Présentation d'une plume en détresse

• Bonjour à toutes et tous,

J’ai découvert votre forum en cherchant des conseils d’écriture. Votre forum à l’air génial, donc je m’inscris et m’en vais farfouiller un peu plus.
    Je me présente donc, j’ai 23ans et suis une grande passionnée de lecture. Je dévore les livres, ma bibliothèque est sur le point de s’effondrer sous leurs poids alors même que tous n’y sont pas. Je lis un peu tous les styles (exception faite de la poésie) , avec une nette préférence pour la SF et la fantaisie. Je ne vais même pas essayer de faire la liste, beaucoup trop long. Cependant, en ce moment je lis “Les Rêveurs” de David et Leigh Eddings, les livres de Jean Christophe Grangé et “Le Trône de Fer”

Je cherche des conseils pour écrire. J’en suis au point où je me demande si je ne ferai pas mieux de chercher quelqu’un qui accepterait d’écrire pour moi, ce qui me déprime un peu :)
    J’ai une idée de roman long, un fil conducteur, un bestiaire et un panthéon. Mais je n’arrive pas à mettre mes idées sur papier ni à imaginer les péripéties faisant évoluer le récit entre le point A et le point B.

Je suis donc preneuse si vous avez des conseils.

Merci beaucoup et désolé pour les fautes d’orthographes (je suis plus à l’aise pour l’orthographe avec une feuille et un stylo)

Bonne journée

• Plume d'Argent

Bienvenue @Némalia ! Je suis certaine que tu te plairas ici.
    Pour ce qui est des conseils, tu peux aller piocher par ici : Conseils d’écriture
    Sinon ce qui peut te faire progresser c’est aussi de lire les histoires d’autre plumes et essayer d’avoir un regard critique. Le fait d’analyser un texte qui n’est pas le sien nous montre souvent ce qui ne va pas dans notre propre texte. On est plus attentif aux erreurs qu’on a relevé chez d’autres.

Et puis le mieux… C’est de se lancer ! Go, go, go ! :D
    D’ailleurs, tu nous parles un peu de cette histoire de bestiaire et de panthéon ?

• Plume d'Argent

Bienvenue par ici @Némalia ! Écrire un roman, c’est difficile, mais je suis sûre que tu peux y arriver. Il n’y a pas mieux que toi pour retranscrire les émotions de tes personnages et le décor de tes scènes. Il y a de nombreuses ressources et conseils ici, pour t’aider, alors courage ! :heart:
    En attendant, parle nous de ce projet autour d’une tasse de chocolat chaud (ou de café, de thé…) :coffee: , et installe-toi bien^^

• Plume d'Argent

@némalia Bienvenue sur PA !
    Tu as eu bien raison de t’inscrire : les conseils, ce n’est pas ce qui manque ici ;)

Pour ce qui est de relier ton point A à ton point B, deux idées me viennent (j’ai dit idées, hein, pas solutions miracle :smile:). A mon avis, l’une va te parler plus que l’autre, selon que tu es, d’après l’expression consacrée, jardinière ou architecte.
    Soit tu oublies ta trame, ta préparation, ton point B, et tu te lances à partir de ton point A au fil de la plume pour voir où ça te mène. Inconsciemment (ou pas), tu te dirigeras vers ton point B, et tu verras probablement émerger des développements auxquels tu ne t’attendais pas mais qui n’en seront pas moins intéressants.
    Soit tu établis un plan détaillé qui te permettra de réduire l’écart entre ton point A et ton point B en planifiant les étapes intermédiaires. Ce qui t’aidera à cheminer (et rien ne t’obligera à suivre ce premier plan aveuglément : tu pourras le faire évoluer ensuite).
    Si la première idée te parle, alors tu es plutôt jardinière. Si c’est la seconde, tu es architecte. (ce qui n’est pas immuable, non plus ;) )

De quoi parle ton projet ? Quel style, quel univers, quel public ?

