L'errance de Primrose



  • @primrose a dit dans L'errance de Primrose :

    Même si l’écriture a toujours fait partie de ma vie, j’ai en réalité très peu d’écrits à mon actif. Plus jeune, j’ai commencé beaucoup d’histoires, et j’en ai fini très peu

    Je me reconnais tellement dans cette phrase c’est fou :’) Bienvenue sur ton jdb en tout cas! Et de bonnes séances d’écriture à toi pour ton projet il a l’air vraiment super chouette :D


  • Plume d'Argent

    Coucou Primrose!
    Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit plus haut: tu devrais te lancer!
    En plus ici, on a assez peu le réflexe de se contenter de lancer des fleurs et de s’arrêter là. Au contraire, on se pose pas mal de questions du type: “J’ai aimé ce chapitre, mais est-ce qu’il n’y a pas encore des choses à améliorer pour que ce soit encore mieux”. Disons que tes lecteurs ne partent pas du tout du principe que ton histoire est immuable :p .
    Je plussoie pour les termes techniques: un glossaire à la fin est très utile et en plus ça pourrait apprendre plein de choses à tes lecteurs!
    Quand à saisir quel est le lectorat visé, ton résumé m’inciterai à viser un lectorat qui se situe entre 14 et 18 (parce que les protagonistes sont adultes par exemple).
    J’espère que nous aurons bientôt le plaisir de te lire ^^.



  • Salut Primrose !

    Je suis également championne pour commencer des projets, et ne pas les finir. Bienvenue au club ! Mais faut s’accrocher, doucement mais sûrement !

    Ton histoire m’intéresse au plus haut point ! Elle a l’air d’avoir un univers bien particulier qui attire l’attention. Ça me rappelle vaguement Le Paris des merveilles de Pierre Pevel que j’ai adoré.

    Publier est un grand pas, mais les retours peuvent t’aider à y voir plus clairs sur certains pans de ton projet. Et puis, rien n’est immuable, c’est toute la beauté de FPA.

    Bon courage pour la suite et à bientôt !


  • Administratrice

    Alors, pour le cas de commençage et de non finissage de projets, je te propose une cure de mon invention. Il s’agit d’un séjour à durée illimitée dans ma cave à auteurs. Te seront fournis : de la paille pour dormir, une machine à écrire pour écrire et un repas à chaque chapitre fini. Attention, les places sont prisées :* Signe là :pen_fountain:


  • Plume d'Argent

    Vu la taille de mes chapitres à un moment, j’aurais pas mangé souvent…


  • Administratrice

    Ma cave est aussi un bon régime :*


  • Plume d'Argent

    Bienvenue dans ton journal de bord, Primrose.
    Comme d’autres plumes, je trouve que tu devrais prendre ton courage à deux mains et publier ton histoire sur FPA. Elle ne sera pas du tout immuable et un regard extérieur pourrait certainement t’aider à avancer et à la peaufiner.
    Courage, tu seras contente quand tu auras sauté le pas !



  • Wow, plein de réponses, ça fait chaud au coeur et ça m’encourage fortement à poster ! L’émulation de ce forum n’est vraiment pas un mythe :grin:

