Petit serpent dans vos rangs



  • Bonsoir à toutes et tous!

    Et tout d’abord bravo pour ce bel endroit, un des plus beaux forums sur lequel j’ai traîné mon clavier! En plus vous avez tous l’air adorables, donc je compte bien poser mes affaires ici quelques temps :)
    Comme le veut la coutume, une petite présentation: Je m’appelle Louise, j’approche doucement de la trentaine et ce détail n’y est sans doute par pour rien dans mon arrivée ici En effet, j’atteins un cap de ma vie où je sens qu’il est temps que je réalise certaines choses que j’ajourne depuis trop longtemps: si je ne me lance pas maintenant, je ne le ferai jamais! J’écrivais beaucoup ado, surtout des poèmes dans le but de capter certaines atmosphères. C’était une démarche presque photographique et je n’ai jamais rien écrit avec une ambition narrative à proprement parler, aucune fanfiction, aucun recueil de nouvelles, aucun début de roman réécrit 34 fois :D J’ai un rapport à la lecture assez chaotique et décomplexé, j’alterne des périodes de ma vie où je lis beaucoup et de tout, et des périodes où je ne lis rien sans que ça me pose vraiment de problèmes. Je lis de tout, mais essentiellement des trucs de gens morts, exception faite de la fantasy. C’est sans doute ce genre qui m’inspire le plus (aaaah la Croisée des mondes, aaaah les Aventuriers de la mer, Aaaaah le Seigneur des Anneaux) , et le petit deuil que je traverse à chaque fin de saga me donne envie d’échafauder mon propre petit univers pour m’y perdre et y perdre quelques autres si possible.

    Voilà, c’est à peu près tout. Je couve depuis quelques jours un embryon de monde que j’espère faire éclore parmi vous, on verra!

    A côté de ça j’adore les blagues pourries, le bon whisky, l’astronomie, la botanique, tout ce qui est beau en règle générale : )

    Merci de m’avoir lue et au plaisir de papoter ici et là!


  • Plume d'Argent

    Bienvenue @Vipère !
    Quel est cet embryon que tu couves, tu peux nous en parler plus en détaille ?
    Le seigneur des anneaux :hearts: la croisée des mondes :hearts:
    Prends un chocolat chaud :coffee: et installe toi bien ~



  • Bienvenue @Vipère J’ai hâte de voir germer cet embrillon de monde que tu nous réserves ! Vide tes valises, assois-toi, prends un cookie, et c’est parti :)



  • Bienvenue @Vipère ! J’espère tu trouveras ton bonheur parmi nous !



  • SsssSSSsssSs bonjour @Vipère :snake::snake: bienvenu sur PA :D aurait-on une serpentarde ? :D
    C’est une belle présentation et tu as raison, le forum est magnifique et nous sommes adorables :humble_face:
    Mais sinon, à quoi ressemblerait-il se petit monde ? As tu déjà couché au moins un petit bout ? On est curieux ici. Et pour tes goûts littéraires genre mort frais (19e-20e) morts bien pourris (17e-18e) ou genre cendres (moyen age-16e) :D

    En tout cas bienvenu sur PA, j’espère que toi et tes valises y seront bien ^-^


  • Plume d'Argent

    Bienvenue ici @Vipère ! Installe toi bien !



  • Pffff, et voilà, à peine arrivée me voilà toute emmitouflée dans les gentillesses et les petites attentions!

    Merci pour votre accueil, et pour les tasses de café/thé/chocolat (je les pose pour vous répondre)

    @cirano Je ne raisonne pas trop par époques, même si certaines “tendances” me trahissent. J’adore les fresques familiales de Tolstoï, le tragique qui jaillit quand s’emboîtent la grande et la petite histoire; l’humour et les dialogues ciselés de Jane Austen, la prose inimitable de Proust et la façon qu’il a de capturer en mots des choses hyper intimes et compliquées (j’ai tout un document où j’ai compilé les pages/extraits qui m’ont marquée, peut-être pourrai-je les partager ici?), la perfection absolue de Flaubert. Certains livres se distinguent du reste: Ne tirez-pas sur l’oiseau moqueur, les Mémoires d’Hadrien, Le Guépard qui est une de mes premières vraies rencontres avec la littérature.

    En dire un peu plus sur mon embryon d’univers? Pour le moment tout est super flou, je note à la va vite des bribes qui concernent surtout le monde en lui-même, ses structures principales, plus que l’intrigue.

    Dans cet univers, les gens se répartissent des facultés qui délimitent leur pouvoir sur les choses. Ces facultés se divisent en facultés mineures et Facultés majeures. Les facultés mineures sont innées, souvent héréditaires et assez spécialisées (capacité à déplacer certains matériaux par la pensée par exemple), cette distribution de facultés diverses au sein de la population induit une division du travail, des alliances entre familles selon les besoins de la communauté, bref, dans mon idée ça imprègne la société et son fonctionnement. L’immense majorité de la population est investie de facultés mineures.
    Les Facultés majeures, eh bien… je ne sais pas encore trop. Dans mon idée, elles sont présentes à la naissance mais nécessitent un apprentissage. Elles sont majeures en ceci qu’elles impliquent soit un pouvoir plus large et moins spécialisé, soit un pouvoir sur l’esprit. C’est un peu en friche. Ce que je sais, c’est que celles et ceux qui les possèdent appartiennent à une même caste qui parcoure le monde et propose ses services aux différentes communautés. Ces différences entre majeures et mineures suscitent des rapports de pouvoir que j’aimerais explorer, et un des personnages qui commence à “cristalliser” dans ma tête en fait partie. Il voyage avec un âne.

