Avis d'experts

• :eye: Tu dis vrai @Nana.

Alors oui, nous sommes effectivement fous, mais moi j’ai toujours dit walkie-talkie. Probablement que l’état voudrait bien qu’on dise émetteur bidirectionnel, mais c’est un terme que je n’ai jamais entendu. On essaie aussi de nous faire abandonner selfie au profit d’égoportrait, une tentative tout à fait vaine. Il y a ce mythe qui veut qu’au Québec on parle plus français qu’en France, mais c’est pas vrai du tout, du moins chez les jeunes. (bon j’arrête sinon je vais écrire une autre tartine)

• Plume d'Argent

@laure quand même si je me souviens bien, chez mcdo Québec, les enfants mangent des joyeux festins, non ? ;)

• Plume d'Argent

@laure Egoportrait, c’est quand même super cool comme mot je trouve :rofl:

• @Laure Ah donc tu utilises bien walkie-talkie ! Franchement, y a que les français de France pour inverser un terme anglophone en se disant que ça va le franciser… :man_facepalming: j’approuve @Rimeko, au moins egoportrait ça a de la gueule xD

• Plume d'Argent

Après @Litchie est-ce que c’était vraiment pour le franciser que ça a été inversé ? Ou est-ce que ça s’est juste fait comme ça ? :grin:

• @Jamreo Il y a toujours une raison :grin: surtout si ça ne s’est fait qu’en France. Mais je crois qu’on dérive beaucoup du sujet xD

• Hahaaa, j’adore l’idée du mot “égoportrait”. C’est tellement révélateur, et beaucoup plus critique que selfie… !

• Plume d'Argent

Si toutes les plumes de chez nous se mettaient à employer le mot égoportrait, surtout hors de PA, on lui donnerait peut-être une chance d’entrer dans l’usage.

• Plume d'Argent

@liné Hum, selfie ça ressemble vachement à selfish quand meme :rofl:

• Plume d'Argent

@Rimeko on se demande pourquoi … ><’

• Haha merci pour vos réponses et qui aurait cru qu’un simple talkie-walkie (ou walkie-talkie) serait le coeur d’un tel débat sociologique :p

• Plume d'Argent

Bon, je sais pas si c’est le sujet le plus approprié pour ça, mais… :no_mouth:
    J’ai croisé sur Internet (Instagram, très précisément) une idée pour scribouillards : sur un espace dédié, les “participants” listaient leurs particularités personnelles, et ceux que ça intéressait pour leurs persos / leur histoire pouvaient leur poser des questions. Les “particularités” en question pouvaient être l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, un handicap / une maladie, mais aussi des expériences (“j’ai perdu un proche”, par exemple, mais aussi “je viens d’une famille nombreuse”) ou des choses plus anecdotiques (“j’ai des allergies”, “je suis très grand.e”…), etc.
    Ça rejoint un peu l’idée de ce topic, mais d’un point de vue plus personnel que factuel, donc… Qu’est-ce que vous en pensez ?

• Administratrice

Tu veux dire que les Plumes feraient une liste de caractéristiques/expériences personnelles les concernant et que chacun pourrait leur poser des questions pour en apprendre davantage dans l’idée de s’en servir dans l’écriture ?

• Plume d'Argent

@dan Oui, c’est l’idée :slight_smile: (En ne listant bien sûr que les caractéristiques dont on se sent à l’aise de parler…)

• Plume d'Argent

Hey, les plumes !

Est-ce que quelqu’un serait capable de me donner un durée approximative de cicatrisation d’un doigt coupé ?

• @Isapass houlà, ça dépend beaucoup, de la personne, de comment elle est soignée, de comment elle a perdu son doigt. C’est comment? Coupé net? Retiré médicalement? Arraché?
    Si c’est de coupé net, je dirais une à deux semaines avec de bons soins (pas d’infections qui retarderait le processus) et si la personne est en bonne santé, et au repos (ne se reblesse pas le doigt entre temps) pour que la plaie se referme proprement, après pour la cicatrisation complète je ne sais pas, peut-être environ un mois?

• Plume d'Argent

Sinon, faut cautériser à la sauvage, ça règle pas mal de problèmes potentiels :p

• Ou couper tous les autres pour pas faire de jaloux…text alternatif
    Nan, je plaisante.
    Pourquoi poses-tu une telle question Isa ? Moi j’ai eu à deux reprise 7 points de suture sur mon index. J’ai gardé le pansement 10 jours et j’ai ôté les fils (moi-même) au bout de 21 jours. S’il n’y a pas de points de suture et que la plaie est nette, il faut immobiliser le doigt pour qu’il cicatrise correctement. En réalité, il y a des tas de scénarii possibles et tout dépend de la personne (âge, santé etc).

• Plume d'Argent

C’est pas pour un rebondissement des princes liés plutôt :p ? Perso j’en ai aucune idée mais la cautérisation ça me parait pas mal.

• Plume d'Argent

@aranck a dit dans Avis d'experts :

Pourquoi poses-tu une telle question Isa ?

Parce qu’il faut que j’assume mes accès de sauvagerie du tome 1 :grin:

@Moje @Aranck Merci pour vos réponses, ça me va : je reste suffisamment vague pour ne pas dire de bêtises. Il me fallait un ordre de grandeur pas plus.

@Flammy non la cautérisation c’est moins visuel : après y a plus de sang qui coule, c’est dommage.

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.