    @Cliène Personnellement, je considère qu’on est toujours inspiré, que ce soit consciemment ou inconsciemment, par des choses qu’on a lues, vues, vécues… Et j’aime me poser la question: “à ton avis, d’où te vient cette idée ?”. J’ai abandonné depuis longtemps l’illusion d’avoir un jour une idée 100% originale !
    En tout cas, merci pour tes encouragements :D
    @eauderose Haha, une copine pianiste ^^ J’ai moi-même fait 12 ans de piano, même si je n’ai vraiment pas atteint un niveau incroyable, surtout pour autant d’années de pratique ! Et puis en plus, nos personnages partagent un prénom, que demande le peuple ? :smile: Pour répondre à ta question, je pense qu’avec autant d’encouragements et de bonnes raisons de poster, je vais très bientôt commencer à apporter ma petite pierre à l’édifice FPA :D Ça me fait plaisir que mon histoire puisse te donner envie ^^
    @Milyana Une copine fan de LPMAC <3 Attention, je préviens, je peux disserter pendant des heures sur pourquoi cette série est géniale xD Je suis comme ça, quand je suis fan, je suis pas fan à moitié ! Merci d’être passée par ici ^^
    @Elia C’est également l’impression que j’ai ! Je ne peux prétendre avoir fréquenté beaucoup de forums d’écriture, ni même avoir énormément fréquenté celui-ci, mais de ce que j’ai pu en voir, il y a beaucoup de bienveillance et d’entraide par ici.
    Je vais sûrement te piquer l’idée des mises à jour ni vues ni connues quand je me serais décidée à publier xD La seule limite, c’est que je devrai me cantonner à des petits changements (du genre: ne pas supprimer un personnage en plein milieu de l’histoire xD ). En tout cas, merci pour ton message !
    @Rachael Merci pour tes encouragements :D
    @Reven J’hésite moi-même à mettre mes nouvelles, elles ont pas mal vieilli depuis que je les ai écrites, et j’ai du mal à en voir les qualités à présent :/ Mais ça pourrait être une bonne solution pour aborder la publication en douceur: petit à petit, l’oiseau fait son nid !
    J’en reviens pas que l’idée du glossaire ne m’ait pas traversée x) Ce serait une très bonne solution, à associer avec quelques explications intégrées dans la narration. Merci pour cette suggestion et pour ton gentil message <3
    @Lyrou Heureuse de constater que je ne suis pas seule dans mon incapacité chronique à finir ce que j’entreprends xD Merci en tout cas !
    @Gueule-de-Loup J’ai déjà été sur des forums (qui ne traitait pas d’écriture, cela dit, mais l’idée est la même), et si il y a une chose que j’ai appris quelque chose, c’est que les conseils sont la clé pour permettre de progresser ^^
    C’est effectivement le lectorat que je souhaite idéalement viser, je suis bien contente d’avoir la confirmation que ça semble convenir :) Merci pour ton message en tout cas !
    @Edorra En fait, je crois que la clé pour mener ses projets sur le long terme, c’est de se sentir réellement investi/e dans le projet et de savoir un minimum où il nous mène. Je suis trop souvent partie sur des idées sur un coup de tête pour au final m’en désintéresser dès que l’inspiration s’est tarie. Peut-être qu’un jour je finirai par apprendre ma leçon xD
    Je n’avais encore jamais entendu parler de ce livre, mais rien que le titre et le résumé que je me suis empressée d’aller lire me donnent sacrément envie de le lire * - * (et les couvertures sont magnifiques, ce qui n’enlève rien). Hop, ma PAL te remercie pour ce nouvel ajout !
    Et merci pour ton message :D
    @Seja Ça a l’air d’être une cure drôlement drastique :flushed: Mais si les places sont prisées, c’est que c’est efficace, non ? Allez, hop, comme je prends toujours mes décisions sur des coups de tête, je réfléchis pas plus, je signe :pen_fountain:
    @Fannie Oui, je pense que c’est vraiment une question d’arrêter de tergiverser , d’arrêter de me dire “et si… ?” et de simplement sauter le pas.
    En prime, j’ai beaucoup de mal à partager mes productions artistiques avec autrui, a fortiori lorsqu’il s’agit de personnes proches :/ J’ai participé plusieurs fois au concours d’écriture de ma ville, et c’était à chaque fois très difficile de faire lire à ma famille mes écrits. C’est quelque chose sur lequel il faut que je travaille !
    J’ai déjà fait le premier pas en ouvrant mon JdB et en partageant la trame de mon histoire avec vous, et je pense que je serais bientôt prête à faire ce dernier pas, qui me permettra d’avoir des retours sur mon histoire, et d’arrêter de scribouiller seule, dans mon coin. En fait, après tous ces messages vraiment positifs, ce qui me freine le plus, c’est que je n’ai pas encore totalement fini de réécrire mon premier chapitre (j’ai un peu envisagé ma réécriture à l’envers). Merci pour ton passage sur mon JdB ^^

    En tout cas, je crois que je l’ai déjà beaucoup dit, mais merci à vous pour tous vos messages !

