Nippongo no gakusei

• Plume d'Argent

(je ne sais pas si je suis dans le bon topic, j’ai hésité avec la boite à outils, je laisse le soin aux admins de décider)

Ohayo minna ! J’ai remarqué que beaucoup de plumes apprennent le japonais, certaines avec des cours et d’autres en autodidactes (c’est mon cas). Ces derniers temps j’ai une grosse baisse de motivation pour travailler mon japonais et j’accumule du retard, c’est là que m’est venu cette idée de topic. PA est l’expert de l’émulation collective, et je me suis dit qu’en partageant nos méthodes d’apprentissage, nos doutes, nos ressources, on ferait mieux progresser tout le monde.

Voici une liste des différents sites et autre que j’utilise, partager les votre, je les mettrai ici :

• IciJapon
      Un site qui regroupe plein de truc et, entre autre, des cours de japonais pour débutants très complets et pédagogiques. Il y a aussi quelques textes en japonais à lire et des exercices de lecture en musique. Le site a aussi développé des applications permettant de mieux apprendre les kanji, katakana et hiragana (mais elles sont payantes)

• Le défi d’Erin
      Très utile pour entraîner sa compréhension orale au travers de plein de petits sketchs, il y a aussi des QCM et autre quizz. L’ensemble est assez complet mais je préfère les leçons d’ici japon qui sont pour moi plus compréhensibles.

• Apprendre le japonais - les cours de Julien Fontanier
      C’est une chaîne Youtube, là aussi c’est très complet, même si le ton est un peu plus académique. Mais le sensei propose des exercices avec correction comme dans n’importe quelle école. Son plan des cours permet de sauter facilement celles qui ne nous intéresse pas

• Japanese test
      Tout est dans le titre^^ Je l’utilise peu pour l’instant donc je n’ai pas eu le temps d’explorer toutes les fonctionnalité

• JLPT
      Un site qui permet d’apprendre les kanji par niveau, il y a de nombreux entrainement disponibles, CO, CE etc… (même si tout ne marche pas forcément)

• Nihongo
      Un site gratuit où se trouve leçon et test, assez complet bien que peu ergonomique, il me sert de complément. Il permet de se tester selon les niveaux de langues universelles A1, A2…

• Nihongomaster
      Je l’ai découvert tout récemment et n’ai pas encore eu le temps de le tester, il est totalement dédié à l’apprentissage du japonais et nécessite une inscription

• Assimil
      Boutique en ligne de manuels de langues

Applications :

• HelloTalk
      Platforme de discussions multi-langues

• JA Sensei
      Principalement axé sur le vocabulaire

• ANKI
      Outil qui permet de créer ses propres flashcards et de les ranger dans des decks perso

• Kanji Tree
      App qui aide à apprendre les kanji, ils ont l’avantage d’être classés par niveau de JLPT

Dictionnaires en lignes :

:warning: Beaucoup des sites proposés sont en anglais

Youtuber Japonais :

• PDR

Parlons méthode d’apprentissage, maintenant.

• Apprenez-vous les kanji ? Si oui, combien pa semaine/mois/jour ?

• Comment vous exercez-vous ?

• Comment apprenez-vous vos leçon ?

Pour ma part :

• J’apprends un kanji (ou une combinaison de kanji) par jour depuis un an

• Je fais beaucoup de dictées pour apprendre le vocabulaire et les kanji, mais pour ces derniers j’ai ma méthode spéciale : la calligraphie. Tracer les caractères en essayant de les rendre les plus beaux possible m’aide beaucoup à les retenir. J’essaie aussi d’aller sur des sites japonais pour m’entraîner à la lecture et de faire des exercices proposés par Julien Fontanier

• Je réécris les leçons et les relis, généralement ça suffit

Parlons objectifs :

• Pourquoi avez-vous commencé à apprendre le japonais ?

• Jusqu’où voulez-vous aller dans l’apprentissage ?

