L'orthographe, les remarques désobligeantes et moi



  • Il y a toujours deux-trois fautes qui m’échappent…Mais quand quelqu’un me fait remarquer mes erreurs, je fais “whaaaaat???” en me demandant comment j’ai pu ne pas m’en rendre compte. Et je corrige vite fait, bien fait, pas vu, pas pris.
    Mais personnellement quand je vois un message bourré de fautes, c’est vade retro Satanas et ça me rebute au point que je ne finis pas de lire le message en question.
    Après en SMS c’est pas la même chose. On écrit vite, parfois avec une main…Voilà, quoi.


  • Plume d'Argent

    @glywen On connaît tou.te.s ce “whaaat” je pense :rofl: (Surtout que se relire sur ordi c’est pas toujours évident)
    Si je lirai toujours un message qui m’est adressé, c’est vrai que quand ça en arrive au niveau du “je dois le lire à haute voix pour comprendre tellement que c’est écrit en phonétique”, bon, encore une fois ça devient du manque de respect à ce stade. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas de quiconque sur PA !!



  • @salyna_cushing-p J’ai pendant très longtemps eu énormément de mal en grammaire, orthographe et autres règles à la con de la langue française. Je suis récemment tombée sur cette vidéo qui traite de la langue française et je dois dire qu’elle m’a fait ENORMEMENT de bien!!

    Je l’ai même montré à ma mère, responsable d’une grande partie des remarques désobligeantes sur ma façon d’écrire, comme petite vengeance personnelle.
    Si tu aimes trainer sur youtube, tu peux aussi aller faire un tour du côté de Linguisticae, il a fait une (longue) vidéo sur l’académie française qui permet de pas mal déculpabiliser vis à vis de tout ça.

    En attendant vive l’écriture et à bas les grammar nazis ! :muscle:


  • Plume d'Argent

    @louloustick elle déchire cette vidéo !



  • @lionneblanche n’est-ce pas ! Révolution !


  • Plume d'Argent

    @louloustick Oh oui ! Grave !!!



  • @LoulouStick Ces deux types sont géniaux, j’ai eu la chance d’assister à leur spectacle qui était juste tordant de rire xD il ont aussi écrit un livre qui est le texte de leur spectacle, il est sur ma liste de St Nicolas !!!



  • @cirano je ne savais pas qu’ils avaient fait un livre ! Je me le note pour la suite, il me le faut absolument ! Merci pour l’info :thumbsup:



  • @peneplop non je ne suis pas dys :) Ma maman est prof donc elle l’aurai remarqué. Ma sœur en a fait un peu elle mais c’est corrigé (mais elle est aussi douée que moi en ortho) ;) . Je crois que j’ai uns souci de logique et de compréhension dans le sens où “pourquoi c’est comme ça et pas comme ça”, j’ai besoin de comprendre la logique d’une règle … or souvent on te dit “c’est comme ça " … oui mais pourquoi c’est comme ça ? Et pourquoi tout un tas d’exceptions ? " c’est comme ça”. Ça c’est un verbe transitif… oui mais qui a décidé ça et pourquoi ?? Bref voilà, et comme j’ai pas un bagage linguisitque je penses ça me bloque et que c’est “sans fin”.
    En tout cas, je me sens moins seule. Merci à toutes et tous


  • Plume d'Argent

    @salyna_cushing-p je suis orthophoniste et la dyslexie peut être difficile à déceler si la personne concernée compense bien ;) et les profs ne sont pas forcément formés pour la détecter. Je ne sais pas quel âge tu as mais souvent chez les ados/jeunes adultes, des soucis de logique ou de compréhension, ou d’acquisition des règles de grammaire/conjugaison, font partie des motifs de consultation chez l’orthophoniste.



