Éditions Bragelonne


  • Administratrice

    Sunny a écrit :

    Nom de la maison d’édition : Bragelonne

    Genre de publication : Bragelonne est essentiellement un éditeur de Fantasy, mais compte également dans son catalogue des essais sur le genre, des romans plus proches de la littérature générale ou du " réalisme magique ", ainsi que de l’anticipation, et de la Science-Fiction (à noter d’ailleurs, depuis Octobre 2005, un collection distincte : Bragelonne SF). A savoir : ils privilégient les romans de plus de 300 pages, nouvelles et poèmes n’étant pas acceptés.

    Adresse d’envoi pour le manuscrit :

    Bragelonne
    Service des manuscrits
    35 rue de la Bienfaisance
    75008 Paris
    France

    Notes complémentaires :

    C’est une maison d’édition récente (création le 1er Avril 2000).
    Ils comptent pas mal d’auteurs assez connus dans le genre, comme par exemple Terry Goodkind ; mais sont apparemment assez ouverts aux auteurs débutants.
    Ils publient chaque année environ 70 ouvrages.
    Leurs délais de réponse à réception des manuscrits est assez long, parfois plus de 6 mois, donc inutile de faire de la relance et surtout faire preuve de patience. ^^
    La mise en page conseillée :

    • 25 lignes, double interligne, par page
    • des lignes d’environ 60 caractères
    • texte en recto simple : surtout pas de recto verso.
    • Si possible, prévoir une marge à gauche plus importante que la marge à droite, pour faciliter d’éventuelles corrections.
      Toutefois, ils précisent que l’essentiel est l’emploi d’un caractère facilement lisible, comme la police Times New Roman (taille 12)

    Sont à fournir à l’envoi :

    • une enveloppe timbrée à votre adresse.
    • les 30 premières pages du manuscrit, plus un synopsis d’une à deux pages comprenant bien évidemment la fin de l’histoire (si la lecture plaît, ils vous demanderont la totalité du manuscrit)
    • une lettre d’accompagnement comportant : (je cite directement le site)
      Citation :
    • Vos coordonnées complètes (encore une fois…) et éventuellement votre pseudonyme.
    • Le fait que vous soumettez le texte " Titre du texte " pour l’éditeur et que vous ne l’avez soumis à personne d’autre en même temps… ou que vous l’avez soumis à d’autres : indiquez alors les maisons d’édition en question.
    • Le fait que le texte en question est inédit. Dans le cas inverse, signalez les parutions précédentes, même s’il s’agit d’un obscur support distribué à 45 exemplaires.
      Si c’est le cas, signalez le fait que le texte est disponible sous forme électronique au format que vous utilisez.
    • L’indication que le manuscrit est une photocopie (ou une sortie d’imprimante) que l’éditeur n’a pas besoin de renvoyer - cas que préfèrent, et de loin, les éditeurs. Dans le cas inverse, il faut demander explicitement à ce que le manuscrit soit renvoyé après lecture et ne pas oublier d’affranchir suffisamment l’enveloppe auto-adressée. Sinon, dans notre éventuelle lettre de refus, nous vous proposerons de vous renvoyer le manuscrit dans un délai d’un mois à compter de la date du courrier contre un chèque de participation aux frais d’envoi.

    Tout cela dans une lettre la plus brève possible. Pas besoin d’envoyer une quelconque notice biographique tant qu’ils ne vous ont pas répondu.

    Pour des infos plus complètes : http://www.bragelonne.fr/



  • Tu es certaine que l’on peut envoyer par la poste les 30 premières pages?
    Leur site propose actuellement un envoi uniquement par mail, avec, je cite :
    " - N’envoyez rien par la Poste. Utilisez uniquement le formulaire ci-dessous."


  • Plume d'Argent

    D’après mes infos, Bragelonne ne tient pas ses formulaires à jour en ce qui concerne le traitement des manuscrits. Les soumissions sont fermées et ils ne lisent pas les romans des auteurs qu’ils ne connaissent pas. Je tiens cette information d’auteurs publiés chez eux et qui ont posé la question à leur éditeur. Ceci est également valable chez Castlemore.

    Pour avoir une chance d’être lu chez Bragelonne, il est intéressant de passer par le speed dating des Imaginales.
    https://www.imaginales.fr/animations/speed-dating-imaginales-2018-saison-10/

    Stephane Marsan participe en général et il a déjà publié des jeunes auteurs par ce biais. Je vous recommande par exemple le roman de Betty Piccioli, une grenouille de cocyclics pour qui ça a marché.
    https://www.babelio.com/livres/Piccioli-AI-Amis-imaginaires/1047104

    Sinon, il faut arriver à se construire un réseau, pour être recommandé et que votre manuscrit arrive sur la pile.



  • Ah, j’avais effectivement entendu dire aussi que les manuscrits n’étaient plus acceptés, mais peut-être que ça a changé…


  • Plume d'Argent

    Je ne pense pas, mes infos datent de début août. 😞

    Sur Cocy, les auteurs publiés chez eux conseillent de passer par le speed dating, de se faire un réseau ou un nom en publiant ailleurs d’abord.



  • Je confirme.
    Brage’ ayant en plus eu pas mal de soucis financiers ces dernières années et étant en pleine restructuration de catalogue (notamment concernant leurs poches) ils ne tablent plus que sur du “certain” depuis environ 3 ans (date de leur passage chez Hachette).


  • Plume d'Argent

    @vava-omete a dit dans Éditions Bragelonne :

    Brage’ ayant en plus eu pas mal de soucis financiers ces dernières années

    Sérieux ? Vu le nombre de livres et leur présence en librairie, j’aurai jamais cru. Comme quoi, faut pas se fier aux apparences ^^"



  • @Flammy yep…
    Ils sont passés en diffusion Hachette, hors Hachette ne prend des maisons d’éditions en diffusion que s’ils possèdent des parts dans la maison d’édition. Leur fond de roulement ces 7 dernières années c’est les rééditions de valeurs sûres, l’arrêt de certaines séries qualitatives mais peu connues au profit de sombres daubes, la rentabilisation à l’extrême de tout ce qui est bit-litt, l’ouverture de leur aile “romance arlequin” et le “peu” de romans qui sortent par mois (5 a 6 là où quand j’ai commencé à bosser on était sur du 10 à 12).
    Ils remontent un peu la pente sur 2018 mais c’est pas encore la joie.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.