Informations du groupe Privé

administrators

Liste des membres

  • RE: Danosphère

    Hello @Bambi ! Aww merci pour ton passage et ton message ♥ C’est pas plus mal que tu te soies pas lancée dans Porteurs parce que les deux versions dispos sur FPA sont obsolètes :cry: Si j’avais pas tant la flemme de copier tous mes commentaires je les supprimerais carrément pour éviter à d’autres innocents de tomber dedans (en attendant je vais peut-être leur coller des gros titres NE PAS LIRE PITIÉ). Mais j’en prépare une énième (et j’espère bonne et ultime) version sous forme de novella. Le format papier kofkofrrrlolmerci

    Mais alors wow Kaamelott t’es allée déterrer du dossier ! x’D Bon en fait j’aime toujours assez bien ces petits textes que je m’étais beaucoup amusée à écrire, et je suis vraiment ravie si ça t’a plu, surtout compte-tenu du culte bien légitime que tu portes au roi Astier, ça aurait été terrible de te décevoir :cry: Merci à toi !

    En plus tu me donnes une occasion pour faire un petit point dans ce journal. Ça fait un bout de temps que je me dis qu’il faut que je donne des nouvelles mais en vérité j’ai pas des tas de nouvelles à donner voilà c’était tout passez une bonne journée !

    Non plus sérieusement, je m’accroche toujours à Moonshine IV dont, d’après mes savants calculs, j’ai écrit 65% à ce jour :nerd: Je suis vraiment au début de la fin, donc, du coup je suis un peu prise entre l’élan et le freinage parce que j’ai autant envie de conclure que de jamais terminer. Je commence à accumuler pas mal de doutes vis-à-vis de cette fin, mébon, j’imagine qu’il faut y aller.

    En parallèle j’avais fait un tour d’Antidote sur tous les tomes précédents, l’exercice m’ayant surtout permis de mettre sur pied un magnifique dictionnaire de planétien qui aura confirmé que je suis pas foutue de suivre mes propres règles de français évolué :dagger: Ça m’a pris trois jours non-stop mais maintenant c’est fait. J’ai aussi accepté que ma mère lise le tome 1, et je crois qu’elle a sincèrement beaucoup aimé (mes blagues pipicacaproutprout en tout cas), qu’elle a compris l’histoire, qu’elle veut lire la suite, mais aussi qu’elle s’est complètement paumée dans les noms de mes personnages :weary: (ça c’est pas une croyance mais un fait).

    Alors là je me suis dit, enfer et damnation, ces noms de planétiens me sortent par tous les orifices et je ne sais plus quoi faire pour les différencier. Mais en fait non, pour elle les planétiens ça va (OUFFE) mais les luniens ça coince (PAOUFFEDUTOUT). Donc rebelote.

    Avant qu’elle me dise ça je m’étais moi-même fait la réflexion qu’il y avait un truc qui me chiffonnait avec ces noms (pour info, les luniens ont des noms de personnes ou personnages célèbres, Bowie, Guevara, etc etc) : le truc chiffonnant étant que j’ai beaucoup de luniennes avec des noms d’hommes célèbres mais quasiment aucun luniens avec des noms de femmes célèbres. Là-dessus, ma mère ma dit qu’un personnage féminin qui s’appelle Hendrix, ça la perturbe trop (bizarrement, Wilde et Guevara ça l’a pas dérangée), donc je suis entrée dans une grande phase de remise en question.

    L’issue est que je pense renommer pas mal de luniens une fois que j’aurai fini d’écrire : a priori, Wilde deviendrait Brontë, Lennon deviendrait Monroe, Kant deviendrait Weil et Yoda deviendrait Ripley. J’arrive pas à me résoudre à appeler Euclide “Curie” mais il faudra peut-être en passer par là (et pour d’autres, changer les noms ferait changer beaucoup de références donc j’y cogite encore). Je veux pas non plus attribuer que des noms féminins aux femmes et des noms masculins aux hommes parce que je tenais à ce mélange, désolée maman.

