Bûcher collectif

• @Audrey-Lys Je compatis totalement, c’est tellement difficile de se faire entendre parfois ! Sans compter ces histoires de mutuelle… Bon courage :coffee: :cookie:

• Une fois n’est pas coutume, venons étaler ma vie sur ce topic. ça parle de famille irrespectueuse que ce soit de mon individualité comme des maladies mentales en général. Amusez-vous bien à la lecture :p

Pour poser le contexte : c’est l’anniversaire de mon père bientôt, et l’une de mes tantes veut lui organiser une fête parce que ce sont ses 50 ans. Ce à quoi je lui ai répondu que je ne viendrai pas car j’ai des choses de prévues et que je ne me plierai pas en 4 pour quelqu’un qui n’a jamais fêté mes propres annivs (c’était ma mère qui s’en occupait lorsqu’ils étaient mariés. après, si j’étais pas dispo pour le voir le jour J, nada. y compris pour mes 18 ans ou mes 20 ans, aka des “gros” annivs).
    Ma tante m’a répondu ce matin… en m’ordonnant (c’est le terme, son mail est bourré d’injonctions) de grandir et de voir le positif. Que “toute la famille y gagnerait” si j’étais plus sympa (guillemets parce que citation). Je vous passe quelques petits détails qui ne la concernent en rien et dans lesquels elle s’insinue (ma grand-mère nous offrant le voyage, c’est pas à ma tante d’en parler mais à ma grand-mère, par exemple (je précise que ma tante a bien dit qu’elle n’en a pas encore parlé à ma grand-mère, hein, ça ne vient pas d’un consensus entre elles)). Ma tante me juge, très clairement, sans aucune connaissance d’un contexte, que de toute façon elle ne prendrait pas en compte parce qu’elle ne veut voir que ce qu’elle veut voir. Elle me reproche de ne pas passer du temps avec lui : sauf que pour mon père je semble vivre dans un placard à attendre qu’il en ouvre la porte lorsque lui est dispo. Alors, non, déso pas déso, je n’accours pas dès que mon père daigne me contacter(parce qu’il est capable de faire silence radio pendant des mois) lorsqu’il a besoin d’un bouche-trou (et je ne dis pas ça sur le coup de la colère, c’est ainsi que mon père use de moi et de mon frère). Surtout lorsque mon père ne comprend rien aux problèmes mentaux et ne veut pas comprendre. Il est toxique. Cette famille également, raison supplémentaire de ne pas les voir à cette période (qui sera celle de mon anniversaire…).
    Bref. Vous voyez le tableau. Le pire c’est que cette personne est elle-même en dépression depuis ses vingt ans, on pourrait croire qu’elle comprend le principe des maladies mentales. Hé non. C’est tellement plus drôle de me cracher dessus. Elle ne se rend même pas compte de ce qu’elle fait. Et j’ai beau savoir à quel point ma famille paternelle peut être à côté de la plaque, stupide, médisante, empoisonnante, je suis encore stupéfaite. Et énervée. AAAH que je suis énervée. Il y aura un commando d’éradication des gens méchants dans le village PAen, dites ?
    (en plus elle a osé mettre un smiley clin-d’oeil à la fin, je cite : “c’est bien ne pas être oisive ;)”. Si c’est pas de la chantilly sur du :poop:, ça…)

• Plume d'Argent

@tac Tu as tout mon soutien Tacounette <3

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir là, mon oncle est tout à fait comme ça (même si ça doit être encore plus dur quand il s’agit de son père…). Ce charmant oncle qui s’est littéralement souvenu que j’existais (avant j’avais le droit à aucune marque d’attention) quand j’ai commencé à faire des études “dignes de lui” et qui pète un câble que je veuille pas venir le voir pendant mes vacances alors que ba… Je le connais pas quoi. C’est pas les gènes qui font tout.

