Petite présentation

• Bonjour tout le monde !

Je m’appelle Pierre, et j’écris depuis de nombreuses années. À vrai dire, je n’ai jamais vraiment écrit pour être lu, mais je me dis qu’il faut une première fois à tout.

Assez étrangement, ce que je préfère dans l’écriture n’est pas tant l’écriture, mais la création de l’histoire. Je vois ces histoires comme de grands puzzles qui m’amusent. Le problème est que, souvent, quand j’arrive à un stade où j’ai un peu fait le tour de l’histoire dans ma tête, l’intérêt de l’écrire est un peu perdu. Surtout que je trouve qu’écrire n’est pas chose aisée, et qu’après un premier jet, il est très dur d’arriver à un texte fini par la suite. Cela demande beaucoup de travail.

Quoi qu’il en soit, je me dis que rejoindre une communauté peut être très sympathique, même si je manque cruellement de temps (la vie de famille, le boulot, comme beaucoup…). J’espère que les textes que je posterai ici ne vous apparaîtront pas trop mauvais. Étant mon seul lecteur, c’est dur de se juger.

Niveau romans, j’ai déjà écrit un roman (qui nécessiterait des heures de retravail) sur deux adolescents assez dépressifs qui décident de nouer des liens sans jamais parler de leur vie propre. J’écris également un autre roman, de SF, sur fond postapocalyptique presque terminé et que je compte retravailler. Après, je ne compte plus les nombreux débuts de romans non finis, atteignant parfois un nombre de pages conséquent. Je compte poster ici une histoire fantastique pour ado que j’ai commencé il y a un peu de temps déjà.

Bon… je parle beaucoup de moi, mais d’un autre côté, c’est une présentation. Je vais me promener un peu pour lire d’autres textes soumis ici.

À bientôt.

Pierre

• Bienvenue @Keyrens / Pierre! Comment doit-on t’appeler?
    Pour quelqu’un qui dit avoir du mal à finir un projet, avoir déjà fini un roman en entier (même avec des corrections nécessaires) et en avoir plein d’autres sous le coude, ça me semble prometteur!
    Tu m’as l’air d’avoir frappé à la bonne porte!
    Et puis, qui sait, concernant tes difficultés à donner corps à ton histoire une fois le squelette achevé, d’avoir plein de potentiels lecteurs te motivera surement! Ça a marché pour plein de gens :slight_smile:
    Quoi qu’il en soit, installe toi bien, et promène toi, il y a de chouettes découvertes à faire. Et dis nous quand tu saute le pas et publie quelque chose!

• Plume d'Argent

Bienvenue !

Ah la construction de l’intrigue, des personnages, les premières scènes qui nous arrivent dans la tête :heart_eyes: C’est vrai que c’est une des meilleures parties du boulot ! :cloud:
    L’écriture est un exercice difficile et exigent, et comme tu le dis, très chronophage et énergivore. Mais cet univers que tu te plais à rêver gagne en consistance à l’écrit. Au bout d’un moment, pour moi rêver ne suffit plus, et c’est là où il faut se remonter les manches :)
    Tu as déjà pratiquement deux romans de finis, c’est déjà énorme comme travail ! :clap:

PA est une communauté très bienveillante. On n’est pas là pour juger, on est là pour partager les écrits, oui, mais aussi toutes les galères qui vont avec l’écriture XD Alors installe-toi bien,et parle-nous de tes projets - oui parce qu’on est bienveillants ET très curieux :smirk: Pour ça, tu peux ouvrir un Journal de Bord (aka Chambre capitonnées), qui sera ton espace pour…ben pratiquement tout ce que tu veux en fait :D

Bonne installation :tea: :cookie:

• Merci pour vos réponses et vos encouragements ! J’avais posté il y a très longtemps un court texte ici, et je viens de poster les premiers chapitres du début d’un premier tome d’une saga fantastique un peu ado (je posterai au compte goutte en relisant à chaque fois avant, j’en suis à 30.000 mots).

Pour ce qui est du roman fini, je l’ai fini car c’était un peu un hommage à une amie décédée (et à une autre amie qui, ironie du sort, est décédée par après… je n’ose plus le relire depuis que je l’ai fini (il y a 5 ans)). L’écriture est souvent cathartique, et les mots sont parfois durs. Je me dis que relire et retravailler un peu ce roman sera sûrement la prochaine étape après avoir osé poster des textes ici. Pour le second roman, c’est un objectif personnel. Je compte essayer de le retravailler jusqu’au bout (en suis-je capable ?). Après, cela m’a mis plusieurs années pour terminer chacun d’entre eux.

A vrai dire, je trouve assez difficile d’exposer ses textes. Car tant qu’on écrit pour soi, on est seul maître à bord. Mais j’ai déjà eu l’occasion de flâner sur ce site et lire les textes d’autres personnes, et j’aime assez bien. Pourquoi pas mes textes, me suis-je dit.

