Doublure Stylo, écrivaine publique et privée un peu touche à tout

• Bien le bonjour à tout⋅tes

Je suis donc Doublure Stylo, pseudo choisi par rapport à mon activité d’écrivain public et dont l’utilisation s’est étendue à l’ensemble de mes activités rédactionnelles, devenant ainsi mon nom… de plume. J’ai fait mes armes sur un forum de jeu de rôle textuel, où j’ai osé répondre à l’envie d’écrire qui m’avait toujours taraudée, où j’ai appris à écrire pour être lue, où j’ai constaté que mon écriture “fonctionnait”. C’est en jouant que j’ai progressé et que j’ai appris à faire confiance à mon écriture, au point d’en faire mon métier.
    En plus d’écrire pour les autres, je gribouille sur mon clavier. Des poèmes, des chansons, des contes. J’ai “auto-édité” un livre pour enfants, dont j’ai rédigé et calligraphié le texte. J’ai plusieurs projets d’écriture dans mon Drive, le principal et plus avancé étant “Phase terminale”, que j’ai rédigé au cours des NaNoWriMo 2016 et 2017. Je prends enfin le temps de le retravailler et je le publie sur PA (merci Svetlana !) pour le confronter à des lecteur⋅ices et me faire une idée de ce que ça peut valoir, ainsi que pour avoir des avis et conseils qui m’aideront à coup sûr à l’améliorer.

• Plume d'Argent

Hello @DoublureStylo ! Bienvenue sur PA.
    Phase terminale, ça ne parait pas très optimiste comme titre :laughing:
    Dis-nous donc un peu plus ce que tu aimes lire et dans quel genre tu écris !
    Installe-toi bien !

• Hello bienvenue ! J’ai effectivement vu passer ton projet “phase terminale” sur PA et le résumé m’avait intriguée. Ca a l’air très sombre. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

• Plume d'Argent

Bienvenue !
    On peut avoir un petit résumé de ton projet ?
    Installe-toi bien !

• Plume d'Argent

Bonjour @DoublureStylo
    Avant tout, bienvenue par ici. J’ai repéré ton texte et j’en ai même lu le début. Tu as en effet une jolie plume.
    Sans m’étaler sur ma vie privée (ce n’est pas le lieu), je t’avouerais que le sujet me touche personnellement d’un peu trop près et que, du coup, le lecture m’en est un peu difficile (ce qui est plutôt un compliment en ce qui concerne ton talent d’écrivain)
    Je suis sûre que tu trouveras plein de plumes pour commenter ton récit et te faire progresser parmi nous.
    Bienvenue! :slight_smile:

• Plume d'Argent

@doublurestylo Bienvenue parmi nous :heart:
    Je suis curieuse, ça implique quoi en fait d’être écrivain public ?

• Salut @DoublureStylo ! Installe-toi bien :)
    Ayant tâté à l’auto-édition je serais curieuse de savoir à cb d’exemplaires tu as imprimé ton livre pour enfants (d’ailleurs, est-ce que c’est illustré ? Si oui tu as travaillé avec quelqu’un pour ça?)
    J’ai appris l’existence du NaNoWriMo cette année sans m’y essayer tout de suite, si je comprends bien tu as décidé d’en faire deux sur le même bouquin ? Ou alors Phase terminale est en plusieurs tomes? Bref, dis-moi tout sur cette expérience-là, ça m’intéresse ^^

• Bienvenue sur PA @DoublureStylo !

• Plume d'Argent

Bienvenue @DoublureStylo !

• Hello @DoublureStylo et bien ! déjà une certaine expertise dans le domaine ! Bienvenue dans ton JdB et hâte de pouvoir lire Phase Terminale (même si j’ai peur de pleurer comme un gros bébé). :confounded: :smiley:

• Bienvenue @DoublureStylo, je suis curieuse aussi pour l’autoédition de ton livre pour enfants… il est encore en vente ? Tu as un site où montrer ça ?

• Plume d'Argent

Bienvenue ici @DoublureStylo ^^
    De quoi parle Phase Terminale ?
    Tiens, tu es un ami de la grenouille ?
    Prend un chocolat chaud :coffee: et installe toi bien ^^

• Plume d'Argent

Bienvenue sur PA Doublure ^^
    :rainbow:

• Oh waouw toutes ces réponses :p Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde !

@Rachael Merci beaucoup.Tu as tout compris. Aujourd’hui, on appellerait ça un spoiler :D À la façon des tragédies grecques, la fin est annoncée et l’issue sera fatale. Mais on s’en fiche puisque c’est le parcours qui compte.
    Je ne lis plus beaucoup mais je citerais Desproges et Barjavel. J’adore “Les Hauts de Hurlevent”, mais seulement en anglais. En français, j’ai trouvé ça à chier
    Pour l’écriture, ça dépend de pour qui j’écris. Quand j’écris pour les enfants, je dépeins un monde bienveillant, coloré et un peu magique. C’est un peu le monde que je voudrais pour mon enfant. Sinon, j’ai tendance à écrire des choses sombres et désabusées, fruit de ma vision du monde dans lequel nous vivons (et que je n’aime pas beaucoup). Je parle beaucoup de femmes brisées, broyées par le monde, les hommes et notre société. J’écris aussi des poèmes, avec cette même dualité maman amoureuse/femme révoltée.

