Anna Multi-tâche, ou la peur des endives

• Bonjour, je me lance dans ce journal de bord avec l’envie d’échanger et de m’imprégner de tous vos bons conseils ! Pour vous aider à me cerner, voici quelques points importants (ou pas) que vous devriez connaître à mon sujet.

Qui suis-je ?

Multi-tâche, entrepreneur, photographe amateur, voyageuse invétérée au caractère bien trempé. Je travaille de chez moi la plupart du temps, ce qui me confère une certaine liberté fort appréciable et, il faut bien l’avouer, colle pas mal à mon tempérament d’ours (entendre : l’hibernation est ma deuxième vie, le miel aussi…).

Je viens d’emménager dans une nouvelle ville, la tâche s’avère donc plus complexe et l’isolation parfois un peu rude. Ce forum est un bon point de départ pour me forcer à sortir de ma zone de confort !

Mais encore ?

J’aime : les plantes, le bruit de la pluie sur les fenêtres, les ciels d’orage, dessiner, lire, écrire, rêvasser et tout ce qui a trait aux petits travaux manuels susceptibles de m’aider à ordonner le chahut de mon imagination.

J’exècre : la méchanceté gratuite, les endives cuites (apparemment ça a déclenché un petit débat “pour ou contre les chicons” lors de ma première présentation sur le forum !), le bruit des ongles sur la peau quand quelqu’un se gratte, les moustiques et autres petites bêtes vicieuses.

Bref, on est nombreux dans ma tête mais on s’entend plutôt bien…

Et l’écriture dans tout ça ?

Attention, moment "film en noir & blanc"
    J’ai commencé à écrire assez tôt (je crois que j’avais 8 ans quand j’ai rédigé ma première nouvelle) et ai tenté de faire éditer mon premier roman policier à l’âge de 14 ans. Lorsque j’en relis les pages aujourd’hui j’ai envie de creuser un trou profond et de m’y enterrer.

Après ça, life happened comme on dit dans le jargon, sous la forme d’un coup de massue aussi inattendu que violent. J’ai dû réapprendre à vivre, me reconstruire, apprivoiser mon nouveau moi. L’écriture m’a beaucoup aidée les premiers temps. Puis j’ai tout arrêté pendant 15 ans.

Il y a 2 ans, je suis retombée sur mes écrits d’alors. Ce fut un véritable choc ! D’une part, parce-que je ne me souvenais pas de la moitié des choses qui m’étaient arrivées à l’époque et retranscrites dans ce carnet, d’autre part parce-que je réalisai soudain que l’écriture était LA véritable activité me permettant de me reconnecter avec mon moi profond (pas sûre que ce soit très clair m’enfin, je ne saurais comment le décrire autrement)…

Et l’inspiration revint…

Ce jour-là, je pris une grande résolution : reprendre mes écrits, les taper à l’ordinateur, les intégrer dans un univers fictif plus grand et surtout, boucler cette histoire une bonne fois pour toutes ! La tâche ne fut pas aisée. J’ai noirci des pages entières de mon ordinateur dans une frénésie de mots et d’aventures improbables. Ca a duré un an. Quand j’ai finalement relu mon travail, c’était une succession de chapitres plus mauvais les uns que les autres. Une daube absolue !

La prise de conscience

Le constat était là : j’avais écrit ce qui me passait par la tête, sans construction aucune. Ca m’avait fait du bien, mais c’était imbuvable. J’ai donc tout balayé au bulldozer, n’ai gardé que ce qui me paraissait exploitable et tout recommencé. Cette fois-ci, j’ai structuré, lu et relu au fur et à mesure, supprimé, réécrit. Petit à petit, l’histoire originelle s’est noyée dans la grande pour ne plus être qu’une inspiration éloignée de mon journal intime de l’époque. En trois mois, c’était bouclé, et cette fois-ci, le résultat me plaisait.

La boucle pas vraiment bouclée

Je suis assez mauvaise pour synthétiser (ce pavé que vous venez de lire en est la preuve) et parler de cette histoire que j’ai écrite m’a pris un temps infini (seuls mon mari et ma soeur étaient au courant, avant que je ne commence à vraiment en parler autour de moi il y a quelques mois).