On verra si je resterai ici ou pas, mais en tout cas, l’accueil est vraiment top ! Encore merci !

Pour ce qui est du journal de bord, je vais regarder cela plus en détail. Ça peut être motivant.

J’installe mes affaires et je me pose ici ! ;)

• @Cerise Vous pouvez m’appeler Keyrens. A vrai dire, c’est un nom de plume, mais cela fait des années que je signe tous mes textes de ce nom, comme si c’était mon alter ego écrivain qui prenait la plume.

@Mary Pour la consistance gagnée à l’écrit, je trouve qu’écrire les idées permet d’avancer, et, effectivement, de matérialiser les idées. Ce que j’adore c’est quand c’est l’histoire qui se dicte d’elle même. Avoir tout planifié et se retrouver soudainement avec un idée qui tourne complètement différemment du plan initial. Comme si, soudainement, c’est le récit qui nous dictait sa voie. (Ça m’est déjà arrivé d’écrire et d’être happé dans mon récit en écrivant, car j’étais complètement pris au dépourvu par la tournure des évènements, mon personnage se rebiffant contre ce que j’avais échaffaudé. C’est, je pense, certains de mes meilleurs moments d’écritures, le récit qui vient me surprendre, qui s’impose à moi…)

• Plume d'Argent

Salut @Keyrens Bienvenue sur PA et sur le forum !
    C’est super que tu te sois motivé à venir ici et à présenter tes écrits ! C’est pas facile au début :)
    En tout cas, fouille les sujets du forum, il y a pleins de conseils pour progresser :)

• Plume d'Argent

Bienvenue parmi nous @Keyrens !

J’ai également le même “problème” (mais en est-ce vraiment un ?) concernant le fait de préférer la création de l’histoire à l’écriture en elle-même. Une fois qu’elle a un début, un milieu et une fin dans ma tête, c’est dur de trouver l’énergie pour la mettre sur papier alors que je connais déjà tout ce qui s’y passe.

Je pense que tu as frappé à la bonne porte. Partager avec les plumes est une très bonne source de motivation ;)

• Bienvenue @Keyrens, tu as frappé à la bonne porte :D Et je crois que préférer la création à l’écriture elle-même n’est pas si étrange, ne t’en fais pas ;)

Et en tant que fan de SF je serais ravie d’en savoir plus sur ton roman postapo :D

• Plume d'Argent

Bienvenue @Keyrens ! Ah ce moment génial ou l’histoire se met à avancer par elle-même et où les personnages prennent leur indépendance ! Ce sont des instants précieux, qui ne se produisent malheureusement pas si souvent, mais qui sont magiques ! :fireworks:
    J’espère que tu te plairas par ici !

• Plume d'Argent

Boujour @Keyrens et bienvenue parmi nous.
    Je comprend tout à fait ton problème. “Monter” une histoire de toutes pièces en partant de rien peut être exaltant, mais quand il s’agit de former des phrases, de trouver le bon mot, c’est autrement plus compliqué. Personnellement, j’ai l’impression que mon cerveau tient du yaourt dans ces moments-là…
    Je suis sûre que tu trouveras ici motivation et idées pour avancer!

• Bienvenue @Keyrens , prends le temps de bien t’installer. La bise

• Plume d'Argent

Bienvenue @Keyrens !

• Plume d'Argent

Bienvenue parmi nous Keyrens ! Effectivement, pour se motiver à écrire / retravailler un texte, rien ne vaut des encouragements (et des lecteurs avides de connaître la suite) :heart:

• Plume d'Argent

Bienvenue ! Installe-toi bien.

• Salut @Keyrens, bienvenue par ici et bravo pour cette entrée. C’est amusant moi c’est plutôt l’inverse, je n’aime pas planifier, j’aime le moment d’écriture (enfin, la plupart du temps) mais je comprends très bien l’idée qu’une fois que tt est écrit dans ta tête il soit plus difficile de reprendre au début pour tt mettre sur le papier.

• Plume d'Argent

Bienvenue @Keyrens ! Bravo pour tes deux romans, même s’ils sont à retravailler et que le deuxième n’est pas tout à fait fini.
    Des regards extérieurs sur tes textes pourront certainement t’aider à avancer. Ils peuvent t’indiquer les choses à améliorer, mais aussi des qualités que tu n’avais peut-être pas remarquées.

• Plume d'Argent

:rainbow: Bienvenue par ici @Keyrens !

Installe-toi bien parmi nous et navigue bien entre le forum et FPA :wink:

• Plume d'Argent

@Keyrens bienvenue :D

• Bienvenue @Keyrens ! Si jamais tu es tenté par le postage de ton histoire sur ces deux adolescents, je serais extrêmement tentée de la lire ! Bonne installation dans nos contrées

• Plume d'Argent

Bienvenue !

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.