    Cet univers que j’imagine est noyauté par une immense anomalie: les provinces mortes. Toute une langue du territoire est plongée depuis des siècles dans une stupeur absolue. Tout s’y est figé, les villes, les habitants la faune, la flore. Nul ne peut y pénétrer sans sombrer dans le même état, rien ne peut être ajouté ou retranché à ce territoire. Cette vision m’a été inspirée par le Mur Invisible de Marlen Haushofer. J’ai toujours été fascinée par les ruines, les civilisations figées dans le temps, la mélancolie qu’elles suscitent. Les provinces mortes inspirent aux populations une superstition un peu routinière, aux scientifiques des expéditions, etc. Je n’ai moi-même aucune idée de l’origine de cette chape d’oubli :D Le déclencheur de l’histoire est le suivant: un beau jour, après des siècles d’immobilité, les provinces mortes se mettent à s’étaler et à grignoter du terrain sur la vie.

    Voilà, fiou, ça fait tout bizarre d’écrire à peu près clairement des trucs que je mâchonne mentalement depuis quelques jours :D Je vous en dirai plus sur le peu que je sais des personnages bientôt.


  • Plume d'Argent

    @vipère il a l’air vachement cool cet embryon d’univers ! Et pas si embryonnaire que ça^^



  • @audrey-lys Merci beaucoup! En parler ici va me forcer à lui donner des contours plus précis et plus riches j’espère! :)



  • Bienvenue parmi nous @Vipère !



  • Bienvenue Vipère ! (j’adore les serpents !). La description de ton univers m’intriguent au plus haut point. Autant dans l’aspect Faculté Mineur et Majeur (je pense qu’afin de faire la différence entre les deux, il faudrait que tu es une frontière clair qui permettent de réellement différencier les deux, que ce ne soit dans leur nature ou leur fonctionnement), que dans l’aspect voyage, cités oubliées et la mort. Des univers aussi denses sont un petit peu ma patte d’écriture vu qu’une grande partie de mes histoires sont inachevées parce que j’ai jamais atteint la fin XD (Bon, au bout de 150 chapitre en même temps XD ), et aussi parce qu’il y a énormément d’intrigues, de rencontres, de conflits… bref, j’ai une certaine hâte si tu comptes un jour nous dévoiler ton récit ^^

    :D :D :D :D


  • Plume d'Argent

    Bienvenue @Vipère ! Une Serpentard ?
    Wahou ton univers est hyper interessant !! J’adore l’idée du territoire figé en plein milieu des terres, c’est très intrigant !
    Installe toi bien parmi nous !



  • @mrious Merci beaucoup! Je suis curieuse de découvrir ton univers aussi, on peut le parcourir quelque part ici?
    Effectivement difficile de trouver l’équilibre entre description du monde et avancement de l’intrigue!

    Parce que là je fais la maline mais je n’ai aucune idée du dénouement qu’il peut y avoir derrière tout ça :D

    Pour vous répondre @Gabhany et @cirano mon pseudo remonte à tellement loin que j’ai sincèrement oublié ce qui m’avait fait le choisir à la base… :D J’aime assez les serpents, oui! Un peu moins les serpentards… (Team Serdaigle, désolée!)



  • @Vipère Tu peux parler de tes écrits dans l’Aile des PAtients, aux Chambres Capitonnées du forum, j’y ai aussi un sujet où je parle de l’histoire que j’ai publié récemment sur le site de Plume d’Argent.
    Le dénouement est important, mais ce qui peut être un piège avec des univers longs dans le temps et diversifiés dans leur fonctionnement, leur personnage, leur créature ou non… c’est qu’à n’importe quel moment dans ton histoire y peut se passer quelque chose où ta tête te dira : “En fait je vais faire une fin différente”, et là tu te perds. J’ai ma petite idée de comment régler ça, mais peut-être sur une autre sujet ^^ ^^ ^^ ^^


  • Plume d'Argent

    @Vipère Bienvenue sur PA ! Tu as prononcé les mots magiques <3 (seigneur des anneaux) Ton début d’univers m’a l’air intéressant :D Et puis, même si tu sais pas encore pourquoi ça a donné ce résultat, tu trouveras une solution. Partir en roue libre, c’est pas toujours une mauvaise solution. Pour ma part, quand j’écris, je sais jamais trop où je vais. Ou plutôt si, je sais où je vais au début du chapitre puis : wooooow ce serait trop bien de faire ça! Et c’est foutu… au revoir joli plan de chapitre que j’avais essayé de faire.)


  • Plume d'Argent

    @Vipère Hey salut ! J’aime beaucoup ta présentation :smiley: Comme toi je partage mes lectures entre littérature classique et fantasy (enfin, maintenant je me diversifie un peu plus, grâce à PA notamment ^^)
    Je suis sûre que tu vas bien te plaire par ici ! :smile:
    Au plaisir de se partager un bon whisky :wink: (et nos histoires, accessoirement)
    (PS j’ai lu ton petit pitch avec les facultés majeures/mineurs et les provinces mortes et tout et wouaa ça a déjà l’air trop cool :smiley: )



  • Bienvenue par ici et bonne installation ! :smiley:


  • Plume d'Argent

    @mrious je crois que tu voulais taguer @Vipère non ? XD



  • Ouah désolé, @Gabhany j’ai pas fait gaffe et j’ai pas réfléchit XD XD XD XD


  • Plume d'Argent

    Bienvenue @Vipère !
    Ouuuuh les premières briques de ton univers sont déjà bien prometteuses et originales ! Est-ce que tu prévois de te mettre en jambe avec quelques nouvelles qui s’y dérouleraient ?

    Installe-toi bien, en tout cas !


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.