Journal d'Isapass ou L'Aventure du même pas peur


  • Plume d'Argent

    Coucou tout le monde !

    D’abord sachez que je suis ravie d’avoir rejoint PA, l’émulation qui y règne est exactement ce qu’il me fallait, je le sens déjà.

    Pourquoi L’aventure du Même Pas Peur ? Parce que le défi que je me suis lancée (arrêter mon boulot pour écrire et pouvoir en vivre avec mes enfants) est, vous vous en doutez, un gros risque. Pour vous situer un peu mieux l’enjeu : je suis divorcée donc pas d’autre revenu que le mien (ah ah !)… A priori, la gestion du risque, ça me connaît : j’ai été directrice de projets pendant 16 ans. Mais bon, là, la réussite me tient beaucoup plus à cœur ! Mais bizarrement, je n’ai pas peur. Je sens, je sais, que je m’en sortirai d’une manière ou d’une autre. Soit en réussissant, soit en rebondissant. Et puis Même Pas Peur, ça évoque l’univers enfantin dans lequel je me sens bien.
    Concrètement, j’ai dans l’idée de faire un site de lecture jeunesse (6-12 ans) un peu dans l’idée d’une plateforme de musique genre iTunes : plein d’histoires, pour différentes tranches d’âge, de longueurs différentes. Tu peux les acheter soit épisode par épisode, soit entières (du coup un peu moins chères). Version ebook et version imprimable avec une mise en page qui permet en découpant de faire un livre ou un livret.
    Le système “à la carte”, permet de gérer le rythme d’avancement dans l’histoire, de ne pas continuer une histoire si elle ne plait pas, d’en lire plusieurs en parallèle, etc… sans obliger les parents à débourser le coût d’un abonnement sur un an (qui était mon idée de départ).
    La lecture en ligne commençant à être répandue (surtout en jeunesse), il va me falloir une identité forte pour me faire remarquer ! Par le contenu des histoires, les sujets, les illustrations, les valeurs, le design du site…
    Je compte publier mes propres histoires et celles d’autres auteurs (pourquoi celles de certaines plumes PAennes qui seraient partantes…)

    Ce que j’espère de ce journal, c’est :

    1. qu’il me serve de garde-fou et m’“oblige” à partager mon avancement avec vous… et donc à avancer
    2. que je puisse évaluer mes idées en vous demandant des retours
    3. qu’éventuellement, vous me donniez un petit coup de pouce et de petites idées de temps en temps. Exemple : mon perso (qui mesure 2 cm) est actuellement la proie d’un lombric constrictor, comment peut-il s’en sortir ?
    4. rencontrer des gens sympas ! (Ça c’est déjà fait !)

    Mes histoires publiées sur FPA :

