What the fox ?

• Bonjour,

Contrairement à beaucoup, je n’ai pas des milliers d’histoires en tête. Actuellement, j’en ai trois pour être précise, dont une qui tient sur un post-it.

Mes deux dernières idées sont venues pendant l’écriture de la première. Ces idées-là, j’ai envie de les raconter. Mon histoire principale, celle que je peaufine dans ma tête depuis quinze ans, je dois l’écrire.

Je suis sûre que certain(e)s parmi vous savent de quoi je parle. Qu’il n’y a même qu’ici qu’on pourra comprendre ce sentiment.

Donc ne m’épargnez pas. Je souhaite écrire la meilleure histoire possible à partir du matériau qu’il y a dans ma tête, pas qu’on ménage ma susceptibilité. Si les dialogues sont à côté de la plaque, les descriptions barbantes, le vocabulaire maladroit, n’hésitez pas à me le signaler.

J’en suis à un stade de mon écriture ou lorsque que je réécris, ce n’est généralement pas mieux que mon dernier jet. Seulement différent.

J’ai besoin qu’on me dise ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans mon récit. Les “c’est cool” de mon mari et de ma sœur font du bien, mais ils n’améliorent rien. Ils ne me font pas progresser.

Pour l’histoire en question, c’est à ranger dans la catégorie fantastique, tranche visée Young Adult. Cette dénomination fourre-tout qui est néanmoins celle qui me semble le mieux correspondre.

J’ai écris actuellement 42 chapitres et je n’ai pas terminé (il me manque encore 20’000 mots à vue de nez pour finir la deuxième et peut-être dernière partie).

Voici le titre (que j’aime) et le résumé (que je n’aime pas du tout, quel exercice compliqué ! ) :

La prophétie des Lucioles

Lorsque Michael apprend qu’il doit déménager de New-York à une petite ville perdue dans l’Idaho, son monde s’écroule. Sa vie était déjà d’un ennui affligeant à la Grande Pomme, alors dans un coin paumé du Nord-Ouest…
    Heureusement, il tombe dans la même classe qu’Alex, qui l’invite à rejoindre le club de journalisme de l’école. Il y fera la connaissance de Ryan et surtout d’Akiya, dont les yeux le perdent définitivement.
    Il en oublierait presque qu’il s’est mis à dos le beau gosse du lycée dès le premier jour.

A force de rencontres et d’expériences, Michael va découvrir un monde qu’il ne soupçonnait pas.

Ah, et j’allais oublier le plus important : un chat lui a fait un clin d’œil.

PAL

Faucheuse, croquemitaine et tartelettes au citron @Le_Hérisson (6/6)
    Gumbo Street @Alice (19/19)
    Kiwi Ex Machina @Sorryf (33/33)
    Sillages @makara33 (19/19)
    La Reine des LImaces @Vava-Omete (10/10)
    Le Livre des Vérités @Gueule-de-Loup (3/9)
    Archangelsk @Hinata (BL, en cours)
    Avant les cendres @Liné (euh… comment est-ce qu’on décompte celui-ci ? :laughing: )
    Talents @Cerise (2/7)
    Structures : la Messagère des deux mondes @Anna-Ferju (9/9)

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB !

Ton résumé donne envie, même s’il garde beaucoup le mystère sur l’aspect fantastique de ton projet. Moi aussi j’ai écrit dans la catégorie d’âge YA. Ou grands ados, plutôt, parce qu’il y a un grand débat sur la définition du YA : tranche d’âge ou genre à part entière (je te conseille d’ailleurs l’émission de @Tac à ce sujet sur Radio PA ;) ) ? En ce qui me concerne, c’est la tranche d’âge mais pas les standards du genre.

Ne t’inquiète pas pour les commentaires : si de ton côté tu prends le temps de lire et commenter de manière constructive et bienveillante les fictions des autres plumes, tu trouveras des retours qui t’aideront ;)

Et sinon… j’adore ta signature :smile:

• Radio PA ? Je vais aller jeter un œil !

Cet endroit est tellement dense qu’il me faudra des semaines (mois ?) avant de tout parcourir.

En tout cas merci pour ton gentil mot. C’est dur de faire un résumé d’une histoire je trouve. On a envie de garder le mystère. Il faut en donner un peu mais pas trop, et je suis définitivement nulle pour cet exercice.

Je pense que si j’avais dû résumer un roman policier ça aurait donné ça…

Les autres : Lorsque le corps de Margareth a été retrouvé flottant à la surface de l’étang, les rumeurs les plus folles ont commencé à courir. Tentative de suicide ? Accident ? Meurtre ? Le détective Jones a toujours fait confiance à son instinct. Et celui-ci lui souffle que l’histoire est bien plus sordide qu’il n’y paraît.

Moi : On a trouvé un corps dans l’eau. Pourquoi ?