• Depuis quand avez-vous commencé l’apprentissage ?

Pour ma part :

• J’ai commencé le japonais parce que je m’ennuyais. Je m’explique : je venais de subir deux opérations, j’étais sous morphine depuis une semaine et je ne pouvais pas m’asseoir (donc pas d’écriture) à cette époque je n’avais même pas PA pour me passer le temps et j’en avais marre de la lecture. J’ai découvert le site Ici Japon et ça m’a beaucoup intéressé, alors j’ai commencé l’apprentissage

• Le plus loin possible. J’aimeras pourvoir maitriser la langue, au moins au niveau B1. Je veux apprendre les 2000 kanji nécessaires pour lire le journal

Valaaaaaaa
    Rien que d’en parler m’a motivé, j’espère que pour vous aussi ce topic sera bénéfique ^^ :japan: :flag_jp:

• Hiiii super topic <3

Je fais partie des gens apprenant avec un cours donc ma méthode va sans doute un peu différer de la vôtre. Ceci étant dit, j’essaye de m’entraîner chaque jour même en dehors des cours.

Pour les objectifs :

• J’ai commencé à l’apprendre cette année car des cours ont ouvert dans mon village, tout simplement :) mais j’avais déjà tenté d’apprendre les kanas de mon côté, sans grand succès. J’ai besoin de parler pour me motiver, donc le fait de les apprendre seule m’a découragée. J’ai la chance d’apprendre avec une prof japonaise, qui essaye vraiment de nous faire communiquer entre nous, donc c’est parfait ! (Lors du dernier cours de cet été, nous avons été dans un restaurant japonais où nous avons commandé dans la langue <3 )
    • Pareil que toi @Audrey-Lys, mon objectif est d’aller le plus loin possible. L’idéal pour moi serait de pouvoir jouer à des jeux importés et regarder des animés sans sous-titre. Mais à plus court terme, pouvoir avoir une conversation basique me suffirait. Donc un niveau B1 également.

Pour la méthode :

• Pour le moment, je n’ai pas encore commencé les Kanji. Nous avons terminé les hiraganas avec le cours et j’ai appris de mon côté tous les katakanas, donc je ne vais pas tarder à me mettre aux kanji. J’en reconnais déjà quelques uns, mais je ne sais pas du tout les tracer.

Pour les outils :

• En plus de mon cours (1h par semaine), j’utilise les cahiers d’exercice de l’Assimil et
    • Plusieurs applications. J’ai trouvé Duolingo assez mal fait (pour le japonais en tout cas) donc pour le moment j’utilise JA Sensei, mais la version gratuite est très limitée.

がんばって みなさん!

• HHUUUUAAAA ! Mais quel est cet élan de motivation qui me parcourt ?!

Merci @Audrey-Lys pour m’avoir rappeler à cet objectif occulter à cause du boulot !

Ta liste de site est assez complète ^^ Je ne connaissais que Ici Japon et Apprendre le japonais mais je vais utiliser tous les autres pour passer plus de temps à l’apprentissage de la langue sans aller trop vite.

Apprenez-vous les kanji ? Si oui, combien par semaine/mois/jour ?
    J’apprend ceux qui apparaissent aux cours des leçons donné par M.Fontanier et ça fait bien un moment que je n’ai plus touché à ses leçons :/

Comment vous exercez-vous ?
    Je lance les vidéos de Apprendre le japonais et je les suis comme si j’étais à la fac, en ne prenant que ce qui ne me parait pas évident et les nouvelles infos.
    Pour l’apprentissage des kanas, j’ai lu et appliqué une astuce qui est d’écrire chaque ligne de l’alphabet que vous travaillez sur une ardoise et à chaque fois que vous allez passer à la ligne suivante vous effacez et vous recommencer en ajoutant la nouvelle ligne (tout ça bien sûr en s’appuyant le moins possible d’aide ^^). Et hop tu refais la même chose pour l’autre alphabet.

