Les songes égarés



  • Avant tout, quelques petits mots…

    :first_quarter_moon_with_face: Bienvenue aux plumes égarées dans mon journal ! Pour la petite histoire Luna s’est inscrite en 2007 sur FPA et un an plus tard sur son forum. Pourtant, trop intimidée du haut de ses 15 ans, elle n’a pas osé se manifester avant 2013. C’est la nouvelle du concours du premier roman jeunesse gagné par Cricri qui m’a fait replonger dans cette communauté avec délice <3

    Un peu d’histoire :

    :first_quarter_moon_with_face: Je crois que mes premiers écrits remontent au moment où j’ai effectivement APPRIS à écrire. Je garde ces chefs d’œuvres d’enfance soigneusement cachés dans une malle où personne ne viendra les trouver (mais un jour, si vous êtes gentils je vous en montrerai). Dans le lot, une quantité innombrable d’écrits inaboutis, des contes, des bandes dessinées, des magazines (oui j’ai eu toute une période où je fabriquais des magazines à partir du nom de mes peluches, j’étais jeune et insouciante, NE ME JUGEZ PAS), de la pseudo-poésie, des histoires courtes inclassables et plus tard, pendant l’adolescence des essais de roman. Aujourd’hui, après des études d’archéologie et d’histoire, je me retrouve, sans trop savoir comment, à enseigner à lire, écrire et compter à de pauvres esprits innocents de 2 à 11 ans. J’espère pouvoir leur faire attraper le syndrome de la lecture et les faire tomber dans la magie de l’écriture.

    Sur FPA :

    Aaron alias Fils du Vent, livre 1 : La Forêt aux Esprits
    Aaron c’est un personnage qui me suit depuis de nombreuses années, depuis quasiment le début de mon adolescence, c’est sans doute pour cette raison que j’y suis tant attachée. Pendant longtemps il a hanté mes premières tentatives de romans (choses infâmes qui resteront à jamais perdues au fond de mon ordi), avant que je revienne en 2013 sur Plume d’Argent. Depuis que je me suis replongée dans l’écriture et que j’ai commencé à publier sur FPA, une vraie intrigue est née, dans un univers que j’ai enfin fixé. Depuis, ça n’a plus bougé tant que ça. Des relectures, des réécritures, mais aucun chamboulement de l’ensemble. Du coup je crois que mon histoire doit beaucoup à la communauté et ça je tenais à le dire. Sans PA, je ne suis pas certaine que j’en serais arrivée là <3

    Pour les plumes qui connaissent, vous vous interrogez peut-être sur le pourquoi de ce nouveau nom. Je ferai bientôt un petit point sur les avancées de ce premier tome où j’en parlerai plus longuement.

    Mais de quoi parle-t-on ?
    C’est une trilogie en projet aux accents fantasy qui prend racine au sein d’un univers imaginaire librement inspiré de notre petite Bretagne française et du monde anglo-saxon dans une atmosphère XIXe siècle. J’essaye d’en faire une sorte de roman initiatique qui interroge sur la manière dont on se construit en grandissant : l’origine sociale, biologique, la place de la famille et des amis dans la construction de son identité, la découverte du monde et d’horizons culturels différents. J’essaye d’y glisser aussi un petit hymne à la nature en parlant du vent, de la lande et de la forêt ; on va dire que c’est mon petit côté romantique. Le tout est enrobé d’une bonne dose de folklore, de clins d’œil mythologique, d’un brin de poésie et d’un chouïa de mystère.

    Résumé provisoire (cf. FPA) :
    Dans le comté de Kerlann, au cœur de la lande balayée par les vents, les Feginn ont recueilli Aaron. Douze ans plus tard, alors que des phénomènes étranges sont observés autour de la très ancienne et redoutée Forêt aux Esprits, une jeune fugueuse trouve refuge à l’auberge du Vieux-Chêne. Aaron est entraîné hors des sentiers battus, dans un voyage à la recherche de son passé et qui pourrait bien le mener sur les traces de son père…
    >> Lien FPA <<



  • Hello Luna ! Bienvenue sur ton JdB !

    Ça a l’air intéressant, tout ça ! Je t’avoue que je n’ai jamais lu ton histoire, mais j’irai y jeter un coup d’oeil à l’occasion ;)

    Une question : serais-tu prête à rendre publique la pseudo-poésie dont tu parlais pus haut, cachée dans ta malle ? Non parce que je suis férue de poésie, et je ne pense pas qu’il puisse y avoir de “pseudo” poésie. Dès le moment où tu as la volonté d’écrire de la poésie, déjà, tu adoptes une vision du monde qui se veut poétique, et alors on peut parler de poésie.