Donc pour “résumer”, mon histoire s’intitule Structures : La Messagère des deux mondes. C’est un récit de science-fiction se déroulant sur terre à notre époque, proche de la dystopie (en moins lugubre toutefois) et ayant pour personnages principaux Annabelle et Zacchary. Je pense qu’il s’adresse à la catégorie “14 ans et plus”.
    Si la boucle n’est pas bouclée, c’est parce-que bien qu’ayant terminé ce premier tome, j’ai décidé de le poursuivre avec un tome 2…

Structures : La Messagère des deux mondes

Annabelle, c’est un peu moi, à l’âge où tout semble possible mais hors d’atteinte, où les sentiments sont exacerbés sans qu’on en comprenne les raisons. Un personnage au caractère tempétueux, un brin cynique, qui rencontre quelques difficultés à trouver sa place dans la vie. Timide, presqu’invisible, elle aimerait se faire remarquer de son meilleur ami, Alexandre. Mais un beau jour, la flamme de cette adolescence libre et frivole se trouve brusquement soufflée, sans préambule. Traumatisée, Annabelle doit réapprendre à vivre, se reconstruire malgré les cauchemars et hallucinations qui la poursuivent jour et nuit. Tous ses repères ont disparu et dans ce tumulte sans fond, Alexandre, son seul et unique pilier, semble lui cacher un terrible secret.

De l’autre côté de l’Atlantique, Zacchary, trentenaire ambitieux, voit son univers renversé lorsque l’une de ses collègues disparaît brusquement, sans laisser de trace. L’enquête, opaque, le pousse petit à petit à remettre en question l’entreprise pour laquelle il travaille, l’Organisation, mastodonte de l’Intelligence Artificielle. Pourquoi son PDG ne se montre-t-il jamais en public ? Que cache la Structure, logiciel à la pointe des technologies développé par l’Organisation et jalousement protégé ? L’Intelligence Artificielle n’en est-elle réellement qu’à ses prémices ?

Annabelle et Zacchary ne se connaissent pas. Pourtant, leurs expériences respectives semblent liées de la plus étrange des manières et leur quête de la vérité les conduira à remettre en question les fondements même de leur monde…

Chapitres publiés sur FPA pour l’instant (avec quelques modifications au fil de vos commentaires) :

Prologue - L’Organisation
    Chapitre 1 - L’offre
    Chapitre 2 - Le jour où tout bascula
    Chapitre 3 - Nouvelle mission
    Chapitre 4 - L’alerte
    Chapitre 5 - Les miraculés
    Chapitre 6 - Les doutes

Voilà voilà…

J’ai adoré chaque minute passée à écrire ce roman, et même si j’ai dû me faire quelques cheveux blancs à la cinquième relecture, je recommencerais sans hésiter (c’est d’ailleurs le processus que j’entame à l’heure actuelle avec mon second volet !).

J’ai d’ores et déjà publié quelques chapitres sur PA et suis ouverte à toutes vos critiques, du moment qu’elles sont constructives et me permettent d’avancer, de m’améliorer dans mon cheminement et d’améliorer mon histoire bien évidemment. N’ayant eu, jusqu’à présent, que deux lecteurs (ma soeur et mon mari), je n’ai pas vraiment de jauge objective pour déterminer si je dois tout arrêter et me mettre au tricot ou poursuivre dans cette voie xD

Mes lectures du moment (ou dans ma liste) sur FPA

Archangelsk - Tome 1 by @Hinata (dans ma liste)
    Chimères by @Cerise (en cours, j’attends le chapitre 7 !)
    Chroniques d’un Crapaud volant by @Seja (en cours, j’attends le chapitre 2 !)
    Cupidon est chiant quand il est amoureux et Le Secret de la veuve noire by @Audrey-Lys (dans ma liste)
    Gumbo Street by Aliceetlescrayons (dans ma liste)
    Hêtrefoux - Tome 1 by @Jowie (dans ma liste)
    L’Ombrezone by Gaelle (dans ma liste)
    Le livre des vérités by @Gueule-de-Loup (dans ma liste)
    Les Neuf Couleurs de l’Améthyste by @Rimeko (en cours, j’attends le chapitre 5 !)
    Sillages by @makara33 (dans ma liste)
    Terra Incognita by @Eulalie (dans ma liste)

Celles que j’ai terminées

Les élus du Simorgh by @peneplop

Belle journée les PA !

• Il semblerait que je suis la première à fureter dans ton nouveau chez-toi, et ça me fait bien plaisir!