Installe-toi bien !

• bienvenue à toi !

Il est vrai que ce forum redonne toujours un coup de fouet pour se mettre à écrire. Je ne sais pas ce qui m’aide le plus :
    la bonne ambiance et les encouragements ; ou de voir le mal qu’on aussi les autres à écrire.

Pour te donner un autre conseil, si tu as déjà un univers de prêt, commence par une simple nouvelle : ne présente pas tout l’univers, contente-toi de plonger le lecteur dans une petite aventure avec un personnage dans un seul lieu.

• J’ai écrit mon bestiaire au collège pour une cousine qui écrivait et avait besoin d’une liste d’ingrédients pour un antidote. J’ai par exemple :
    Le serpadok, poisson de rivière à fourrure
    Le blops-lops, sorte de hérisson gélatineux, qui peut survivre un certain temps sous l’eau
    Le willomu, petit oiseau translucide
    L’ucrenin, fauve à écailles, possédant une crinière drue et rêche dans laquelle sont dissimulés des pics empoisonnés
    Et l’une de mes préférées
    La talu-talu-lulu, une souris bleue venimeuse. Plus elle possède de queue plus son venin est mortel.
    J’ai également quelques végétaux
    Le rosarissa, arbre aux fleurs de foudre du même nom
    La teloramila, une fleur de lave (donc dans un volcan actif)
    La lamorika, une fleur d’apparence banale mais qui prend racine dans le noyau terrestre
    L’ollalianie, une fleur rouge aux feuilles azur, qui n’est pas enraciné et vogue au fond des eaux.

Pour mon panthéon, on retrouve les archétypes habituels
    L’eau, déesse Enfilla
    La terre, déesse Néllénée
    La nature, dieu Fatoln
    Et d’autres
    Déesse des secrets

Mon histoire est celle d’une jeune fille, qui se révèle être la princesse de son pays, maudite par un dieu. Lui-même enfermé par les autres divinités. Pour éviter que la malédiction ne se produise, les hauts conseillers ont ordonné l’exécution du bébé, qui a été caché toutes ces années. La princesse est donc finalement retrouvée. Elle partira à la recherche de sa famille en évitant les soldats, avec ses alliés. Découvrira plusieurs complots et manipulations.

Je ne peux pas tout expliquer, c’est long et assez compliqué si je ne détaille pas tout ^^'
    N’hésitez pas si vous avez des questions

@Isapass
    Je pense être plus architecte. Comme tu le vois je suis à fond dans la fantaisie.

Merci à tous pour vos réponses

• Plume d'Argent

Bonjour et bienvenue par ici @Némalia !
    Voilà déjà du thé :tea: et des cookies :cookie: pour ton installation et pour te remettre de tes émotions !
    Tu as frappé à la bonne porte, cet endroit est plein d’inspiration.

Comme l’a si justement souligné Isa , il y a de nombreuses façons d’explorer ton monde et de faire en sorte que tes personnages t’obéissent - on dirait pas comme ça, mais parfois ça relève du challenge ! Des fois on en a tellement plein la tête qu’on ne sait même pas par quoi commencer.
    Plusieurs écoles, donc, les jardiniers et les architectes, tout à fait, après, tu peux pousser le bouchon aussi loin que tu veux Maurice (pardon :sweat_smile: )
    J’ai personnellement tendance être architecte, avec des fiches personnages, etc, mais je me laisse un peu d’espace pour laisser libre cours à mon âme de jardinière. Après, je garde ou non les fruits de mes élans, des fois ça peut être un plus, des fois non.