Comment apprenez-vous vos leçon ?
    Comme pour tous autres apprentissages dans ma vie, je relis les leçons que j’ai écrite et ça me suffit.

Pourquoi avez-vous commencé à apprendre le japonais ?
    Parce que j’aime énormément la culture japonaise que j’ai découverte par la japanimation puis les mangas et leur mythologie (ça marche toujours sur moi les cultes xD)

Jusqu’où voulez-vous aller dans l’apprentissage ?
    L’objectif serait de pouvoir également parler couramment. Pouvoir lire et regarder les mangas en VO et aller au Japon sans avoir a utilisé cette maudite langue qu’est l’anglais.

Il est temps que je sorte le fouet et que je me flagelle pour me mettre au travail ! Que ce soit pour le japonais ou pour mes projets il est temps de se sortir les doigts … de la trousse !

PS : @Litchie vient de me rappeler que j’avais emprunté un livre Assimil à l’université que j’utilisais aussi pour faire des exercices ^^

• je vais pouvoir mettre mon petit grain de sel dans la machine ! :D Bonne idée d’avoir créer ce topic ! ^v^
    J’étudie avec une professeure particulière, donc, ma méthode sera probablement différente des gens étant en cours collectif et/ou les autodidactes ! :)

En avant pour répondre aux questions !

Parlons méthode d’apprentissage

Apprenez-vous les kanji ? Si oui, combien pa semaine/mois/jour ?

• Oui, et loin de moi l’idée de casser les rêves de certain.es, mais il est essentiel d’apprendre les kanjis. J’en apprends 4 par semaines - ça a l’air peu mais j’ai aussi une liste de vocabulaire associé avec !
      Depuis que j’ai commencé le japonais - environ 3 ans, j’ai environ 450/500 kanjis dans la tête.

Comment vous exercez-vous ?

• Pour les kanjis/vocabulaire, j’utilise ANKI qui est logiciel de flashcard.
    • Je lis beaucoup de choses - en ce moment je lis l’adaptation en roman du film “Kimi no na ha”/君の名は de Makoto Shinkai.
    • J’ai un cours d’une heure et demi/semaine, ce qui me donne des milestones à la semaine - il faut que j’ai appris ce que j’ai vu pour le cours suivant.
    • Des conversations sporadiques en japonais via HelloTalk.
    • Des livres spécifiques en complément - comme Shin Kanzen Master pour la grammaire ou la série Speedmaster pour le vocabulaire /!\ ces deux séries livres/séries manuels sont uniquement disponibles en anglais
    • Regarder des vidéos de Youtuber Japonais - PDR par exemple.
    • Fouiner sur le web pour avoir les anales du JLPT - surtout les parties orales, et les écouter/traduire.

Comment apprenez-vous vos leçon ?

• En relisant mes cours/textes/

Parlons objectifs :

Pourquoi avez-vous commencé à apprendre le japonais ? J’ai toujours été attirée par la culture japonaise, au début d’une manière très superficielle - faut pas attendre des miracles d’une enfant de 10 ans huhu ; puis d’une manière plus poussée. J’ai plusieurs ouvrages de sociologie sur la société japonaise, des livres d’histoires de périodes spécifiques du pays etc etc… Le Japon, les japonais et leur société est une source de fascination pour moi et quoi de mieux pour comprendre en profondeur que de parler la langue ?
    Et puis, je lis pas mal d’auteur japonais traduit en français, mais j’ai envie de pouvoir lire le plus possible dans les langues natales des auteurs. Donc, voilà :D
    J’ai sauté le pas y a 3 ans, et je me commence à bien me débrouiller. Mais je lis/comprends, beaucoup mieux que je n’écris et parle/

Jusqu’où voulez-vous aller dans l’apprentissage ? Les langues c’est un apprentissage permanent. Donc je n’ai pas d’objectif. Je pense que j’entretiendrais mon japonais toute ma vie, parce qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans une langue vivante !:)

