La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

• Plume d'Argent

Bonjour bonjour liseurs et liseuses =D
    Avec l’aimable autorisation des admins, j’ouvre ce topic pour discuter de nos impressions sur ce dernier tome. Et aussi, très sincèrement, pour continuer à faire exister ce monde :’)
    Je précise tout de suite qu’en cas de spoil, merci d’utiliser les trois petits >>> en début de paragraphe pour que celles et ceux qui n’en sont pas au même point que vous ne soient pas spoilés. (c’est bon comme ça @Dan ? ou c’est no spoil du tout ?).
    Moi je l’ai fini hier (après avoir sans aucun scrupule détourné mon futur cadeau de Noël =D )et

c’est tellement déchirant cette fin mais aussi tellement logique ! J’ai pleuré comme une madeleine pendant les dernières pages. Thorn <3 Ophélie <3 Archibald <3 Elizabeth !!! Bref, je pourrai continuer longtemps comme ça à coups de smileys pour exprimer tout ce que j’ai ressenti d’incroyable lors de cette lecture.

Et en fait je vais le relire je crois, pour bien tout comprendre et déguster.
    Et vous alors ? Qu’en avez-vous pensé ?

• J’ai posté une chronique sur mon blog (accessible via mon profil). En gros, j’ai beaucoup aimé. J’ai été surprise par les révélations, certaines m’ont un peu perturbée mais ont été expliquées par la suite, donc ça va. La fin ne me laisse pas sur ma faim, contrairement à ce que j’ai pu lire comme critique. Pour moi, c’est ce qu’il fallait : ni trop, ni pas assez.

L’univers est rempli de folies et de complexité, ce qui m’a beaucoup plu. J’aime toujours autant Ophélie et Thorn, ils sont au top dans ce tome ! Les révélations ont pris une tournure dont je ne pouvais soupçonner. Bref, une saga qui restera à jamais dans mon cœur <3

• Je passe directement en spoiler :rofl:

CETTE FIIIIIIIN. Cette fiiiiiiin. Je suis tellement frustrée :rofl: Dans le bon sens, mais je suis frustrééééééeeeeee. J’en veux plus. JE VEUX SAVOIR. JE VEUX MON HAPPY ENDING. Est-ce qu’on parle de Renard et de Gaëlle ? EST-CE QU’ON EN PARLE ? ET ARCHIBALD ?

• Pour le moment, ce livre me comble ! je ne l’ai pas fini, donc je n’ouvre pas encore les spoilers, mais ce tome 4 est tout aussi sublime (c’est le bon mot ?) que les 3 premiers !
    Trop hâte de le finir en tout cas, même si il vaut mieux prendre son temps pour faire durer l’histoire d’Ophélie et Thorn le plus longtemps possible…

• @Litchie

Mais oui, Renard et Gaëlle, quoi ! :(

• Plume d'Argent

@draikopinpix a dit dans La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos :

@Litchie

Mais oui, Renard et Gaëlle, quoi ! :(

Et Thorn ! 😭

• Plume d'Argent

Spoiler aussi:

J’aime beaucoup les fin douce-amère donc j’ai vraiment apprécié cette fin. quand au côté “ouvert”, il n’est pas si ouvert que ça. Enfin je veux dire, il y a quand même une note d’optimisme et d’espoir qui le couronne et qui nous dit “Ils vont se retrouver”.
    Et d’un autre côté, je ne sais pas si un “Happy ending” traditionnel aurait vraiment collé à Ophélie et Thorn.
    Une chose que j’ai adoré dans ce tome, c’est que je n’ai vraiment pas pu prévoir les évènements et c’est vraiment appréciable. On est pas dans la grosse baston de fin avec les gentils contre les méchants et on sait bien qui va gagner au final. On ne voit pas les ficelles en énormes (même si j’avais le pressentiment depuis le tome d’avant que l’autre était le mille-face). D’ailleurs jusqu’au bout, cette théorie était contrebalancée avec celle que la vieille écharpe était l’Autre et que Cricri nous narguait avec son avatar-Autre depuis des années XD.
    J’ai eu un gros coup de cœur pour la scène entre Thorn et Victoire qui me rappelle sacrément une scène très importante du “Roi des aulnes” de Michel Tournier que j’adore (même si on va éviter de compare Thorn à cet autre héro qui est pédophile pour des raisons évidentes. Mais bon, je l’ai déjà dessiné en train d’ouvrir son peignoir en caleçon, alors il n’y a qu’un pas pour que ce soit à la sortie des écoles…). Et aussi pour les discussion sur l’indépendance, la dépendance à l’autre et le fait que notre corps nous échappe et nous empêche de prendre nos propres décisions.
    Bref, j’ai vraiment faillit pleurer à la fin, mais ma belle-mère (que j’aime beaucoup) était à côté de moi et n’arrêtait pas de me parler de qualité de laine, ça cassait l’ambiance XD.