Bref, de tout coeur avec toi, reste sur tes positions ! Tu n’as pas à te pourrir la santé pour quelqu’un sous prétexte que vous avez des gènes en commun ! Gros câlins pour toi <3 <3 <3

• Plume d'Argent

Ah, comme Flammy, je suis dans le même cas avec mes grand-parents paternels :/ Alors un père… En tous cas, ça me semble tout à fait normal et légitime que tu refuses de faire des concessions / de changer tes projets pour lui ! Courage avec ta famille… :heart:

• Journaliste PAen

Rho relou Tacounette >< Entre ton père et ta tante, en effet, la famille est pas au top ;( J’envoie plein de :poop: sur la tata et j’espère que tes relations avec ton père s’arrangeront si tu le souhaite <3 Plein de câlin pour toi en tout cas, et tu as bien raison de faire comme tu l’entends sans écouter la pression qu’on essaie de te mettre sur les épaules :hugging:

• Ah oui ils sont gratinés chez toi…tu as tout mon soutien @Tac même si hormis mon oncle je ne connais personne dans ma famille qui me snobe réellement. En tout cas je n’ai pas ces problèmes, mais je comprends ton ressenti. La vrai famille est la famille du cœur, pas du sang. Courage ! :heart:

• @Flammy @Rimeko @Nana @Audrey-Lys Merci pour votre soutien <3 ça fait du bien de voir vos réactions, ça me rappelle que non, c’est pas normal leur comportement (dans quelques moments d’égarements je me demande parfois si c’est pas moi qui ai tort - mais c’est généralement le signe que j’ai trop réfléchi :grin: ). Mais non, c’est eux qui ont tout faux et ce n’est pas à moi de me poser des problèmes de conscience simplement parce que eux ne s’en posent pas. Nonmého. Merci pour votre soutien (comment ça je l’ai déjà dit?) et aussi bon courage de vos côtés respectifs (Rim et Flammy, envoyez les noms, que je leur envoie une invitation à l’anniversaire des relous :p )

• Plume d'Argent

@Tac, tu as tout mon soutien. :hugging: J’ai aussi connu des relations toxiques, donc j’imagine comme ces choses peuvent t’empoisonner la vie.

En ce qui concerne ton père, je suis partagée : c’est vrai qu’il ne mérite pas que tu te plies en quatre pour lui, mais on n’a qu’un père. J’ai perdu mes deux parents (ma mère il y a longtemps et mon père récemment). J’étais en conflit avec ma mère à la fin de sa vie et j’ai traîné des regrets pendant 35 ans. (Maintenant ça va mieux, mais que de temps et d’énergie perdus !)
    D’une part la rancune pourrit la vie et d’autre part, on ne sait jamais quand la vie s’arrête. Alors je crois qu’il vaut mieux avoir une relation apaisée avec ses parents, quitte à ne les voir que de loin en loin.
    Si on dit qu’il faut accepter ses parents avec toutes leurs imperfections, ce n’est pas seulement pour eux, c’est surtout pour s’aider soi-même à se construire et à avancer dans la vie.
    Enfin, j’espère ne pas être trop moralisatrice…

• Je suis e tout cœur avec toi Tac, ta tante n’a absolument rien à te dire, surtout par mail… Je n’imagine que trop bien la sueur qui a dû te passer dans le dos en lisant toutes ses horreurs ! Ce qui compte c’est que tu sois droite dans tes bottes. Il n’y a que toi pour savoir ce qui s’est passé, se passe entre ton père et toi. A toi de connaître la conduite à tenir pour être bien dans le présent, mais comme @Fannie le fait remarquer aussi, dans le futur. Réfléchis bien à toutes les implications que tes choix auront. Ainsi, tu n’auras rien à regretter que ce soit au plus ou moins long terme. Prends des conseils à droite à gauche comme tu le sens si tu en as besoin. Mais il n’y a que toi pour faire ce choix en ton âme et conscience et surtout pas cette tante qui te fais te sentir comme du :poop:, c’est elle le gros tas de :poop: pas toi! Toi tu sens la :strawberry: ! et puis tu es jolie comme une :unicorn: et surtout tu es pleine de confiance en toi et tu es la meilleure, n’oublie jamais!