Tout d’abord, le titre de ton JDB m’a fait bien rire, même si tu risque de finir dans une certaine émission avec ça…

Tu m’as l’air d’être une autodidacte en pas mal de choses, et ça foisonne pas mal entre tes deux oreilles, je me trompe?

Concernant ton roman, vraiment, pour ma part, je le redis, j’ai accroché. Je n’ai pas encore pu me mettre dans de bonnes conditions pour le troisième chapitre, mais cela ne saurait tarder (et vu ce que tu as dit d’Annabelle, vis à vis de toi… j’ai hâte!)

J’espère pouvoir t’apporter des critiques constructives, justifiées, et pleines de :hugging: pour t’aider à avancer!

Edit: j’ai oublié de te demander, qu’entends tu par : «et tout ce qui a trait aux petits travaux manuels susceptibles de m’aider à ordonner le chahut de mon imagination.»? Ça m’intrigue?

• @anna-ferju Tu a l’air d’avoir vécu une sacré aventure en écrivant cette histoire!
    Ce petit teaser m’a bien donné envie de découvrir les aventures de Annabelle !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton Journal de Bord !

Je crois que l’écriture a des vertus thérapeutiques pour beaucoup de monde ici :hugging:
    Ton coup du bulldozer, chapeau pour t’être rendue compte toute seule que ça n’allait pas. C’est pas évident du tout, et ça demande un travail considérable ! :tophat: :champagne:

Bon courage pour tout ce qu’il reste à faire. Tu as frappé à la bonne porte en venant ici :wink:

• Bienvenue dans ton journal de bord, @Anna-Ferju ! L’histoire que tu as construite m’a l’air tout à fait intéressante, encore quelque chose qui va se rajouter incessamment sous peu à ma PaL ! Et c’est cool de t’être remise à l’écriture, même après 15 ans d’inactivité. Je te souhaite plein de courage et d’inspiration pour ton tome 2 !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal, @Anna-Ferju ! Bravo pour ce premier tome, c’est super que tu te sois éclatée en l’écrivant, même si tu as dû élaguer tout au bulldozer ensuite.

• Plume d'Argent

@anna-ferju a dit dans Anna Multi-tâche, ou la peur des endives :

je n’ai pas vraiment de jauge objective pour déterminer si je dois tout arrêter et me mettre au tricot ou poursuivre dans cette voie xD

Il faut concilier les deux : tricoter des phrases et des chapitres. :wink:
    Bienvenue dans ta nouvelle chambre capitonnée, @Anna-Ferju ! Toutes ces étapes que tu as traversées vont certainement enrichir ton écriture.

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB @Anna-Ferju ! Il y règne une atmosphère chaleureuse, je trouve^^
    Le résumé de ton histoire est délicieux (désolée je ne trouve pas d’autre mot) je l’ajoute dès maintenant à ma PAL.
    En attendant, rassemble les plumes et fais-toi un nid douillet ^^

• @cerise Merci pour tes commentaires, ils sont justement hyper constructifs, j’ai pu corriger pas mal de choses grâce à toi ! Et oui, tu étais, je pense, ma première lectrice hors cercle familial :)
    Ca foisonne effectivement pas mal dans ma tête, parfois ça bouillonne même, j’ai toujours un ou deux projets sur le feu, parfois plus. Ca me fait avancer ! Mon homme étant pareil, on n’a pas le temps de s’ennuyer !
    Concernant le “tout ce qui a trait au petits travaux manuels susceptibles de m’aider à ordonner le chahut de mon imagination”, j’entends pas mal de choses créatives : bricolage, couture, dessin pour m’aider à me recentrer lorsque j’ai trop de choses en tête et que je n’arrive pas à faire redescendre la pression (y compris avec le sport). Souvent, ces petits travaux qui demandent de la concentration et de la précision sont les seules choses qui peuvent faire taire le brouhaha qui règne parfois dans ma tête ^^

• @lucyie @Keina vous me direz ce que vous en pensez lorsque vous aurez eu le temps de vous mettre dedans. Il y a tellement de nouvelles à lire par ici, dur dur de faire un choix ! Je suis comme une un ours affamé à la sortie de l’hiver : j’ai envie de tout dévorer mais n’ai pas assez de temps ^^
    @Mary mon homme m’a un peu aidée à ne pas faire l’autruche aussi… Quand il a lu le second chapitre, il m’a dit “euh ben tu m’as largué là… j’ai pas vraiment envie de lire la suite”… Oups ! Retour à la case départ.
    @Rachael merci ^^
    @Fannie haha je retiens !
    @Audrey-Lys J’aime que mon résumé soit délicieux. Espérons que l’histoire en elle-même le sera tout autant ! Tu m’en diras des nouvelles :)

