Quand les livres parlent d'écriture


  • Plume d'Argent

    Lorsque j’ai réfléchi au nouveau contenu qui pourrait apparaître sur ce beau forum tout neuf :heart_eyes: , j’ai songé à tous ces livres sur l’écriture que j’accumule dans mes bibliothèques / ma PAL / mes lectures.

    Peut-être en avez-vous déjà lu certains ? En avez-vous entendu parlé ?

    Ma modeste proposition est d’en lister quelques-uns dans ce premier post (listing que je pourrais mettre à jour au fil de vos discussions) et d’en discuter ensemble : aimez-vous ce genre de lectures ? est-ce que cela vous aide dans votre processus d’écriture ? ou au contraire, vous déroute ?

    Les livres qui parlent d’écriture

    :heavy_check_mark: Ecriture, Stephen King
    :heavy_check_mark: Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, Haruki Murakami
    :heavy_check_mark: Ecrire, Marguerite Duras
    :heavy_check_mark: Le zen dans l’art de l’écriture, Ray Bradbury
    :heavy_check_mark: L’urgence et la patience, Philippe Toussaint
    :heavy_check_mark: Confessions d’un jeune romancier, Umberto Eco
    :heavy_check_mark: Comme par magie, Elizabeth Gibert
    :heavy_check_mark: De quelques amoureux des livres…, Philippe Claudel
    Suggéré par @elikya :
    :heavy_check_mark: L’anatomie du scénario, John Truby
    :heavy_check_mark: Les aventures de Robert, Lise Syven (lien pour le téléchargement gratuit)
    Suggérés par @Reven :
    :heavy_check_mark: Save the cat, Blake Snyder
    :heavy_check_mark: How to Write Science Fiction and Fantasy, Orson Scott Card
    :heavy_check_mark: Characters & Viewpoint, Orson Scott Card
    :heavy_check_mark: Conan the Grammarian: Practical Guidelines on Grammar and Craft for Fiction Writers, Susan Mackay Smith
    Suggéré par @Isapass :
    :heavy_check_mark: Comme un roman, Daniel Pennac
    Suggéré par @Olga-la-Banshee :
    :heavy_check_mark: Le dictateur et le hamac, Daniel Pennac
    Suggérés par @Ursule :
    :heavy_check_mark: The art of fiction, David Lodge
    :heavy_check_mark: Writing Great Books for Young Adults, Regina Brooks
    :heavy_check_mark: Devotion (Why I write), Patti Smith
    Suggéré par @LaPtiteClo :
    :heavy_check_mark: Chagrin d’école, Daniel Pennac
    Suggéré par @Lisharaz :
    :heavy_check_mark: The war of Art, Stephen Pressfield
    Suggeré par @Lisla :
    :heavy_check_mark: Dramatica : A New Theory of Story, Melanie Anne Phillips et Chris Huntley
    Suggeré par @Danan-Omeci :
    :heavy_check_mark: Wonderbook : the illustrated guide to creating imaginative fiction de Jeff Vandermeer
    Suggeré par @Mouette :
    :heavy_check_mark: Le guide du scénariste de Christopher Vogler
    Suggéré par @JDD :
    :heavy_check_mark: Lettres à un jeune auteur de Colum McCann
    Suggéré par @Patbingsu :
    :heavy_check_mark: Vous écrivez ? de Jean-Philippe Arrou-Vignod


  • Plume d'Argent

    Je propose d’ajouter l’Anatomie du scénario, de John Truby.
    C’est le livre qui m’a le plus aidée, car il correspond aux auteurs comme moi qui se lancent sans plan, en se basant sur les personnages notamment. Je trouve la partie sur le débat moral vraiment intéressante.



  • Comme elikya, l’Anatomie du scénario est une valeur sûre !
    De mon côté, il y a aussi (je vais du coup donner les titres anglais, comme je les ai en VO) :

    • Save the cat de Blake Snyder qui est sympathique, même si plus focalisé sur le screenplay que l’écriture d’un texte continue comme une nouvelle ou un roman.

