Salutations !



  • Voilà, j’ai sauté le pas !

    J’étais déjà passée voici un an, attirée par la réputation du forum, quand je commençais mon bouquin… mais il y avait beaucoup de remue-ménage avec des caisses partout.
    Du coup, je me suis dit que ce n’était pas trop le moment :slight_smile:
    Et à vrai dire, je n’étais pas sûre de vouloir en parler avant d’avoir mis le point final… ce qui fut fait récemment.

    Alors qui suis-je ? Quelqu’un qui a souvent travaillé autour de l’écriture, chroniques littéraires et révisions de manuscrits en particulier (mais j’ai fait aussi du rédactionnel de com autrefois, etc) et qui vient de s’y mettre sérieusement, enfin.
    J’avais un monde à poser, ça c’est fait.

    Problème, je connais un peu le monde de l’édition, aussi bien compte d’éditeur qu’auto-publication, et ça ne me dit trop rien. En ce moment, les oasis sont rares et difficiles à trouver.
    Donc me voilà avec un livre sur les bras et toujours aucune idée de ce que je vais en faire, hum. Et une suite en prévision, hum, hum :slight_smile:

    Bon, j’ai un peu de temps, il est chez plusieurs bêta-lecteurs là… mais du coup comme c’est un peu cafardeux de rester seule avec mes questions existentielles ^^ j’en ai déjà collé le 1er chapitre à côté (Cinqueterre, Fantasy). Puis rendu visite à une autre conteuse - et salué son travail. Déjà plus joyeux, de pouvoir échanger.

    J’espère découvrir vos écrits, en parler avec vous - et peut-être me faire souffler de bonnes idées sur un destin malin pour les miens.

    Amicalement

    Lo


  • Plume d'Argent

    Bienvenue !
    Un récit de fantasy terminé ? Voilà qui est prometteur ! Est-ce qu’on peut avoir un petit résumé ? Un seul tome ? Quelle sagesse !
    Je me suis aussi essayée à l’exercice, mais je n’ai pas réussi à faire moins qu’un diptyque :)
    En attendant de décider quoi faire de ton livre, tu as bien fait de venir par ici ! Le partage est très enrichissant.
    Installe-toi bien !



  • Bienvenue sur PA @Lohiel !



  • Bienvenue @Lohiel, tu as bien fait de poser tes valises ici. Tu peux nous en dire plus sur ton roman, sur ton univers, tes projets? La bise



  • Bienvenue @Lohiel !


  • Plume d'Argent

    Bienvenue @lohiel :)



  • Bienvenu sur PA @Lohiel tu nous parles un peu de ton univers ? on est curieux :D
    En tout cas installe toi bien prends un :cookie: et un :coffee: !!!



  • Bienvenue sur PA! En tout cas tu as l air de savoir bien mener jusqu’au bout tes projets!!! N hésite pas à nous raconter ton parcours, tes passions (a part l écriture…)


  • Plume d'Argent

    Bienvenue parmi les plumes, @Lohiel ! Et bravo pour ton livre ! :clap_tone2: Que tu veuilles le publier ou non, c’est déjà un accomplissement. :smile:


  • Plume d'Argent

    Bienvenue sur PA @Lohiel et bonne installation ! :cookie: :tea:



  • Bonjour et merci de votre accueil, @isapass et tous - toutes - les autres ! :slight_smile:

    Je me suis beaucoup isolée cette dernière année pour écrire et ça fait du bien de retrouver un endroit vivant. Et bienveillant. Les réseaux sociaux, ces derniers temps, me font vraiment peur.

    Alors oui, il y a un second tome de prévu. Disons que dans le premier (La Source des Siècles), je m’amuse à déconstruire beaucoup d’archétypes fantasy… et que j’aimerais bien faire le chemin inverse, ensuite. En particulier avec la magie.

    Plus qu’un résumé, je préfère vous en parler (merci de vos questions !) comme on peut s’adresser à des personnes qui écrivent aussi.

    L’histoire est racontée du point de vue d’un peuple extrêmement pacifique, retranché dans une vallée sanctuaire, le Briselonde. Et se déroule quatre siècles après la disparition des humains, sous l’effet d’une catastrophe climatique. Les qwentils vivent sous la protection des anciens, une race majestueuse, détentrice d’une puissante magie.

    Tout est fait pour que le lecteur se rende compte que cette supposée magie ressemble fort à certaines nos technologies contemporaines. Au dehors, dans le désert et les terres mortes, subsiste une race corrompue mais parfaitement inefficace, les ronfles. Bref, un tableau fantasy on ne peut plus classique, à part quelques détails troublants.

    Lorsque les ronfles semblent changer et s’aguerrir, qu’ils attaquent à divers endroits, vont débuter les périples parallèles de deux personnages : Ysolda - et sa fille Lils, à l’autre bout de la vallée. Par les yeux d’Ysolda, on assistera à une crise énigmatique entre les anciens. Cassidan, en particulier, le gardien de Fontevault - la forteresse qui verrouille la vallée - semble peu à peu faire face à un véritable cas de conscience, sans qu’il accepte de s’expliquer.

    On apprendra rapidement que les ronfles ne sont pas du tout ce qu’ils semblent être - et on visitera plusieurs lieux étranges, dont un paysage féerique enchâssé au fond d’un cratère - et une ville souterraine abandonnée sous la garde d’une créature chimérique. Pour tout compliquer, un jeune humain réapparaît soudainement, dans le sillage de Lils.