Petits conseils en vrac :

• si votre manuel/votre leçon/votre prof vous fait cours en romaji, fuyez. Apprenez au moins les Hiragana. C’est la base. La méthode que je recommande ? Faire des lignes jusqu’à ce que ça rentre.
    • N’apprenez pas les lectures des kanjis par cœur : ça sert à rien, il vaut mieux connaître du vocabulaire pour apprendre les lectures. Surtout que certains kanjis comme 日 sont farceurs et aiment bien avoir toutes les lectures du monde sauf les officielles.
    • Ne pas se décourager : la courbe de progression au début est rapide, mais rapidement on se prend des paliers de difficultés dans la face. Le japonais est fondamentalement une langue difficile, si vous n’aimez pas travailler, ce n’est probablement pas pour vous ^^"
    • ne pas essayer de tout traduire, ne faites pas de pont “mental” entre les mots et réfléchissez directement en japonais.

• Petite question supplémentaire qui me vient à l’esprit en lisant @Soah : depuis combien de temps l’apprenez-vous ?

De mon côté, ça fera un an en novembre. Comme le dit @Soah pour le moment, j’ai la sensation d’avoir beaucoup appris, en peu de temps, mais je sens que les difficultés vont arriver :D

• Plume d'Argent

Trop cool ce topic ! Merci @Audrey-Lys :wink:
    Bon, je me sens un peu comme un bébé parce que ça ne fait que 4-5 mois que j’ai décidé d’apprendre le japonais, mais je veux vraiment continuer, et je crois en effet qu’un peu d’émulation PA ne fera pas de mal !
    Pourquoi j’ai commencé ? Parce que j’ai découvert les animés, et qu’entendre cette langue complètement inconnue m’a un peu frustrée, j’ai décidé que j’allais la déchiffrer :grin: (et l’idée d’un système complètement différent de l’allemand et l’anglais, les seules langues étrangères que je connais, m’a beaucoup beaucoup exaltée, je me suis sentie comme un enfant qui découvre un nouveau jouet !)

Outils
    J’ai découvert récemment Apprendre le japonais de Julien Fontanier, ces cours sont super pour aborder la langue de manière très large, et surtout très profonde, voir comment ça fonctionne, et je trouve que ce bon monsieur est très clair, très pédagogue et bien organisé !
    Sinon, au tout tout tout début, le truc qui m’a aidée à démarrer, c’était Duolingo, ce n’est pas à utiliser sans rien faire à côté (par exemple, c’est pas grâce à l’application que j’ai appris les kana : je me suis fait des petites cartes recto-verso que je révisais régulièrement, puis je les traçais sur une petite ardoise velleda). L’appli est très ludique, du coup pour les jours où je n’ai pas la motivation (ou pas le temps!), ça permet d’entendre un peu de japonais, de réviser le voc de base, etc…Le seul problème pour moi est que ça ne fonctionne pas hors-connexion, donc pas possible dans les transports …contrairement à … JA Sensei ! J’avais téléchargé cette appli depuis un moment sur conseil d’une amie japonisante mais c’est seulement cet été que je l’ai vraiment utilisée : c’est limité sans Premium mais il y a quand même pas mal de vocabulaire, des kanji, et un système de Quizz (bien fait, avec plusieurs niveaux) pour les apprendre ou les réviser (de même pour les Kana ! On peut même s’entraîner à les tracer avec le bon ordre des traits, un % de précision, etc…) J’ai vu que le compte Premium n’était pas si cher que ça (10€ je crois, faut que je vérifie), du coup j’hésite à souscrire, mais avant je vais aller checker toutes vos références :smile:

Objectifs ultimes
    J’aimerais bien parler assez bien pour comprendre et me faire comprendre pendant un voyage au Japon (d’autant qu’il paraît que les japonais ne parlent pas forcément bien l’anglais)
    Et surtout, j’aimerais beaucoup pouvoir lire des mangas en japonais et regarder les animes sans sous-titre (ou sous-titrés japonais ^^)

objectifs pratiques
    Je voudrais apprendre au moins tous les Kanji n5 cette année (je préfère me mettre des objectifs bas, pour pas m’auto-décevoir et tout abandonner haha), et je crois qu’un par semaine ce serait pas mal (parce qu’il faut aussi réviser tous ceux qu’on a déjà “appris”, mais qui risque de s’envoler si je n’y reviens pas très très régulièrement
    Pour l’instant, je n’apprends pas vraiment de leçons, je papillonne de vocabulaire, en chiffres, en verbes et formes verbales…juste je découvre des trucs nouveaux et je les assimile petit à petit…mais l’objectif pour la rentrée sera de structurer tout ça (notamment grâce à Fontanier je pense).
    Je voudrais surtout avoir assez de vocabulaire pour faire des exercices de compréhension orale !
    Et puis, pour s’exercer et s’affiner l’oreille, rien ne vaut un petit anime-mathon :smile: ça tombe bien, j’ai l’intention de regarder Naruto en entier cette année!

• @Litchie > Pour moi les difficultés ont commencés à venir quand l’enfer de la grammaire a déferler sur ma tronche ! xD Par exemple, y’a pas longtemps, j’ai vu une forme grammaticale pour exprimer le fait qu’on fait faire l’action par autrui. C’est bête comme chou à former, mais faut réussir à penser que ça existe…ce qui n’est pas toujours facile dans le feu de l’action x’)
    Question toute bête : comment ça se fait qu’en une année d’étude vous n’avez pas vu de kanji ? °^°

@Hinata > je te déconseille de t’entraîner l’oreille que sur des animés : ce ne sont pas des locutions naturelles (par exemple beaucoup de personnages féminins ont des espèces de “gasp” entre certains mots, qui n’existe absolument pas dans la vraie vie) et des tournures de phrases qui sont conçus spécifiquement pour les personnages de fiction.
    Et il y a environ 100 kanjis de N5 je suis sûre que tu vas y arriver ! :muscle_tone1:

• @Soah Ah oui. Oui oui en effet xD déjà je trouve très dur de savoir comment parler à qui. Je sens que ça va être un vrai casse-tête :D

Il y a plusieurs raisons au fait qu’on ait pas vu de kanji (on en a vu en fait 4, pour la nourriture). La première est que même si cela va faire un an, au final ce n’est qu’une heure par semaine depuis le mois de novembre, soit une vingtaine de séances, c’est assez peu en somme. Clairement, le cours ne suffit pas pour être bilingue ;) Et la deuxième raison est que, pour le moment, on apprend surtout à parler et à connaître la culture locale. L’objectif du cours (en premier année en tout cas) est de pouvoir baragouiner quelques phrases si on va au Japon (sur une dizaine d’élèves, nous ne sommes que 3 à ne jamais y avoir mis les pieds) (c’est d’ailleurs pour ça qu’on sait commander au restaurant xD ) Et on fait également des cours de découverte de la calligraphie, etc.

• Plume d'Argent

@Litchie bonne idée comme question !

Assimil a l’air très bien, de même que JA Sensei :smiley: je vais les ajouter (mais ce ne sera pas pour moi car mes parents refusent de dépenser un centime pour mon apprentissage du japonais). Les cours dans ton village ton l’air vraiment super^^ (je suis jalououououououse)

@Draguel Haha de rien^^

Tous les sites que j’ai mis sont faits pour ce compléter eux-même, en tout cas c’est la meilleure utilisation possible, je pense^^ Tiens quelque coups de :straight_ruler: et un :heart: pour te motiver

@Soah qui sont ses certain. es ? Le lien ne fonctionne pas
    Tu pourrais développer ce qu’est ANKI un peu plus ? Merci pour la découverte de Hello Talk et PDR !