    • Orson Scott Card a écrit plusieurs livres dont j’ai cité sans honte pour mon travail de fin d’étude. “How to Write Science Fiction and Fantasy” ainsi que “Characters & Viewpoint” était des lectures enrichissante (et si ce n’est de voir le point de vue de quelqu’un d’autres)

    • S’il y a parmi vous, à tout hasard, des gens qui veulent se lancer dans l’écriture de l’anglais, “Conan the Grammarian: Practical Guidelines on Grammar and Craft for Fiction Writers” de Susan Mackay Smith est une petite perle, très drôle aussi !

    J’aime beaucoup ce genre de lecture, je trouve toujours enrichissant de voir le point de vue de quelqu’un d’autre. L’anatomie du scénario analyse pas mal d’oeuvres connues ce qui rend ses explications très claires et tangibles. Le côté très structuré de ce genre de livre m’aide beaucoup quand je m’enmêle les pinceaux dans mes propres histoires à ne plus savoir comment m’en sortir :D


  • Plume d'Argent

    @reven : moi aussi j’ai lu les Orson Scott Card et je les recommande.

    Pendant que j’y pense, Lise Syven publie gratuitement « Les aventures de Robert », un guide bourré d’humour qu’elle vient de remettre à jour. J’ai lu la précédente version il y a bien longtemps et j’avais beaucoup appris.
    Voici le lien pour télécharger le livre grauitement :


  • Journaliste PAen

    J’hésitais à faire un sujet de ce type, mais concernant les sites/blogs. Je sais pas pour vous, mais lorsque je suis bloquée quelque part, ça me fait glander rassure de lire des conseils sur la construction des plans, sur comment “resserrer” son intrigue, les axes etc

    Sauf que je n’arrive pas à les mettre en pratique, et souvent j’ai l’impression que ça ne collerait pas du tout avec mes histoires. Par exemple, j’ai souvent lu qu’il est conseillé d’avoir un “black moment” aux environs des 3/4 de l’intrigue pour, en gros, mettre en valeur la résolution (vous savez, ce moment dans les films où, comme par hasard, TOUS les gentils se retrouvent dans la panade et croient que tout est perdu).

    Bref, je me demandais si j’étais la seule âme désespérée qui hante ces recoins d’Internet.



  • À une époque j’ai pas mal fouillé des sites et des blogs également ! Je dois encore en avoir en stock quelque part, mais la plupart sont anglophones.

    Sauf que je n’arrive pas à les mettre en pratique

    Ca reste avant tout des conseils à mes yeux. Il y a aucune obligation à les suivre, mais ça montre comment fonctionne et travail d’autres gens. Des fois ça peut faire un déclic, des fois c’est juste pas fait pour nous. Si ça ne colle pas avec ce que tu veux, il n’y a pas de mal.

    Je me souviens d’avoir eu des soucis semblable à force d’avoir lu sur des sites/blogs qu’une romance était obligatoire dans les histoires, donc j’essayais d’en mettre une de force dans la Vie morte, alors que depuis toujours j’en avais pas la moindre envie que cette histoire en aie une. Résultat ? J’ai bloquée comme une misérable, puis j’ai jeté la romance à la poubelle, et depuis le projet respire bien mieux ! :joy:


  • Plume d'Argent

    @elikya @Reven : Merci pour vos suggestions que j’ai ajouté à la liste du premier post. Grâce à vous, je fais des découvertes ! “Les aventures de Robert” m’ont l’air fort sympathiques !

    @Eilish : je te rassure (ou pas…) moi aussi, il m’arrive de traîner sur les blogs comme tu le fais. Sauf que souvent, je finis par les fuir en me rendant compte que je ne procède pas comme ils le conseillent… Après si ça fonctionne à notre façon, pourquoi se prendre la tête ? Ce ne sont que des conseils après tout ! :stuck_out_tongue:


  • Journaliste PAen

    @cliène Je pense que je me fais avoir parce qu’à chaque fois, ça a l’air si simple ! J’aime n’avoir qu’à suivre des instructions ou une recette, alors comme un papillon qui tourne autour d’une lampe, je crois avoir trouvé comment résoudre tous mes errements ! Mais en écriture, je crois qu’on ne peut pas tricher avec des solutions de facilité.

