#01 : Un peu d'histoire


  • Administratrice

    Bien le bonjour, les Plumettes !

    Vous en avez peut-être entendu parler dans les couloirs venteux, ça fait un petit moment qu’on discute une refonte totale de notre FPA (pas le forum, hein, juste le site des fictions). Et refondre FPA, c’est un peu comme partir escalader le mont Everest en ballerines : ça se fait, mais on finit avec les pieds en charpie. Et comme il parait que la souffrance, c’est toujours plus cool à plusieurs, on a décidé de lancer ces petites chroniques hebdomadaires pour vous parler des avancées, des difficultés, des victoires et du nombre de cafés consommés.

    Toujours là ?

    L’existant

    Le site actuel a été installé dans la lointaine année 2007 par notre Grand Miel. C’était un CMS qui faisait fureur à l’époque et qui s’appelait eFiction. (Un CMS étant un site prêt à l’emploi qu’il n’y a qu’à installer.) Ce CMS a beaucoup servi pour des sites de fanfictions, c’est d’ailleurs pour ça qu’il était pensé à la base.

    Son souci ? Il y en a tellement :P

    Le principal, à mes yeux, c’est que son créateur a disparu. Genre, pouf, plus rien. Ce qui fait qu’en dix ans, ce CMS n’a pas été maintenu, n’a pas évolué selon les standards du web, nada. Il a été repris il y a peu par une équipe de bénévoles, mais le peu que j’en ai testé ne m’a pas convaincue.

    On se retrouve donc avec un très vieux code qui n’était déjà pas très propre il y a dix ans. Quand j’ai tenté de le démonter un peu (à l’époque où on ne prévoyait qu’une refonte graphique), je suis tombée sur des commentaires assez irréels laissés par son créateur (du genre “Fonctionne, mais ne devrait pas”… okay). Je ne vais pas rentrer dans les détails trop techniques parce que je ne pense pas que ça en intéresse beaucoup, mais ce site devrait être montré comme exemple de choses à ne pas faire x)

    Mais il faut quand même lui rendre justice : aussi boiteux soit-il, il tourne sans souci majeur depuis pas loin de dix ans.

    Pourquoi une refonte ?

    PA est une communauté qui grandit et évolue. Nous avons quelque chose comme 3400 personnes inscrites sur le site des fictions et 600 auteurs. De nouvelles histoires sont postées tous les jours, les gens lisent, commentent. Et ça, c’est beaucoup.

    C’est pour ça qu’on avait commencé cette refonte graphique il y a déjà un petit moment. Mais la refonte en question impliquait de garder le coeur crade du vieux CMS et de greffer des jolis trucs dessus.

    J’ai tenté d’en faire quelque chose pendant un an avant de jeter l’éponge.

    C’est là qu’on a commencé à envisager une vraie refonte, de A à Z. Tout tomber pour repenser le site et en faire quelque chose de plus cool et surtout qui corresponde à ce qui se fait à l’heure actuelle sur le web.

    En avant !

    Suite à ça, on a établi ce qu’on voulait, la structure des pages, les nouvelles fonctionnalités. On a fait beaucoup de tempêtes de cervelles, on a un peu pleuré devant le boulot à accomplir. Et puis, on a refilé tout ça à Léthé qui nous a créé de jolies maquettes pour le futur site.

    Et c’est là qu’on en est à l’heure actuelle.

    Comme vous l’avez compris, le site n’est pas encore prêt, pas du tout. Mais les bases sont posées et nous sommes sur le bon chemin pour y arriver cette fois. Sauf que voilà, comme c’est quelque chose qu’on vous promet depuis trop longtemps, eh bien, on s’est dit que ça serait bien de partager ce voyage avec vous.

    Au moment où je vous parle, tout est prêt pour démarrer le boulot. J’ai défini les technologies sur lesquelles je voulais partir, je me suis fait un petit environnement de travail. Toussa, toussa.

    Je vais donc essayer de me tenir à ce rendez-vous hebdo pour parler des avancées. Je pense que ça profitera aussi bien à vous qu’à moi. Parce que bon, on ne va pas se mentir, le boulot à venir est assez colossal et j’ai peur que si ça reste dans l’ombre, je me trouve des excuses pour avancer d’autres projets plus urgents à la place.

    Bien évidemment, le premier qui demande pour la date de lancement se recevra un truc lourd dans les dents :P Le but n’est pas de se mettre une pression inutile.

    Bref, j’espère que vous resterez là jusqu’au bout :P


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.