A mon tour !

• Bonjour à tous,

J’ai 28 ans, et j’écris depuis plus de 15 ans tout ce qui peut me passer par la tête (de la fan fiction en passant par des articles de journaux, chez l’Express notamment). Je cherchais depuis des années un moyen de m’améliorer, de gagner en confiance, de me lancer et de confier mes écrits à un groupe de personnes, mais je n’avais pas encore trouvé vers quoi me tourner. Je viens de sortir d’une véritable transe, plongée dans la Passe-Miroir, et c’est là que j’ai découvert la Plume d’Argent. Avant d’y poster quoique ce soit (et faire une énièmes bourde dont j’ai le secret antique gravé dans mes cellules), je préférais vous demander conseils, vous infester de messages pour être certaine de ne pas me planter (même si le jeu voudra que je n’y échappe pas).
    A la base, je cherchais un groupe d’écriture mais vivant près de Paris, les prix sont nauséabonds et le public, pas forcément celui que je cherche.

Autrement, j’écris dans un univers fantastique (depuis mes 15 ans) et j’aimerais aboutir à quelque chose… A quoi, je n’en sais rien, mais j’aimerais faire grandir cette histoire. Je suis portée par des courants étrangers (Mme Dabos étant la première auteure de fantastique française que j’ai pu lire, Bottero mis à part !), comme Rothfuss avec Le nom du vent, Carey avec Kushiel, Pullman avec La croisée des mondes ou l’incontournable Rowling avec Harry Potter que je lis, mange, dévore depuis mes 10 ans.

Aussi, il vaut peut être mieux que je le précise, je suis professeure des écoles. Néanmoins ayant une maladie compliquée (sclérose en plaques), j’ai de plus en plus de troubles cognitifs et il m’arrive de perdre littéralement mon latin et de ne plus savoir comment m’exprimer voire même, de me planter en orthographe. Je préfère prévenir, car pour moi, ces erreurs sont difficiles à avaler et me poussent à developper mon travail comme si je me battais contre le temps lui même…

Voilà pour moi ! Je n’ai pas du tout l’habitude des forums, alors je m’excuse profondément en amont pour les potentielles erreurs de postages que je pourrais faire.

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous !

Mélodia - Lucchiola

• Plume d'Argent

Bienvenue !

Ecoute, pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude des forums et qui perd parfois son latin, ta présentation est parfaite ! ;)
    Pas de stress, ici personne ne te fustigera parce que tu as un doute sur le fonctionnement de tel ou tel topic.

Tu as des références très sympas, que beaucoup de plumes d’ici affectionnent également (dont moi :) ).

Peux-tu nous en dire plus sur ton univers et l’histoire que tu voudrais ou es en train d’écrire ?

J’imagine en effet que ta maladie est difficile à vivre et à gérer, et je trouve que l’écriture est un très bon moyen de rester alerte (mais ce n’est pas un avis très objectif, vu l’endroit où nous nous trouvons ;) )

Installe-toi bien parmi nous !

• Bonjour Isapass ! Merci à toi :blush:

Haha, j’espère bien ne pas me faire lapider comme cela m’est déjà arrivé une fois !
    J’ai cru comprendre en effet en lisant les présentations de certains que je pourrais retrouver des fans de lectures similaires aux miennes, et ça m’a fait super plaisir !

En ce qui concerne mon histoire, je souhaite poster dans la journée le prologue sur le site de PA, et j’ai une terrible boule à l’estomac à l’idée de me lancer. Des gens vont me lire, se moquer, penser que je suis prétentieuse de prétendre un jour aspirer à être un talent reconnu, me dire avec des pincettes que “merci, mais non merci” :dizzy_face: je frise la crise d’épilepsie quand je pense à tout ça en même temps haha !

Je raconte donc l’histoire de deux jeunes femmes qui sont appelées à prendre un rôle qui dépasse entièrement ce qu’elles ont toujours été. Il est question de mythologie grecque, de complot et d’intrigues, de mondes subissant les aléas d’une colonisation toute sauf altruiste, de la place de l’humain dans l’univers et du Chaos paradoxal qui régit néanmoins nos devenirs. Ce n’est pas terminé, j’en suis à quelques années lumières seulement. Finger in ze nose.