    @Reven : oui, ou bien ils écrivent qu’il doit y avoir au moins un personnage mentor et un sidekick ! Ça m’a l’air plutôt de s’adresser à des histoires fantasy/sf avec un grand cast. La nouvelle sur laquelle je suis, il n’y a quasiment que deux personnages et il n’y a pas de romance, donc je ne rentre pas du tout dans les cases.


  • Plume d'Argent

    J’ajouterais Comme un Roman, de Pennac. C’est un essai plutôt sur la lecture que sur l’écriture, et surtout sur la façon d’amener ou de ramener les jeunes lecteurs (enfants et ados) au plaisir de la lecture.
    C’est passionnant.



  • Je poursuis sur Pennac, dans la lignée d’Isapass, avec Le dictateur et le hamac. Etrange mélange de bric-à-brac et de témoignage sur le vécu d’un auteur, mais tellement à la cool… Il se rend même pas compte qu’il donne un cours d’écriture (et depuis un hamac, disons-le, ça donne envie !).


  • Administratrice

    Oooh ça en fait un paquet ! Pour ma part je ne connais que Écriture de Stephen King qui m’a beaucoup aidée et rassurée sur pas mal de points (en particulier le fait de ne pas connaître sa fin :p mais j’ai tellement vieilli depuis…). Par contre je le trouvais très catégorique sur d’autres éléments, comme les adverbes qu’il a l’air d’avoir en horreur et qu’il conseille de bannir complètement… Autant je comprends qu’il ne faille pas en abuser, mais un petit adverbe de temps en temps n’a jamais tué personne, je crois ! Pareil, il était très à cheval sur la question des incises : pour lui, si le dialogue était bien construit, on avait pas besoin de plus élaboré que “dire” puisque le ton, la façon de parler, le contexte devait donner toutes les autres indications.

    En tout cas merci pour cette liste !

    Concernant les blogs, je n’ai jamais le réflexe d’aller farfouiller, surtout parce que j’ai l’impression qu’en cinq minutes on peut avoir tous les avis et leur contraire (ce qui n’est pas trop étonnant parce qu’au final il n’y a pas UNE bonne recette pour écrire) ; mais personnellement je trouve ça plus confusant qu’autre chose @.@


  • Plume d'Argent

    Pour les conseils qu’on peut suivre sur internet, il y a Samantha Bailly qui fait des vidéos sur Youtube, sur comment écrire, mais aussi sur sa vie d’auteur plus en général, et c’est cet aspect là que je trouve particulièrement intéressant. Il y a un tel brouillard sur la rémunération des auteurs, sur comment ça se passe dans l’ombre que je trouve ça cool d’avoir son retour, surtout qu’elle a vu un peu tout, la vie sans et avec agent, ce qui a visiblement changé ses relations avec ses éditeurs, donc c’est cool à voir.
    Un truc que j’aime aussi beaucoup, ce sont les trois règles de Brandon Sanderson. Il donne des cours de d’écriture de roman en anglais (ça j’ai jamais vu), mais il est très doué pour créer des systèmes de magie et il résume comment il fait en trois règles et pourquoi c’est important, et je trouve que c’est bien pensé et justifié. On est pas obligé d’adhérer, mais con comprend pourquoi il fait ça au moins ^^
    Pour les livres, je reste un peu “sceptique”. Je me dis que j’aime beaucoup parlé écriture avec des Plumes, mais j’ai peur que dans un livre ça fasse trop dogmatique ou cours d’école et que ça m’emmerde. Si vous deviez m’en conseiller un, et qu’un seul sinon je peux vous jeter par la fenêtre, ça serait lequel ? Sachant que j’écris de la Fantasy avec beaucoup de BG et de persos, si ça peut vous aider à me conseiller :p



  • @dan a dit dans Quand les livres parlent d'écriture :

    Par contre je le trouvais très catégorique sur d’autres éléments, comme les adverbes qu’il a l’air d’avoir en horreur et qu’il conseille de bannir complètement… Autant je comprends qu’il ne faille pas en abuser, mais un petit adverbe de temps en temps n’a jamais tué personne, je crois !

