Quand les livres parlent d'écriture

• @cliène Au départ je trouvais oui, mais au fil du temps j’ai réalisé que j’étais incapable d’écrire un roman en entier sans planifier, alors je me suis tournée vers certaines théories pour m’aider. Celle-là en particulier me paraissait restrictive et très compliquée mais au fur et à mesure que je l’ai apprise, j’ai réalisé que ça m’aidait et m’inspirait plus que ça ne me contraignait - et c’est à présent une source d’inspiration constante. D’où mon coup de coeur ! Mais bien sûr c’est une affaire personnelle, je me disais juste que si ça peut en aider certains je pouvais le proposer :blush:

• Plume d'Argent

Je reviens rafraîchir un peu ce topic pour vous parler d’une lecture que je viens de finir Comme par magie d’Elizabeth Gilbert.
    Ce n’est pas à proprement parler un livre sur l’écriture puisqu’il est davantage question de la créativité et que cet ouvrage pourrait même s’apparenter à un livre de développement personnel. Mais alors quel intérêt me direz-vous ? :thinking:
    Le fait que le sujet de la créativité soit abordé par un écrivain fait que les exemples choisis sont bien souvent orientés “expérience personnelle” et donc écriture. Et à plusieurs reprises, je me suis retrouvée dans les descriptions de processus créatif, de difficultés tant au niveau de l’écriture qu’au niveau personnel.
    La seule chose qui m’a dérangé, ce sont les références religieuses disséminées un peu partout :angel_tone2: . Je suis athée et même si je peux convenir qu’on ne sache pas trop d’où vient l’inspiration, la créativité et tout le reste, je ne pense pas qu’il faille immédiatement y trouver une réponse religieuse. Mais bien sûr ce n’est que mon opinion et elle n’engage que moi :slight_smile: slight. Je respecte l’avis de l’auteur et celui de ceux ou celles qui penseraient de la même façon.

Quelques petites citations :
    L’inspiration a le droit de faire ce qui lui plaît, en fait, et elle n’est jamais obligée de s’en justifier auprès de nous.

Exprimez simplement ce que vous voulez dire, et exprimez-le de tout votre cœur. Partagez ce que vous êtes poussé à partager. Si c’est assez authentique, croyez moi, cela paraîtra original.

Ce que tu produis n’est pas nécessairement toujours sacré, me rendis-je compte, sous prétexte que tu penses que ça l’est. Ce qui est réellement sacré, c’est le temps que tu passes à travailler sur un projet, la manière dont ce temps décuple ton imagination, et dont cette imagination décuplée transforme ta vie.

À lire si vous êtes intéressé par tout ce qui tourne autour du processus créatif et de tout ce qu’il implique tant au niveau pratique qu’au niveau psychologique. On est parfois en amont de l’écriture en elle-même, en plein cœur ou après, notamment à travers les souvenirs et les expériences de l’auteur. :wink:

• Plume d'Argent

J’adore ce post **O**

Merci beaucoup pour ce sujet ^w^, c’est génial ! Ma PAL vient de grossir d’un coup ! J’adore lire ce genre de livres =D Celui qui m’influence énormément ces temps-ci c’est :

« Wonderbook : the illustrated guide to creating imaginative fiction », de Jeff Vandermeer.

Il est yumiesque : plusieurs interviews, essais, d’auteurs différents, des illustrations…franchement à tomber, des exercices d’écriture à foison. Et SURTOUT, SURTOUT….des conseils argumentés. Et variés. Et remis en question. C’est une vague de fraîcheur comparé à certains livres …. C’est … intelligent, drôle et très structuré aussi, ce qui fait que si un sujet en particulier intéresse, c’est très facile de trouver les endroits où les auteurs en parlent

J’ai une relation d’amour et de haine avec les livres / articles parlant d’écriture. De haine tout d’abord pour deux raisons : il me semble que beaucoup de ces livres ne servent à l’auteur qu’à mettre en avant leurs propres œuvres sans réellement donner de conseils valables, et dans un deuxième temps, parce que je trouve qu’il faut lire ce livre avec un esprit critique et que c’est fatiguant =P les auteurs devraient mettre leur talent de formulation aux livres d’étude autant qu’ils le font aux romans.

Pour moi les conseils, les règles, ça doit se traduire en techniques. L’écriture est un art comme un autre, et comme les autres, difficile de construire quoique ce soit quand on ne regarde pas ses bases. C’est une théorie assez bien acceptée dans le monde du dessin, et je me demande pourquoi elle soulève autant de boucliers dans celui de l’écriture. Si au moins ça se traduisait par une absence de conseils de mauvaise qualité, ça serait bien !

