… :D Et en effet, les histoires ont bien l’air de n’avoir rien en commun. Les romans de Coeur d’encre étaient fêtés comme une sortie Harry Potter par ici, donc les titres sont juste bien encrés dans ma tête, ça a fait rêver toute une génération ! ;)

• Pour fêter le nouveau JdB (oui toute occasion est bonne de dire que c’est la fête…), j’ai posté trois chapitres d’un coup ! Allez zou (il faut que j’arrête avec ce genre d’expression, si ça continue je vais m’exclamer à coup de “diantre” et de “cornegidouille”…).

@Elia Waouh, si je te fais faire des cauchemars alors !! Ahahah, à la fois j’en suis désolée, et à la fois je trouve que c’est une belle victoire ! Qui sait si je ne vais pas me perdre dans les brumes, bientôt !
    @Reven Merci Reven ! Je ne connaissais pas cette trilogie, donc pas de lien entre les deux ! Ca a l’air en effet hyper connu ! Mais je pense que je suis un peu vieille pour lire ça maintenant :)
    @Cliène Les gens n’ont pas de retard sur PA existent-ils ? Et si oui, qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? :D
    @Edorra Merci ! Oui, c’est sûr que personne n’aime faire ça… Mais parfois je m’en sors quand même, mais comment résumer une intrigue avec 20 persos ??! :p A bientôt, oui !

• Bienvenue sur ton JdB Olgaaaa! Je crois avoir déjà commencé à lire Sang d’Encre il y a quelques temps, et j’ai laissé tomber pour aucune raison valable; t’inquiète, après ce résumé, je reprends la lecture sous peu. ♥

• @Reven Merci Reven ! Je ne connaissais pas cette trilogie, donc pas de lien entre les deux ! Ca a l’air en effet hyper connu ! Mais je pense que je suis un peu vieille pour lire ça maintenant

Je ne sais pas du tout pour la VF vu que je ne connais pas sa traduction, mais en tout cas le premier volume de l’histoire est une vraie petite perle au niveau déclaration d’amour à la lecture qui peut plaire à tout âge ! :) Aussi, il s’agit d’une histoire close (l’auteur a décidé de continuer, suite au succées de l’histoire)

• @eauderose ahah, “sans raison valable”… ou bien celle-ci que nous avons tous des milliers de choses à lire ? :) Et ces stupides journées qui ne durent que 24 heures…

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de Bord, Olga.
    Il me semble que ça ne fait pas longtemps que tu es ici et tu as déjà bien avancé.
    Il y a tellement de choses à lire sur FPA que je n’arrive plus à suivre…
    Que l’inspiration soit avec toi.

• @fannie Oui, c’est dur à suivre, on doit faire des choix ! Je suis en effet nouvellement arrivée, mais mon histoire, elle était déjà bien avancée, donc je triche un peu ! Enfin, ça n’empêche pas que je bosse sec… Mais le FPA, pour éviter la procrastination, c’est euuuuh comment dire ? :p Trèèèèès chronophage ?
    Merci pour ton petit mot en tout cas ! (heureusement qu’on te reconnaît avec ton avatar ! Ahlala ces changements de pseudo…)

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal Olga.
    Il faudra que je vienne voir la suite de sang d’encre !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB, Olga !
    Alors, puisque c’est toi qui en parle, je t’avoue que 3 chapitres, c’est bien, mais 3 chapitres tous les jours, c’est un rythme qui m’irait encore mieux !! Je suis fan de ton écriture, tu le sais :heart_eyes:
    Ben du coup, je m’en vais de ce pas lire ces trois nouvelles pépites !

• Hey ! Bonjour Olga !
    Bienvenue sur ton nouveau JdB tout beau tout neuf :D Je suis content de voir que Sang d’Encre poursuive sa publication.
    Comme je te l’avais déjà dit dans un de mes commentaires, j’aime beaucoup les chapitres courts pour pouvoir lire confortablement sur un écran d’ordinateur. D’ailleurs, je dois aller lire la suite ! Félicitation pour toute cette belle inspiration, je vois que tu publies régulièrement ^^
    Je me dis que c’est sans doute supra méga compliqué avec tout tes personnages mais je te soutiens à foooond :P

• @Rachael : merci pour le petit mot ! Je serai ravie d’avoir tes commentaires et critiques, en effet !

@Isapass : Héhé, si ça t’arrange alors… Je vais essayer de trouver un entre-deux, du genre un chapitre par jour. Mais c’est super d’avoir une lectrice aussi assidue !

@Ritsuka : Merciiii pour ton soutien ! Oui, les courts chapitres forcent à beaucoup commenter les autres pour pouvoir poster, mais ça me fait plaisir de lire les plumes, donc pas de souci. Et euh, peut-être que d’avoir beaucoup de persos rend certains aspects de l’écriture compliqués, mais ouvre aussi un énorme champ des possibles ! Je guette tes prochains commentaires !

• Tiens, allez, un petit post concernant les corrections, puisque je suis à fond dedans, et qu’ @Elia vient de me donner l’idée. Je vous donne ma méthode :

• tout d’abord je fais une première relecture sur écran, histoire de corriger les choses les plus grossières
    • pour tout ce qui est nom de lieu, de plantes/animaux/objets imaginaires, bref les noms et mots à inventer, je note XX. Je m’en occuperai d’un coup
    • je mets mes chapitres dans l’ordre : oui, ça peut paraître étrange de ne pas écrire dans l’ordre, mais comme j’ai de nombreux points de vue (une dizaine) j’essaie d’équilibrer pour qu’on change de persos/lieu à chaque chapitre
    • ensuite je douille j’imprime, pour une vraie relecture orthographique tant que réécriture. Je sabre beaucoup, parfois des paragraphes entiers, en me demandant toujours > est-ce que ce passage sert à quoi que ce soit ? Si la réponse est non, coupe-coupe
    • je note en parallèle sur le Blocnote de l’ordi (je kiffe le <3 blocnote <3 , c’est ainsi) toutes les choses à vérifier en termes de cohérence par rapport aux parties précédentes, et ce qui doit être changé depuis le début. En gros tout ce que j’ai la flemme de faire sur le coup ahahah
    • je remets les noms de lieux etc.
    • je rimprime et je refile le bébé aux bêta-lecteurs !

Ah, je me suis fait aussi une chronologie aussi, mais une fois que j’avais FINI l’histoire, ce qui est franchement éminemment stupide ballot. Donc j’ai des dates à corriger. (ça m’a permis de réaliser par exemple que j’avais deux persos qui n’avait pas pu se rencontrer, puisqu’un mourrait avant la naissance de l’autre. Non non j’avais pas capté…)

Ouf ! Enfin, je vous raconte tout ça mais j’en suis à l’étape… 1 :expressionless:

• Plume d'Argent

@olga-la-banshee Ravie de te donner des idées :p
    Et bien je suis jalouse, en fait, parce que quand je te lis, j’ai beau me creuser la tête, je ne trouve rien à redire haha. Avant la phase 1, tu prépares un plan ou tu y vas au feeling ?

• @elia Ah mais ce que je poste est corrigé !! Je corrige ma 3e partie actuellement… Sinon ça serait clairement pas la même !
    J’ai un vague plan, que je maltraite et affine au fil de l’écriture. Et des sous-plans. Et des sous-sous plans.

• Plume d'Argent

Ah oui… Je crois que je ne pourrais vraiment pas fonctionner comme ça, trop de mots plans dans tes phrases x)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.