Y a -t-il un topic sur lequel je pourrais proposer le lien de mon prologue pour avoir des conseils et trouver d’autres personnes comme moi et leur travail ?

Comme tu l’as dit, la maladie est un drôle de souffle quand on est amené à vivre avec. Mais moi qui me cachait aux autres des états dans lesquels je me trouvais, je me suis rendue compte qu’il était finalement plus facile d’avancer en mettant des roulettes sur les casseroles que l’on est forcé de trimballer. Et l’écriture (et Pa est en effet LE lieu pour ça) à sa part dans la matrice, à mon sens :)

Je vais parcourir les topics et je vais m’y installer discrètement pour mieux observer la foule !

Encore merci merci !

• Hey salut à toi, tu verras les gens sont gentils ici ^_^ je pense pas que tu ais grand chose à craindre. Par contre ne fait JAMAIS de doubles postes il faut que tu édite tes messages et que tu t’arrange pour répondre à tout le monde dans le même message. Faire des doubles posts ici c’est un peu comme dire quatre-vingt-dix et soixante-dix en Belgique xD Je m’y connais pas beaucoup en médecin mais sclérose en plaque ça sonne comme un truc pas cool donc courage !!! Ton histoire à l’aire intéressante, et ne t’inquiète pas trop pour les critiques les gens ici sont très gentils et constructifs :D
    Pour ce qui est de tes avancements en écriture et ce genre de choses tu peux aller ici et ouvrir ton journal de bord :D
    Au plaisir de te revoir sur le forum installe toi bien :fireworks: :confetti_ball:

• Bonjour @Lucchiola, bienvenue sur le forum ! :cat: Point de lapidation ici, nous sommes entre amateurs et amatrices d’écrits de tout poil ! Je partage ton attrait pour Pullman, la Croisée des mondes me fait toujours une forte impression étant adulte et le sous-texte est d’une très très (très) grande richesse ! :heart_eyes_cat: Je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’avec de telles références, tu dois être une professeure idéale pour tes jeunes élèves.

Le synopsis de ton histoire a particulièrement attiré mon attention et j’aurai peut être (si tu le souhaite) quelques lectures à te proposer (un échange lectures serait encore mieux) si le cœur t’en dit. En tout cas tu peux un sujet dans la section Journal de Bord afin de faire profiter de tes avancées à tout le monde et de recevoir des remarques à propos de tes écrits.

Pour ce qui est des remarques concernant ton projet, l’une des membres à récemment ouvert un sujet qui pourra peut être t’éclairer et t’apporter des outils pour te familiariser avec la critique. En tout cas, ce sera un plaisir de te lire !

Passe une belle journée ! :whale:

• Plume d'Argent

Bienvenue @Lucchiola :)

• Bonjour @cirano , bonjour @Brune, bonjour @LionneBlanche !

Merci pour vos réponses et votre accueil :) Je ferai attention à ne pas enfiler les messages, promis juré :woman_bowing_tone1: ! Pour la SEP, c’est en effet pas cool mais elle m’a suffisamment pourri la vie jusqu’ici et j’aimerais réparer un peu les torts que je me suis infligée à cause de ça en m’améliorant ! Pour l’histoire, je crains de jeter un peu de la poudre aux yeux, je verrai après les premiers avis haha !

Ton message m’a touché @Brune, merci beaucoup. Je ne sais pas si je leur apporte autant qu’ils m’offrent chaque jour, mais j’espère les emmener un peu plus loin à chaque fois, notamment en lecture (j’ai fait le concours des petits champions de la lecture l’année dernière, et j’ai adoré !). Pullman est un vrai dieu vivant pour moi, ses connaissances, ses capacités littéraires, sa plume, tout est absolument grandiose et sert une cause incroyable. D’ailleurs, entre nous, tu savais qu’une série sortait sur la BBC très très prochainement ? J’ai hâte d’y jeter un oeil !