    Allez, je me fixe un objectif ? Le premier chapitre posté d’ici deux semaines ? Avec les partiels qui arrivent cette semaine, je ne pense pas être en mesure de le faire cette semaine, donc la semaine d’après ce sera :D (et du coup, il faut que je trouve un titre en prime !)



  • Je compatis tellement pour ton problème de pas finir tes histoires, Primrose ! Je sais pas si c’est le cas pour toi, mais pour moi, la solution, c’était juste de comprendre que l’écriture est un peu un travail et que, quand ça devient difficile, c’est normal. Ce n’est pas que l’inspiration baisse et qu’il faut arrêter l’histoire, c’est que c’est le temps de faire des efforts pas toujours agréables. Enfin c’est ça pour moi, tout le monde ne fonctionne certainement pas comme ça. Je sais pas si tout ça peut t’aider… En même temps tu dis avoir déjà beaucoup travaillé. Dans tous les cas, je te souhaite fort d’arriver à régler ce problème ! :star2:
    Ton histoire a l’air super bien ! J’espère que tu te motiveras à la publier sur FPA. Tu verras, publier un chapitre ne veut pas dire du tout du tout qu’il est fixé à tout jamais !



  • @Laure En fait, pour moi, la solution est multiple. Je pense qu’il faut, comme tu dis, ne pas s’arrêter au moindre obstacle, à la moindre panne d’inspiration, mais dans mon cas, ça m’aide aussi de savoir où je me situe dans mon projet, ce qui est pas forcément facile dans le cadre d’un roman, surtout quand on sait que je travaille rarement avec un plan très détaillé. Ça m’a grandement aidé dans le cas de cette histoire de me poser, et de réfléchir à ce qui me restait à écrire, comment je veux que ça se finisse, où j’en suis. Et puis, je me dis que je ne dois pas aller plus vite que la musique, que ça avance à son rythme, et que c’est normal d’être frustrée parfois (chose que j’avais bien plus de mal à comprendre quand j’étais plus jeune :D).
    Merci pour ton message et tes conseils :star2:



  • Bonjour tout le monde !
    Je déterre ce sujet pour annoncer que j’ai enfin trouvé le courage de poster le premier chapitre de mon histoire. À tout hasard, je glisse le lien ici: Chapitre 1.
    On passera sur le fait que je m’étais donné deux semaines pour commencer à poster et que trois semaines se sont écoulés depuis ce message sifflote
    En réalité, je me suis arrachée beaucoup de cheveux sur le chapitre 1, que je trouve trop court. J’ai l’impression que tout va trop vite, et en même temps, je ne sais pas comment faire pour effacer cette impression. Finalement, j’ai décidé de le poster, ce satané premier chapitre, avant de finir complétement chauve à force de m’arracher les cheveux. Je crois que j’en suis arrivée au point où je n’ai plus aucun recul sur ce chapitre (si j’en avais au départ…) et où j’ai vraiment besoin d’un avis extérieur xD
    Enfin bref, mon histoire s’est trouvé un titre: L’Écran des Mondes et un résumé (qui m’a permis de découvrir à quel point je suis nulle en résumé).
    Voilà tout, sur ce, je vous souhaite une agréable soirée :star:


  • Plume d'Argent

    Je trouve ton résumé très alléchant. Je suis en retard sur mes lectures Paennes sur tout, mais je tâcherai d’y jeter un oeil dès que possible !



  • Que d’inspirations dans ce journal de bord ! Je viens de lire le premier chapitre de L’Écran des Mondes: Le Royaume des Ombres et je me demandais si tu comptais publier la suite parce que ce journal de bord me donne encore plus envie de découvrir ton monde gris.:relaxed:
    Louis XXXII aura eu le mérite de me mener jusqu’à l’atelier d’Olive.:grin:


Log in to reply
 

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.