• Bienvenue dans ton JdB, @Renarde!
    Je pense que ton résumé n’est pas si mauvais en fait. Tu situes l’historie, tu donnes les thèmes principaux et tu finis sur la pointe de mystère… Maintenant le fait d’employer la première personne est un peu bizarre. Qui se cache derrière ce “je”? Toi qui écris? Le narrateur? Michael lui-même?
    Prends ton temps pour découvrir tout, il y a de quoi ^^. Tu pourrais être intéressée par les conseils d’écriture de Cricri.

• Plume d'Argent

@renarde :smile: Je suis sûre que tu bluffes ;)
    Et sans vouloir être de mauvais augure : l’exercice du résumé est déjà difficile, mais tu verras le jour où tu te lanceras dans un synopsis pour envoi aux éditeurs… C’est bien simple, ça consiste à bousiller ton roman de 100 000 mots en une page, en en retirant tout le charme et en révélant la fin… Horrible :smile:

Radio PA est la chaîne YT de PA : tu y trouveras, entre autres, des lectures de fictions PAennes, que tu pourras écouter tranquillement, par exemple en… pliant du linge ;)
    Il y a aussi une excellente émission appelée la Valise à PAnelés, mais ma modestie et celle de @Tac (hum, hum) m’empêchent de m’étendre davantage sur le sujet…

• Je m’arrête sur ton jdb juste parce que j’ai adoré le titre :laughing: Non en vrai ton résumé et surtout la façon de présenter à quel point ton histoire te tiens à cœur m’ont intrigué… Il va falloir publier maintenant!
    Et moi, radio PA, je l’écoute en allant travailler. Rien de mieux pour se donner la pêche de bon matin! Et puisque @Isapass est trop modeste, je le dis à sa place: cette émission déchire… (…les oreilles aussi, voui voui)

• Plume d'Argent

@Renarde bienvenue dans ton JdB^^
    Moi aussi j’aime beaucoup ton titre^^ Ton résumé est intrigant mais il me fait plus penser à un roman pour ado (ce qui n’est sans doute pas le cas de l’historie en elle-même)

Et merci à @Isapass de m’avoir faite cette signature XD Moi j’aimerais pouvoir dire “Fuck le bac” mais bon…

Fais-toi un nid douillet :heart:

• @Isapass un synopsis… La première fois que j’ai lu en quoi cela consistait, je n’y ai pas cru… Nan, si on leur dévoile tout, quel est l’intérêt ? Ah, au fait le meurtrier c’est machin. Bonne lecture ! Bon, faut croire que ça fonctionne ainsi mais j’avoue ne pas comprendre.

Vu mon talent pour les résumés, je pense que c’est peine perdue :laughing:

@Mart Bien vu… La première personne ? Parfaitement voulu… Hum…
    Merci pour le lien !

@Cerise Il faut arriver au milieu de l’histoire pour que je puisse expliquer ce qui m’a motivé. Une promesse fait à un inconnu dont j’ai lu le témoignage dans un journal (super précis…). Rien de grave ou d’exceptionnel, je vois bien que je continue à faire ma mystérieuse et ce n’est pas le but. Cela fera partie du synopsis :smirk:

@Audrey-Lys C’est un roman pour ado. Mais plutôt 16-18 que 10-12 comme on pourrait le croire. Là, ça fait un peu “Martine à l’école”, je te l’accorde…

Merci à toutes et à tous (j’ai checké pour Mart avant de poster une ânerie)

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB @Renarde ! J’adore le titre de ton histoire , et le résumé est très alléchant.

• @Renarde hahaha, déjà que les plumeaux sont rares, celui-ci a un prénom plutôt féminin en plus xD

• Plume d'Argent

Du coup, on va sortir les fouets et attendre tes publications de pied ferme :smiley:
    J’avoue que j’ai ramé pour le résumé aussi. J’ai mis une après-midi à le pondre et je n’y ai plus jamais retouché depuis…
    Installe-toi bien en tout cas!

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ta nouvelle chambre capitonnée, @Renarde.
    Bravo pour tes 42 chapitres, bon courage et bonne inspiration pour la réécriture. :sparkles:
    Un chat qui fait un cli d’œil ? Intéressant. C’est lui qui donne son aspect fantastique à l’histoire ? :cat2:

• Bienvenue sur ton JDB, @Renarde ! Le titre me fait penser à un savant mélange de l’expression wtf (je laisse abrégé pour masquer le vocabulaire :p ) et la chanson “what does the fox say” dont je ne me rappelle plus que cette phrase que j’ai maintenant dans la tête xD

Si tu te risques dans l’écoute de la Radio, hé bien… heu… Bonne écoute :grin:

@renarde a dit dans What the fox ? :

Les autres : Lorsque le corps de Margareth a été retrouvé flottant à la surface de l’étang, les rumeurs les plus folles ont commencé à courir. Tentative de suicide ? Accident ? Meurtre ? Le détective Jones a toujours fait confiance à son instinct. Et celui-ci lui souffle que l’histoire est bien plus sordide qu’il n’y paraît.

Moi : On a trouvé un corps dans l’eau. Pourquoi ?

En même temps, pourquoi s’embarrasser de toutes ces questions ? Au moins, ton résumé va droit à l’essentiel :joy:

• @Gabhany Merci pour les encouragements !