Qu’entends tu par échange lecture ? Je veux bien lire tout ce que tu pourras me conseiller, et échanger avec toi là dessus ! Y compris lire ton travail, car des références proches des miennes m’intéressent forcément ;)

Merci pour le sujet concernant la critique, je vais y jeter un oeil tout de suite. Concernant mon résumé, j’ai le sentiment qu’il est bien a des années lumières de ce que je suis en train d’écrire. Je suis surement trop audacieuse de m’attaquer un chantier pareil !

En tout cas, mon Journal de Bord est créé. Il n’y a plus qu’à !

Très belle journée !

• Plume d'Argent

Bienvenue @Lucchiola !
    Je vais faire court : Patrick Rothfuss :heart:
    Bon, à part ça (parce que bon, quand même, je peux pas décemment me contenter de ça :sweat_smile: ) j’aime beaucoup ta présentation ! Je suis toujours impressionnée du temps que certaines Plumes ont passé à construire un imaginaire :astonished: ça donne envie d’aller le découvrir !
    J’espère que tu te plaira sur PA, à bientôt peut-être dans ton journal de bord ! :wink:

• Hello @Hinata !!

Rothfuss, le seul type au monde capable de faire naitre en moi une rancoeur et un amour impossible. Mais je t’interdis de le répéter à mon mari hein XD !

Je suis tombée sur ton profil sur PA, j’ai accroché directement avec Bébé Jeanne <3 J’ai hâte de continuer !

Merci pour ton message en tout cas, ca me réchauffe. J’espère vite commencer à décoller mon travail, et à continuer à l’étoffer (car oui, 15 ans c’est long, mais si ca ne mène à rien qui me satisfait je l’aurai mauvaise XD )

Au plaisir !! :dancer_tone1:

• @Lucchiola, bienvenue, installe toi bien et prends ton temps pour tout découvrir. Comme tu l’as vu, personne ne mord. La bise

• Plume d'Argent

Bienvenue @Lucchiola
    La sclérose en plaque… vraiment pas cool. Je te fais un gros :hugging:
    C’est marrant, j’ai commencé d’écrire (vraiment) au même âge :smiley:
    Tu vas voir, ton anxiété va s’effacer devant la gentillesse et des plumes ^^
    Prend un chocolat chaud :coffee: et installe-toi bien^^

• Bienvenue @Lucchiola ! N’aies surtout aucune crainte de te lancer, les plumes de ce forum ne sont pas là pour juger, mais pour aider et soutenir toute envie d’écriture. Nous sommes toutes là pour apprendre, progresser et échanger, donc installe-toi bien !

• Welcome

• Plume d'Argent

Bienvenue parmi nous :)

• Bienvenue @Lucchiola !

• Bonsoir @Lucchiola et bienvenue ! :smiley:
    J’ai bien aimé ta présentation et ton projet a l’air très sympa !
    J’espère que tu te plairas parmi nous

• Merci @Audrey-Lys, @Aranck , @Draguel , @touratiy , @salyna_cushing-p , @respoumpi , merci merci ! C’est vrai que je m’y sens à l’aise, c’est pas commun d’être si bien accueilli ! :)
    Ce sera thé au miel pour moi ce soir et balade dans les méandres de ce forum. Peut être qu’en commençant maintenant, j’aurai tout parcouru à Noel 2045 :grin:

Bien le bonsoir à tous, chers gens qui ne mordez pas XD

• Plume d'Argent

Bienvenue @Lucchiola ! :D

• Plume d'Argent

Salut @Lucchiola :) Bienvenue parmi nous ! Tu as bien raison de passer la porte de Plume d’Argent, c’est un endroit très douillet, en tout cas depuis que je suis arrivée ici ( un peu plus d’un an) je n’ai jamais reçu de commentaire condescendant ou se moquant. On est tous ici pour s’entraider et s’améliorer ! Alors si tu aimes lire, discuter et écrire, tu es au parfait endroit :blush:
    As-tu fini ton livre ?

Ps : bon courage pour ta maladie, cela ne doit pas être facile tous les jours

• Bienvenue par ici c:

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.