Ecureuil à l'envers

• Bonjour ! Ma présentation risque d’être un peu longue, mais bon, n’hésitez pas à sauter les pavés pour regarder ce qui vous intéresse le plus.

J’ai entendu parler de Plume d’Argent, par des amis d’abord, puis en passant sur le site de La Passe-Miroir que j’ai lu il y a quelques mois de cela… Après avoir pas mal cogité, j’ai finalement passé le pas et me voilà !

Je suis tombée dans les livres à 7 ans et j’ai commencé à écrire vers l’âge de 11 ans. Je lis énormément de science-fiction et de fantasy, mais ça ne m’empêche pas de passer de longs hivers sous la couette avec ce qu’on pourrait considérer comme des classiques : Maupassant, Flaubert, Zola et Balzac font régulièrement partie de ma table de chevet. Enfant, j’ai adoré La Guerre des Clans, Animorphs ou encore Artemis Fowl. Ces dernières années, j’ai dévoré Cavalier Vert, Les Lames du Cardinal, La Haute-Ecole, Le livre des étoiles, et la trilogie d’Ewilan. Je reste une fan inconditionnelle de Poe, je lis et relis sans cesse Orgueils et Préjugés de Jane Austen (parce que j’ai malgré tout un côté fleur bleue). Je reste cependant une lectrice curieuse, et je me lance en ce moment dans l’horreur et le policier, alors que ce n’est pas trop ma tasse de thé. Ah, et alors que j’ai 20 livres encore non-lus dans ma bibliothèque, je ne fais qu’en acheter des nouveaux par pur coup de coeur (mon porte-monnaie a très mal)…

Niveau séries, pwaaah, je ne peux plus compter, mais je regarde pas mal d’animes en ce moment : Avatar, Lastman, Voltron pour citer ceux qui m’ont le plus marqué. Je regarde plus des dramas coréens en ce moment, mais j’ai pas mal suivi Jessica Jones, Flash et Daredevil ces derniers mois.

Côté écriture, comment résumer mon parcours ? J’ai écrit un premier roman à 13 ans mais qui était foooncièrement mauvais. Je le garde de côté pour sourire et rire face à mon énergie et mon innocence de l’époque. J’ai continué à écrire en passant sur des forums de role-play. Cela m’a beaucoup aidé à améliorer ma plume, mais parallèlement (et paradoxalement), je n’ai plus jamais réussi à écrire une histoire par moi-même depuis ce jour, ou du moins à aboutir mes projets. A peine commencés, mes histoires ou mes nouvelles devenaient vite abandonnés… Je n’ai plus écrit pendant presque un an et demi, jusqu’à participer au NaNoWriMo en novembre dernier. Ce fut un échec cuisant (même si j’ai réussi à aller jusqu’aux 15 000 mots d’écrits), mais ce fut une très bonne expérience pour se remettre à l’écriture. Aujourd’hui, j’ai la tête qui bouillonne. J’ai des idées, beaucoup d’idées, mais j’ai peur de ne plus avoir la force ou le souffle de m’y mettre. Je me suis dit que m’inscrire ici pourrait me permettre de trouver des conseils et de me motiver en voyant le travail d’autres auteurs ou amateurs. On verra ce que cela donnera, mais le forum a l’air d’avoir une bonne ambiance et d’être accueillant !

Dans la vraie vie, je viens de finir ma licence de Lettres Modernes et je commence en septembre un master de Lettres. Je prépare la rédaction d’un mémoire sur l’édition critique d’un auteur oublié du XVIème siècle, qui a notamment écrit sur l’Orient et Constantinople. Pour faire encore plus cliché, j’aime le thé, la pâtisserie et j’ai évidemment pleins de plaids. Quand je n’arrive pas à écrire, je tricote des écharpes, je fais de l’aquarelle ou je squatte les musées, librairies et bibliothèques.

Bonne soirée/nuit et merci à vous de m’avoir éventuellement lu. Je risque plutôt de lire et de commenter dans les prochains mois, plutôt que d’écrire, mais je ne pense pas que ce soit non plus un problème ! ;)

• Plume d'Argent

Bonjour à toi et bienvenue parmi nous ! Tu verras, rien de mieux pour se mettre à l’écriture (enfin, une fois qu’on a fini les 3000 histoires trop bien de FPA… et découvert pleins de nouvelles séries… et de nouveaux livres… mais on ne s’ennuie jamais au moins ! xD )
    Bref, plein de courage pour toi ! As-tu des résumés un peu détaillés de tes projets ? Avec des références comme les tiennes, on peut s’attendre à des trucs chouettes !