    Voilà. C’est ce qui se passe dans le premier tiers de l’histoire, disons. Il y a de nombreux personnages très différents qui poursuivent tous, à l’évidence, des objectifs variés. Mais ce qui m’amusait, c’était de raconter l’enchaînement de péripéties et de coups de théâtre du point de vue de héros qui n’ont pas les moyens de les comprendre (le pourquoi de cette situation fait aussi partie du mystère global). Mais qui sont forcés d’enquêter… à l’image du lecteur, qui néanmoins aura toujours plus d’éléments qu’eux, en raison de sa culture scientifique. De broder autour de la loi d’Arthur C. Clarke, que je viens de mettre en signature.

    On fera en outre un détour par le conte de fée, avec une Belle au bois dormant inversée… car oui, bien sûr, il y a aussi une grande histoire d’amour ^^. Et par le jeu vidéo, dans l’esthétique de certaines scènes. Quant au retournement final, d’après un de mes BL initiaux, il est traumatisant (et ça me chipote quand même un peu, mais je n’y peux pas grand chose, puisque tout repose là-dessus).

    Alors pour ceux qui posent la question de mes projets, justement c’est là que ça coince. Je parlais de ma consternation devant le paysage actuel de l’édition, de quelque nature qu’elle soit. Et je me dis qu’un roman n’existe pas vraiment tant qu’il n’a pas reçu une certaine validation des lecteurs. Donc pour l’instant, en laissant reposer pour une ultime révision sur papier, je me dis “un jour à la fois”.

    Voilà, merci de votre attention, vraiment ça fait chaud au cœur :slight_smile:

    Edit pour @Fannie : ce n’est pas que je ne veuille pas le publier, puisqu’au fond les lecteurs sont la seule raison d’être d’un travail pareil… c’est que je ne trouve pas trop mon compte dans les possibilités actuelles, du moins celles que j’identifie et que je connais un peu. J’en suis à me dire que la publication en paiement libre (du moins pour le fichier numérique) sur un site dédié serait peut-être la meilleure solution. Mais quel travail de gérer ça ! En fait, je préfèrerais bien continuer à écrire, tranquillement ^^.

    Lo


  • Plume d'Argent

    @Lohiel a dit dans Salutations ! :

    En fait, je préfèrerais bien continuer à écrire, tranquillement ^^.

    Comme je te comprends ! :smile: En effet, dès qu’on publie, quelle que soit la voie choisie, on a un gros surplus de travail. Et si on le fait soi-même, on a les soucis en prime.

    Ton histoire a l’ait intéressante et assez dense.

    Je te conseille d’ouvrir un journal de bord ici et d’y mettre la présentation que tu viens de faire. C’est là que les lecteurs iront chercher des informations sur tes écrits, et pas dans la rubrique des présentations.



  • @fannie D’accord, je ferai ça dès que possible (grosse panne d’électricité, pour plusieurs heures disent-ils, je vais tenter de découvrir le forum via mon téléphone). Merci encore.
    :slight_smile:

    Edit : ouh là, je n’avais pas réalisé que Christelle Dabos était toujours présente régulièrement en ces lieux. C’est bien sûr en lisant ses œuvres que je vous ai découvert-es (ébouriffantes, j’ai adoré, me manque que le 4, là… mais Noël approche et comme ça finit par devenir un choix traditionnel de mes proches, je ne veux pas leur griller le plaisir !). Bon, du coup, maintenant, je suis un peu intimidée ^^.


  • Plume d'Argent

    Bonjour Lo ! Bienvenue sur PA :sparkles:

    Quel joli monde que voilà et surtout, quels beaux noms de lieux et de personnages, ils sont tout doux et poétiques, cela créé une belle ambiance ^^

    :cloud: Installe-toi bien par ici :cloud:



  • @itchane Merci beaucoup, c’est très réjouissant de découvrir que quelqu’un peut être sensible aux noms que j’ai choisis (longuement ^^).
    Quoiqu’il en soit, je viens de créer une cellule au sein des chambres capitonnées. Et vogue la galère ! :slight_smile:


  • Plume d'Argent

    Bienvenue @Lohiel ! Ton roman m’enthousiasme beaucoup, l’as tu déjà publié sur FPA ? Bonne installation !



  • Bienvenue @Lohiel et bonne installation sur FPA ! ❤
    Ton roman a filé dans ma pile à lire 😉 en tout cas je t’admire d’avoir réussi à mener jusqu’au bout un tel projet !
    Au plaisir de te lire !



  • @gabhany Je pense que tu as dû trouver le lien puisque tu es déjà venue te promener dans la chambre capitonnée ? :slight_smile:
    Par contre, ton lien https://www.plumedargent.fr/histoire/humans donne sur un 404 ?



  • Bonjour @Lohiel et bienvenue parmi nous !

    Je suis également venue sur Plume d’Argent une fois mon livre quasi terminé, pour pouvoir échanger avec d’autres donc je comprends pleinement ta démarche ! On est parfois bien seule lorsque l’on écrit, et les commentaires de nos proches (souvent bienveillants, parfois à côté de la plaque) n’aident pas toujours.

    Là, on partage nos doutes et nos questions avec des gens qui savent par quoi on est passé (même si on fonctionne tous différemment !) et cela m’apporte beaucoup. Le travail d’auteur est assez solitaire, PA le rend plus “vivant”.


  • Plume d'Argent

    @Lohiel bienvenue parmi nous :)
    Il a l’air très chouette ce livre avec un bel univers :p


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.