[Émission] Il était une fois


  • Administratrice

    0_1519478656091_Ilétaitunefois.png

    Cette émission consistera en la lecture d’un (ou plusieurs, dépendamment de leur taille) chapitre d’une histoire de votre choix, issu(s) de fictions PAennes exclusivement, et exclusivement avec l’accord explicite de l’auteur de la fiction.

    Ça peut être l’occasion de lire les histoires sélectionnées pour les Histoires d’Or pendant le temps du vote (par exemple les trois premiers chapitres de chaque sélectionnée) ; les nouvelles écrites dans le cadre d’un concours PAen, ou simplement votre dernier coup de cœur.

    Vous pouvez prévoir une lecture ponctuelle ou une lecture suivie (plusieurs chapitres, mais ne vous engagez peut-être pas sur la lecture de TOUTE l’histoire à moins qu’elle soit courte) étalée par exemple tous les dimanches d’un certain mois ; une lecture thématique (ex : “le début” ou “fantastique”) ; une lecture critique, en prenant bien garde à rester respectueux et en demandant là aussi l’accord de l’auteur au préalable (l’auteur en question pouvant être partant pour une lecture mais pas forcément pour une analyse de son texte).

    Vous pouvez prévoir une lecture seul ou à plusieurs voix.

    Rappel du fonctionnement : ce sujet est dédié à la préparation/création de l’émission, mais aussi aux retours constructifs des auditeurs et des autres contributeurs.

    0_1519461974982_LogoEquipe.png



  • J’aime bien lire des histoires à haute voix, je fais souvent ça pour des potes. Je me lancerai bien dans ça ! Avec peut-être des poèmes, aussi…



  • J’ai longtemps lu des histoires à mon petit frère et ma petite soeur. J’aurais de meilleures conditions que pour la lecture de Narnia (en canoë). Je n’ai pas encore d’idée de thème ou de logique dans la suite des émissions, mais je prêterai avec joie ma voix à des fictions PAennes.

    @Olek si tu veux faire une émission poésie, je peux participer

    Niveau lectures… Lire les histoires récompensées aux HO? Présenter les premiers chapitres de gens qu’on découvre?


  • Plume d'Argent

    Je sais pas si je trouverai le temps / la motivation de participer, mais quoi qu’il en soit je trouve que c’est une chouette idée ! <3



  • Ce sujet parle directement à mon coeur. Je sais pas si je suis douée pour raconter les histoires, mais tant pis pour vous, je le ferai quand même.

    • Je vais finir la lecture des nouvelles du concours Halloween 2017, parce qu’il m’est toujours resté l’immense regret de n’en avoir fait que deux (si des auteurs ne veulent pas, c’est le moment de protester à grands cris) (d’ailleurs on pourrait metttre en ligne les deux qu’on avait déjà faites avec Chalice et Rim)
    • Je voulais aussi lire, j’ai jeté mon dévolu sur une histoire de Kittylou, un pitit one-shot que j’ai adoré
    • J’aime bien aussi l’idée de lire les premiers chapitres, ça peut inviter les plumes à lire les fictions et je trouve ça gé-nial
      Edit : concernant les dates j’en ai bougre aucune idée, j’ai l’internet qui tressaute et un emploi du temps inconnu (mais ça se fera avant six mois, ça c’est sûr :P )


  • (Si des gens ont quelque chose contre l’accent belge, qu’ils se manifestent! )


  • Administratrice

    @Tac concernant l’accord des auteurs, il va falloir y mettre les formes, par contre, c’est très important puisque ça devient de la diffusion large. Donc une absence de protestation ne vaut pas un aval ;) Tu peux commencer par @citer les auteurs concernés pour qu’ils voient ton message ici et pour qu’ils puissent te répondre (par MP d’ailleurs de préférence, sinon ça va vite tout noyer) ; sinon contacte-les directement, ce qui est même préférable. Mais pas de lecture diffusée sans accord explicite !



  • D’accord! J’ai demandé à Kittylou (voilà pourquoi je me suis permise de la citer) mais j’avoue n’être pas encore passée à l’acte pour les Halloween, et si ma formulation était humoristique, je prends néanmoins au sérieux cette histoire d’accord (mais c’est une bonne précision)

    Question-débat : on se contente de lire ou on va carrément dans la création d’oeuvres sonores ? Parce que les sons sont décris à l’écrit, souvent, alors cela fait redondant de mettre des bruitages, d’un autre côté une voix seule ça peut faire un peu vide… (quand à une bande-son, je ne suis pas compositrice pour deux sous)



  • @mart a dit dans [Émission] Il était une fois :

    (Si des gens ont quelque chose contre l’accent belge, qu’ils se manifestent! )

    C’est le contraire, on VEUT des émissions à accent, belges ou autres ! A bas l’uniformité des accents ! Du ch’ti et du croquant, de l’hispanique et de l’allemand !