    Voilà voilà, c’est tout pour moi !

    À bientôt !



  • Merci merci Milyana ! :D

    Aie aie aie, es-tu sûre de vouloir ? xD Plus sérieusement, lors de mon inscription sur FPA il y a fort longtemps, j’avais publié un genre de recueil de prose qui s’appelle Rêveries. Mais bon, le machin a des airs de dinosaure maintenant. Si je ne l’ai pas supprimé c’est par pure nostalgie. Sinon oui je continue à écrire cette pseudo-poésie à l’occasion, mais davantage dans la prose. Si j’apprécie énormément les vers bien ficelés, je suis bien incapable d’écrire moi-même des sonnets qui ressemblent à quelque chose !
    Du coup, pour répondre à ta question, un jour, pourquoi pas. :wink: En tout cas, j’aime bien ton partie-pris sur la poésie ^^



  • Je vois. Je vais donc me contenter d’aller lire Rêveries, pour le moment. Mais j’attends de pouvoir en lire plus ! :smiling_imp:


  • Plume d'Argent

    J’ai commencé à lire ta fiction Aaronet je suis impressionnée par ta plume légère et envoûtante. En tout cas, je compte bien la suivre de près :)



  • Milyana, non vraiment, tu ne devrais pas xD mais ton intérêt me touche beaucoup, merci <3

    Elia, ça fait plaisir de te voir par ici ! Je crois qu’on n’avait pas encore eu vraiment l’occasion de se croiser sur l’ancien fofo. J’en profite pour te remercier à nouveau pour les commentaires adorables que tu m’as laissés sur FPA et tes encouragements <3


  • Plume d'Argent

    Hello Luna,
    Je te l’ai déjà dit, rien que ta signature m’a déjà attirée vers toi ! Et là, en lisant le résumé d’Aaron, je me suis décidée à le rajouter à ma PAL !
    Bienvenue dans ton nouveau JdB !



  • Merci Isapass ! :blush: Oui nous avons le même amour pour la littérature jeunesse c’est vrai :D (ainsi que pour Timothée de Fombelle et Saint-Ex !)


  • Plume d'Argent

    Bienvenue dans ce nouveau journal, Luna.
    J’adore ton titre de journal. :smile:
    T’ai-je dit que j’ai aperçu Timothy de Fombelle à Montreuil ? Il était en dédicace au stand de Gallimard (mais il y avait moins la queue que pour notre cricri…)
    Je te souhaite bon courage pour reprendre la forêt aux esprits et avancer. J’aime bien ton nouveau titre !



  • Voilà ce que je cherchais! Étant un peu perdue, je récolte quelques titres à lire, et ton résumé m’a l’air envoûtant.
    Depuis que j’ai su que le Passe-Miroir était publié sur Plume d’Argent, j’essaie de trouver des petites perles qui s’ancreront bien dans mon esprit. Et heureusement il n’en manque pas! [soupir rêveur].
    Merci


  • Plume d'Argent

    @luna sur l’ancien forum j’etais assez discrète mais je profite de ce renouveau pour faire connaissance flooder avec les membres que je connais moins !
    En tout cas tu as d’ores et déjà une lectrice pour Aaron !



  • @Rachael merci beaucoup ! Oui tu me l’avais dit à l’IRL, j’en étais jalouse :sob: eh ben, moins de queue que pour Cricri, quel succès elle a notre Cricri, c’est une vraie championne ! :trophy: :star2: :smiley:

    @Tearex tu me flattes, c’est très gentil ! :slight_smile: j’espère que ta lecture te plaira ! Eh oui la PM a fait ses débuts sur FPA avant de conquérir le monde !

    @Elia tu es adorable, merci beaucoup <3 c’est vrai que redémarrer avec ce nouveau fofo permet de faire connaissance avec les plumes qu’on connait moins, c’est chouette :grinning:



  • @Rachael @Luna Il y a même des gens qui ont eu la chance de rencontrer De Fombelle et d’obtenir, à cette occasion, une jolie dédicace. J’en fais partie ! :D



  • @milyana Extra ! :grin: Tu as sans doute pu papoter un peu avec lui aussi du coup, c’est top :D



  • @Luna Papoter est un bien grand mot, mais c’était vraiment génial, oui ! Quoique, rencontrer Cricri pour la première fois était bien plus intimidant xD



  • @Milyana je veux bien te croire xD allez un jour moi aussi j’irai à Montreuil, l’an prochain j’y serai ! Plus d’excuse maintenant que je gagne ma vie et que les études sont derrière moi ^^