Faut pas trop s’imposer de contraintes non plus, et se faire plaisir! Le plus important, c’est de se lancer ! :smile:

• Bienvenue @Némalia ! text alternatif
    Les autres plumes ont dit à peu près tout ce que je voulais dire, si ce n’est que lorsque tu auras vraiment envie de parler de ton histoire, tu pourras non seulement la poster sur FPA (la petite plume tout en haut parmi les autres symboles) afin de recevoir des commentaires, mais ouvrir également un journal de bord dans lequel toutes les questions que tu te poses, tous tes doutes, toutes tes avancées pourront être partagéstext alternatif

• Plume d'Argent

Bienvenue parmi nous @Némalia !
    Tu as l’air d’avoir un univers déjà bien cadré donc je plussoie les plumes, le meilleur moyen d’y voir clair, c’est de se lancer. Bon courage !

• Plume d'Argent

Bienvenue @Némalia ! Chouette bestiaire, j’aime bien l’Ucrenin, il a l’air redoutable !

• Plume d'Argent

Bonjour @Némalia et bienvenue par ici :slight_smile:
    Ton univers me semble original et passionnant. Et de ce que j’ai lu de ton résumé, tu as déjà une trame solide pour faire tenir ton histoire.
    Les conseils donnés plus hauts sont excellents : se lancer peut débloquer la situation!

• Bienvenue @Némalia ! J’aime bien ton univers. Ça me donne envie d’en lire plus ;-)
    J’avais un peu le même problème que toi avec Terra Incognita, le projet sur lequel je travaille actuellement. Ce qui m’a débloquée c’est de l’écrire à l’oral. Je veux dire que je me raconte les choses à voix haute, j’en parle beaucoup avec mon mari aussi et il me dit s’il lui manque des détails ou si j’ai oublié quelque chose.
    Je me suis rendue compte que j’étais trop tendue et que vouloir à tout prix respecter la trame que je m’étais fixée nuisait à mon imagination. Du coup je suis un peu une architecte en reconversion vers le jardinage.
    Prends ton temps, tu trouveras ta voie !

• Plume d'Argent

Bienvenue @Némalia !

• Plume d'Argent

Bienvenue, @Némalia.
    Tu as un beau bestiaire plein d’originalité. As-tu une idée précise du rôle que joueront ces animaux dans ton histoire ? Et les divinités ? Si tu peines à trouver des péripéties, (tu vas me prendre pour une folle) tu pourrais interroger tes personnages. Si tu les connais bien, que tu sais pourquoi ils sont devenus ce qu’ils sont au début de ton histoire, ce qu’ils ressentent, quelle est leur perception de leur monde, des divinités et des autres personnages, ce qu’ils veulent, certaines péripéties pourraient émerger de tout ça.

• Plume d'Argent

Bienvenue Némalia !
    J’aime beaucoup ton bestiaire et les noms que tu as trouvé ! Nommé semble assez facile pour toi ^^
    Installe-toi bien sur le forum, dis-nous en plus si sur ton histoire ! Elle a l’air chouette !

• Plume d'Argent

Bienvenue par ici !

J’espère que tu trouveras des idées.

Moi, j’ai tendance à me lancer et voir ce que ça donne.

• Bienvenue @Némalia ! J’espère que tu creuseras ton petit nid par ici !
    Ton bestiaire est un très bon teaser pour ton monde, as-tu déjà commencé à écrire ?

• Bonjour Némalia et bienvenue. J’ai été accueillie il y a quelques jours, à bras ouverts comme tu le vois ici. Alors, pas de panique, lance-toi et profite de ces beaux partages!

• Bienvenue sur PA @Némalia !

• Plume d'Argent

Bienvenue !
    Je suis assez d’accord avec @Fannie . Essayez d’écrire le point de vue de ses personnages ça permet souvent de débloquer : on réalise que tel scénario ne conviendra pas, ou de nouvelles idées et logiques viennent en tête. Pas besoin d’être très cadré pour ça, il vaut mieux juste se laisser aller dans un personnage et se dire qu’au pire les 500, 1000 mots peuvent très rapidement être effacé si ce qui perce ne nous convient pas au final.

Courage en tout cas ^o^/

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.