• @Fannie je comprends tout à fait, c’est aussi mon interrogation, je ne veux pas avoir de regrets ou de remords. Mais je tends la main à père de temps en temps, le souci c’est quand ma tante s’en mêle^^
    @Loki merci <3 une ptite tarte aux :strawberry: ?
    (vos remarques font vraiment du bien, insidieusement je me sentais quand même “mauvaise” et coupable, parce que je suis aisément culpabilisable, alors merci <3 )

J’ai répondu à ma tante en lui disant qu’elle était irrespectueuse et déplacée. Et après, elle pourra cracher sur mon dos, je ne lui répondrai plus. C’était compliquey de trouver des formulations “neutres”, j’avais très envie de marquer “la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe” :p )

• Plume d'Argent

@Tac, je me rends compte que je ne t’ai rien dit concernant ta tante, mais je suis mal placée pour te conseiller parce que malgré mon âge avancé :older_woman_tone2: , je ne sais toujours pas me protéger des personnes manipulatrices ; je me laisse avoir et je me rebiffe alternativement. (Ça m’a d’ailleurs valu des disputes mémorables avec la femme de mon père. Et chaque fois qu’elle me téléphonait, il me fallait plusieurs heures pour me calmer les nerfs.) Tout ce que je peux te dire c’est que ce qu’elle pense et ce qu’elle dit de toi ne doit pas te dévaloriser à tes propres yeux. Qui est-elle pour te juger ? Pour quelqu’un qui a une famille toxique, je trouve que tu t’en sors mieux que moi à ton âge. Garde la tête haute. :two_hearts:

• Plume d'Argent

Je viens d’avoir le devis pour l’orthodontie de ma fille… misère ! Du coup je viens brûler une bûchette pour le hasard qui a transmis mes dents tordues à mes enfants. J’ai moi-même passé 7 ans avec de la ferraille dans la bouche, alors que leur père a les dents alignées au cordeau sans jamais avoir eu d’appareil…
    Ah oui, parce que mon fils va y avoir droit aussi : apparemment, quelqu’un a essayé de jouer à Tetris sur sa mâchoire…

• @Isapass Ah oui moi je suis en plein de dedans…qu’est-ce que c’est pénible ! Je souhaite bine du courage à tes enfants, et à toi :kissing_heart:

• Ce message a été supprimé !

• Plume d'Argent

@Isapass, c’est vrai que ce n’est pas donné. Mon fils a aussi passé par là. Il a même eu une traction externe (mais seulement pour la nuit) parce qu’il a fallu remodeler la courbure de sa mâchoire supérieure ; d’autre part l’occlusion dentaire était mauvaise. Je pense que ça a duré entre deux et trois ans ans. Maintenant, nous sommes contents d’avoir fait cette correction, tant pour l’esthétique que pour l’aspect fonctionnel.
    Bon courage à toi et à tes enfants.

• Plume d'Argent

@isapass Ah, je compatis pour tes enfants :grin: J’ai quand même l’impression que c’est plus efficace maintenant qu’avant… J’avais un beau bordel (mais vraiment) et je n’ai eu un appareil “que” 3 ans.

• Plume d'Argent

@Tac Cette femme n’a aucun droit de te parler comme ça et je suis contente que tu aies trouvé une manière polie et ferme de lui faire remarquer qu’elle avait un mauvais comportement. Quant à ton père… Je ne vois rien d’autre à te donner dans cette situation qu’un gros câlin :heart:

@Isapass Aïe, crotte… D’un autre côté Riri a raison, ça a fait pas mal de progrès depuis tes années de souffrance. Courage (et puis à quatorze ans quand tout le monde aura un appareil lui il aura des dents de star) ! :kissing_heart:

• @Tac Je suis désolée. D’après moi, elle n’a aucun droit de te parler ainsi, c’est ta décision et tu as tes raisons. Courage :heart:

@Isapass Je compatis ! Je risque d’y passer et de ce que j’en sais, c’est désagréable et un peu handicapant >< Tout ce que tu peux leur dire, c’est qu’ils en seront heureux plus tard avec un sourire magnifique xD

• Plume d'Argent

Vous êtes gentils ! Pour y avoir eu droit, je ne regrette pas ! Mais je pensais quand même que c’était mieux remboursé !

• Merci tout le monde <3 Votre soutien est précieux !
    @Fannie je suis désolée que tu aies eu à traverser cela. Je ne sais pas si je m’en sors si bien que ça, mais je m’accroche ! Il est très dur de se protéger des personnes manipulatrices. j’espère que tu as pu t’éloigner de celles qui étaient dans ton entourage :hugging:
    @Mouette un câââââlin \o/
    @EcrYvaineDuCafe Merci !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.