La barque de Lyrou

• Salut salut les copains bienvenue sur mon jdg au nom pas terrible mais qui se retient bien je dirais et avec une petite modif au pseudo, pas de quoi s’inquiéter je suis toujours la même personne youpla.
    On est cool ? On est cool, donc en avant 
    :arrow_forward: Finis et publiés FPA au complet

:movie_camera: Mandarines
    « Débarquant tout juste dans un monde qu’ils ne connaissent pas, Louna et Numéro neuf prennent la route vers le large et entament un long et étrange voyage. De la plage aux abysses, des montagnes jusqu’à la toundra, démarre alors une errance sans but où d’étapes en étapes, le monde s’ouvre peu à peu à deux parfaits inconnus. »

Basiquement c’est une suite d’explorations sans intrigues dans un monde onirique et étrange, le tout dans des ambiances très variées avec des descriptions fournies et peu de dialogue. Le personnage principal ce ne sont pas Louna et Neuf mais le monde dans lequel ils voyagent finalement.
    -> 8 chapitres + un court épilogue

:movie_camera: Derrière la brume
    « Récemment employée dans un hôtel perdu dans les hauteurs et isolé du monde, Charly reproduit chaque jours une routine calée comme le mécanisme d’une horloge, jusqu’à ce qu’un jour de décembre des cris derrière les rideaux rouges du théâtre ne lui fasse prendre une toute autre tournure. »
    -> 3 chapitres

:movie_camera: Le voleur et le prisonnier
    "Grâce à ses hautes tours la ville s’élève au milieu du désert, et entre les remparts elle grouille de vies qui se croisent et s’entremèlent, se réunissant comme une en ce jour de célébration où la cité s’embrase. Mais quand dans les lumières du feu l’or en offrande brille plus que jamais, il devient difficile pour un voleur de résister aussi grand le risque soit-il."
    -> 3 chapitres très courts, à lire comme un conte

:movie_camera: Après nous le déluge
    Dans une ville la nuit il n’y a pas tellement d’autres activités qu’errer, s’abandonner à l’ennui et refaire le monde en attendant le jour. Mais cette nuit là, alors que le soir même ces combats que l’ont avait cru si loin étaient venus frapper à notre porte, l’Histoire allait changer, et la ville avec elle.
    -> 3 chapitres

:movie_camera: Des nouvelles (Phoenix, Histoire d’un procès ou l’évolution par la disparition, Priorité à Droite, Douce Routine)
    Des petits textes très courts qui se lisent assez vite. Dans l’ordre on a: un espèce de drame onirique sur deux inconnus, une histoire d’enquête humoristique et absurde, un drame « à chute » et pour finir une petite histoire humoristique sur un chauffeur de bus anxieux qui fait un jour une drôle de découverte dans son bus
    Il y a aussi deux nouvelles de concours mais voilà.
    -> 4 nouvelles + 2 textes de concours

:movie_camera: Des poèmes
    Ils sont plus ou moins vieux et rangés dans le dossier ‘Poèmes’ sur FPA dans l’ordre de mon appréciation personnelle de chacun d’eux. Il n’y a concrètement par d’ordre de lecture et sont tous indépendant mais l’ordre des chapitres indique mes conseils de priorité
    -> 5 poèmes