@Alice Tu parles de quelle histoire pour ton résumé ? C’est toi qui a écrit Gumbo Street ? J’avoue que j’ai de la peine à trouver qui a écrit quoi quand… Je vais m’y faire !

@Fannie Le chat est en effet important. Je l’ai fait intervenir plus tôt dans l’histoire (chapitre 1), car dans ma première version, l’aspect fantastique n’apparaissait qu’au bout de 50 pages et que je n’avais pas envie que les gens arrêtent de lire ce qui commençait vraiment à être une bluette.

@Tac C’était clairement pour WTF, je ne connaissais pas du tout cette chanson :smile:

Décidément, j’étais venu ici pour lire des choses, et je repars avec plein de trucs à écouter. La vie, c’est comme une boîte de… enfin, vous voyez.

• @Tac moi aussi, j’ai immédiatement pensé à What does the fox say ! :-D

Bienvenue sur PA et sur ton JdB, @Renarde ! Tu verras, PA regorge de plumes qui ont trop ou trop peu d’idées en tête, depuis trois jours ou trente ans… Il y a en pour toutes les névroses scribouillardes ! :-D

Tes résumés sont très alléchants ! Entre le genre réaliste, et fantastique j’imagine (pour la Prophétie des lucioles en tout cas) ? Le fait que tu te sois inspirée d’un journal m’intrigue encore plus.

• Plume d'Argent

@renarde ah oui! Gumbo Street, c’est bien moi :smiley:
    J’ai vu que tu m’avais laissé un commentaire. Je vais me dépêcher d’y répondre! Je suis super contente que ça t’ai plus :hugging:

• Plume d'Argent

Merci @Tac pour m’avoir remis cette chanson en tête :weary:
    Plus sérieusement, bienvenue par chez nous @Renarde !! J’aime bien le résumé de ton histoire, surtout cette dernière phrase, parce que j’ai l’impression que ça annonce une narration un peu décalée / drôle…

• Le plaisir est pour moi, @Rimeko ! :p @Liné, on fait une petite chorale à la prochaine IRL ?
    @Renarde ici on ne trouve pas que des idées scripturales, PA c’est un véritable couteau-suisse ! (mais on a aussi des suggestions musicales plus agréables que cette chanson-là, si, si, promis…)

• @Liné Merci pour l’accueil ! Pour mon histoire, c’est clairement du fantastique. Quant au journal, c’était le compte-rendu d’une séance de cinéma d’un film sorti en 2005. Avec le témoignage d’un jeune d’une vingtaine d’années qui donnait ses impressions sur le film. Promis, y a rien de palpitant là derrière. Je pourrais en parler plus au chapitre 37. Hum…

@Alice J’ai beaucoup aimé ! On se croirait vraiment là-bas, tu as dû te documenter à fond.

@Rimeko Merci ! Il y a surtout un personnage qui est drôle. Enfin, drôle pour moi, on a le même humour pourri :smile:

@Tac J’ai écouté la fameuse chanson et effectivement, d’autres suggestions musicales plus agréables seraient pas de refus. Bon, rien que pour voir la tête de mon mari qui passait au moment du refrain, cela valait la peine de la lancer sur Youtube :laughing:

• Plume d'Argent

Avec un peu de retard, bienvenue dans ton JdB (au nom si parfait ! :D )

Mes deux dernières idées sont venues pendant l’écriture de la première. Ces idées-là, j’ai envie de les raconter. Mon histoire principale, celle que je peaufine dans ma tête depuis quinze ans, je dois l’écrire.

Je vois très bien - et je compatis un peu. Je rêvasse un peu parfois à mes autres univers, mais je sais qu’avant de les commencer, je dois finir ce premier projet, même si c’est frustrant à des moments.

Donc ne m’épargnez pas. Je souhaite écrire la meilleure histoire possible à partir du matériau qu’il y a dans ma tête, pas qu’on ménage ma susceptibilité. Si les dialogues sont à côté de la plaque, les descriptions barbantes, le vocabulaire maladroit, n’hésitez pas à me le signaler.
    J’en suis à un stade de mon écriture ou lorsque que je réécris, ce n’est généralement pas mieux que mon dernier jet. Seulement différent.
    J’ai besoin qu’on me dise ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans mon récit. Les “c’est cool” de mon mari et de ma sœur font du bien, mais ils n’améliorent rien. Ils ne me font pas progresser.

C’est un très bon état d’esprit ! :D Après ne soit pas trop radicale non plus, nous n’avons pas parole d’évangile. On sait tous que l’écriture est un exercice délicat, la bienveillance est de mise, on ne va pas te matraquer de remarques cinglantes, là n’est pas le but. Il ne faut pas non plus que tu perdes l’essence de ton univers, surtout qu’il a l’air chouette comme tout !
    Oui c’est clairement du Young-Adult ! Et 42 chapitres, y’a déjà du beau bébé hein ! Tu sais quand tu vas commencer à le poster sur PA ? Bon, j’ai une PAL longue comme le bras :books: mais ça m’intéresse bien !

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.