    Côté projets pour cette année, j’aimerais :

    • Finir Moonshine :rocket: Et tout relire/lisser tant que c’est frais, faire des synos, peut-être tenter les envois ?
    • Avancer dans Jusqu’à ce que la mort, au moins faire les corrections nécessaires dans Les mémoires grises (et répondre aux commentaiiires je suis indigne) et peut-être terminer une autre novella dans le tas ? Un cadavre exquis ou une autre sans nom définitif déjà rédigée à 75%.
    • Si j’ai le temps/la foi, me mettre enfin à la reprise/réécriture partielle de Nundi qui va surtout consister en un gros régime et/ou un savant découpage parce que 270k c’est quand même pas raisonnable.
    • Lire plus sur FPA.
    • Ah et très accessoirement, trouver un boulot.

    Je crois que j’ai fait le tour et qu’il est temps que je me taise, je m’excuse auprès de vos yeux si vous êtes arrivés au bout du pavé :eye:

    posté dans Chambres capitonnées
  • RE: Gros fauteuils et boissons chaudes

    Merci @Mary pour ta réponse ! Ça me rassure ce que tu dis là vis-à-vis de la romance (autant de manière générale que pour ton texte) et c’est bien de savoir qu’avec un peu d’inspiration et de bonne volonté on peut tourner une “contrainte” à son avantage. Après c’est certain que le travail avec un agent est déjà orienté : tu penses essentiellement à l’édition et donc à mettre toutes les chances de ton côté pour que ton roman “marche”, et comme tu dis c’est peut-être une concession à faire pour proposer quelque chose de nouveau avec le reste de l’histoire ?

    En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour cette reprise, ça m’a rendue très curieuse de découvrir ton roman ! (moi, romance ou pas, j’aime les pirates :smirk: et j’avoue que la mention d’intrigues trop “administratives” m’étonne aussi ! Ils passaient trois chapitres aux impôts, tes personnages ? :p )

    posté dans Chambres capitonnées
  • RE: Présentation et règlements

    Histoire d’être productifs au possible, nous vous proposons le retour des Nuits de la scribouille. Le principe est toujours le même : on se retrouve pour une nuit de folie scripturale. Et cette fois, on ne vous en propose pas une, pas deux, mais… cinq. Allez, accrochez-vous !

    Elles auront lieu chaque samedi du PArathon à 21 heures tapantes :

    • le 2 février
    • le 9 février
    • le 16 février
    • le 23 février
    • le 2 mars

    Pour participer, venez tout simplement sur le chat.


    A prendre en compte que les Nuits ne rapportent pas de bonus supplémentaires. Elles permettent juste d’avancer dans ses projets en profitant de l’émulation générale. Et il faudra bien ça pour vaincre les radiations !

    posté dans Apocalypse ? No !
  • RE: Bunker du flood

    @babouhw il n’y a… pas de thème x’D Vraiment c’est juste comme un Nano, chacun écrit ce qu’il veut comme il veut en visant les 50 000 mots, la seule différence ici c’est qu’on peut choisir de corriger plutôt que d’écrire et qu’on est regroupés en équipe pour s’encourager respectivement. Donc si tu veux t’inscrire, tu t’inscris avec tes projets en cours, ou un nouveau projet, mais y a vraiment rien de plus sorcier que ça ;) C’est expliqué en long et en large dans la présentation, et si t’as encore des questions je te conseille d’aller lire la FAQ.

    En tout cas c’est beau toute cette motivation :smirk:

    posté dans Apocalypse ? No !
  • RE: Inscriptions

    Dan - Écriveuse

    posté dans Apocalypse ? No !
  • RE: Bunker du flood

    @Isapass toutes les bonnes choses ont une fin :smirk:
    @Dragonwing c’est pour le choix du nom et de la bannière que ça te tracasse ? Parce que si les membres de ton équipe sont prévenus et que tu vois pas d’inconvénient à ce qu’ils choisissent sans toi c’est pas un méga souci non plus hein, on est pas à l’usine. L’essentiel c’est de pouvoir s’investir un minimum auprès de ses camarades pendant le PArathon ! (par contre pour rattraper toutes les pages de flood à ton retour ça va être une autre paire de manches :p )
    @Soah si t’as envie lance-toi ! Sorryf a raison c’est pas plus effrayant qu’un Nano classique ;)