• Plume d'Argent

Bienvenue sur notre forum, @Liueruce !
    Ne t’en fais pas, j’ai aussi mis plusieurs mois avant de publier ma première nouvelle sur FPA. Tu n’es absolument pas obligée de publier des textes pour avoir ta place parmi nous, mais ce serait dommage de t’en priver ou d’y renoncer par manque de confiance en toi.

• Salut et bienvenue, @Liueruce !
    Qu’est-ce que je lis là? “Trilogie d’Ewilan”? Tu veux dire que tu as réussis à ne pas aller lire les autres livres de Bottero ou bien ignores-tu qu’il y en a d’autres ? Perso je n’ai jamais eu le courage d’aller lire les Âmes croisées comme je sais qu’elles resteront inachevées, mais ce serait dommage de se priver des Mondes d’Ewilan, de L’Autre et Ellana (toutes des trilogies).
    Je me reconnais pas mal dans ton parcours (le livre à l’adolescence un peu honteux mais qui fait de bons souvenirs) ^^.
    Tu vas voir, même juste en lectrice tu n’auras pas le temps de t’ennuyer! ;)

PS: Il est possible de recycler les vieux projets honteux! Je m’amuse comme un fou en le faisant :joy:

• @liueruce bienvenue par ici. Prends le temps de bien t’installer sur ce forum. Le plaid et le thé sont peut être moins de saison, quoique tard le soir à la belle étoile. En tout cas bienvenue dans ce village douillet

• @Liueruce Bienvenue ! Buvons le thé de l’amitié :tea: :tea: ;) !

• Plume d'Argent

@Liueruce Bonjour et bienvenue par ici!
    Je te rassure, j’ai mis beaucoup de temps aussi à aller au bout de mes histoires. C’est aussi une affaire de moment dans la vie. Si tu as déjà les idées, une bonne partie du boulot est faite :slight_smile:
    En tout cas, installe-toi bien. Je suis moi-même fan de tricot et je touche un tout petit peu à l’aquarelle ^^

• Bienvenue @Liueruce :tea: :tea: :cookie: :cookie:

Je vois qu’on a pas mal de lectures de jeunesse en commun ! Ewilan évidemment, mais aussi les animorphs et Artemis Fowl (que je conserve toujours précieusement dans ma biblio <3 )

• Bienvenue @Liueruce ! Oooh une autre fan de Cavalier Vert ! \o/ Je suis à l’affût de chaque nouveau tome, même si j’ai un peu moins apprécié le dernier. Mais j’adore cette saga ! Il va falloir que j’ouvre un fil dans la bibliothèque pour en parler un peu ! ^^

• Bienvenue sur PA @Liueruce !

• Plume d'Argent

Bienvenue Liu !

Prends ton temps sur le forum, bien sûr que tu peux commencer par lire plutôt que de poster tes propres textes, j’ai fait pareil aussi en arrivant ! ^^

Et puis tu verras que c’est tellement motivant de voir les autres faire que l’on se sent très vite inspiré pour s’y mettre (ou remettre) aussi :heart:

Installe-toi bien sur PA :)

:tea: :leaves: :cake:

• Plume d'Argent

Bienvenu par ici @Liueruce !
    La Guerre des Clans ? Artemis Fowl ? Ewilan ? Ces noms résonnent à mon oreille… Je plussoie @Mart tu n’as pas lu la suite de la première trilogie d’Ewilan ? Pour moi Ellana est la meilleure trilogie, L’Autre est pas mal. Du même auteur il y a le Chant du Troll :heart: J’adore Pierre Bottero
    Moi aussi j’ai écrit un livre à 13 ans… et bah j’ai quand même essayer de le faire vivre. C’est vrai que je le trouve pas extraordinaire… (loin de là) mais il faut bien commencer par quelque chose. Et puis tu peux aussi pratiquer le recyclage, ça marche bien !
    Courge pour ton master et ton mémoire !
    En attendant prends un chocolat chaud et installe toi bien ^^

• Plume d'Argent

Bienvenue !
    Pour lire, pas de problème, tu trouveras plein de super fictions sur le site ! Et il est fort possible que ça te donne des idées pour te (re)mettre à écrire. Les nombreux sujets du forum pourraient aussi t’inspirer. Il y a quelques topics qui peuvent faire office de mini ateliers d’écriture dans la cour de récréation (genre ceux-là : Haïkus ou Inventer un personnage ou Créer une histoire), et tous les JdB (chambres capitonnées)

Installe-toi bien !

