Avis d'experts

• Administratrice

Il peut arriver à n’importe quel auteur d’être amené à écrire une scène ou à aborder un sujet où il n’a aucune compétence, ou encore à chercher un terme très spécifique. Plume d’Argent présente l’avantage d’être une communauté de personnes aux métiers et aux passions extrêmement diversifiées. Ce topic est là pour vous permettre de leur poser votre question !

Par exemple :

• Y a-t-il un nom différent aux trois mâts d’un bateau ?
    • Comment s’appelle la pièce de pierre ou de bois qui surplombe une fenêtre ?
    • Quelle est la différence entre les accents britannique, américain et australien ?

Le but n’est pas là de repérer qui s’y connait en quoi pour contacter la personne par MP, mais de faire part des questions et des réponses à tout le monde, car chacun peut être intéressé =)

Chacun pourra poser ses questions à la suite de ce message, et les experts y répondront ici également. Et même si vous n’êtes pas un expert de la question, la discussion est ouverte à tous. Parce que avouons-le, c’est quand même plus agréable de discuter ici que d’éplucher Wikipédia !

• Plume d'Argent

Je vais inaugurer ce forum.

Dans la police Judiciaire, est ce qu’un lieutenant peut mener une enquête pour meurtre ? Ou est-ce le procureur, le commissaire ?

• Je poste moi aussi, mais surtout n’oubliez pas de répondre à @touratiy qui a posté avant moi si vous avez la réponse !

Ma question : Avez-vous une idée du poids d’un dragon ? @Zénodote a proposé 10 tonnes, ça me parait pertinent. Qu’en pensez-vous ?

• Plume d'Argent

@CielOrage Un tyrannosaure pesait en effet enter 5 et 15 tonnes, mais les tyrannosaures ne volaient pas. Par contre, le quetzalcoatlus, le plus grand des ptérosaures (cousins volants des dinosaures), dont voici l’image :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quetzalcoatlus#/media/File:Quetzscale1.png

(animal vert, ça te donne une idée de sa taille qui me semble plus ou moins correspondre à ce que tu cherches, non ?), pesait environ 200 kilos. Et c’est assez logique, en fait : un être qui est obligé d’utiliser l’énergie musculaire et non pas un moteur comme les avions est forcément limité pour ce qui est du poids. Cela n’empêche pas tes dragons d’être extrêmement grands, simplement, il me semble plus logique qu’ils aient un poids relativement faible. Mais bon, après, c’est de la fantasy, donc l’intérêt c’est aussi de réinventer les règles…

• @Mouette merci pour ton aide ! Je vais peut-être me baser sur une demie tonne, dix c’est peut-être trop, mais il en faut quand même un peu pour pouvoir supporter sans mal le poids d’un homme. Mais il est vrai que les os des dragons sont réputés creux et relativement légers quoi que résistant.

• @touratiy ça n’est pas mon domaine d’expertise, mais en cherchant des mots techniques pour La Reine des Limaces j’ai trouvé ce site : Direction Centrale de la police judiciaire qui a l’air de bien détailler les différents métiers de la PJ ainsi que leurs fonctions notamment pour ce qui est Avant, pendant et après les enquêtes mais aussi tout ce que recouvre la PJ comme actes d’enquêtes.
    De mémoire, les services des procureurs ne s’occupent que de l’aspect procès et actes juridiques, ils n’enquêtent pas, et la personne au poste de commissaire supervise et organise les commissariats mais n’est plus sur le terrain.
    Sur ce site tu as un peu plus de détails sur les personnes chargées de mener les enquêtes j’ai l’impression.
    Et sur ce site tu as la “fiche détaillée” de ce que recouvre la notion de lieutenant de police/officier de police judiciaire (anciennement “inspecteur de police”) =)
    Voiloute !

• Plume d'Argent

@Vava-Omete super, merci, je vais aller zieuter tout ça :eye: :D

• Plume d'Argent

@CielOrage je viens de terminer la lecture de Mémoires, par Lady Trent, Une histoire naturelle des Dragons par Marie Brennan. Tu l’as peut être déjà lu comme tu parles d’os creux et léger. Si tu ne l’as pas lu je pense qu’il pourrait t’intéresser parce qu’il y a plein de détail très intéressants sur la structure des Dragons.
    Ta remarque entre le poids de l’animal et sa capacité à porter des humains est intéressante. Du coup, je me baserais bien sur le poids d’un cheval soit entre 300 et 1 000kg.
    (Enfin bref, 500 c’est bien quoi :laughing: )

• @touratiy, normalement les enquêtes ne sont pas une histoire de grade, mais de compétences. Un lieutenant assigné au bureau perd normalement sa compétence à réaliser une enquête, un lieutenant de terrain en revanche peut très bien en réaliser une. Normalement (d’après ce que dit mon papa gendarme ;) ).