    posté dans Apocalypse ? No !
  • RE: Inscriptions

    Seja - Ecriveuse

    posté dans Apocalypse ? No !
  • Bonus
    0_1545225063955_Bonus.png

    Bienvenue sur le topic des Bonus ! Pour grappiller des trucopoints supplémentaires, c’est par ici que ça se passe ! Pour rappel, chaque bonus effectué vous rapporte deux trucopoints en plus de votre production de mots écrits ou corrigés.

    Tous les samedis soirs seront postés ici, dans un même message :

    • Le défi à relever dans la journée du lendemain, pour les écriveurs
    • Les paires auteur/BL qui échangeront entre eux 2500 mots à bêta-lecturer le lendemain, pour les corrigeurs

    Vous ne pouvez pas cumuler les bonus des deux parties de l’événement : les écriveurs ne rentreront pas dans le peloton de bêta-lecteurs et les corrigeurs n’auront pas à relever les défis dans leurs corrections.

    Vous n’avez pas le droit, sous peine de coup de hache fatal, de commencer à écrire en fonction du défi ou à bêta-lecturer les 2500 mots de votre binôme attitré avant samedi à minuit et après dimanche à minuit. Si vous dépassez ce créneau d’un côté ou de l’autre, le défi ne sera pas valable (et je viendrai vous croquer les doigts de pied).

    L’heure de révélation des défis et des paires auteur/BL peut varier le samedi : au risque d’en décevoir certains, j’ai une vie semi-sociale d’humaine moyenne.


    PRÉCISIONS POUR LES ÉCRIVEURS :

    • Il n’y a pas de minimum ou de maximum de mots à écrire pour valider le défi. Cela dit, vous vous imaginez bien qu’il ne suffit pas d’écrire deux phrases sur un thème donné pour prétendre mériter les trucopoints supplémentaires. On vous laisse seuls juges de votre prestation, mais soyez raisonnables (dois-je encore vous menacer ?)
    • Vous n’êtes pas obligés d’avoir fini une scène pour valider le défi, tant que la scène en question est assez conséquente et traite activement le thème proposé.
    • Évidemment, les mots écrits avant le dimanche du défi ne comptent pas dans le cadre du bonus : s’il s’avère que vous avez écrit une scène bourrée de champignons atomiques trois jours avant la révélation du défi champi, dommage pour vous, ça ne vaudra pas pour le bonus. Le passage répondant au défi doit être écrit le dimanche correspondant et le dimanche uniquement.

    PRÉCISIONS POUR LES CORRIGEURS :

    • Les paires auteur/BL changeront tous les weekends. Vous êtes inscrits d’emblée à tous les bonus du mois si vous êtes corrigeur. Comme ce sont des bonus, par définition, on va pas vous forcer à le faire (on n’est pas à ce point tyranniques range sa sonde). C’est pourquoi, en vous inscrivant, si vous savez d’avance que vous ne participerez à aucun bonus, il faudra me le signaler pour que je vous retire de la liste des participants à mettre en duos. Merci de ne pas changer d’avis en cours de route…

    • De même, avant l’annonce des paires auteur/BL effectuées ici tous les samedis soir, si vous savez que vous serez complètement indisponibles le lendemain, prévenez-moi par MP (sans attendre la dernière minute de préférence), que j’adapte les paires en fonction. Je parle là d’incapacité à essayer de réaliser le bonus, pas de la non-réussite dudit bonus (par exemple, si vous acceptez de recevoir et de donner 2500 mots mais que vous vous prenez une méga-flemme, là, c’est vous que ça regarde ; cette précaution sert uniquement à ne pas laisser un autre corrigeur en plan sans BL pour le dimanche matin).

