Dessine-moi... un autre avenir #Dessine-moi une plume


  • Journaliste PAen

    Fisheye Placebo (Yuumei)

    «  You Are Free  »


    text alternatif

    Copyright : © Yuumei


    Créé par Wenqing Yan (aka Yuumei) en 2013, le webcomic Fisheye Placebo est une merveille visuelle et scénaristique : ses décors aux couleurs vives, son univers angoissant et son format court en font une lecture idéale pour tous les amateurs de romans d’anticipation.

    Imaginez une société surveillée en permanence. Le réseau internet est contrôlé et, si vous dérogez à certaines règles, votre connexion se retrouve bloquée ; des caméras gardent les rues, observent les passants, aident les policiers à traquer le moindre délinquant : un pays entier contrôlé par le Solar Eye, le bureau d’information technologique et d’harmonie civile (en anglais, ça fait B.I.T.C.H. lol). Un futur improbable ? Pas tellement, puisque Wenqing Yan s’est inspirée de sa propre expérience lors de ses séjours en Chine pour créer ce manga.

    Dans cet univers, la technologie est omniprésente, à la fois synonyme de terreur et d’espoir. Elle traque, mais permet de prendre les dirigeants à leur propre piège. Frey et Robin, deux jeunes hackers, vont d’ailleurs l’utiliser à leur avantage pour tenter de renverser le système et mettre fin à la dictature imposée par le Solar Eye.

    D’un point de vue purement graphique, je conseille chaudement aux amoureux de peinture numérique d’aller jeter un coup d’œil aux travaux de Yuumei. Ses œuvres sont empreintes de nostalgie autant que d’un nouvel espoir, de mélancolie que de douceur : elle joue énormément sur les lumières, qu’elles viennent des étoiles ou de la ville, et nous plonge avec elle dans ses univers à la limite du fantastique. Allez sur son site et profitez-en pour jeter un coup d’œil à ses recherches préliminaires pour Fisheye Placebo (création de l’histoire, des différents logotypes, des décors, etc).

    Retrouvez gratuitement tous les chapitres de Fisheye Placebo sur le site de Yuumei !

    text alternatif

    Copyright : © Yuumei


    Urbance (Collectif)

    «  Hetero sex got you arrested, if you weren’t already dead.  »


    text alternatif

    Copyright : © Joel Dos Reis Viegas


    Projet d’animation en cours du français Joel Dos Reis Viegas, dont le trailer a été financé via Kickstarter en 2014, Urbance n’en est encore qu’à l’état embryonnaire, mais il promet déjà de remuer la sphère du cinéma d’animation.

    Univers dystopique par excellence, Urbance dépeint une société où les relations sexuelles entre hommes et femmes sont devenues mortelles. Une entreprise pharmaceutique gouvernementale, COEVO, interdit le sexe hétérosexuel en attendant que le remède soit développé. Divisés volontairement, les hommes et les femmes se partagent les villes jusqu’à former des clans basés uniquement sur leurs genres.

    La génération perdue, appelée ainsi puisqu’elle est la dernière et ne peut procréer, trouve refuge dans la musique, la danse et les excès (notamment de drogues). L’histoire d’Urbance suit deux narrateurs, Kenzell et Lesya, un homme et une femme qui s’éprennent l’un de l’autre et vont devoir se battre contre le régime mit en place.

    text alternatif

    Copyright : © Joel Dos Reis Viegas


    Le style graphique d’Urbance est à l’image de cette génération perdue : inspiré de la culture hip-hop et de l’électro, il détonne avec ses lumières néons et l’animation tantôt fluide, tantôt saccadée des corps. La musique, le mouvement et les images s’enchaînent pour créer un univers unique et clinquant. Il n’y a plus qu’à espérer que la suite soit à la hauteur du travail déjà accompli !

    Retrouvez le trailer et l’épisode pilote d’Urbance sur le facebook de la série !

    text alternatif


  • Plume d'Argent

    Merci @Léthé je ne connaissais pas, mais Fisheye Placebo me fait très envie !


  • Journaliste PAen

    @Audrey-Lys Ah je te la conseille vraiment, l’univers est fouillé et les dessins sont sublimes ! Yuumei a beaucoup de talent et de mérite, elle a dû mettre le comics en pause durant deux ans à cause d’une blessure grave à la main. Elle vient de reprendre ses BDs il y a peu de temps, grâce à des dons et au soutien d’une équipe d’animateur 3D :)



  • Bon, je viens de finir ce qu’il y avait de disponible de Fisheye Placebo, et j’ai hâte d’avoir la suite ^^. L’histoire me plaît beaucoup, mais visuellement… c’est de la bombe! Merci pour le partage, @Léthé !


  • Journaliste PAen

    @Mart Si tu as aimé Fisheye, je te conseille aussi Knite de Yuumei, elle avait fait une première BD il y a quelques années et elle est en train de la refaire, il y a déjà 3 chapitres sur son site je crois ☺️

    Et ouais je suis tombée amoureuse de ses illustrations, j’en ai même une à la maison !



  • Chouette aussi ^^. Mais c’est si court :cry:



  • Je ne connais pas du tout mais je suis déjà tombée amoureuse des arts de Fisheye Placebo donc… hop, dans les favoris, à lire dès que je m’ennuie :heart_eyes:


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.