Ecole d'écriture de Cécile Duquenne


  • Journaliste PAen

    Cécile Duquenne, qui fait déjà un MOOC d’écriture, se lance maintenant dans une école d’écriture française en ligne spécialisée dans l’écriture de récits de science-fiction, fantasy et fantastique.

    Lien de l’école d’écriture

    Pour l’instant, deux formations (payantes, j’avertis) sont proposées :

    • comment écrire un roman jeunesse pour la première fois ?
    • 4 étapes pour trouver son style ?

    De ce que j’ai compris, une fois que vous accédez à la formation, ce n’est pas comme un MOOC. Vous avez un accès à vie. Vous utilisez les conseils, ressources, autant que vous voulez, quand vous voulez. Le tout, à votre propre rythme. Pas comme le MOOC qui “périme” au bout d’un moment.

    Et, je me suis dit que cela pourrait intéresser certaines Plumes. Ou, au moins, que PA méritait de savoir que ça existait. Comme le disait l’autrice quelque part, être auteur/autrice c’est un métier et il parait logique qu’il y ait des écoles pour apprendre ce métier. Je trouve ça tellement cool comme concept. Genre un Poudlard de l’écriture :blush: Personnellement, je vais vraiment suivre cette école de près (et lorgner sur la formation sur le roman jeunesse). :sunglasses:



  • @Dédé jusqu’à présent les MOOC étaient gratuits, mais là, 109 €, je trouve que ça fait un peu cher, surtout que nous ne pouvons être sûr du produit ni de la qualité des intervenants.
    Ceci dit, si des plumes ont les moyens, ça peut valoir le coup.


  • Journaliste PAen

    @Aranck : C’est pour ça que j’ai averti pour le prix pour éviter les déceptions… Et je sais que le prix peut être une barrière aussi. Mais je pensais important d’en parler malgré tout. Quand je vois les conseils qu’elle donne dans son MOOC…etc., j’ai confiance un minimum dans cette école. Si j’ai bien compris, c’est elle qui intervient pour l’instant mais il y aurait d’autres auteurs qui se joindraient à elle à l’avenir. A tester pour confirmer, c’est sûr.



  • Ça peut être intéressant. C’est vrai qu’en France nous sommes toujours dans la représentation de l’écrivain génie qui reçoit l’inspiration, tandis que chez les anglophones, il y a des cours d’écriture depuis des années dans les universités. Il y a des écrivains que j’admire qui donnent ce type de cours. D’ailleurs, je me suis acheté le l’anatomie du scénario de Truby, car je suis très handicapée au niveau dialogues et je sens que j’ai besoin d’apprendre. Ça ne me semble pas super cher par rapport à des cours de piano (n’est ce pas ?), ou une quelconque activité. S’il y a quelqu’un qui tente, dites nous. La bise



  • Alors moi je me suis fait offrir le mooc sur le style hier pour mon anniv (en avance). 😁 Mais bon, vu que Cécile est ma coach d’écriture et qu’elle fait un super boulot, j’ai foncé les yeux fermés. Je vous en reparlerai! 😉



  • Euh, la noob passe dans le coin … Késsassé un MOOC ? O.o



  • Ce sont des cours / des formations en ligne @Lucchiola ! ( c’est l’acronyme de Massive Open Online Course)



  • Aaaah merci @Keina ! Je dormirai moins bête :D du coup ca m’intéresse vachement, mais je vais plutôt négocier ça avec le père noel. ^^’


  • Journaliste PAen

    @Lucchiola : Désolé, j’aurais dû expliciter le sigle… J’ai tellement l’habitude que je n’y fais plus attention.

    @Keina : J’ai hâte d’avoir ton retour. Je n’y avais pas pensé mais si je peux demander celui sur le roman jeunesse pour Noël/mon anniversaire, je vais tenter :P



  • No worries, j’aurais tout aussi bien pu jeter un oeil sur mon pote google :)


  • Plume d'Argent

    Merci @Dédé pour l’info ! Je sais ce que je vais demander à Noël ^^


  • Journaliste PAen

    Je viens de lire qu’une formation est à venir (pas dans l’immédiat) sur les droits d’auteur et tout le côté administratif du métier. Et que d’ici un an, d’autres “profs” vont faire leur arrivée dans l’école.



  • Merci @Dédé d’avoir fait passer le mot. Pour avoir, comme @Keina été coachee par Cécile, je peux vous dire que je suis sûre de la qualité de ce qu’elle offre comme formation. Keina la formation sur le style me fait de l’oeil… Tu nous diras! De mon côté je vais attendre chaque mois avec impatience pour savoir quel nouveau thème va sortir afin de ne pas me ruiner… Je me connais, j’aurais envie de tout faire!



  • Je pense que je tenterai l’expérience quand j’aurai des sous (ou pour mon nowel).
    Je connais un peu Cecile, elle est dans une démarche bienvaillante et cherche à donner des bases.
    Pour les prix, il est vrai que cela pourrait paraitre cher, mais elle a aussi des frais (hébergement du dite, matos pour monter les cours - camera-, sans compter qu’elle doit aussi pouvoir se rémunérer un peu). Mais cela reste abordables !
    Un master d’écriture, sur candidature, c’est vite 400€ de frais de fac, plus le logement si on est pas sur place, etc.
    Pour la qualité, faudra effectivement voir. Mais perso, pour mettre renseigner pour un master d’écriture dans une fac, vu le discours élitiste et pédant des élèves (grosso modo le talent ou l’a ou tu l’as pas), je trouve que ca vaut la peine de tenter…Puis l’ensemble s’améliora avec le temps et l’expériencef queCecile en tira.
    Puis Cecile vient de passer une thése en littérature comparée, elle sait quand même un peu de quoi elle parle :)

    Comme dit souvent Lionel Davoust qui reprend Elisabeh Vonarbug : pour faire sauter la maison, il faut savoir où placer les charge.
    Et là je pense que Cecile va proposer de poser les fondations de la maison… A nous ensuite de moner les murs…Puis de tout faire sauter XD


  • Journaliste PAen

    @xian-moriarty a dit dans Ecole d'écriture de Cécile Duquenne :

    A nous ensuite de monter les murs…Puis de tout faire sauter XD

    Tu sais comment parler aux Plumes ! :boom: :sunglasses:



  • @dédé t’as vu la photo de profil de @Xian-Moriarty XD ? casque et truelle ! Une vrai démonte pneu cette nana ! XD



  • Je suis désolée @Dédé, et je comprends ton enthousiasme, mais je te rappelle la charte écrite par les administratrices du forum.

    “L’utilisation des services de Plume d’Argent à des fins commerciales ou conduisant à toute autre forme de rémunération est interdite.
    La publicité est interdite.
    Les liens conduisant vers des sites web commerciaux sont interdits.
    Toutes formes de sollicitation sont interdites.”



  • Euh, je pense que les admins pensaient à de la pub perso dans ce règlement… Là il s’agit de donner une info dans le domaine de l’écriture, ce qui peut concerner et intéresser une grande partie de ce forum. On n’est pas du tout dans le même cas de figure!


  • Journaliste PAen

    Je vais me renseigner. Mais je ne gagne rien à faire cette pub. Et si vraiment c’est contraire au règlement de PA, je ferai ce qu’il faut.


  • Plume d'Argent


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.