  • Journaliste PAen

    Coucou Luna ! Ça fait vraiment très plaisir de te revoir sur le fofo :D (même si c’est plus le même fofo… Tu m’as comprise xD)
    J’avais commencé ma lecture de Aaron il y a loooongtemps, au moment où j’essayais de lire un peu tout le monde, et c’était clairement une mauvaise idée parce que du coup, je confonds toutes les histoires :’) Mais voilà, ton résumé aux accents de lande bretonne me met toujours l’eau à la bouche alors j’espère que je pourrai y revenir bientôt ! Tu parles “d’avancées du premier tome”, est-ce que tu as l’intention de poster une nouvelle version, ou d’actualiser l’ancienne ? :smirk:
    Ce que tu dis sur tes premiers écrits me fait penser qu’il faut ABSOLUMENT qu’on ressuscite le topic “Ces infâmes premiers textes” où on postait joyeusement nos épouvantables oeuvres de jeunesse. Donc on aura peut-être l’occasion de découvrir les tiennes un de ces jours… Non ? :rolling_eyes: (huhu)

    Encore une fois, bonne réinstallation ! (je voulais mettre un smiley plume mais impossible d’en trouver :cold_sweat: je vais donc me contenter de ça : :rooster: )

    (Et ce serait trop coooool que tu viennes à Montreuil ! TOUS À MONTREUIL !)



  • Ça m’a l’air super intéressant comme histoire Luna !
    Et je l’ai pas dit dans le topic sur l’ancien forum, mais je suis moi aussi une grande fan de Timothée de Fombelle ♥ J’ai eu une dédicace de lui à Montreuil il y a deux ans mais j’étais trop intimidée pour lui dire quoi que ce soit. Je le regrette un peu…
    Bref. Faut aller à Montreuil !
    Bon succès dans tes projets :relaxed:



  • Coucou Luna !

    Bienvenue sur ce nouveau JdB !
    Ah on a tous d’anciens affreux textes rangés dans des placards, mais auxquels on est tout de même attachés.

    Il faudra que je me repenche sur Aaron, car il n’y a pas de raisons que ton histoire ne me plaise pas.

    A bientôt !



  • @EryBlack merci ! <3 Oui c’est super compliqué de suivre plusieurs histoires en même temps, d’autant que la fragmentation des publications n’aide pas à s’y retrouver ! Ne t’inquiète pas, on est toutes et tous dans le même bateau ;)
    Alors, en fait j’ai multiplié les premiers jets (inaboutis) de cette histoire. Sur FPA on trouve deux versions. Une qui est vraiment obsolète dans le sens où des chapitres ont été remaniés, découpés, allongés. Et une que je recommence à mettre à jour depuis peu. Celle-là n’est pas forcément la définitive car il y a des imperfections dans les tournures qui me hérissent le poil quand je les relis et car je me suis rendue compte il y a quelques temps que je devrais rajouter une toute petite info dans le premier chapitre pour qu’un évènement qui arrive dans le chapitre 9 paraisse moins tomber du ciel. J’ai ébauché quelque chose concernant ce dernier problème, je le mettrai certainement à jour bientôt. Mais ça reste un tout petit détail. Concernant les tournures je m’y pencherai plus tard (sous peine de ne jamais avancer :dizzy_face: ), donc à part pour cette histoire de mini-détail que je veux glisser dans le chapitre 1, je ne ferai pas de retouche dans l’immédiat :slight_smile:
    Haha oui il faut ressusciter ce topic sur nos écrits de jeunesse xD Allez oui, si on le fait, je jouerai le jeu moi aussi :D

    Merci pour la plu-plume :relaxed:

    @Laure merci beaucoup pour tes encouragements ! :D Tant de plumes qui aiment Timothée de Fombelle ♥ tu m’étonnes, moi aussi je serais super intimidée ! Quand j’avais 16 ans j’ai vu en dédicace Pierre Bottero. C’était le jour de mon anniversaire en plus, il a été d’une gentillesse incroyable, et m’a écrit un mot adorable. Mais j’ai été bien incapable de me lancer, pourtant j’avais pleins de choses à lui demander. xD C’est tellement impressionnant de rencontrer ses auteurs préférés je trouve !
    Oui, je suis motivée à bloc pour l’an prochain pour Montreuil ! ♥

    @Edorra merci beaucoup pour tes encouragements et ton intérêt ! :D Eh oui, c’est qu’on s’y attache énormément mine de rien à ces premiers scribouillages ♥


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.