:arrow_forward: Écriture en cours, entamée ou à l’état embryonnaire

:movie_camera: Une aventure en vers et rimes
    :movie_camera: court, un voyage entre soeurs
    :movie_camera: Une histoire de réhabilitation, de rédemption, d’enquête et de remise en question dans un contexte de pouvoir faussement démocratique et de ségrégation socio-spatiale
    :movie_camera: Une histoire de voyage, d’apprentissage, de partage et de révolution dans un monde à la charnière de deux époques
    ;
    ;
    ,
    ;
    ;
    ;
    “vrai” 1er post :
    Je faisais peu d’updates sur mon ancien jdb mais là c’est l’occasion de revenir sur quelques points importants pour voguer comme il se doit sur les flots de l’écriture.
    J’écris depuis un bout de temps mais n’ai en réalité que peu de projets avancés à mon actif et il n’y en a qu’un seul qui soit finalement sorti victorieux de la bataille vers la ligne d’arrivée et qui en plus me plaisait beaucoup à la fin et toujours d’ailleurs. Les autres projets que j’ai pu mener au cours de ma première période scripturale que nous appellerons « pré 2016 » ne me plaisent plus au point de vouloir les poursuivre et les idées que j’y ai eu ne me donne pas envie d’y consacrer de temps à les écrire.
    MAIS les choses changent, le monde change et c’est beau. J’ai traversé une période de blocage intense et longue de plus d’un an après avoir bouclé mes deux projets sur le feu de laquelle je pense être sorti et pendant laquelle j’ai quadruple bingo appris à me rendre compte d’à quel point l’écriture est importante pour moi, testé et expérimenté de nouvelles façon d’écrire et d’appréhender l’écriture, engrangé un max de nouvelles influences et développé des projets annexes à tout cela. Tout ceci faisant que je pense entrer dans une seconde période d’écriture que nous appellerons, suspens « post-blocage defou »,mais comme je viens de remettre la machine en marche et bien je n’y ai pas produit grand-chose non plus.
    Ainsi je n’ai à mon grand regret que peu de choses à proposer sur FPA pour l’instant dont voici cependant une petite liste : (cf au dessus tout ça)
    Pour ce qui est de projets futurs je suis assez mutin sur la question et jusqu’ici ça a assez bien fonctionné. Sachez donc juste que je planche toujours sur les préparation d’un projet que j’ai en tête depuis des années, qui a énormément évolué au cours du temps et qui me tient beaucoup à cœur. j’ignore quand je me sentirai prêt à le démarrer mais cette phase ci me plaît déjà bien alors chaque chose en son temps. J’ai aussi commencé l’écriture d’un autre truc qui évoluera je suppose.
    Comme ça vous savez qu’il y a des trucs en route quoi.
    J’ai quelques autres projets non scripturaux sur le feu aussi, j’en parlerai en temps voulu selon comment ça évolue. Pour les dessins pareils, ça viendra en bonus d’updates de nouveaux épisodes de « Lyrou fait des trucs » sur ce jdb voguant au gré des flots.

Merci d’avoir lu ou parcouru tout ceci et plein de belles choses pour 2018 !

• Plume d'Argent

Hello Lyrou ! Heureuse de te (re)croiser !

Je n’ai pas lu grand chose de toi pour le moment (c’est un euphémisme pour dire “rien du tout”, oui oui, j’avoue), mais ça va vite s’arranger ! Si tu dis “poésie” et " dialogue humoristique", moi, j’accours !

Et puis même sans ça, ça fait déjà un bout de temps que je voulais te découvrir scribouillardement. Donc me voici. Je vais aller jeter un oeil à tout ça, ça s’annonce sympathique !

À la prochaine, et bienvenue sur ton nouveau JdB !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton nouveau jdb ! J’espère que cette période de déblocage écriture durera le plus longtemps possible (je me souviens avoir eu une panne d’écriture pendant plusieurs mois et je l’avais assez mal vécu…).
    Tes projets ont l’air intriguant, notamment Mandarines (j’aime bien ce titre). Bon je te rajoute dans ma longue PAL et tâcherai d’y aller jeter un oeil dans les semaines qui suivent !

• Plume d'Argent

Oh, je ne savais pas pour ton blocage defou :( En tout cas, s’il est maintenant derrière toi et que ça a pu t’apporter des trucs, c’est cool ! Mais ça n’a pas dû être drôle du tout sur le moment, donc tu as le droit à un gros câlin ! :hugging:
    Bon, tu es pas très bavarde sur la suite, mais tu as l’air bien repartie et motivée, donc c’est l’essentiel ! Et on peut pas avoir deux trois infos pour en savoir u poil plus ? :notes: Le genre, la longueur, quand est-ce qu’on peut espérer le voir… C’est pas que je suis curieuse, mais presque ^^

• @Milyana ça tombe bien il faut que je te lise aussi : p en tout cas j’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette petite liste si jamais tu y fais un tour et que ça te plaira!
    @Elia Merci! Je l’espère aussi… une panne de quelques mois encore ça va en ce qui me concerne mais là c’était catastrophique :’-) Je te souhaite de ne pas revivre cette panne également
    @Flammy Vi sur le moment c’était pas très cool, merci flammichou ♡ Mmh… pour le genre les deux sont de la fantasy (mais sans magie ou quoi disons que je dis fantasy seulement parce que c’est pas dans notre monde et j’ai pas d’autre terme sous la main pour ça), le 1e est un récit de voyage et le 2e je sais vers où je vais mais je ne saurais trop le décrire… on part sur un mélange de complot, d’enquête et de rédemption je dirais. Dans les deux cas j’ai pas la moindre idée de " quand est-ce qu’on peut espérer le voir" ni la longueur des trucs désolé :thinking:

• Mandarines ! :tangerine: <3 Je pense que je ne l’ai pas finie encore. J’aime tellement cette histoire !
    Oh je suis tellement contente d’apprendre que tu as des nouveautés en projet ! J’ai très très hâte d’apprendre de quoi ça parle.
    Plein de belles choses pour toi aussi en 2018 mon Lyrou !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ta nouvelle barque, Lyrou.
    Faute d’idées originales, je me contenterai de te souhaiter inspiration et succès dans tous ces projets mystérieux.

