Recycler ses personnages

• Voilà une petite question que je me pose depuis que je suis en train de construire mon univers.

J’ai un personnage que j’adore, dont l’histoire s’est terminée il y a quelques années. Mais voilà, je n’ai pas envie que ça soit terminé pour elle, je veux encore l’exploiter. Donc j’étais partie pour en faire le personnage principal de ma nouvelle histoire. Sauf que ça signifierait changer son caractère pour qu’il corresponde mieux à l’intrigue et je me demande alors est-ce que c’est vraiment le même personnage ou un nouveau ?

D’où ma question, est-ce que vous recyclez, réutilisez vos personnages ? Et si oui, est-ce qu’ils restent les mêmes ? (et question bonus est-ce que recycler ses personnages c’est écolo ?).

• Je trouve que c’est une question intéressante. Pour moi, ça dépend du médium. je fais beaucoup de RP (role-play) et je n’hésite pas à reprendre/réadapter des personnages que j’aime jouer/pour lesquels j’aime écrire. Parce qu’au final, je peux un peu comme une poupée barbie, leur collé un nouveau coup de polish sans les dénaturés ( un peu comme quand on choisit de mettre un pantalon à sa poupée et pas une jupe pour une fois et POUF, ça devient une autre personne!)

Pour les histoires, je trouve que c’est plus délicat parce qu’il y a plus de questions à se poser, si on reprend de A à Z un personnage déjà existant dans une fiction du genre :

• l’histoire terminée a-t-elle été publiée et a-t-elle un lectorat ?
    • pourquoi ai-je envie d’inclure ce personnage et pas un autre ?
    • ce personnage s’adapte-t-il a cet univers ci ?

et il y a en encore des milliers je pense !
    Par contre, lorsque l’on change le caractère (+ le background d’un personnage) et que l’on ne reprend que le nom ainsi que le physique, personnellement je ne considère pas que c’est le même personnage. Après tout, sur Terre je suppose qu’il y a X millions de Marie brune aux yeux bleus et toutes sont différentes. Donc, si dans ton histoire tu as un personnage qui s’appelle Josiane comme dans un précédent récit mais qui est totalement différent et bien, c’est juste Josiane numéro 2.

• Plume d'Argent

Ahah, le recyclage de perso <3

Si vous avez le temps pour l’anecdote super longue pas intéressante et très moi centré sur ce sujet, ouvrez le spoiler, sinon, passez à la suite.

Histoire de resituer, CE est une histoire avec deux arcs narratifs TRES différents, qui ne se passent pas dans les mêmes mondes. Pourquoi c’est comme ça ? A l’origine, yavait un perso que j’aimais vraiment beaucoup d’amour qui était dans l’une des histoires. Et je l’aimais tellement que je l’ai aussi casé, sans m’en rendre compte, dans l’autre. Et après, je me suis dit merde, j’aurais voulu me créé un multivers cohérent, comment je vais faire avec le même perso dans deux histoires ? Et BIM, ça a créé un bordel sans nom pour expliquer ça, c’était CE :p

Plus sérieusement, je comprends totalement ton envie de recyclage ^^ Après, si tu changes le caractère, est-ce que c’est le même ? Ca dépend. Est-ce que le changement de caractère peut s’expliquer de manière cohérente parce ce qui se passe entre les deux histoires ? Et du coup, ça peut être intéressant justement d’avoir un changement et de se demander pourquoi. Par contre, si c’est pas cohérent et que c’est juste “avoir le même perso pour avoir le même perso”, c’est dommage de le dénaturer. Surtout que bon, si c’est pas le même caractère, quel est l’intérêt pour toi de le reprendre ? Juste la nostalgie ?

Et sinon, oui, ça m’arrive de recycler des persos, pour faire des histoires annexes ou des préquels ^^ Pour les suites, j’ai plutôt tendance à reprendre des persos secondaires, mais ça revient au même =D

Et je pense que recycler ses persos, c’est écolo, mais ça dépend des persos :p

• Plume d'Argent

Voilà une question intéressante !
    Ça m’est déjà arrivé de recycler des personnages un peu à toutes les sauces (dans le cadre du RP comme @Soah ou dans le cadre d’histoire dans ma tête), ou de les faire tellement évoluer au cours de la création de leur histoire que leur profil final ne ressemblait plus du tout à celui de départ… mais jamais dans le cadre d’un personnage qui aurait déjà été principal avec une histoire finie qui lui soit propre.

Je pense que tu peux autant en faire un “nouveau” personnage que de garder le “même personnage” avec un caractère différent.
    Comme dit @Soah, ça peut être une personne avec le même nom ou le même physique mais une autre histoire personnelle, ou bien juste changer le nom mais savoir que dans ton petit coeur c’est la même personne.
    Mais si ta volonté c’est vraiment de garder ce personnage cher à ton coeur, ça peut aussi être le même personnage avec des années en plus, qui de fait a vécu des choses qui ont fait évoluer son caractère et ses valeurs : le fait qu’on reste le même toute sa vie est un mythe =D il en va de même pour les personnages je pense. Dans cet optique, tu peux tout à fait réutiliser ton personnage d’origine sans que ça bug niveau changements.