    @Tac je valide totalement la remarque de Tac ! On sort de notre petite tanière à nous là…

    Question bête : si on veut participer mais qu’on a pas de micro et un téléphone portable préhistorique, c’est possible ?


  • Administratrice

    Au sujet des bruitages, je rajouterai aux ressources un ou deux sites de fournisseurs gratuits que j’avais trouvés lors de mes recherches pour la création de la micro-vidéo d’ouverture :)

    Pour le débat bruitage/lecture, moi ça ne me choque pas qu’il y ait les deux ; les quelques livres audio que j’ai écoutés faisaient ça : un bruitage, puis l’explication, du style “BAM Didier se prit un marron dans les dents”. Le format audio c’est justement l’occasion d’adopter des formes originales ! Après la recherche de bruitages prend un certain temps supplémentaire, donc à chacun de voir ;)

    Sinon vous pouvez choisir des musiques de fond libres de droit pour instaurer simplement une petite ambiance sonore. Ou tout miser sur l’expressivité de la voix, ça marche aussi !

    @Olga-la-Banshee tu n’as rien du tout pour enregistrer du coup ?


  • Administratrice

    @Olga-la-Banshee Disons que pour faire de l’audio, ça serait bien d’entendre quelque chose xDD Tu as des micros vraiment pas chers que tu peux trouver sur les plateformes de vente (genre 10 euros pour un micro cravate ou 30 pour un vrai micro avec support et réducteur de bruit).



  • @seja et @Dan Non, pas très équipée, mais à 10 euros, ça s’envisage… Après je ne veux pas trop m’avancer, j’ai peur d’un souci de régularité (j’ai déjà fait de la radio, et arrêté à cause de ça… pas assez disponible). Je vous dirai !


  • Plume d'Argent

    Moi je suis mega partante aussi pour des lectures, d’autant qu’il faut que je me teste : je me pose la question d’un format audio pour mon projet de plateforme. Je vais faire quelques essais, pour voir si je supporte ma voix et si j’arrive à utiliser les logiciels de montage, et je m’y jette ! (Après avoir validé avec les auteurs, cela va sans dire).
    En revanche, je ne lirai pas après @Mart : j’aurais trop peur que ma voix manque cruellement d’exotisme ;)


  • Plume d'Argent

    @olga-la-banshee Tu n’as pas un micro sur ton ordi ? Moi c’est ce que j’avais utilisé pour faire mes podcast à une époque.



  • @Isapass Si jamais tu as envie que je lise une ou plusieurs de tes histoires, ça me va :) (ça fera bizarre de le faire sans public). Par contre je risque d’avoir la voix plus grave que Prune xD
    @Flammy, je pensais utiliser mon ordi, tu conseilles plutôt quel logiciel du coup? Audacity, Windows Movie Maker…?


  • Plume d'Argent

    @mart Ce serait un honneur, mais attention : il y a un piège que je connais pour lire Prune à mes enfants… Il y a Boris (voix caverneuse et accent russe, et qui martyrise le français). Assez dur à faire ;)
    Et je n’avais pas imaginé Prune avec un accent belge et une voix de ténor, mais je suis pour la diversité !


  • Plume d'Argent

    @mart Moi j’utilise Audacity, vu que je connaissais déjà avant, après je sais pas si c’est forcément le plus optimal mais tu peux faire pas mal de choses ^^ Et notamment, enlever les bruits de fond =D



  • Oh génial! J’adore ce genre de personnage, @Isapass
    Je propose donc de faire une lecture suivie de l’histoire de Prune (j’enregistrerai le premier épisode vendredi soir ou samedi)


  • Plume d'Argent

    @mart Je suis flattée ! Merci :blush:



  • @flammy a dit dans [Émission] Il était une fois :

    @olga-la-banshee Tu n’as pas un micro sur ton ordi ? Moi c’est ce que j’avais utilisé pour faire mes podcast à une époque.

    Euuuuuuh (cherche…). Y’en a bien un pour skyper, certes, mais ça va pas être la top quality :)


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.