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton nouveau journal Lyrou. (J’aime bien lyrou !)
    je ne savais pas que tu avais eu un tel blocage. tant mieux si tu es passée à autre chose maintenant, avec une nouvelle insipration.
    J’avais lu et aimé le début de mandarines, il faudra que j’aille voir la suite :tangerine:

• Coucou Lyrou et bienvendu dans ton nouveau JDB, B)
    Comme les autres, je suis contente si tu parviens à sortir de ton blocage et j’ai bien hâte de savoir de quoi va parler ton nouveau projet! Si tu hésite à parler de fantasy, est-ce que ça pourrait être de la science fiction?

• Administratrice

Je suis moi aussi très heureuse d’apprendre que tu as vaincu le blocage !! “Un mélange de complot, d’enquête et de rédemption”, ça me fait déjà saliver ehehe :tangerine:

• Yes ! J’ai lu le premier chapitre de Mandarines il y a peu, et je compte bien poursuivre :grin:
    Ce côté “explorations sans queue ni tête” m’a bien emballée…
    J’espère que cette phase de blocage est définitivement derrière toi… !

• Merci les plumes! Je ne vais pas @ tout le monde mais merci :hugging: :tangerine:
    @Gueule-de-Loup Mmmh ça ne correspond pas non plus vraiment a de la SF je pense :thinking: je vais chercher de mon côté s’il existe un nom pour ça, c’est que devoir en parler m’intrigue sur la chose, je ne m’étais pas trop posé la question encore

• Hop des niouses : j’ai mis deux poèmes sur FPA, l’un écrit il y a quelques temps mais que je n’avais pas publié parce que trop personnel à ce moment -là puisque reflet d’un gros moment nostalgique un peu tristoune que j’ai plus ou moins clos en retournant sur place sur cette même plage où j’allais toutes les vacances scolaires plus jeune et en arrêtant d’écouter compulsivement Tri Yann (c’est un problème comme un autre), manque de recul sur le coup blabla mais j’ai bien aimé retomber dessus alors hop : Souvenirs de la mer
    Le deuxième m’est venu en étudiant Shakespeare cet aprem (oui rien que ça), j’ai noté un premier vers en cours et le reste et venu une fois rentré et posé : Les voiles de Saturne. Pour celui là je me suis amusé à caser des petites figures de style et des symboles cachés. Ça faisait une petite éternité que je n’avais pas retenté la poésie et j’avoue qu’y revenir m’est fort sympathique, et j’espère que si vous allez y jeter un oeil la lecture le sera aussi :popcorn:
    J’ai réorganisé les poèmes du reste pour éviter à tout le monde y compris moi de commencer par tomber sur les vieux poèmes qui souffrent de lacunes assez importante pour avoir été plus des tests qu’autre chose. Les deux petits nouveaux passent premier bien entendu.
    Voilà c’est tout pour cette fois :star2:

• Trop chouette Lyrou ! C’est super que tu aies écrit ! D’habitude je suis pas trop poésie, mais j’irai peut-être jeter un coup d’oeil :blush:

• Hello Lyrou ! Ravie de te voir par ici =D

• Salut les ptits potes, des nouvelles depuis les flots :
    Le PaNo est fini ça y est il a eut lieu youpi. Ça faisait un moment que je me disais « il me faudrait un PaNo là maintenant pour m’aider à reprendre une habitude scripturale » et boum il est venu (enfin aha, et c’était bien) et m’a effectivement aidé à reprendre la dite habitude. De ce mois ne seront sortis « que » 20k et des petits minis projets que je vais de ce pas vous décrire et partager avec vous sur ce petit jdb bien sympathique. On s’assoie, on prend les pop-corn (en faisant pas trop de bruit de mastication) et on est partis :
    :movie_camera: Derrière la Brume
    « Récemment employée dans un hôtel perdu dans les hauteurs et isolé du monde, Charly reproduit chaque jours une routine calée comme le mécanisme d’une horloge, jusqu’à ce qu’un jour de décembre des cris derrière les rideaux rouges du théâtre ne lui fasse prendre une toute autre tournure. »
    Trois chapitres, écrits et corrigés, le premier posté sur FPA ici, les deux autres suivront d’ici peu. Avec cette longue pause et le fait que j’ai un peu perdu mes habitudes de lectures j’ai un peu de mal à avoir du recul dessus mais aussi loin que je sois concerné je l’aime bien et j’espère que ça vous plaira aussi si vous allez y faire un tour < 3
    :movie_camera: Après nous le déluge
    Un mélange d’apo et de post-apo à toute petite échelle sur fond d’uchronie à la première personne. Je n’en ai pas écrit le résumé pour l’instant mais je m’y attellerai quand il sera temps de le poster sur FPA. Pour l’instant il y a 3 chapitres mais il est possible qu’avec les corrections (des narrations que je dois détailler) il passe à 4. Corrections en cours donc.
    :movie_camera: Le voleur et le prisonnier/ Le Seigneur des vagues
    Un kleptomane vole l’objet de trop au mauvais moment. Trois chapitres, écrits et corrigés mais à relire pour l’orthographe. Celui là je le traîne depuis loongtemps puisque je l’ai commencé pendant mes essais désespérés de reprendre l’écriture de quelque chose encore en début de blocage. Il y a donc des variations de style dedans mais j’essaie de ne pas trop les effacer en corrigeant parce que de la même manière que pour Mandarines j’estime que ça fait partie de son ADN. Je le mettrai sur FPA si le produit final me convient toujours après relecture mais ça devrait y aller
    :movie_camera: Histoire d’un procès ou l’évolution par la disparition
    « Au petit village de Wies un rien agite les habitants. Et ce jour-là c’était une vraie tornade qui allait secouer les citoyens : la pomme-de-terre sacrée, vestige de l’apogée d’une survie par la monoculture, a disparue. Commence alors une course au témoignage pour découvrir qui se cache derrière ce vol hérétique dans une atmosphère électrique où chacun compte bien profiter de l’occasion pour régler ses comptes… »
    Cette nouvelle là je l’ai écrite il y a un moment et j’ignore pourquoi elle n’était pas sur FPA. En tout cas voilà chose faite ! Elle est juste
    :movie_camera: Poème sans titre pour le moment
    En étudiant Beowulf (un très long mais très chouette poème épique et un des plus grands classiques de la littérature anglaise, funfact Tolkien a fait une thèse d’étude dessus et c’est sûrement une de ses grandes inspirations pour tLotR) je me suis dit « eh mais si j’écrivais aussi un long poème d’aventure ça rend top » et du coup hop, en plein PaNo go écrire des alexandrins. Encore en cours, je préviendrai ici quand je le mettrai en ligne.
    J’ai aussi pas mal dessiné ces derniers temps et je crois que vous aimez bien voir ça aussi alors une petite compile de quelques dessins faits depuis janvier :
    0_1520712752927_dessin 1.png
    0_1520712775030_dessin 2.png
    Eeeet voilà ce sera tout pour cette fois! Rien de nouveau sur les “gros projets” mais pour le moment écrire des petites choses comme ça sur du court terme me convient bien donc je vais poursuivre là dessus. Merci d’avoir lu jusqu’au bout tout ça, et vive le forum :popcorn:

• Plume d'Argent

Hello Lyrou !

C’est cool de lire que le Pano a eu raison de tes freins ! Et a donné lieu, ma foi, à des choses bien alléchantes ! Je vais aller découvrir Derrière la Brume (pas compris si c’était fini ou pas, par contre) et Histoire d’un procès ou l’évolution par la disparition. Les résumés font bien envie !
    Et j’adore tes dessins et ton coup de crayon !! Décidément tout le monde dessine, sur PA ! Je suis jalouuuuuse !

• Derrière la brume est bien terminé, tout écrit et tout corrigé : - ) je me suis simplement dit qu’il était mieux d’éviter de tous les mettre en même temps mais sans raison particulière au final :thinking:
    Et merci pour les dessins et le coup de crayon! text alternatif

• Plume d'Argent

@lyrou tu as un autre pseudo sur FPA ?

• Plume d'Argent

Manifestement, le PaNo a eu un effet bénéfique sur toi.
    Félicitations pour cette éclosion de textes et de dessins !
    Ils sont expressifs. J’aime particulièrement la mise en page des deux dessins qui sont tout à droite.

M’enfin, @Isapass, tu n’as pas connu Lyrou (Lyra) sur l’ancien forum ?

(J’ai vainement essayé de le mettre sous spoiler. Le procédé semble assez aléatoire…)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.