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton Jdb Anna Multi-Pass ( désolée mais ça m’a fait penser au film le CInquième élément et à sa Leeloo Dallas Multipass XD)
    Ton résumé est alléchant, juste, pour ton héroïne, un caractère tempétueux et cynique mais aussi timide ça me paraît un peu paradoxal non ?
    Installe toi bien !

• Plume d'Argent

J’aime beaucoup ton cheminement par-rapport à l’écriture. Ça fait de ton roman une aventure personnelle et intéressante. J’avoue que j’y mettrais volontiers le nez ^^

• @anna-ferju a dit dans Anna Multi-tâche, ou la peur des endives :

bricolage, couture, dessin

Oh oh, je me retrouve bien là dedans! Tout ce qui peut servir à occuper les mains pour libérer un peu la tête!

• @anna-ferju bienvenue dans ton jdb que j’ai lu avec bcp de plaisir et d’intérêt. Il a le mérite de m’avoir donné envie de te lire, l’histoire seule d’Annabelle me plaisait mais la lier à celle de Zacharie,ou du moins, y mêler un trentenaire me plaît bien. Je pense que j’irai jeter un œil un jour (même si j’ai du mal à assurer pr ma PAL, que je maintiens petite pr éviter de trop faire attendre les plumes que je suis !)

• Bienvenue sur son journal @Anna-Ferju , ton projet “structures” me semble super super intéressant. J’aime beaucoup lorsque des éléments, des personnages, à priori, n’ont pas de lien commun et en fait…ben si ! hihi. Hâte de pouvoir découvrir tes univers !

• Bienvenue sur ton JdB, @Anna-Ferju !

Ton récit, de l’envie d’écrire dès le plus jeune âge jusqu’à la réalisation que l’écriture était tout un art, et l’envie de poursuivre en plusieurs tomes… est très inspirant, et je crois que beaucoup de plumes (dont moi, pour l’essentiel) peuvent s’y identifier !
    J’espère que tu t’installeras bien dans ta nouvelle ville ! ;-)

• Bonjour @Anna-Ferju et bienvenue. On peut dire que ton résumé est alléchant (même si nous ne serons jamais d’accord sur les endives, mais tu les as mises là pour créer le débat, coquine). Installe-toi bien. La bise

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB :heart:
    Je t’admire en tous cas d’avoir réussi toute seule à juger de la qualité de ton histoire et à tout reprendre plusieurs fois !

• @alice Merci ! Oui, l’aventure était personnelle. Mais mon personnage se détache désormais du moi que je suis devenue. J’ai pris plus de recul à la ré-écriture (après le coup de bulldozer !), ne gardant que les ressentis du personnage (et une grosse partie de son caractère de chiotte aussi !).
    @Cerise Exactement !
    @Elga Avec plaisir dès que tu trouveras le temps. J’ai, pour ma part, mis tellement d’histoire dans ma PAL qui m’ont l’air incroyables, que je ne sais pas non plus où je trouverai le temps de tout lire !
    @Arabella Merci ! Si tu as le temps de jeter un oeil au premier chapitre, tu me diras si l’univers t’inspire ;)
    @Liné A la lecture de divers JDB piochés par ci par là, j’ai effectivement l’impression que nous sommes tous/toutes un peu dans le même esprit. C’est tellement inspirant de découvrir cet univers de créativité !
    @respoumpi Haha ! C’est tellement drôle les réactions sur les endives, je m’amuse beaucoup à lire tous les commentaires qui s’y rapportent!!
    @Rimeko Merci <3 Je suis ma pire critique… :D

• Bienvenue dans ton JdB ! Je suis très curieuse de voir ta dystopie adolescente, j’irai faire un tour ! ( @Mary “Encore des choses à rajouter sur la PA”… :D)*

(Et visiblement tu détestes VRAIMENT les endives en effet… :D )

PS : Tu peux écrire ET te mettre au tricot !

*Ah, mon cerveau de pois-chiche m’informe que je t’avais déjà mis dans ma PA… xD

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.