nes, tout en longueur

• Bonjour à toustes ! :)

Je découvre lentement ce forum qui m’a été présenté hier soir par @EryBlack et je prends ma motivation à 2 mains pour me présenter. J’avais prévu de m’inscrire bieeen plus tard, mais si je ne le fais pas maintenant ce ne sera jamais… alors je me lance ! (c’est un peu long, mais on est sur un forum d’écriture après tout :stuck_out_tongue:)

Mon rapport à l’écriture a commencé assez tôt : mon premier souvenir d’un devoir d’écriture dont j’ai été fier remonte à mon CM1, ensuite fortement alimenté par beaucoup de nouvelles écrites lorsque j’étais au collège. Le passage du collège au lycée aura eu raison de mon énergie et je n’ai plus écrit que des débuts d’histoires mais dont je n’arrivais plus à faire grand chose. Et puis le temps a rapidement filé, je n’ai plus rien écrit durant les études supérieures et, d’ailleurs, je ne lisais même plus… Jusqu’en 2014 où j’ai décidé de participer au NaNoWriMo sur un coup de tête. Ce n’était pas une mauvaise idée puisque j’ai atteint les 50 000 mots avec plusieurs jours d’avance, fortement aidé par le fait que je n’avais aucune autre activité à l’époque il est vrai :sweat_smile:. La qualité cependant n’était pas au rendez-vous et je n’ai jamais eu le courage de reprendre le texte pour en faire quelque chose de potable. Ça m’a quand même permis de me débloquer un tout petit peu et depuis j’essaye de m’y remettre au moins une fois par an (c’est pas grand chose et le soufflet retombe généralement vite, mais c’est toujours ça ;)). Et arrive donc ce dimanche 14 juillet 2019 où j’ai le secret espoir de me dérouiller et de m’y remettre plus sérieusement en m’inscrivant ici ! :fingers_crossed:

Concernant la lecture, comme pour l’écriture, j’ai eu un long passage à vide je pense lié à une sorte de rejet vis-à-vis des cours de français où l’on nous obligeait à lire un certain nombre de bouquins spécifiques… Ça a duré jusqu’à il y a environ 1 an où j’ai commencé à m’y remettre plus sérieusement. La conséquence c’est que j’ai le sentiment d’avoir une culture littéraire assez pauvre, mais il n’est jamais trop tard pour s’y (re)mettre ! Je suis plutôt axé sur la science-fiction et les polars mais reste largement ouvert à d’autres style. À titre d’exemple de ce qui a pu me marquer, je me souviens des heures passées à lire le Seigneur des Anneaux et encore plus Le Silmarillon de Tolkien, la musique vissée sur les oreilles. Stephen King a aussi bien marqué ma jeunesse, notamment avec Ça. Plus récemment j’ai dévoré les 2 premiers tomes de Fondation d’Asimov et (rien à voir niveau style) extrêmement ému en découvrant les atrocités du génocide rwandais dans Petit Pays de Gaël Faye.

J’espère trouver dans ce forum de quoi me reconstruire un petit univers et me remettre à l’écriture. Ça me fait bizarre parce que je n’ai plus fréquenté de forums depuis quelques années et ça me rappelle mes premiers pas sur Internet :). À l’époque je voulais créer des jeux vidéos, on n’est pas bien loin dans l’esprit de création ^^ De ce que j’ai pu observer avant de m’inscrire il y a un bel esprit d’entraide ici et ça me plaît bien, j’espère pouvoir apporter mon humble pierre à l’édifice ! Mon implication dépendra évidemment du temps (et donc de la priorité) que je serai prêt à mettre ici, sachant que je suis déjà bien occupé à côté… mais on y croit ! :v:

Voilà pour ma « courte » présentation dans laquelle on notera une certaine propension à ne pas savoir faire court, à insérer discrètement des tournures inclusives (en fait une seule dans ce message) et à parfois abuser de points d’exclamation et de frimousses :D

Au plaisir de vous croiser sur le forum donc !