• Plume d'Argent

@Gueule-de-Loup : merci pour ton retour très intéressant. Tu exprimes tes impressions mieux que je ne saurais le faire. J’ai besoin d’un peu de temps pour faire le point sur mes propres sentiments.

• Plume d'Argent

@Litchie

Ouiiiiiiii. Et non aussi. C’est tellement logique en fait ! Et franchement j’étais tellement soulagée de voir qu’il était vivant quand même XD parce que sincèrement j’ai cru à un moment qu’il … qu’il ne reviendrait pas et là j’étais en mode NOOOOOOOOON CRICRI NOOOOOON XD. DOnc finalement ça va.
    Mais je suis TELLEMENT d’accord pour Gaëlle et Renard :cry:

@Gueule-de-Loup

je suis d’accord sur la scène Thorn/Victoire. C’était bouleversant j’ai trouvé. C’est là que je me suis vraiment dit “waouh” quel talent, car la finesse psychologique, en règle générale mais notamment à cet instant-là, est juste merveilleuse. Et je plussoie le fait que les rebondissements étaient vraiment imprévisibles, l’intrigue est d’une complexité ahurissante et en même temps tout coule de source … bon il y a eu quelques moments où j’ai pensé “KEUWAH”, mais tout a été clairement expliqué à la fin.

• @Gueule-de-Loup

De même, la fin m’avait beaucoup plus. Comme je l’ai dit sur le groupe Facebook, c’était tout ce qu’il fallait. De plus, je déteste généralement les happy end à la “ils vécurent heureux et eurent beaucoup des enfants”. Puis, franchement, je ne voyais pas Ophélie et Thorn dans ce genre de fin. Mais oui, les dernières phrases mettent beaucoup d’espoir, donc au final, la fin m’avait plu.

• Plume d'Argent

Je vais m’en aller immédiatement de ce topic. J’ai obtenu mon tome aujourd’hui même, mais j’ai un concours blanc qui commence la semaine pro jusqu’au 20. J’ai demandé à ma maman de le cacher xD Du coup au revoir petit topic, à dans deux semaines, snif :cry:

• Plume d'Argent

@el Idem, je fuis : moi je l’ai depuis jeudi mais je m’efforce de le faire durer :)

• @Gabhany

Ouiiiii exactement pareil :rofl: Tiens d’ailleurs comment vous voyez (ceux qui ouvrent les spoilers :D) la phrase de fin ? La toute toute dernière ? “Un peu plus que cela même ?” Vous l’interprétez comment ? :D

• Plume d'Argent

@litchie

Ba pour moi, vu que c’est pour les remerciements, c’est en référence aux remerciements ^^ Mais je peux me tromper.

• Administratrice

@flammy

Non, là, c’est pas lié aux remerciements, c’est vraiment la dernière phrase du roman ;)

Repart se noyer dans son :popcorn:

• Plume d'Argent

@Cricri Comment tu me casses mon délire sale monstre xD

Je suis sûre que tu jubiles en plus.