    • Juju et le bonbon magique (pour les 6-7 ans) est un roman par épisode incluant des énigmes. Plutôt une lecture accompagnée car les thèmes abordés sont la tolérance, le courage, le respect, à travers des épreuves et des rencontres, y compris celle d’un vieil homme qui parle de la seconde guerre mondiale.
    • Les grandes personnes ne comprennent rien toutes seules anciennement Prune et les Trafiquants (pour les 8-10 ans) est terminé. C’est un roman par épisode également. Pas d’énigme pour l’instant mais pas impossible que je me décide à en ajouter. Prune est une petite fille fantasque qui va se trouver au cœur d’une enquête dans son quartier. Enquête qu’elle va entreprendre avec ses amis : Oscar, un petit garçon aux étonnantes capacités, et le sage Nic. Roman envoyé au Concours Gallimard jeunesse. Je prévois quelques corrections/modifications supplémentaires, avant de l’envoyer à quelques ME, après les résultats (ou plutôt les non-résultats) de Galli.
    • Malou dans sa bulle : cette histoire n’a pas vocation a être terminée, elle avait plutôt un rôle thérapeutique pour moi et elle a servi de test pour me prouver que j’étais capable d’écrire.
    • Je publie parfois les textes écrits lors de mes ateliers d’écriture hors PA, quand ils me satisfont. J’aime particulièrement La nuit des diables sur lequel je me suis éclatée.
    • Les Princes Liés : démarré parce que j’avais très envie de me mettre au défi sur quelque chose de plus “adulte” (en fait je ne sais pas encore à quel public ça se destine), c’est une aventure dans un univers médiéval. Je m’y essaie à un style plus poétique et imagé. Bien sûr, ça demande un peu de réflexion sur chaque mot et chaque phrase, alors c’est plutôt un travail de fond.
      Le pitch :
      "Nés dans le drame et le sang, les princes héritiers de Cazalyne sont plus attachés l’un à l’autre qu’on ne saurait le dire.
      Après une enfance protégée par la prudence du roi, ils sont rappelés à la cour pour y recevoir leur éducation de futurs souverains. Ils y découvrent les intrigues, les rancoeurs, les alliances que génère la fascination du pouvoir. Pour survivre, leurs âmes entières d’enfants doivent s’aguerrir. Et les princes apprennent les méfiances, les réserves, les calculs du monde des adultes.
      Mais s’ils savent nécessaire ce jeu de stratégie, le lien qui les unit est si fort qu’il forme un garde-fou contre la corruption des cœurs purs.
      Pourtant un jour, l’un de ces cœurs faiblit et se dérègle. Les princes n’ont d’autre choix que de se séparer.
      Ils goûteront alors la liberté d’être uniques et la solitude de l’éloignement à travers leurs destins dépareillés. Ils devront se découvrir un pour se retrouver deux et s’aimer eux-mêmes pour sauver l’autre. Et sauver le royaume. "
      Sur ce projet, je démarre la troisième partie. J’en prévois 4 dans ce tome, et il y aura un second tome équivalent.
    • Starsailors : (11-12 ans) J’ai cette série en tête depuis dix ans. J’ai hésité à me lancer car le pitch n’est pas très original… Tant pis, charge à moi de trouver l’originalité d’une autre manière ! En tout cas, ça s’écrit tout seul et je m’éclate en l’écrivant !
      "Tancred, Oxan, Ulys, Calixt et Teddy, des cousins de 13 à 7 ans, s’embarquent par erreur sur un cargo interstellaire.
      A la recherche de leurs parents, à travers l’immensité de la galaxie colonisée depuis longtemps par les terriens, ils feront étape sur des planètes où la civilisation a évolué dans un sens bien différent de celle de leur vieille Terre. Mais les penchants des Hommes sont les mêmes, où qu’on se trouve dans l’espace, et ils s’y trouveront confrontés.
      Guidés par l’équipage du cargo et particulièrement par son capitaine, Allistair Burningskull, les enfants découvriront aussi qu’une étrange maladie s’étend, étoile après étoile, sur les mondes des humains. "
      Ce projet, exclusivement écrit pendant le dernier PaCNo, est en stand by en attendant que j’ai l’esprit plus libre. Mais l’histoire (du premier tome) en est environ à la moitié. Je sais déjà qu’il y aura pas mal de correction/réécriture grâce aux excellents et enrichissants commentaires que j’ai eu la chance d’avoir dessus (un grand merci à leurs auteur.e.s)
    • Le Reliquaire d’Altasorte : En cours actuellement, un livre interactif (à choix multiples), genre humour et enquête médiévale.
      Résumé :

    Vous, lecteur, vous réveillez dans la peau d’Adolbert de Branwell, chercheur de reliques réputé dans toute la chrétienté, sans savoir comment ni pourquoi vous avez atterri là. Vous apprenez que vous vous trouvez dans le bourg d’Altasorte, en 1335. Au Moyen-Âge donc, époque bien connue pour son confort et sa tolérance. Et en pleine inquisition, qui plus est. Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour être sûr de passer un moment sympa, dirait-on.
    Pourtant, étrangement, vous n’avez pas une folle envie de rester. Assisté par le brave Caillou, votre dévoué serviteur au physique d’adonis, vous vous familiarisez tant bien que mal avec votre environnement et tentez de découvrir comment rentrer au vingt-et-unième siècle. Accessoirement, d’autres quêtes se présentent. Leurs buts se rapprochent-ils du vôtre ?
    Si vous espériez que vos recherches soient une sinécure, vous allez vite être déçu. Vous allez enchaîner les rencontres, pas toujours amicales, avec toute une galerie de personnages aussi impressionnants qu’ancrés dans leur époque : moines, bûcherons, enchanteurs… Vous vous heurterez à des obstacles auxquels votre précédente vie ne vous a pas préparé (êtes-vous déjà tombé sur des loups, dans le métro ?), et vous visiterez les lieux les plus incongrus de toute votre existence.
    À travers le dédale d’étapes qui s’offrent à vous et les multiples indices qui n’en sont peut-être pas, il vous faudra faire les bons choix pour parvenir à vos fins. Mais, avançant cahin-caha sur cette tortueuse route, qui sait si finalement, vous ne prendrez pas goût aux charmes médiévaux d’Altasorte ? Car il en existe en nombre ! Souvenez-vous-en : ils seront peut-être une consolation si vous ne trouvez pas le secret du retour…

    Ce projet ne sera pas publié sur FPA

    Des bisous les plumes :kissing_heart:



  • Coucou Isa! Bienvenue dans ton tout nouveau JdB!
    Je trouve ça super que tu écrives pour les jeunes! J’irai lire c’est sûr :)
    C’est primordial pour moi de m’amuser en écrivant, alors continue comme ça :D


  • Plume d'Argent

    Merci eauderose !

    J’en profite pour annoncer la publication du 7ème épisode de Prune sur FPA.


