Petit guide d'utilisation du forum NodeBB

• Administratrice

Vous êtes nombreux à avoir déménagé avec nous depuis le domaine Xooit qui hébergeait le premier forum Plume d’Argent. Arrivés dans nous locaux tout neufs, vous vous questionnez sur l’utilisation générale des nouveaux outils et des nouvelles commandes. Ce guide est là pour vous aider.

Concernant le contenu des messages :

• pour centrer le texte, les balises sont les suivantes : >-> texte à centrer <-

• pour barrer le texte, les balises sont les suivantes ~~ texte à barrer ~~ (sans espaces)

• pour citer un message, la balise est la suivante : > texte à citer

• pour ajouter une vidéo, il vous suffit d’en copier l’url Youtube

• la saisie des smileys est automatique dès l’utilisation de double-point

• pour faire un spoiler, faites un niveau 3 de la quote (3 chevrons), puis écrivez votre spoiler. Deux retours à la ligne pour en sortir.

Vous pouvez retrouver tout le détail des balises en suivant ce lien.

Concernant le problème du double-post :

• Pour rappel, les doubles/triples/quadruples posts sont interdits sur le forum afin de fluidifier les fils de discussion.

• Un double post, c’est quand deux messages d’une même personne se suivent dans le fil de discussion sans qu’il ne se soit écoulé au moins 24h entre chacun d’eux.

• Quand vous voulez adresser un message à plusieurs membres, regroupez-le en un seul.

• Si vous voulez rajouter un élément à un message déjà posté, vous pouvez l’éditer en cliquant sur les trois petits points en bas à droite de votre message :

0_1528577767890_b9325b1b-431c-4f0e-a107-2c714df53351-image.png

Si vous avez des questions restées sans réponse après la lecture de ce guide, n’hésitez pas à la poser à la suite de ce message.

Barbuement,

0_1512894495214_LogoEquipe.png

• SOS pour un boulet passé maître dans ce déplorable art ! Comment qu’on fait pour télécharger un fichier de son ordi dans un message ? Quand je clique sur le petit nuage avec une flèche, un message apparaît en me disant que je n’ai pas (je cite) “les privilèges nécessaires pour effectuer cette action”… et si je m’entête, ça me met dans le message le lien de chargement avec un insolent “envoi 100%” à la fin… :sob:

• Administratrice

Ca marche que pour les images, a priori ;)

• Je confirme, j’ai rééssayé avec une image et ça a marché… merci pour la réponse !

• Administratrice

Nous ajoutons la technique “spoiler” au guide pour que tout le monde la retrouve facilement ;)

Pour faire un spoiler, faites un niveau 3 de la quote (3 chevrons), puis écrivez votre spoiler. Deux retours à la ligne pour en sortir.

• ‘-’ lapin compris…
    C’est quoi les chevrons et le niveau 3 de la quote ?

• @Vava-Omete, @Flammy m’a appris tantôt que c’était ça “>” fois trois

edit test

Re-edit: apparemment ce n’est pas ça. Il est où le parking à boulets?
    Re-re-edit: en fait si, il fallait juste que je rafraîchisse la page ^^’

• Oooooooh *O* magiiiieeee !
    Merci @Mart ^w^/

• Je viens me soulager ici parce que je ne sais pas où aller et que je viens de me faire monter les sang à une vitesse grand V.
    Je viens d’envoyer un MP (mais ce n’est pas la première fois que ça arrive) et bien que je me sois relue (ce qui n’est déjà pas simple quand on ne peut visualiser qu’une seule ligne de texte), des corrections automatiques ont complètement transformé ce que j’ai envoyé (ex: remplacement de “après” par “after”, d’un mot pas un autre ; ex : “qu’il te semble” par “harmonie” ?? ?? !! !! !! etc.) mots qui n’ont bien évidemment rien à voir avec le schmilblick.
    Donc mes questions sont :
    1 - peut-on supprimer quelque part ce système de corrections automatiques ?
    2 - est-il possible quelque part d’avoir une vison élargie de ce qu’on écrit (et non pas une seule ligne comme dans un chat ?) et ce, bien évidemment avant envoi ?

• Plume d'Argent

Si tu envoies des messages avec un téléphone, il faut déjà désactiver la correction automatique de ton téléphone.
    J’écris mes messages sur PC et je n’ai pas eu de cas de correction automatique.
    Attendons des avis plus éclairés que le mien. :wink:

• Administratrice

Fannie a raison, @Aranck : ce n’est pas le forum qui a un système de correction automatique, mais plus probablement l’appareil dont tu te sers pour taper (téléphone, tablette, par exemple). Le mieux, si tu as un message conséquent à envoyer, est de le taper d’abord sur traitement de texte, puis de le copier-coller dans le MP :slight_smile:

Edit : attention toutefois que la limite de caractères est de 1000 par message ;)

• @Fannie et @Cricri : merci beaucoup à toutes les deux.text alternatif Je vais voir ça (je n’ai pourtant pas de correction automatique d’enclenchée sur Chrome et je tape via mon ordi (mac)), mais je pense que je vais utiliser la solution du copié-collé.
    Rhaaaaa oui, ces 1000 caractères, pour une bavarde comme moi, c’est une misère. Du coup j’envoie au moins cinq à six messages à la suite… text alternatif

• Bonjour,

Je ne reçois plus aucune notification sur ma boîte de courriel. J’ai vérifié mes paramètres, ils sont bons, ainsi que mon adresse. Quod facio ? Je fais quoi ?

• Administratrice

@Aranck, tu ne les reçois pas même dans les spams/indésirables ?

D’autres plumes constatent le même problème ?

• @Cricri
    Non, rien dans les spams…

• Administratrice

Oki, @Aranck ! Je viens de changer mes propres paramètres de façon à recevoir des notifs par mail (je les avais désactivées) pour voir si je constate le même souci que toi. Je suis sur Gmail comme toi, donc ça m’aidera peut-être à cibler le problème. Je te tiens au courant !

Et si d’autres plumes qui utilisent cette fonction constatent le souci, merci de le rapporter aussi ;)

• Merciiii !

• Administratrice

@Aranck je ne t’oublie pas, je suis en train de mener mon enquête. J’ai une piste mais je dois la vérifier. Je te tiens au jus d’écharpe !

• Administratrice

Du coup, @Aranck, je n’ai malheureusement pas réussi à régler le souci chez moi non plus. J’ai lu que le problème pouvait potentiellement venir du niveau de sécurité pratiqué par Gmail (peut-être une mise à jour de leurs services ?) mais je n’ai pas trouvé comment le contourner. Au final, j’ai le même problème que toi : d’abord c’était mon compte Outlook qui ne me transmettait plus les mails émanant de PA (et de mon propre site de la PM), et voilà maintenant que Gmail s’y met aussi.

En attendant de savoir si ça peut être solutionné par @Seja il nous faudra consulter les messages sur place ;)

• Merci Cricri. Oui, je viendrai directement sur le site, ça ne me pose pas de problème.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.