• Plume d'Argent

Bienvenue par ici @nes !

Mais oui, l’essentiel c’est d’y croire et d’essayer :wink: Comme tu le dis si bien, il y a un vrai esprit d’entraide ici et c’est extrêmement motivant !
    C’est beau d’arriver au bout d’un NaNo :clap: Dans ton écriture, tu es plutôt quoi comme style? Fantasy? Fantastique ? SF? Aventure? Dis-nous tout !

Bonne installation parmi nous ! :tea: :cookie:

• Plume d'Argent

Ah Petit Pays <3 bienvenue ici nes !

• Plume d'Argent

Bienvenue ! Installe-toi bien

• Bienvenue sur PA @nes !

• Journaliste PAen

Eh bien salut à nouveau et bienvenue par ici nes ! Je suis très contente que tu aies sauté le pas et j’espère que tu posteras bientôt quelque chose dans la partie fictions :) l’histoire avec les différents points de vue dont tu m’avais parlé a l’air vraiment cool. En attendant, prends tranquillement tes marques, n’hésite pas à intervenir dans les sujets qui t’intéressent (y compris les vieux) et à aller voir ce qui s’écrit de beau dans les fictions. Bon courage pour te remettre à l’écriture ! :muscle:

• Plume d'Argent

Bienvenue chez les Plumes @nes ! J’espère que tu t’y plairas ! Même en y passant juste de temps en temps en coup de vent, on tombe toujours sur quelque chose de trop chouette ! (ce qui personnellement me fait rester active toujours plus longtemps que prévu :grin:)
    En espérant te lire bientôt !

• Plume d'Argent

Bienvenue @nes ! Ery a bien fait de te faire découvrir les contrées plumesques ^^ et oui, il y a une vrai entraide ici !
    Prend un chocolat chaud et installe toi bien ~

• Plume d'Argent

@nes a dit dans nes, tout en longueur :

Mon implication dépendra évidemment du temps (et donc de la priorité) que je serai prêt à mettre ici, sachant que je suis déjà bien occupé à côté… mais on y croit ! :v:

Comme ça on n’est pas ta priorité absolue ? :astonished:
    Bienvenue quand même, @Nes. :smile:

• Bienvenue @nes !

Pour les priorités, cela fait un mois que je suis inscrite. Un mois que je me couche une heure plus tard tous les soirs :sweat_smile:

J’ai des cernes estampillés PA…

Pareil que toi, cela me rappelle mes débuts sur Internet, où je fréquentais assidûment un forum. J’y retrouve la même belle énergie et la solidarité entre membres. Je n’aurais pas cru, mais cela m’avait beaucoup manqué.

Au plaisir de te lire !

• Plume d'Argent

Bienvenue sur PA, nes ! : )

• Bienvenue @nes !

@renarde a dit dans nes, tout en longueur :

J’ai des cernes estampillées PA…

C’est beau! (je vais avoir les mêmes demain matin je crois…)

• Bienvenue @nes ! Je reprends la question de @Mary : quel genre de jeux tu voulais créer ? :D

• Waou, merci pour l’accueil ! :) Je réponds aux quelques questions qui m’ont été posées.

@mary a dit dans nes, tout en longueur :

Dans ton écriture, tu es plutôt quoi comme style? Fantasy? Fantastique ? SF? Aventure? Dis-nous tout !

Au collège j’étais très fantastique, je trouvais qu’il y avait un côté magique et subtil à la fois à introduire du fantastique dans notre quotidien. Et comme je mettais en scène mes camarades et surveillants de l’époque, ça avait l’avantage de me faire un public vivement intéressé, sans compter ma prof de français de l’époque qui était tombé dessus et m’avait presque engueulé de ne lui en avoir jamais parlé ^^. Aujourd’hui je serais plutôt SF mais je trouve le style plus exigeant et compliqué donc j’essaierais bien autre chose.