  • Plume d'Argent

    Bienvenue sur ton nouveau JDB, Isapass !
    7ème épisode de Prune ?! :astonished: Mais c’est que j’ai du retard ! Va falloir que je me rattrape !
    Je vais lire et commenter tout ça dès que possible Isa !


  • Plume d'Argent

    Bienvenue dans ce nouveau journal, Isapass ! (ah mais je ne savais pas que ton pseudo venait des passagers du vent ! Une belle héroïne, Isa !)
    Bravo pour ce chapitre 7, j’ai du retard, :dizzy_face: il va falloir que je continue ma lecture.


  • Plume d'Argent

    Merci Cliène !
    Prends ton temps : l’histoire est presque finie. Je pense en avoir encore pour 2 épisodes.


  • Plume d'Argent

    Et merci Rachael !
    Oui, une des plus belles héroïnes que j’ai rencontré, avec Mathilde de Un long dimanche de fiançailles de Japrisot, et… Ophélie (la PM, bien sûr !)


  • Plume d'Argent

    Bientôt fini ?! Mais tu ne peux pas annoncer ça comme ça Isa !! Sans préparation psychologique… Je l’aime trop moi, cette petite Prune… Comment je vais faire après ?! :cry: :cry:
    D’ailleurs, tu comptes écrire d’autres histoires avec les personnages que tu créés ou tu t’en tiendras à une histoire par personnage ? En résumé : série ou pas ?


  • Plume d'Argent

    Hello Isapass !
    La jeunesse est un genre littéraire que je lis peu mais l’histoire d’Aranck m’a donné envie de me remettre à lire de ce genre. Personnellement je ne m’en sens pas capable d’en écrire mais comme c’est l’heure des bonnes résolutions je vais tâcher de diversifier mes lectures cette année :)
    Tu as décidé de participer au concours Gallimard ?
    Et j’avais été jeté un oeil à ton texte la nuit des diables ! Il était intriguant d’ailleurs, j’avais bien aimé !


  • Plume d'Argent

    @cliène : a priori, je n’avais pas forcément pour projet d’en faire des séries. J’ai trop de nouvelles idées qui poussent derrière ! Et je crois que j’aurais l’impression de ramer si je revenais exactement dans le même univers. Mais bon, faut jamais dire jamais…



  • Bienvenue dans ton nouveau journal Isa !

    Tes projets sont super chouettes ! Et je trouve ça très courageux de poursuivre tes rêves en t’y consacrant à 100%. Je te soutiens à fond :D


  • Plume d'Argent

    @luna : merci pour tes voeux ! Je vous tiendrais informée de l’avancement



  • C’est un super projet Isapass ! Je te souhaite tous les succès du monde pour le faire fonctionner !
    Et puis tes histoires ont l’air tout à fait charmantes, il faudra que j’aille y jeter un coup d’oeil.


  • Plume d'Argent

    @laure : Merci !
    Oui, mes histoires sont beaucoup plus joyeuses à lire que le conte que tu as eu la gentillesse de beta-lire, ce qui n’est pas très difficile !



  • Bienvenue sur Ton JdB Isapass !

    Déjà bravo pour ta décision de te consacrer à ta passion. C’est un choix très courageux et admirable. Je te souhaite toute la chance et le courage du monde pour mener à bien ton projet. Celui-ci m’a l’air prometteur. Je ne suis personnellement pas public des histoires enfant et jeunesse, mais c’est un des secteurs littéraires qui marchent le plus, donc ton projet a toutes les chances de son côté.

    Très bonne idée de nous en parler dans ce journal. Je reviendrai lire tes avancés, et si je peux t’aider… Bon, je t’avoue que pour l’instant, j’ai pas d’idée pour le lombric :grin:

    A bientôt !



  • Bienvenue sur ton journal Isapass!
    C’est super intéressant ce projet, je t’y souhaite du courage de de belles réussites, et de même pour l’écriture de tes histoires



  • Bienvenue sur votre New JdB! :rainbow: (encore un arc en ciel oui)
    Ah, je sens que je vais me plonger dans un monde français à la Roald Dahl! Génial!



  • Ah, j’irai lire ce 7e épisode ! Mais comme dit Cliène, elle va nous manquer cette petite Prune ! En tout cas j’espère qu’il y aura un prequel avec la petite vieille !!
    Et je te souhaite de réussir ce projet de plateforme. De toute façon on se voit bientôt pour en parler, mm ? :)



  • Bienvenue dans ton nouveau JdB :smile:
    Etant donné que je me suis prise d’une énorme affection pour Prune, je te suivrai avec beaucoup de plaisir ici aussi :wink:


  • Plume d'Argent

    Bienvenue dans ce tout nouveau JdB, Isapass.
    Pour le moment, les enfants de mes neveux sont trop petits pour lire ou même écouter des histoires et mon fils n’est plus un enfant.
    Alors pour le moment, je ne lis pas de livres pour enfants, mais ça viendra…
    En tout cas, je suis admirative de tes beaux projets.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.