Tes conseils sont très pertinents, je peux les mettre dans le premier post ?

@Hinata :wink:
    Courge pour les kanji N5 (tu as la liste ?)
    Pour la compréhension orale je te conseille Le défi d’Erin, ce sont des sketch très ciblés (donc un vocabulaire restreint) avec des sous-titres français, japonais (avec kanji), kana et romaji. Je pense que tu devrais t’en sortir, même avec peu de vocabulaire

Pour ma part les trois premiers mois de mon apprentissage m’ont fait énormément progresser, mais depuis je rame. Je manque de nouvelles options grammaticales, d’entraînement et de kanji. Je progresse bien plus lentement et ça mien ma motivation.

• @Litchie > On s’y fait, c’est un coup de main à prendre ^–^/ Le pire à digérer en débutant ? Certains adjectifs qui se conjuguent comme des verbes. Je m’en remet toujours pas. xD
    D’accord, je comprends mieux ! °^° C’est vrai qu’en cours collectif on peut moins “avancer” si on se base uniquement dessus !
    Il a fallut que je sois au niveau N4 environ pour être vraiment à l’aise à l’oral pour plein de petites choses de voyage “basique” !

@Audrey-Lys > je crois que c’est PA qui veut pas que je fasse de l’écriture inclusive ! xD
    Pas de soucis pour mettre mes conseils ;3

ANKI - ça veut dire par coeur, d’ailleurs en japonais, c’est un petit logiciel qu’on peut installer sous windows ou mac ! En gros, ça sert à faire des flashcards personnalisées qui sont regroupés dans des decks. Tu vas dessus une fois par jour et le logiciel te propose des révisions en fonction de ce que tu as répondu la fois d’avant. C’est très pratique je trouve !

D’ailleurs, y’a pas longtemps, j’ai trouvé comme bindé le clavier japonais de windaube sur l’AZERTY ! si ça intéresse des gens, je peux essayer de retrouver le site où j’ai trouvé le moyen de le faire.

Est-ce que tu sais pourquoi tu rames?? Ou pas du tout ?? °^° C’est normal de patauger dans la semoule à certains moment !

PS : le titre du sujet à une faute, il faudrait écrire “nihongo” et pas nippon, sinon, on est juste des étudiants japonais ! et pas des étudiants en langue japonais :p

• Plume d'Argent

@Soah ok merci

Effectivement ANKI a l’air vachement bien !

Je rame à cause du manque de motivation et de nouvelles choses, les kanji c’est utile mais c’est un peu répétitif, je n’ai pas l’impression de progresser

En fait je me suis dit qu’en mettant nippongo no gakusei ça ferait étudiants japonais XD

• ANKI, c’est la vie ! c’est l’amour ! C’est le bien ! :p J’encourage vraiment tous les gens qui apprennent des langues à l’installer ! Même 10 minutes par jour, ça fait progresser je trouve. Par contre, on peut trouver des decks “tout fait” et je déconseille de les prendre : vaux mieux les faire soi-même !

Pour un peu de nouveauté et tester ton niveau, tu peux peut-être aller regarder du côté de https://japanesetest4you.com/ ; comme ça, ça pourra te permettre de voir où tu en es dans ton apprentissage avec leurs tests. Il y a également toute la grammaire/vocabulaire nécessaire à tous les niveaux de JLPT dessus ! c: Donc, quand tu as besoin de nouveauté, hop !

le ‘go’ étant celui-ci : 語, y’a peu de chance!^-^
    日本語の学生 - nihongo no gakusei // étudiant(s) de langue japonaise
    日本人の学生 - nihonjin no gakusei // étudiant(s) japonais