Il y a plusieurs structures de récit qui existent, chacune revêtant des avantages. L’Europe après est très marquée par celle des trois actes parce …hey. C’est notre culture. Est-ce que ça veut dire que parce qu’un livre prétend qu’il s’agit de LA manière d’écrire…il faut suivre le livre à la lettre ? Pour moi non. Une technique ça se teste, ça s’apprivoise et après ça se twiste joyeusement pour suivre nos propres envies.

En fait, je trouve qu’avant d’utiliser une technique, il faudrait tout d’abord comprendre pourquoi cette technique a été mise en avant. Une recette de cuisine fonctionne pour certaines raisons, pourquoi ? Il y a une anecdote assez marrante là-dessus :
    Une famille, depuis des générations, prépare une poule en la coupant en morceau pour la faire cuire au four, au lieu de simplement mettre la poule en entier. Pourquoi ? Parce que l’arrière-grand-mère qui a créé la recette, en fouillant, en testant…n’avait pas un très grand four. D’où la nécessité de couper la poule pour la faire en plusieurs fois. Mais la famille, avec son grand grand four…coupe la poule, parce que c’est écrit ainsi.

Je vais piquer l’histoire du conseil de romance pour illustrer mon propos =D
    Pourquoi est-ce que certains veulent absolument une histoire d’amour dans un livre ? Il y a des très bons livres sans histoire d’amour. Mais un succès retentissant suffit aux critiques en herbe à dire que c’est l’histoire d’amour qui a tout changé. Pour moi le contenu est propre à l’auteur, c’est le contenant qui peut être conseillé. Ce qui fonctionne, c’est une histoire écrite de manière réfléchie : structure, champ lexical, etc. Ce sont des techniques. Des outils. Qui peuvent être appliqués à toutes les idées.

Pour moi les techniques, ça ouvre des voies plus que ça n’en ferme. Rien que par le fait que ça invite à réfléchir. Si l’auteur conseille ça…pourquoi ? Est-ce qu’il a raison ? Est-ce qu’il a tort ? Est-ce que je peux l’utiliser, mais en la tordant un peu ? Est-ce que la technique conseillée touche un point en particulier ? La structure ? Les relations entre personnages ? Etc.

Relation d’amour
    …parce que m’interroger sur l’écriture me passionne. Et que les réflexions des autres m’invitent à le faire. Et l’amour prévaut sur la haine =D

Dernière partie, est-ce que ça m’aide ou est-ce que ça me déroute. Je pense que ça fait les deux et que c’est justement ça que j’aime. Des fois la technique d’écriture proposée me donne des idées de texte, et j’essaie. Des fois j’ai une idée de texte et je me dis que tiens ! pour cette idée, cette technique-là pourrait peut-être apporter quelque chose.
    Pas de juste, pas de faux, juste du fun quoi =D

Oh ! et pour rester dans le fun ! Y a un livre « Classiques ! 18 chroniques désopilantes ( et néanmoins érudites) sur la littérature » de Redek et Pierrot qui vient de sortir. Je ne l’ai pas lu encore, mais ils disent tracer des parallèles entre la littérature et la pop culture, du coup ça doit être amusant à lire !

• Plume d'Argent

De rien @Danan-Omeci, j’ai ajouté ta contribution de l’œuvre de Jeff Vandermeer à la liste du premier post :wink:

• Plume d'Argent

J’espère qu’on me pardonnera ce double post à 10 jours d’intervalle :angel_tone2:
    Je viens de finir De quelques amoureux des livres… de Philippe Claudel. En vrai le titre c’est ça : text alternatif

Ce n’est pas un livre théorique sur l’écriture mais ça n’en reste pas moins un très bon livre sur l’écriture. Une liste truculente de tous ces écrivains qui n’ont pas existé pour diverses raisons. C’est d’autant plus intéressant qu’on y retrouve certains de nos travers de plumes et puis ça se lit très vite :wink: !

• Plume d'Argent

Bon, je suis juste une toute bébé nouvelle, hein, mais je me permets d’ajouter ma petite contribution à ce post qui m’intéresse beaucoup.