• Plume d'Argent

:rainbow: Bienvenue par ici @Liueruce !

Oh une licenciée en lettres modernes ! :heart_eyes: Elle me paraît tellement loin ma licence d’un coup XD

Installe-toi bien parmi nous ! :slight_smile:

• Bienvenue sur PA @Liueruce !
    Cavalier vert, l’un des amours de ma vie ! @Keina ouvre ce topic :smirk:

• Plume d'Argent

Bienvenue petit écureuil :hugging: !

• Plume d'Argent

Bienvenue parmi nous ! Tu cites beaucoup de livres intéressants, dis donc ! Artemis Fowl, Cavalier Vert, Ewilan … Autant dire que tu marques des points. Et amatrice de thé en plus de ça … que demander de plus ? ;)

• Plume d'Argent

Bienvenue sur PA, trouve toi un arbre creux bien confortable pour t’installer ! :chestnut: :tea: :cookie:

• Tellement de réponses alors que je suis dans un bus pour Avignon et que je ne peux pas répondre comme je le voudrais ! Je vous remercie pour votre accueil chaleureureux et pour faire dans l’ordre :

-Je travaille en ce moment sur trois grands projets : une nouvelle intitulée “La canicule” (inspirée par juin dernier) mais surtout motivée par mon ressenti et mon vécu face au changement climatique. Je compte suivre la vie de Prudence, personnage qui sera grandement inspiré d’Emma Bovary et de Frédéric Moreau. Dans les grosses influences pour cette histoire, je dirais L’étranger de Camus, Proust, Maupassant et Flaubert, comme vous l’auriez facilement deviné. Je compte traiter de l’indifférence générale, la bêtise, la procrastination face à ce qu’il se passe, la remise au lendemain de décisions cruciales pour l’avenir, mais aussi la prise de conscience, le sursaut militant, le rôle de la jeunesse, l’angoisse et l’inquiétude face à l’avenir. Je prévois déjà une nouvelle “miroir” à celle-ci, depuis le point de vue de Lucie, la petite-fille de Prudence. Celle-ci sera plus post-apo/science-fiction que la première qui se voudra réaliste.

Le deuxième gros projet, c’est un univers fantasy où l’encre et la plume sont les vecteurs de la magie. Je compte m’inspirer de mes lectures personnelles, mais surtout de mes cours de littérature médiévale et du XVIème siècle. C’est encore en première phase de création et très brouillon.

Le troisième se concentre autour d’un échange épistolaire que je réalise cet été avec mes amis. Je veux réfléchir au rapport à l’écrit et à la communication qu’on a tous aujourd’hui. Je ne sais pas si ça aboutira à quelque chose, mais c’est assez intéressant à vivre.

Voilà, je ne sais pas s’ils aboutiront mais j’espère qu’ils pointeront le bout de leur nez un jour : )

Pour répondre à @Mart et @Audrey-Lys , je connais toutes ses trilogies de nom, mais je n’ai lu que la première pour le moment ! Les autres arriveront par la suite, quand j’aurai une pile moins haute à lire ; )

J’ai pris le temps de lire tous vos messages et je ne vais malheureusement pas pouvoir tous vous répondre (écrire sur un téléphone dans un bus est une véritable plaie, croyez-moi). Sachez juste que je vous ai bien TOUS lu et que vos messages me motivent déjà à reprendre le stylo dès demain !

Des bisous et merci à vous :heart:

• Bienvenue @Liueruce !

Ne t’inquiète pas pour l’écriture, même si tu viens pour cela, il y a tellement de choses à lire ici (et à écouter, si, si…) que plusieurs mois n’y suffiraient pas.

La forêt PA se remplit à vue d’œil ces temps :chipmunk: :fox:

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.