Avis d'experts


  • Plume d'Argent

    @Vava-Omete super, merci, je vais aller zieuter tout ça :eye: :D


  • Plume d'Argent

    @CielOrage je viens de terminer la lecture de Mémoires, par Lady Trent, Une histoire naturelle des Dragons par Marie Brennan. Tu l’as peut être déjà lu comme tu parles d’os creux et léger. Si tu ne l’as pas lu je pense qu’il pourrait t’intéresser parce qu’il y a plein de détail très intéressants sur la structure des Dragons.
    Ta remarque entre le poids de l’animal et sa capacité à porter des humains est intéressante. Du coup, je me baserais bien sur le poids d’un cheval soit entre 300 et 1 000kg.
    (Enfin bref, 500 c’est bien quoi :laughing: )



  • @touratiy, normalement les enquêtes ne sont pas une histoire de grade, mais de compétences. Un lieutenant assigné au bureau perd normalement sa compétence à réaliser une enquête, un lieutenant de terrain en revanche peut très bien en réaliser une. Normalement (d’après ce que dit mon papa gendarme ;) ).

    Pour les dragons, ben ça dépend de la taille, non? En cheval, il existe des règles de calcul pour déterminer à la louche le poids de la bestiole en fonction de sa taille, peut-être qu’il est possible de partir sur une base similaire pour tes dragons (comme ça tu défini les dimensions de ton bestiaux en fonction de ce que tu veux qu’il porte, tu arrange l’équation à ta sauce pour rajouter le poids des ailes, de la queue et retirer la différence entre la densité des os d’un cheval et celles d’un dragon)?
    Au cas où ça où intéresserait: Poids vif(kg)= (PT^2 * LC) /11 706
    Avec PT= taille du tour de poitrine (derrière les épaules) en cm.
    Et LC= longueur de la bête de la pointe de la fesse à la pointe de l’épaule en cm.


  • Administratrice

    Bonjour à la Plumauté :sparkles:
    Ce n’est pas vraiment une question pointue, mais j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous aviez déjà eu l’occasion de faire des recherches sur le début du XIXème siècle (année 1828 plus précisément) en Angleterre, et si vous aviez des tuyaux/bonnes adresses pour explorer un peu cette période en matière de technologies, mode, etc etc, histoire de pouvoir construire un décor à peu près crédible. Merci d’avance ! :tophat:


  • Plume d'Argent

    Hello Dan, tu cherches à te renseigner sur l’Angleterre en général ou un coin en particulier? Je ne m’y connais malheureusement pas beaucoup en histoire anglaise (sorry…) mais peut-être que ça peut aiguiller d’autres plumes dans leurs conseils


  • Plume d'Argent

    Coucou @Dan
    Est-ce que tu veux plus d’informations sur la vie dans les campagnes ou la vie dans les villes à cette époque ?
    Bon en tant que professeur d’histoire je peux avoir quelques livres scientifiques sur le sujet, j’ai deux titres qui me viennent à l’esprit :

    La révolution industrielle en Grande-Bretagne
    de Roland Marx
    La Société anglaise du milieu du XIXe siècle à nos jours
    de François Bédarida

    Si tu as du temps et pour une bonne immersion dans la période tu peux regarder la série “North et South” de BBC qui montre bien le clivage entre la vie rurale et la vie industrielle. Tu as aussi la série “The mill” qui parle de la vie des ouvriers dans une usine de coton dans les années 1830 en Angleterre. Ces deux séries peuvent te mettre dans l’ambiance.
    Pour avoir les bases de connaissances sur ce thème tu peux aussi prendre un livre d’histoire de 4ème ou de 1ere où les périodes sont au programme. Tu y retrouveras des corpus de documents et des témoignages intéressants sans avoir à te perdre sur le net ou dans les bouquins et cela te permet aussi d’aller à l’essentiel.
    Le livre scolaire est consultable en ligne :
    https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1188895/histoire-geographie-4e-2016/chapitre/1188979/les-societes-a-l-age-industriel/page/1188977/les-societes-a-l-age-industriel/lecon

    Sur quels points voudrais-tu avoir plus d’informations ?
    A bientôt
    Makara


  • Administratrice

    Merci beaucoup ! C’est vrai que c’était pas très précis… L’histoire se déroulerait à Londres, donc oui, plutôt la vie dans les grandes villes, mais il me faudrait surtout de quoi avoir une idée à peu près claire de l’ensemble. C’est pour une nouvelle dans les sphères de la médecine, et là-dessus j’ai toutes les infos qu’il me faut ; ce qui me manque c’est essentiellement de quoi poser un décor et une ambiance crédibles ! Donc merci beaucoup @makara33 pour tous ces titres, je vais de ce pas y jeter un œil ! :)


  • Plume d'Argent

    Super ! En tout cas le thème a l’air sympa et c’est une période que j’aime beaucoup (en même temps j’adoooooore l’Angleterre <3 )
    Je t’ai trouvé deux articles plus précis sur Londres, le premier est à prendre avec des pincettes car l’auteur n’est pas historien mais le recensement des photographies et des cartes pourraient t’être d’une grande utilité ! Le deuxième est une perle au niveau de la recherche historique sur la période (Bedarida again) mais forcément un peu moins accessible :)

    http://www.ukactually.fr/londres-au-xixe-siecle/

    https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1968_num_23_2_421909

    En tout cas, connaissant ta plume, j’ai hâte de lire <3


  • Plume d'Argent

    Hello !