J’ai remarqué que dans la liste ne se trouvait pas le Guide du Scénariste de Christopher Vogler. C’est une véritable petite merveille d’érudition et de simplicité qui a littéralement révolutionné ma façon d’envisager toutes les histoires en général. Christopher Vogler est celui qui a vulgarisé la théorie du Voyage du Héros, et son livre a ceci de génial qu’au lieu de donner une méthode, il se contente de décrypter les schémas et les archétypes qui animent toutes les histoires. J’ai du coup aussi lu l’Anatomie su Scénario, et je l’ai trouvé beaucoup plus dogmatique et moins complet que le Guide du Scénariste.

Voilà, j’espère que je n’ai pas manqué aux règles du forum, je ne connais pas encore bien cet endroit, si j’ai vexé quelqu’un ou quoi, s’il vous plaît dites-le-moi. Merci !

• Plume d'Argent

@Mouette, tu n’as manqué à aucune règle du forum et j’ai ajouté ta contribution à la liste du premier post de ce topic, d’ailleurs je t’en remercie :smiley:
    Du coup j’imagine que bien que ce soit orienté vers le scénario, cet ouvrage permet tout de même de découvrir des schémas qui peuvent s’appliquer au roman ?

• Heu, @Cliène , je crois que c’est Mouette que tu voulais mentionner, et non moi ! :nerd:

• Plume d'Argent

Merci @Freagwen :wink: ! J’ai répondu à ce message de @Mouette un peu trop tard hier soir je crois… :tired_face:
    J’ai édité tout ça pour corriger mon erreur ! Toutes mes excuses @Mouette :slight_smile:

• Plume d'Argent

@Cliène Oui, l’ouvrage a beau s’intituler Le guide du scénariste et utiliser des films pour illustrer son propos, il s’appuie en réalité sur les travaux d’un expert en contes et mythologie nommés Joseph Campbell et sur la réflexion sur les archétypes de Carl Jung. L’ensemble forme une sorte de “psychologie des histoires” qui n’est en rien méthodologique, et l’auteur lui-même précise en introduction que sa vision est applicable au roman (j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre).

• Plume d'Argent

Comme je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’ouvrages, je vais exprimer une opinion générale.
    D’abord, la quantité de livres en anglais me laisse dubitative. C’est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un écrivain, quelle que soit son origine, mais chercher des techniques d’écriture dans d’autres langues est paradoxal. N’oublions pas qu’une langue, ce n’est pas seulement un réservoir de mots ; la langue correspond aussi à une structure de l’esprit, elle est intimement liée à une manière de penser. Il serait dommageable de vouloir faire entrer l’écriture en français dans le moule anglo-saxon.
    Concernant les techniques d’écriture, il ne faut pas oublier les bases. Eh oui, je vais vous lancer une série de gros mots :wink: : il faut maîtriser autant que possible l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, la ponctuation, la syntaxe, bref, tout ce qui constitue notre belle langue. Les Bescherelle, Grevisse, Hanse et autres ouvrages du même type devraient aussi avoir leur place sur les rayons de nos étagères, et nous devrions les consulter aussi souvent que nécessaire. Une fois qu’on maîtrise les bases de la langue, on peut se permettre certaines licences, mais prendre des libertés pour éviter d’apprendre les bases ne me semble pas être une bonne méthode.
    Concernant la structure d’une histoire, propre au style dans lequel on écrit, c’est certainement toujours utile de l’étudier. Mais j’ai remarqué en regardant des films qu’à certains moments, je vois tellement clairement le plan (stéréotypé) de l’intrigue que ça m’agace.
    En tout cas, je salue toutes les contributions qui ont permis d’établir cette liste. :bouquet:

• Plume d'Argent

Merci @Fannie pour ta participation à ce topic. Je te rejoins sur le fait que les connaissances de bases de notre langue maternelle ou non sont essentielles pour écrire. Rien ne remplacera un bon Bescherelle :books: et je prends toujours plaisir à consulter celui de mon enfance sur lequel ma maman me faisait bûcher quand j’étais à l’école primaire.
    Je trouve aussi qu’on se précipite trop sur le net plutôt que de consulter un vrai dictionnaire papier. Je ne dénigre pas la richesse du net mais je déplore que ce soit au détriment du papier et du plaisir de feuilleter un dictionnaire avec ses illustrations (ou non), ses planches thématiques, ses pages roses de citations latines… :blue_book:

J’en profite pour vous parler de ma dernière lecture en rapport avec ce topic : Le zen dans l’écriture de Ray Bradbury. Le moins que l’on puisse dire c’est que je suis déçue par cette lecture. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais le format adopté ne m’a pas paru très pertinent. Il s’agit là d’un enchaînement de textes écrits à différentes périodes de Ray Bradbury. Cela tient davantage de l’autobiographie d’écrivain que d’un ouvrage sur l’écriture à proprement parler.
    J’ai eu plusieurs fois la sensation que ce n’étaient que de simples vitrines pour mettre en avant ses nouvelles, ses écrits et pas réellement la possibilité de parler d’écriture au sens strict du terme.
    Bien sûr, il y a certains passages très intéressants mais ils étaient malheureusement rares. Moi qui déteste faire ça, j’ai même lu en diagonale plusieurs pages ici et là.
    J’ai aussi relevé plusieurs coquilles dans l’édition de la maison Antigone14 que j’ai lu. La première fois, j’ai trouvé ça sympathique mais au bout de la troisième ou quatrième, j’ai trouvé que c’était faire preuve d’un manque de professionnalisme… Je suis peut-être trop sévère ceci dit…:angry:
    Vous l’aurez compris, je ne vais pas recommander cet ouvrage. Je ne l’enlève pas de la liste en tête du topic pour autant parce qu’il peut être intéressant pour les passionnés de l’auteur qui veulent en savoir davantage sur la genèse de ses Chroniques martiennes ou autres textes de science-fiction. :slight_smile:

• Ce topic est vraiment génial !
    Plein de bonnes idées très bien développées.
    J’ai lu pas mal de livres sur l’écriture, et je pensais donner mon avis mais je crois que tout ce que je voulais dire se trouve déjà dit (en beaucoup mieux) par d’autres personnes au dessus.
    du coup je vais juste me contenter de donner mon avis sur le livre de Ray Bradbury : Contrairement à la plupart des autres livres cités, il ne s’agit pas d’un livre parlant de la manière d’écrire (dans le sens où il ne va nous donner aucune méthodologie, aucun conseil…) si ce n’est “prenez plaisir à écrire”. Ce que je trouve génial dans ce livre, c’est qu’à chaque fois que j’en lis un chapitre, je n’apprend rien, j’ai parfois un peu l’impression de perdre mon temps, mais j’ai une envie folle d’écrire. Du coup, je le laisse sur ma table de nuit, et je lis un nouveau chapitre de temps en temps.

• Plume d'Argent

Perdre un peu de temps pour retrouver ou attiser l’envie d’écrire, ça peut valoir la peine. :smile:

• @cliène Dans la liste j’en ai fini trois :

• Confessions d’un jeune romancier, Umberto Eco. Celui que j’ai le moins aimé, peut-être parce que je n’ai pas vu de cohérence et de progression, plutôt un long monologue…
    • Comme un roman, Daniel Pennac : je garde un bon souvenir de sa description alléchante des cours de maniement du dictionnaire, et d’apprentissage par cœur.
    • The art of fiction, David Lodge : mon préféré parmi les trois. Lodge prend dans chaque chapitre un axe sur la fiction qu’il illustre avec un extrait emblématique, et qu’il analyse succinctement. Ça se lit comme du petit lait et tout semble simple et évident. Du beau travail. Par contre je ne vois pas encore d’effet sur mon écriture, pas plus que je ne fais attention à la focalisation en lisant :fearful:

Suite à la lecture des commentaires, L’anatomie du scénario, John Truby est celui qui me fait le plus de l’œil. J’aime bien les approches métaphoriques et les commentaires font envie !

• Plume d'Argent

Personnellement je conseillerais le livre Lettres à un jeune auteur de Colum McCann qui est un fouillis de conseils et de motivation pour écrire qui est très agréable à lire :D

• Plume d'Argent

@JDD j’ai ajouté ce titre au premier post du topic, merci pour ta suggestion :smiley:

• @JDD : j’hésitais à me l’acheter et j’attendais d’avoir des retours dessus. Du coup je crois que je vais le commander. Merci beaucoup :)

• Plume d'Argent

haha derien @Dworkin :D il est vraiment chouette n’hésite pas ;)

• Plume d'Argent

Pardonnez-moi si je l’ai loupé, mais il ne me semble pas avoir vu celui-ci dans la liste : Vous écrivez ? de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
    Je l’ai découvert dans la FAQ #7 du site de la Passe-Miroir et je viens tout juste de le terminer.
    Un vrai bijou sans prétention qui raconte le processus d’imagination et d’écriture avec des exemples concrets. Je m’y suis beaucoup retrouvée et j’ai adoré les anecdotes :)

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.