Pénéplop plop plop



  • Alors là @peneplop je comprends tout à fait ton problème, je ne sais pas s’il y a eu un sujet sur FPA, mais le résumé, c’est quelque chose que j’ai beaucoup, beaucoup de mal à faire. Par exemple, pour les éditeurs ce n’est pas une quatrième de couverture qu’ils attendent, il faut trouver autre chose, et j’ai beaucoup de mal avec cette autre chose. Comme toi ici, trop en dire, par assez, trouver une manière d’écrire qui témoigne d’une atmosphère, ne pas être trop elliptique. Je vais te dire, écrire pour moi est un réel bonheur la plupart du temps, mais le résumé… j’aimerais bien que quelqu’un d’autre s’en charge. Je ne sais pas quoi dire de plus, je trouve que @Keina t’a donné des arguments intéressants. la bise



  • @respoumpi Ecrire un résumé… je trouve que c’est effectivement un exercice très difficile à faire, et bien écrire ne veut pas dire savoir écrire un résumé. Je suis d’accord avec ce que disait @Keina je pense que l’élément de surprise est important et ne doit pas figurer dans le résumé. Si tu écris un synopsis pour un éditeur c’est autre chose mais bon…



  • @peneplop En ayant lu quelques uns de tes chapitres, je commence à comprendre ton dilemme. Personnellement, c’est justement le résumé que tu as mis sur FPA qui m’a donné envie de lire ton histoire. Cela dit, avec le recul de l’histoire, je me dis que tu pourrais garder l’élément de surprise qui n’arrive finalement que tardivement (les animaux de compagnie d’un tout autre genre) et t’en tenir au fait que Joey, en arpentant les couloirs du museum, va faire une découverte hors du commun. Tu peux, pour en arriver là, développer les traits de caractère principaux de Joey: elle est très curieuse, elle ne lâche rien et va au bout des choses pour tenter de les comprendre, ce qui va entraîner des conséquences qu’elle-même n’est pas en mesure de prédire. Si c’est un premier tome, il n’est pas nécessaire de le préciser dans le résumé. Si la chute est suffisamment claire, on saura qu’il y a une suite et on aura envie de la lire pour en connaître les tenants et aboutissants !
    Cet exercice de résumé est particulièrement éprouvant. J’ai dû refaire quinze fois le résumé de mon histoire et n’en suis à vrai dire toujours pas satisfaite ! En dire suffisamment sans en dévoiler trop… D’où l’intérêt de partager ton histoire pour qu’un regard extérieur puisse préciser ce qui relève du “trop” ou du “pas assez”.



  • Merci @Anna-Ferju ! Effectivement en lisant tu vois pourquoi ça me turlupine !!! Vraiment merci pour ta lecture, tu m’aides beaucoup :blush:



  • @peneplop J’y prends beaucoup de plaisir !



  • Hello tout le monde !

    Je tourne au ralenti ces derniers temps : rage de dents, puis angine virale et comme ce n’était pas suffisant, infection dentaire ! Je dirais que c’est UN PEU CHIANT. J’en ai ma claque de la fièvre… Cette nuit, j’ai dû délirer un peu car j’ai refait mon texte dans tous les sens dans ma tête pour vérifier l’enchaînement. Tout ça jusqu’à 2h du matin dans un état de demi sommeil bien chelou.

    Bref :D

    @Anna-Ferju est arrivée à la grande découverte de mon histoire. C’est le moment que j’ai choisi pour commencer à douter bien comme il faut de la valeur même de mon idée de départ. C’est dire. J’ai un peu la tête dans le sable…

    Je viens de mettre le chapitre 14… Plus que 5 (ils sont courts) :women_with_bunny_ears_partying:



  • Coucou @peneplop , si je puis me permettre, tout remettre en cause quand on la tête dans le …, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Pourquoi tu n’attendrais pas quelques jours, histoire de remettre tes dents à leur place et ta fièvre à la porte? Quitte à être dans le potage, un petit mojito ou un chocolat chaud avec un film nul ne peuvent pas faire de mal. Ou alors tu profites de ta fièvre pour trouver les idées les plus farfelues possibles pour une autre histoire? Voilà mon ordonnance (avec une préférence pour le mojito:cocktail: La bise



  • @respoumpi me semble de bon conseil : soigne-toi bien et ne fais pas de folies pendant que tu délires xD



  • @Mart @respoumpi Je ne touche à rien mais c’est ma tête qui continuer de pédaler. Non mais clairement hein, vous avez raison :D


  • Plume d'Argent

    Ouh la la bon rétablissement @peneplop :heart:


  • Plume d'Argent

    Repose-toi bien en attendant :heart:



  • @Audrey-Lys @Rimeko Merci, c’est gentil ! :kissing_closed_eyes:



  • @respoumpi je vote pour le grog avec une bonne dose de rhum, ça se rapproche pas mal du mojito, l’aspect “médical” en plus XD Le tout devant un bon navet, je valide à 100%
    @peneplop Ecoute, moi j’accroche toujours avec ton histoire (et je suis trèèèèès compliquée et trèèèèès critique !) donc no worries, les passages à vide où on remet tout en question sont courants et je dirais que c’est plutôt une bonne chose. Ca signifie que tu ne te reposes pas sur tes acquis !


  • Plume d'Argent

    Soigne-toi bien, @Peneplop, et prompt rétablissement. Concernant l’ordonnance, les plumes ont déjà eu les meilleures idées. :smile:
    Repose-toi, échafaude des histoires délirantes, fais-toi servir par ton entourage :wink: , l’essentiel est d’aller mieux. :hugging:


  • Plume d'Argent

    Soigne -toi bien et prends bien soin de toi surtout @peneplop ! Fais-toi bichonner, c’est bon pour la santé ( et pour les idées :wink: )



  • Ma pauvre, bon courage… j’ai pas encore rattrapé mon retard de lecture de mon côté, je ferai un binge-reading quand y aura tout je crois xD



  • @Litchie @Mary @Fannie Merci pour vos gentils mots.

    Je viens de publier le chapitre 15 ! Il s’appelle Halo ! Juste histoire d’avoir Beyonce dans la tête pour la journée ;)


Log in to reply
 

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.