• J’ai toujours pensé que ça venait de Thorn, perso ^^

• Plume d'Argent

@litchie

pareil que @DraikoPinpix j’y vois une réponse de Thorn à la dernière déclaration d’Ophélie comme quoi iels sont des passe-miroir, une énième maniaquerie de sa part, parce qu’en effet, ils sont un peu plus que ça. :grin: Et aussi une petite assurance comme quoi iels ont toujours un lien et que peut-être, iels arriveront à se retrouver.

Bon, si on parle théories, j’avais trouvé l’Autre parce que je trouvais qu’iel ressemblait/agissait drôlement comme un reflet finalement, mais j’en étais pas certaine à 100% et loin (très loin) de tout le reste. Mais j’adhère à la théorie de l’écharpe, elle est magnifique ! Sinon, je reconnais avoir chouiné pour Thorn, j’ai eu un moment de panique puis je me suis raisonnée en me disant qu’il restait trop de pages pour qu’un retournement ne soit pas possible et que de toute façon, ce n’était pas possible, point. Les autres, j’avoue que ça s’est passé tellement vite que j’en suis encore sous le choc, d’où la relecture pour tout bien revoir. D’ailleurs, je suis la seule à avoir ricané pour le tatouage PA ? J’ai mis du temps à m’en rendre compte en plus !

• @Flammy Et biiim :p !

@DraikoPinpix @Eresia

Pareil, pour moi c’est lui qui le dit et c’est d’ailleurs ce qui me redonne espoir pour “la suite” (pas qu’il y en aura une, mais dans ma suite, dans ma tête :rofl: )

ET LE TATOUAGE PA :rofl: j’avais pas fait le lien mais maintenant que tu le dis c’est évident :rofl:

• ohlalalalalala ! j’attendais, tapie dans l’ombre,

derrière derrière,

avec espoir, avec envie que quelqu’un ouvre ce topic. C’est chose faite. Je me demande juste s’il n’est pas trop tôt pour moi de débriefer dessus, je ne l’ai fini qu’hier soir.
    Toutefois, je ne peux m’empêcher de dire (crier) combien je suis triste, infiniment triste que cette saga prenne fin.

Un peu plus que cela même.

J’admire. J’admire ce travail, cette plume, ce passage d’émotions à l’état brut.
    Je ne suis pas bien sûre d’avoir compris tout ce qu’était les Tactils, mais ce que j’en ai compris jusqu’ici me fait penser à mon propre ressenti vis à vis de ce 4ème tome.

(la douleur en moins, je parle de connexion d’épiderme à papier, de peau à mots)

si j’ai eu un peu de mal avec le passage au tutoiement entre Thorn et Ophélie, j’ai trouvé que leur relation était d’une beauté, d’une sensibilité à couper le souffle. Un duo de valseur attirant les regards sur leur passage, une communion sans pareille, bref, je suis fan, archi fan.

je ne peux pas dire que je n’espérais pas une autre fin. Je vais digérer tranquillement celle-ci, que je trouve logique, cohérente ; si belle (mais si triste). D’autant que le chapitre ESEHTNERAP rouvre des portes, il a scellé mes charmes… et j’ai eu un espoir fou ! La chute n’a été que plus rude. Mais je n’en veux pas à l’auteur. ;) c’était ce qu’il fallait (bon et son choix d’auteur aussi :grin: )
    je ne voulais pas l’admettre puisque j’étais trop triste… après une nuit de réflexion, la dernière phrase du roman est, pour moi, l’issue d’espoir tant espérée. Parce que bon, quand même ils ont tous les deux payé largement le prix, non ? Ils le méritent. Un peu plus que cela même.

Je trouve que ce tome 4 est d’une maturité ! L’élaboration de l’intrigue, les enchaînements, les rebondissements, les joies et les peines, les personnages. Oui, je suis amoureuse.

Je n’avais pas vu venir grand chose parce que je voulais vivre cette histoire la plus intensément possible, ma plus grosse surprise étant Elizabeth (personnage que j’ai apprécié très très fort).

Bon, voilà pour un premier retour. Je ne suis pas déçue, au contraire, mais je dois avouer qu’il me faudra digérer tout ça avant de me relancer dans la lecture de l’ensemble.

mon petit cœur d’artichaut est encore en marmelade.

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.