• @Audrey-Lys Et c’est là toute l’importance des suffixes que je trouve d’ailleurs très bien utilisé, sur la base Nihon donc Japon on construit les autres mots “japonais” et “japonais” qui sont pour nous homonymes et dont le sens dépend du contexte alors quand japonais ça donne nihonjin et nihongo, -jin pour la signifier l’origine puisque le kanji utilisé est celui de hito, la personne, et -go pour la langue. Donc le titre n’est, à mon avis (et j’ai pas vérifié, ce que je devrais faire mais ce que je ne ferais pas xD), ni Étudiants en langue japonaise ni Étudiants japonais comme le suggère @Soah mais Étudiants du Japon.
    PS : En me relisant je me suis rendu compte que Étudiants japonais et Étudiants du Japon signifiaient la même chose xD Je suis débile et arrogant c’est normal xD

• @Audrey-Lys Mince c’est dommage :( surtout que les cahiers de l’Assimil sont pas ultra chers.

@Soah Pour les adjectifs qui se conjuguent, j’en avais tellement entendu parlé que finalement je me dis “ouais ok” xD bon après à part dire “oishikatta” pour l’instant je me suis pas trop penchée sur la question xD

Mais même en sachant certaines phrases, c’est difficile de se sentir “à l’aise”. Au restaurant crois-moi que j’ai tourné ma langue 20 000 fois avant de demander “Ah ! Sumimasen, watachitachi mo, kono ryōri onegaishimasu” xD

Je vais tester ANKI ça a l’air chouette ! :D

• Plume d'Argent

@Soah pour moi il y avait ambiguïté mais si tu le dis
    Je rajoute ANKI dans le premier post

@Draguel arrêtez je vais me cacher au fond d’un trou et plus jamais revenir

@Litchie comment tu arrives à mettre la barre au dessus de ton o ?

• @Audrey-Lys Je triche :D Sur word tu peux assigner des raccourcis à certains caractères spéciaux. Pour le ō par exemple chez moi c’est alt+o. Et ensuite un petit copier/coller… :D

PS : @Soah Je viens de voir que ton message est passé à la trappe, mais ça m’intéresse cette histoire de changement de clavier sur windaube :D (par contre, mon clavier est suisse [qwertz] donc c’est un peu moins chiant quand je le passe en japonais mais quand même…)

• Plume d'Argent

@Soah Merci du conseil :sweat_smile: ! Je me disais bien que c’était pas un très bon reflet de la langue japonaise, mais venant de toi ça prend tout son sens : je vais être une élève sérieuse et aller travailler avec les super ressources partagées sur ce topic :smile:
    @Audrey-Lys On peut trouver les listes sur Internet non ?

Ah oui et je plussoie Anki, c’est un super outil, je l’ai utilisé pendant toute ma khâgne pour mon vocabulaire d’option anglais, et ça a vraiment payé ! (D’ailleurs va falloir que je révise tout ça pour la rentrée, et sachant que je l’ai pas ouvert de l’été, ça va être corsé !)

• Watashi mo nippongo no gakusei des, demo kantan wa arimasen…

Surtout si on est aussi peu assidu que moi…
    En janvier, j’avais étudié et mémorisé tous les kanjis du N5, je connaissais mais hiraganas (et un peu moins bien les katakanas) sur le bout des doigts.
    Et puis, bah… Je suis arrivé à la limite de ce que me proposais Duolingo et j’ai totalement délaissé le japonais…
    Je suis content que vous ayez établi une liste aussi complète de ressources, je vais pouvoir piocher là-dedans et reprendre mes progrès! :D

Ah, et j’utilise l’application Kanji Tree pour les Kanjis (et c’est aussi avec ça que j’ai appris les katakanas et hiraganas).

• Plume d'Argent

@Litchie Ok… sur Mac le atl+o me fait œ

@Hinata je suppose, mais si jamais tu ne trouves pas je les ai tous je pourrais te les envoyer

@Mart Cougre pour reprendre !

• @Audrey-Lys Mon raccourci ne fonctionne que sur word et c’est un perso hein :D j’aurai pu mettre shift + 0 etc.

@Mart Ganbatte ! :D

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.