    J’ai une question d’ordre purement technique/informatique. Je ne suis pas sûre d’être au bon endroit mais je ne vois pas où ailleurs poser ma question alors je tente.
    Sous Word 2016, quand je veux insérer un tiret demi-cadratin pour mes dialogues, je fais ctrl + tiret. J’obtiens bien un tiret demi-cadratin, mais word me le met comme puce. Or, je le veux en texte. Si je clique sur puce pour repasser en texte normal, il me supprime le tiret.
    Est-ce que quelqu’un sait comment faire un tiret demi-cadratin sans en faire une puce (et si possible, sans passer par “insérer un symbole”) ?
    Merci !


  • Plume d'Argent

    Je n’ai pas Word 2016, mais en général sur des traitements de textes comme Word, LibreOffice etc., on peut ajouter des caractères ou des mots dans les options de correction automatique (ou options d’autocorrection).
    Pour le tiret demi-cadratin, je tape deux simples tirets suivis d’un espace et ça se corrige automatiquement. Pour le tiret cadratin, c’est trois tirets.
    Pour que ça marche, il faut les activer pendant la frappe.



  • @isapass j’ai eu le même problème il y a peu et ai trouvé la solution sur ce site: https://uneplume.net/2012/12/faire-des-tirets-cadratins-dans-word-et-libre-office/
    Après il faut juste prendre l’habitude de commencer les dialogues par “- -” mais ça reste rapide!


  • Plume d'Argent

    Sinon @Isapass, tu peux faire : insertion/ symboles/autres symboles (dans l’onglet insertion) puis “caractères spéciaux”, puis tu sélectionne le tiret que tu veux et là (c’est là qu’est le truc) tu vas dans “touche de raccourci” et soit tu apprends le raccourci de word, soit tu choisis la combinaison de touches qui te convient. Tu pourras ainsi l’utiliser (l’une ou l’autre) à chaque fois à l’avenir.


  • Plume d'Argent

    Merci pour toutes vos réponses ! :kissing_heart:


  • Plume d'Argent

    Est-ce que quelqu’un connaît un site ou un ouvrage qui me permettrait de trouver les noms des différentes parties d’un bâtiment ou de différents éléments d’architecture ?
    Quand je dois décrire des bâtiments, je me rends compte que les mots me manquent. Quand on affaire à des sortes de cubes à fenêtres, c’est assez facile, mais pour des bâtiments plus anciens à l’architecture plus complexe, c’est une autre paire de manches.


  • Plume d'Argent

    C’est une vrai question O.O
    Adopte un architecte, genre @Dan


  • Plume d'Argent

    peut-être qu’un ouvrage dans le genre “l’architecture pour les nuls” ou dans cette veine la pourrait aider ^^’


  • Administratrice

    @Fannie c’est vrai que c’est un casse-tête ces trucs-là… J’ai jamais ouvert un « architecture pour les nuls » donc je sais pas ce que tu pourrais y trouver. Il y a quelques dictionnaires en ligne, y compris le lexique Wikipedia mais le souci avec ça c’est qu’il faut savoir ce qu’on cherche donc ça ne doit pas t’aider beaucoup…

    Je ne crois pas qu’il existe de site qui référence tout le vocabulaire spécifique par type de bâtiments (ça serait fort pratique) mais pour l’avoir déjà fait tu trouves pas mal de choses en cherchant « parties de/vocabulaire construction de… », par exemple pour une église. Sinon après je suppose qu’il faut taper dans les ouvrages spécialisés, j’imagine, et je pense pas qu’ils soient consultables très facilement…

    Après si là tu as un besoin spécifique pour un bâtiment en particulier tu peux nous demander à moi ou à @Flowrale (qui connaît peut-être la mine d’informations que tu cherches, au passage !) :construction_worker:


  • Plume d'Argent

    @Fannie un truc qui marche assez bien c’est d’aller dans Google image et de taper “schéma + le nom de l’élément architectural qui inclut la partie que tu cherches”. Exemple : en tapant “schéma porte” tu vas tomber sur un dessin explicatif avec indiqués dormant, gâche, serrure etc


  • Plume d'Argent

    @Fannie comme ça je pense à la collection “101 mots […]” qui a quelques ouvrages sur l’architecture mais… ça ne correspond pas exactement à ta recherche. J’avais utilisé Les 101 mots du développement durable à l’usage de tous de F.Jourda pour mon mémoire mais je pensais qu’il y en existait un pour l’architecture en général. Apparemment non mais je te laisse jeter un oeil aux ouvrages : Collection 101 mots

    Tu t’intéresses à un type d’architecture en particulier ?
    Tu as ce livre 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands principes et style en architecture (ici qui peut donner une vision globale de l’ensemble des mouvements. C’est très synthétique mais je l’ai trouvé très efficace. Ca te permettra d’avoir une base avec des notes en marge qui te renvoie à tel ou tel architecte pour développer tes connaissances.

    Je ne réponds pas exactement à ta demande mais j’espère que cela t’aidera un peu. Et pas de problème pour répondre à tes questions si jamais tu as en sur un bâtiment en particulier :blush:


  • Plume d'Argent

    @Fannie Je ne sais pas si ça entre dans la catégorie de bâtiments que tu veux décrire mais pour ce qui est des églises, tu peux aller voir des manuels d’histoire de 5ème et de 2de, puisqu’on a pas mal travaillé sur l’architecture et le vocabulaire utilisé


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.