Comment créer une couverture de roman


  • Journaliste PAen

    Le nouveau FPA est en ligne et vous êtes nombreux.ses à mettre des couvertures pour illustrer vos fictions. Pour certain.e.s, je sais combien cette tâche peut paraître ardue, voilà donc quelques liens pour vous aider à trouver des images et des typographies libres de droit, et quelques outils pour vous aider à réaliser la couverture de vos rêves.

    N’hésitez pas aussi à venir demander de l’aide sur ce post.

    En premier lieu, je vous renvoie vers la FAQ de FPA, dont une section aide à la recherche d’images pour les couvertures : http://www.plumedargent.fr/page/foire-aux-questions

    Voilà des sites d’images libres de droit :
    https://www.pexels.com/
    https://unsplash.com/
    https://pixabay.com/fr/
    https://fr.freepik.com/ (Nécessite une mention de l’illustrateur ou du photographe)

    Et pour les typographies :
    https://fonts.google.com/
    https://www.fontsquirrel.com/
    https://www.behance.net/search?search=Free font
    (Et Dafont, en dernier recours)

    Comment faire sa couverture ?
    Si vous avez Photoshop et une petite maîtrise de celui-ci, ça ne devrait pas être trop compliqué (conseil : jouez un peu sur les filtres si vous souhaitez ajouter une atmosphère particulière).
    Mais si vous n’avez pas Photoshop, il existe quelques logiciels gratuits qui pourront au moins vous aider à agencer votre titre et votre image comme GIMP ou KRITA. Il me semble que Paint Tool SAI et Clip Studio Paint ont des offres d’essai de 30 jours aussi, si vous souhaitez essayer !

    Quelques idées d’agencement si vous êtes perdu.e.s : https://www.pinterest.fr/fromupnorth/book-covers/

    Il y aura aussi peut-être des âmes charitables pour vous aider à créer votre couverture ;) postez sur ce topic si vous bloquez vraiment et que vous vous arrachez les cheveux dessus, nous sommes quelques-un.e.s sur le forum à connaître ces outils et nous pourrons répondre à vos questions.



  • Il ya aussi un logiciel de dessin gratuit que j’utilise, avec lequel on peut faire des dessins toutafé acceptable, c’est FireAlpaca :D (c’est cadeau)


  • Plume d'Argent

    Super @Léthé merci !



  • Il y a aussi l’outil en ligne Canva, que je trouve vraiment pas mal, qui permet de faire de la mise en page de façon très intuitive, en partant de plein de modèles sympas (couvertures de livre, mais aussi marque page, flyers, poster, etc.). Il y a (de ce que j’ai compris) un moteur de recherche qui propose directement des images issues de grandes banques d’images gratuites. Bon, l’inconvénient, c’est qu’on a pas le détail exact des autorisations sur les images, pour l’instant je me dit que si c’est gratuit, c’est qu’on peut les utiliser (au moins hors tout usage comercial) librement.
    Il y a aussi des modèles et photos payantes, mais vraiment, juste avec le gratuit, il y a de quoi faire.
    Par contre l’inscription est obligatoire pour l’utiliser.
    J’ai fait la couv’ de Chimère en à peu près un quart d’heure, pour vous donner une idée (le plus long ça a été de choisir le fond en fait xD )

    text alternatif
    Désolée ça apparait en super grand, je sais pas comment réduire, là vous devez vous sentir très très observé!


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.