@eryblack a dit dans nes, tout en longueur :

Je suis très contente que tu aies sauté le pas et j’espère que tu posteras bientôt quelque chose dans la partie fictions :) l’histoire avec les différents points de vue dont tu m’avais parlé a l’air vraiment cool.

J’imaginais bien que ça t’intéresserait mais ça va être plus compliqué que ça :sweat_smile: J’ai bien envie de cajoler un certain temps le confort qu’offre le pseudonymat ici et j’ai déjà publié cette nouvelle sur Internet avec mon vrai nom. Je ne pense donc pas la publier pour l’instant ici. Et puis en la relisant hier, je me suis rendu compte d’une chose : il n’y a aucun des 8 personnages qui me plaît à l’exception d’une un peu particulière… et ça se ressent vraiment dans la qualité de ce que j’ai écrit. Du coup j’ai envie de tout reprendre :upside_down: Par contre je trouve toujours la structure de la nouvelle plutôt chouette donc ça me donne de la matière à travailler !

Par contre je vais essayer de me fixer un petit projet simple histoire de me motiver, j’ai quelques idées qui traînent à droite à gauche. Je vais par contre attendre l’ouverture du nouveau FPA, j’ai cru comprendre que c’était maintenant imminent !

@fannie a dit dans nes, tout en longueur :

Comme ça on n’est pas ta priorité absolue ? :astonished:

Hé hé, je vais d’abord commencer par m’assurer un revenu stable qui devrait pouvoir me laisser du temps pour écrire ^^

@litchie a dit dans nes, tout en longueur :

Bienvenue @nes ! Je reprends la question de @Mary : quel genre de jeux tu voulais créer ? :D

Alors à l’époque j’utilisais un logiciel qui s’appelait RPGMaker qui était donc prévu pour créer… des RPG. Mais il était suffisamment flexible pour faire d’autres types de jeux. J’avais commencé par des mini-jeux type “dédale” (le personnage devait passer par toutes les cases d’un plateau sans repasser par les cases sur lesquelles il était déjà passé pour pouvoir sortir). À côté de ça j’avais un gros projet de RPG, j’avais commencé à écrire toute l’histoire à la main pour donner de l’épaisseur au jeu… mais c’était évidemment un travail énorme, totalement hors de ma portée à moins de vraiment persévérer. Mon pseudo actuel est d’ailleurs tiré de ce projet, en clin d’œil ! Je m’étais alors rabattu sur quelque chose de plus petit, plus poétique mais j’avais aucune idée de où j’allais (je suis plutôt du genre “pas de plan”) : l’idée de base était de raconter la relation compliquée qu’entretenait un écrivain avec les personnages du roman qu’il écrivait, et petit à petit la frontière entre les deux mondes s’étiolaient pour se confondre. Je voulais m’amuser à brouiller les pistes entre la réalité et la fiction. Mais finalement j’ai aussi galéré avec ce jeu et j’ai fini par complètement laisser tomber et me consacrer à mes études. Bref, ces projets m’ont aidé des années plus tard (grâce au recul) à prendre conscience de mes limites !

Et encore merci à tout le monde pour l’accueil :)

• Plume d'Argent

Bienvenue @nes
    J’ai l’impression qu’on est beaucoup à avoir connu cette période d’écriture de débuts qui n’aboutissent pas :slight_smile:
    @EryBlack a eu raison de t’inviter par ici : c’est un endroit de perdition parfait pour se motiver à écrire :laughing:
    Installe-toi bien!

• Bienvenue @nes!

• @nes Ouuuh RPG-Maker, que de souvenirs <3 je trouve chouette l’idée de l’écrivain avec les personnages de son roman, mais effectivement sur RPG-Maker… tu as bien dû t’amuser xD

• Plume d'Argent

Bienvenue !

• Plume d'Argent

Bienvenue ici @Nes !

• Plume d'Argent

Bienvenue, @nes !

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.