• Plume d'Argent

Chez moi, il n’y a pas de recyclage, mais de personnages récurrents d’une histoire à l’autre.
    Il ne me viendrait pas à l’idée de changer le caractère d’un personnage. Si je veux quelqu’un qui lui ressemble, j’en crée un nouveau.
    Un personnage peut évoluer suivant ce qu’il vit, mais (à l’instar de la réalité) les caractéristiques fondamentales de son caractère ne devraient pas changer.

• J’imagine facilement l’intérêt de reprendre un personnage principal pour l’inclure comme personnage secondaire dans une autre histoire (perso je changerais son nom et ses caractéristiques physiques peut-être, mais je garderais son caractère, parce que pour moi c’est ça qui fait un personnage), mais en fait j’aurais beaucoup de mal à le faire. Ou plutôt, je ne voudrais pas le faire de peur de me perdre dans la représentation que j’aurais du personnage (mal le faire réagir dans un récit à cause d’une évolution de caractère dans l’autre par exemple).

Ce que j’ai beaucoup fait par contre, c’est reprendre des bouts d’histoire et leurs personnages pour les incorporer à une autre.
    Attention, comme @Flammy, racontage de vie (ou plutôt d’histoire) :

Ainsi de base, mes deux orphelins du début de La Guerre des ombres n’appartenaient pas au même univers que la princesse héritière… Dans un des récits, les protagonistes étaient des enfants, dans l’autre, des ados. J’ai fini par me rendre compte qu’en fait j’avais le même personnage masculin des deux côtés, mais à des âges différents et avec une fille différente. Et c’est de cette fusion qu’est née GdO.

J’ai encore d’autres anecdotes sur le sujet, mais celle ci-dessus est vraiment la plus illustrative. Enfin, je mentionnerai quand même (comme on parle de recyclage) la reprise des persos d’une histoire jamais partagée en ligne (commencée à 12 ans, vous imaginez l’embarras…) pour Héros ratés. J’aurais pu tout recommencer, mais j’ai même gardé les prénoms (alors qu’à la base, le narrateur portait mon prénom…) et du coup j’ai un personnage qui porte le même prénom que moi ^^’.

• Je rejoins assez @Fannie, changer le caractère, c’est changer les fondements du personnage.

Est-ce que ta nouvelle histoire pourrait-être une nouvelle aventure de ton personnage? Ou au contraire n’est-il que de passage (Guest star, clin d’oeil)? A-t-il un rôle précis, même secondaire dans l’intrigue (ce qui implique que ses qualités ou défauts soient nécessaires pour faire avancer l’histoire)?

À titre d’exemple, j’ai Diana Wynn Jones en tête. Cette auteure anglaise (décédée, hélas) est la maman du château ambulant que Miyazaki a adapté (largement remanié par rapport à l’original de madame Wynn Jones). Elle a une série (Castles) dont deux seulement ont été traduits de l’anglais en français. Howl’s moving Castle, Castle in the air, House of many ways.

Bref Howl (Hurle en Français et Hauru pour les fans du manga animé) ainsi que Sophie et Calcifer sont les personnages principaux du premier volume et sont en filigrane du deuxième. Il y a un personnage secondaire qui devient principal par la suite, mais chut, je ne gâcherai pas la surprise. C’est vraiment bien amené et c’est bien leur caractère et leurs valeurs qui les trahissent dans l’histoire (ils sont là incognito) et ce sont bien eux qui font évoluer l’histoire. En fait, leur fonction est devenue celle d’auxiliaire et non plus de héros.
    Cela donne:

• un comique de répétition vraiment subtil

• comme ça se passe à plusieurs années d’écarts du premier volume, on a quelques belles surprises en therme d’évolution des personnages (qui sont excellentes puisque cohérentes)

• ça permet d’explorer des mystères non élucidés précédemment.

L’utilité de la récurrence est donc fondée et le lecteur accepte ce recyclage (je reprends les mots de Fannie ;))

Du coup, je ne sais pas si ça répond à ta question. Pour moi “tordre” le personnage pour qu’il serve mieux l’intrigue, c’est peut-être attraper l’écriture par le mauvais bout. L’inverse est aussi vrai. Ton personnage est attachant parce qu’il a une logique, une démarche, une vision et une personnalité cohérentes les unes avec les autres.

Il peut-être intéressant d’explorer les limites de ton personnage pour mettre en valeur la difficulté de l’épreuve qu’il traverse. Cette épreuve peut l’obliger à revoir sa manière de faire ou de voir le monde et le faire évoluer.
    Voilà, c’est peut-être une piste à explorer.

Bonne Chance!
    Bonne chance!

• @Soah Ce que j’aimais dans ce personnage c’était son caractère ^^ L’histoire en question a effectivement eu un lectorat. C’est vrai que j’aurais peur de la présenter dans une nouvelle histoire radicalement différente et qu’on me dise qu’on ne la reconnait pas si ce n’est sur un aspect physique ou son nom.