  • j’ai 32 ans. Mais je penses vraiment pas être dys, vu que je connais des personnes dys … mais bon… ça change pas le souci dans le fond, car si une personne ne me connais pas et balance ça, ça change rien …



  • @LoulouStick Superbe vidéo, je l’ai partagée sur Facebook :)

    @salyna_cushing-p C’est vrai, dyslexie ou pas, les gens ne savent rien et ne réfléchissent pas avant de parler =/


  • Journaliste PAen

    C’est bien que tu aies ouvert ce sujet Salyna :hugging: Si ça permet à ceux qui font souvent des erreurs de voir qu’ils ne sont pas seuls, même dans notre communauté d’écrivains, c’est très important. Ça me permet aussi de faire une confession : sur cette question de l’orthographe, je me suis longtemps placée de l’autre côté de la barrière. Les fautes me heurtaient, me fatiguaient, m’énervaient, surtout quand elles se répétaient. Quand je lisais un message qui contenait des fautes, pour moi ça avait le même effet que d’entendre un enfant qui ne s’exprime pas encore très bien. Le jugement se faisait automatiquement dans ma tête : ce message-là a moins de pertinence que les autres.
    C’est vraiment monstrueux dit comme ça, noir sur blanc. J’espère que ce n’est pas trop douloureux à lire, ne vous arrêtez pas là ! Maintenant que j’ai pris conscience de cette discrimination inconsciente que je fais peser sur mes interlocuteurs, je travaille sur moi. Vraiment, sérieusement. Ça fait un moment que j’ai compris le message transmis par cette vidéo (passionnante ! Merci de l’avoir partagée) : notre langue est inutilement complexe. J’aime cette complexité, je nage dans la grammaire et ses subtilités, oui, pour moi ce sont des subtilités… Mais j’essaye de me préparer mentalement à l’idée qu’une réforme verra le jour, dans un futur proche, et viendra réparer les bêtises des académiciens. Je me réjouis sincèrement qu’on se pose ces questions aujourd’hui, ce serait libérateur pour tellement de monde, une vraie réforme, ça ouvrirait l’écriture à tellement plus de gens ! Sans honte, sans doute… Ça faciliterait la vie de nombreux dys et de non-dys aussi.
    J’y pense de plus en plus quand je suis face à mes élèves (je suis prof de français en lycée, l’an dernier en collège). C’est une contradiction très désagréable, de leur enseigner un usage en lequel je ne crois plus. J’essaye au moins d’adapter mon discours : je ne les juge pas sur leur orthographe, mais je les préviens que d’autres le feront, notamment des employeurs… et je fais de mon mieux pour corriger leurs erreurs et faire apparaître la logique de ce système. Car oui, il existe une logique, je le sais car je la possède ; simplement c’est une logique extrêmement tordue qui n’a, à mon avis, plus lieu d’être dans une société où on aspire à l’égalité et à la fraternité. L’orthographe est juste un autre vecteur de discriminations.
    J’espère juste que, quand le jour sera venu, on me pardonnera de conserver ma vieille orthographe… que la transition se fera en douceur. Donc, courage à tous ceux qui galèrent en orthographe, un jour viendra pour vous ! Ce qui compte, c’est de faire des efforts pour être compris, c’est ça la base de la langue, la communication ; on ne devrait juger les gens que là-dessus.



  • J’ai rien contre les gens dont nos fautes égratignent les yeux ! Je comprends bien que ça puisse heurter. Mais, le refaire remarquer de façon désagréable (ce que tu ne fais pas j’en suis certaines), ça n’aide personne ! Tu vois, je préfères une personne qui me signalera ma faute, comment la corriger. Comme ça, avec un peu de chance, je ne la ferai plus ;). Une amie avait remarqué que je faisais souvent une faute. Elle m’a rappelé la réglé … règle dont je ne me souvenais ABSOLUMENT PAS. Donc, tous les autres qui me dézinguaient sur cette faute sans me dire laquelle (je la voyais pas puisque j’avais oublié la règle! donc impossible de la corriger ! Comment corriger quelque chose qu’on ne voit pas comme une faute !) m’ont brisé le moral et blessée… alors qu’un petit mot “gentil” sur comment corriger ladite faute m’aurai aidé … voilà la différence !


  • Plume d'Argent

    Exellente, cette video, @LoulouStick ! Merci, ça fait réfléchir… :hugging:



  • Excellente vidéo ! Merci beaucoup, je l’ai faite suivre à ma sœur qui est dysorthographique.


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.