Pour les dragons, ben ça dépend de la taille, non? En cheval, il existe des règles de calcul pour déterminer à la louche le poids de la bestiole en fonction de sa taille, peut-être qu’il est possible de partir sur une base similaire pour tes dragons (comme ça tu défini les dimensions de ton bestiaux en fonction de ce que tu veux qu’il porte, tu arrange l’équation à ta sauce pour rajouter le poids des ailes, de la queue et retirer la différence entre la densité des os d’un cheval et celles d’un dragon)?
    Au cas où ça où intéresserait: Poids vif(kg)= (PT^2 * LC) /11 706
    Avec PT= taille du tour de poitrine (derrière les épaules) en cm.
    Et LC= longueur de la bête de la pointe de la fesse à la pointe de l’épaule en cm.

• Administratrice

Bonjour à la Plumauté :sparkles:
    Ce n’est pas vraiment une question pointue, mais j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous aviez déjà eu l’occasion de faire des recherches sur le début du XIXème siècle (année 1828 plus précisément) en Angleterre, et si vous aviez des tuyaux/bonnes adresses pour explorer un peu cette période en matière de technologies, mode, etc etc, histoire de pouvoir construire un décor à peu près crédible. Merci d’avance ! :tophat:

• Plume d'Argent

Hello Dan, tu cherches à te renseigner sur l’Angleterre en général ou un coin en particulier? Je ne m’y connais malheureusement pas beaucoup en histoire anglaise (sorry…) mais peut-être que ça peut aiguiller d’autres plumes dans leurs conseils

• Coucou @Dan
    Est-ce que tu veux plus d’informations sur la vie dans les campagnes ou la vie dans les villes à cette époque ?
    Bon en tant que professeur d’histoire je peux avoir quelques livres scientifiques sur le sujet, j’ai deux titres qui me viennent à l’esprit :

La révolution industrielle en Grande-Bretagne
    de Roland Marx
    La Société anglaise du milieu du XIXe siècle à nos jours
    de François Bédarida

Si tu as du temps et pour une bonne immersion dans la période tu peux regarder la série “North et South” de BBC qui montre bien le clivage entre la vie rurale et la vie industrielle. Tu as aussi la série “The mill” qui parle de la vie des ouvriers dans une usine de coton dans les années 1830 en Angleterre. Ces deux séries peuvent te mettre dans l’ambiance.
    Pour avoir les bases de connaissances sur ce thème tu peux aussi prendre un livre d’histoire de 4ème ou de 1ere où les périodes sont au programme. Tu y retrouveras des corpus de documents et des témoignages intéressants sans avoir à te perdre sur le net ou dans les bouquins et cela te permet aussi d’aller à l’essentiel.
    Le livre scolaire est consultable en ligne :
    https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1188895/histoire-geographie-4e-2016/chapitre/1188979/les-societes-a-l-age-industriel/page/1188977/les-societes-a-l-age-industriel/lecon

Sur quels points voudrais-tu avoir plus d’informations ?
    A bientôt
    Makara

• Administratrice

Merci beaucoup ! C’est vrai que c’était pas très précis… L’histoire se déroulerait à Londres, donc oui, plutôt la vie dans les grandes villes, mais il me faudrait surtout de quoi avoir une idée à peu près claire de l’ensemble. C’est pour une nouvelle dans les sphères de la médecine, et là-dessus j’ai toutes les infos qu’il me faut ; ce qui me manque c’est essentiellement de quoi poser un décor et une ambiance crédibles ! Donc merci beaucoup @makara33 pour tous ces titres, je vais de ce pas y jeter un œil ! :)

• Super ! En tout cas le thème a l’air sympa et c’est une période que j’aime beaucoup (en même temps j’adoooooore l’Angleterre <3 )
    Je t’ai trouvé deux articles plus précis sur Londres, le premier est à prendre avec des pincettes car l’auteur n’est pas historien mais le recensement des photographies et des cartes pourraient t’être d’une grande utilité ! Le deuxième est une perle au niveau de la recherche historique sur la période (Bedarida again) mais forcément un peu moins accessible :)

http://www.ukactually.fr/londres-au-xixe-siecle/

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1968_num_23_2_421909

En tout cas, connaissant ta plume, j’ai hâte de lire <3

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.