    Il ne faut pas oublier que Steven King écrit en anglais et que donc, ses conseils du genre s’adressent avant tout à la langue anglaise où les adverbes peuvent donner un rythme de phrase étrange et dénoter un niveau de langue plus au moins basique. C’est facile à caser, ça nécessite pas de travail, les gens en utilise TROP de base, si bien que les anglophones n’ont plus envie de les voir à la pelle dans les romans :) Un peu comme en français où on croise facilement le conseil d’éviter le participe présent qui a rapidement tendance à faire des répétitions de sons et à enlever de la vie à une phrase.

    Si vous deviez m’en conseiller un, et qu’un seul sinon je peux vous jeter par la fenêtre, ça serait lequel ?

    How to Write Science Fiction and Fantasy, clairement, il est bien moins dogmatique de ce qu’on puisse croire, et il raconte des choses intéressantes :P


  • Plume d'Argent

    @reven Argh, de l’anglaiiiiis ! :crying_cat_face:

    Bon, en vrai je vais aller jeter un coup d’oeil ya peut-être une traduction. Tu as l’auteur ? Et je vais peut-être me remuer les puces pour lire en anglais, ça ne me ferait pas de mal !



  • Bon, en vrai je vais aller jeter un coup d’oeil ya peut-être une traduction. Tu as l’auteur ? Et je vais peut-être me remuer les puces pour lire en anglais, ça ne me ferait pas de mal !

    Oui, la traduction existe en français, mais je ne suis pas certaine qu’on puisse y mettre la main facilement à présent. Il me semble que Bragelone l’a édité à un moment (sans garantie aucune). L’auteur est Orson Scott Card :)


  • Plume d'Argent

    @reven Booooon. J’ai regardé en français, ya pas l’air d’y avoir de version numérique, et la non numérique, ça va de 79 euros à 127. Et je ne parle pas de son autre livre (Personnages et point de vue) qui est là à 1223 euros. WTF oO"
    Donc bon ba euh… Voilà quoi :D Ca sera donc anglais ou pour quand j’aurai des sous à jeter par la fenêtre <3



  • Alors, à défaut de trouver Orson, essaie l’Anatomie du scénario qu’on devrait trouver plus facilement et à moins cher ! Les prix sont … surprenant, sachant que j’ai acheté les miens pour moins de 10€ O_O



  • @reven a dit dans Quand les livres parlent d'écriture :

    Bon, en vrai je vais aller jeter un coup d’oeil ya peut-être une traduction. Tu as l’auteur ? Et je vais peut-être me remuer les puces pour lire en anglais, ça ne me ferait pas de mal !

    Oui, la traduction existe en français, mais je ne suis pas certaine qu’on puisse y mettre la main facilement à présent. Il me semble que Bragelone l’a édité à un moment (sans garantie aucune). L’auteur est Orson Scott Card :)

    Je pense qu’il pourrait aussi écrire un livre sur comment avoir un pseudo qui en jette !


  • Plume d'Argent

    Je pense que le prix des livres est dû au fait qu’ils ne sont plus édité, et donc les prix s’envolent pour les rares qui restent. Mais j’avoue que je trouve ça assez ridicule xD Surtout que même si Bragelonne a la flemme de le rééditer, visiblement ça intéresse du monde donc le mettre au moins en numérique, ça pourrait rapporter des sous.

    Mais non, ça serait trop simple sinon :cry:


  • Plume d'Argent

    Moi aussi j’ai bien aimé le livre de Stephen King (“on writing” en anglais), même s’il faut prendre avec des pincettes certains conseils sur le style qui s’adressent à ceux qui écrivent en anglais, comme Reven le souligne
    J’avais adoré sa métaphore de l’écrivain comme découvreur de fossile, qui déterre le machin avec son petit pinceau. Et comme je ne fais pas non plus de plan (enfin, pas détaillé), ça m’avait rassuré aussi.
    J’ai apprécié les bouquins d’Orson Scott Card, que je recommande également, spécialement “characters and viewpoints” qui est plus général.
    Le petit livre de Murakami m’a aussi plu (ce gars est fascinant !), mais il est nettement plus autobiographique que “livre de conseil” (si mon souvenir est bon) et quand il dit coureur de fond, il s’agit vraiment de course à pied. Il fait aussi partie de ces auteurs qui écrivent sans plan donc intéressant à ce niveau.
    Cliène, éventuellement, tu pourrais nous parler des autres livres que tu as conseillés ?


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.