@Flammy Effectivement je pense qu’il y a une bonne part de nostalgie et de non-envie de la laisser partir ! Il n’y aucun rapport entre les deux histoires. Le personnage est en fait un OC que j’ai utilisé dans une fanfiction. J’ai envie de lui donner sa propre histoire. Sauf que l’univers que je suis en train de créer n’a rien à voir avec celui de départ et je ne peux pas lui donner le même passif ni le même caractère (elle se laissait beaucoup porter par les événements alors que sa ce nouveau perso serait beaucoup plus affirmé de caractère).

@Vava-Omete Justement l’idée c’était qu’on la reconnaisse, et pas que je sois la seule à le savoir ^^

Merci pour vos réponses qui sont très intéressantes !

Je pense que si je pose la question, c’est qu’au fond je connais la réponse. Je n’ai pas envie de la dénaturer et en faire une autre personne. Elle mérite d’avoir sa propre histoire à elle et si je la modifie trop elle sera quelqu’un d’autre ^^" Donc je pense que je vais la mettre de côté pour le moment et créer un nouveau personnage (qui aura peut-être quelques caractéristiques de l’ancien !).

(oups je viens de voir qu’il y a eu plein d’autres réponses, le temps que j’écrive je suis très lente ! Je répondrai tout à l’heure !)

• Plume d'Argent

La question est aussi de savoir si tu veux écrire une histoire sur ce personnage, ou juste des nouvelles, des petits textes pour continuer à l’avoir avec toi, à le faire évoluer dans l’après première histoire. Dans le deuxième cas, pas de problème, dans le premier, vérifie que “changer le caractère” ne fera pas tout simplement changer le personnage…

Une anecdote de mon côté pour ceux qui veulent :

J’ai créé mon univers en créant des personnages et en les faisant évoluer dedans, m’imaginer comment ils vivaient, leurs habitudes, les paysages… Les premiers personnages me sont restés très cher, et en définitive, quand j’ai trouvé une idée d’histoire, j’ai tout fait pour les mettre dedans, avant de me rendre compte au bout de plusieurs mois qu’ils n’étaient pas à leur place, et que leur présence ne ferait que desservir le propos…

Demande-toi si tu veux écrire une histoire POUR ce personnage, ou que tu as une histoire dans laquelle tu veux placer ce perso “de force” pour toi et non pour l’histoire…

• @fannie Effectivement après réflexions je vais probablement créer un personnage qui gardera certaines de ses caractéristiques… Enfin, j’ai changé 8 fois d’avis aujourd’hui. Pas facile de laisser partir un perso ^^

@Mart Pour le coup c’était déjà le perso principale d’une autre histoire. Mais comme c’était de la fanfic je voulais lui donner sa propre histoire originale ^^ Merci pour ton témoignage !

@GaelleLuciole Pour répondre à tes questions, ça serait le perso principal de la nouvelle histoire mais rien à voir avec la première ! Ce n’est vraiment une question d’âge ou de nouvelle aventure ça serait vraiment repartir de zéro mais avec ce perso. Merci beaucoup pour ton aide ^^

@Olek Merci pour l’anecdote ! Je crois que j’aurais peur de me rendre compte comme toi qu’elle ne soit pas à sa place. Et je n’ai pas envie de garder sa personnalité et que ça risque de desservir l’histoire. Je n’ai pas non plus envie de changer sa personnalité et en faire un autre perso.

Merci pour vos réponses !

• Personnellement, je ne recycle pas mes personnages, mais je m’amuse pas mal à les faire apparaître dans d’autres histoires et à écrire des histoires ou nouvelles sur mes persos secondaires. Tu peux peut-être utiliser ton perso en secondaire plutôt qu’en principal, ça te permettrait de l’utiliser sans forcément avoir à le recycler ^^ Ou alors, tu peux faire un mélange d’univers, qu’il serait bon d’expliquer à un moment de ton histoire pour que le lecteur ait un fil à suivre à travers tes histoires c:

• @yvaine Comme l’histoire de base est une fanfiction et que dans la nouvelle c’est un univers monté de toute pièce je ne peux pas trop faire de passerelle ^^

Après beaucoup de discussions intérieures, j’ai fini par créer un nouveau personnage ! Qui a pas mal de caractéristiques de l’ancien mais pas totalement.

Mais au final mon univers a énormément changé entre temps donc le perso évolue avec aussi. Pas simple toute cette partie de création, j’ai hâte de me mettre vraiment à l’écriture pour voir ce que ça va donner !

• @Léonte En effet, si l’univers du personnage ne t’appartient pas totalement, c’est plus compliqué ^^ J’étais tombée là-dessus en parcourant le sujet mais je me suis dit que mon conseil pourrait toujours servir !
    Il est tout à fait normal que tes personnages et ton monde évoluent en même temps que toi, c’est parfois compliqué mais ça permet de faire quelques petites choses intéressantes (les passerelles pour ma part).
    Je te souhaite bonne écriture c:

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.