@Anna-Ferju Merci ! C’est effectivement très sombre. La maladie n’est pas le thème principal c’est l’élément déclencheur, ce qui va changer la vie de mon personnage et la plonger dans le chaos. Indépendante et forte, elle va se heurter à la réalité de notre société, qui abuse et opprime les femmes et leur fait payer chèrement leur soif de liberté. Elle va mettre le doigt dans un engrenage qui finira par la broyer (maladie, drogue, prostitution).

@Isapass Merci à toi. Pour l’instant, c’est plutôt confortable ^^ Et pour le petit résumé, c’est donc juste au dessus :p

@Alice Merci pour ton accueil et tes compliments. Je comprends ta pudeur et je suis désolée si j’attise des souffrances pourtant déjà pénible. J’ai justement fait un résumé très explicite pour que les lecteur⋅ices sensibles sur ces sujets puissent se préserver.

@Rimeko Merci beaucoup ! Alors écrivain public, c’est un vieux métier qui consiste à mettre ses talents rédactionnels au service d’autrui. On ne prête pas sa plume, on s’efface entièrement pour ne retranscrire que les intentions et le propos des client⋅es. Ça consiste à rédiger, relire, corriger des CV, courriers, discours, poèmes, rapports de stage, bilans, romans et récits de vie…

@Hinata Merci ! On l’a fait imprimer à 150 exemplaires, pour 100 pré vendus en financement participatif sur Ulule. Alors en gros, tout a commencé sur un site qui est une plateforme créative et collaborative, un univers autour de la création et du jeu de rôle. Inspirée par l’univers et les graphismes du site, j’ai commencé à y publier des contes pour enfants. Les fondateurs sont des jeunes gens bourrés de talent et de bienveillance et forment avec leurs membres une communauté sympathique et soudée. Je me suis liée d’amitié avec Boo, illustratrice et co-fondatrice du site, qui a donné un visage à mon personnage. Notre amitié et le coup de foudre artistique réciproque nous ont naturellement conduites vers une collaboration. Elle a illustré une des histoires que j’avais écrites et j’ai calligraphié le texte. Le crowdfunding sur Ulule nous a permis de financer l’impression dans une imprimerie locale et d’imprimer quelques exemplaires supplémentaires, pour notamment les présenter et les vendre en convention. C’est un petit tirage qui nous a procuré autant de plaisir (et de travail :D) qu’un best-seller :p
    Et pour le NaNo, en fait, en 2016, j’ai abandonné au bout de quelques jours, j’étais débordée et j’ai pas pu gérer. J’ai donc repris en 2017 et j’ai arrêté avant la fin du Nano, parce que j’avais écrit la fin de mon livre ^^ Chose que je n’arrivais pas à faire sans l’émulation et la pression du Nano !

@EcrYvaineDuCafe et @Patbingsu Merci beaucoup !

@Arabella Expertise je sais pas, expérience, c’est déjà bien :p Merci pour ton accueil. J’attends de savoir combien de larmes tu auras versées alors :D

Merci @Keina. Si tu as eu le courage de lire tout ce qu’il y avait avant, tu en sais déjà plus sur l’AE de mon livre :p Il en reste en vente au format papier, et le format .pdf, ainsi que toutes les contreparties numériques créées pour la campagne Ulule (coloriage, version audio et ductus pour apprendre à calligraphier l’alphabet que j’ai utilisé pour le livre) sont téléchargeables gratuitement.

Le lien pour télécharger le pdf est dans la description, ainsi que sur mon propre site (mais je sais pas si je peux le mettre, c’est mon site pro). Vous pouvez, pour les plus curieux⋅ses, revivre l’aventure sur la page Ulule du projet (Tommy Griotte)

Merci @Audrey-Lys La grenouille, c’est Svetlana ? Je suis plus une fan qu’une amie ^^
    Pour le résumé de Phase Terminale, si tu as lu ce qui se trouve avant, tu sais maintenant de quoi ça parle ^^ L’installation se passe plutôt bien et l’accueil est très sympa ! Même si je préfère le café :p

Merci beaucoup @itchane

• @doublurestylo bienvenue à toi ! Longue vie à tous tes projets ! (J’ai plutôt une vision Bisounours du monde, heureusement que d’autres sont là pour ouvrir les yeux !)

• Plume d'Argent

Bienvenue sur PA et bonne installation parmi nous ! :coffee: :cookie:

• Plume d'Argent

Bienvenue parmi les plumes, @DoublureStylo !
    Ce livre audio est tout à fait charmant.

• Bienvenue et installe toi bien @DoublureStylo :D

• Bienvenue, @DoublureStylo, je suis très curieuse après tout ce que tu viens de nous présenter, installe-toi bien. La bise

• Merci à tous⋅tes pour votre accueil ! Décidément, j’aime bien l’ambiance qui règne sur PA ^^
    @Fannie Oh ! Je suis heureuse qu’il te plaise. “tout fait charmant” est un très beau compliment ^^ Merci beaucoup

• Administratrice

@doublurestylo a dit dans Doublure Stylo, écrivaine publique et privée un peu touche à tout :

Merci @Audrey-Lys La grenouille, c’est Svetlana ? Je suis plus une fan qu’une amie ^^

Wep, je crois que c’est moi :smirk:
    Bienvenue ici :P

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.