    • Vous échangerez vos 2500 mots par MP ou par mail, mais pas en les copiant/collant dans les topics d’équipe ou dans le topic des extraits.

    • Les 2500 mots échangés seront issus de préférence de la production corrigée de la ou des semaine(s) écoulée(s) durant le PArathon-correction. Vous pouvez déroger à ce principe uniquement si les passages en question sont trop spoilants à votre goût. Dans ce cas, vous êtes libres de piocher à un endroit qui vous convient mieux.

    • Nous entendons par “BL” les remarques de fond (autant que possible sachant que vous découvrirez un texte, et peut-être pas par le début), de style, mais aussi les corrections que vous êtes capables d’apporter. 2500 mots c’est relativement court, alors prenez le temps de vérifier syntaxe, grammaire, orthographe et tout le toutim. Ainsi, pour que la BL faite sur votre propre texte vous rende service, choisissez un passage qui vous semble poser problème (faites pas exprès de coller celui que vous préférez et qui vous semble parfait juste pour faciliter le bonus du copain, on vous voit venir).

    Merci de ne pas répondre à la suite de ce sujet. Vous pouvez poser toutes vos questions dans la FAQ – après l’avoir bien lue pour vous assurer que la réponse n’a pas déjà été donnée, cela va sans dire. Pour les inscriptions, rendez-vous dans le topic Inscriptions. Pour le reste, rendez-vous dans le Bunker !

    0_1515840200647_LogoEquipe.png

    posté dans Apocalypse ? No !
  • Extraits
    0_1545225929705_Extraits.png

    Bienvenue sur le topic des Extraits ! Pour offrir à vos petits camarades un aperçu de votre production durant le PArathon et découvrir la plume des autres participants au fil de leurs avancées, c’est ici que ça se passe !


    RAPPEL DU RÈGLEMENT :

    C’est un lieu commun à tous les participants, écriveurs et corrigeurs confondus. C’est un lieu commun à tous les participants, écriveurs et corrigeurs confondus. Chaque membre peut y poster un extrait quand il l’entend. Bien sûr, pour se serrer les coudes, c’est bien de commenter les extraits des autres aussi et de pas mitrailler tout le monde de quatre extraits par jour. N’attendez pas non plus que trente personnes aient toutes commenté pour oser poster un de vos extraits, il faut juste veiller à ce que personne ne soit laissé de côté. Paix, amour et comprimés d’iode.


    COMMENTER DES EXTRAITS :

    • Ne floodez pas. Si l’extrait vous inspire des petites boutades, merci de réserver ça au topic d’équipe de l’auteur de l’extrait.
    • Faites des remarques pas nécessairement hautement constructives (on demande pas de faire une analyse de chaque extrait) mais au moins un peu étoffées (donc si c’est juste pour dire « j’ai adoré ! », là encore, merci d’opter plutôt pour le topic d’équipe de l’auteur de l’extrait).
    • Précisez quel extrait vous commentez, surtout si plusieurs membres ont posté d’autres extraits entretemps (il est pas nécessaire de commenter tout le monde, y a pas d’obligation de ce côté-là, il faut simplement que ça reste clair et qu’on sache à quoi vous vous référez sans remonter tout le fil de discussion).
    • Si vous poursuivez la discussion dans les topics d’équipe, voire dans les JdB (c’est tout à fait autorisé si vous pensez que ça risque de surcharger le topic d’équipe) merci de citer l’extrait en question et de tagger son auteur, pour que la discussion reste accessible et facilement compréhensible pour tous ceux qui voudraient y participer.

    POSTER DES EXTRAITS :

    • Proposez des extraits d’une taille suffisante afin que les gens puissent y réagir (nous collez pas trois pages non plus, sinon vous risquez de décourager vos lecteurs) = entre 500 et 1000 mots environ.
    • Annoncez (si vous le souhaitez, pour plus de visibilité) dans vos topics d’équipe que vous postez un extrait en donnant le lien du sujet.
    • Présentez brièvement l’histoire dont l’extrait est issu pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas vos projets.

    Enfin, ici, pour que les extraits soient bien visibles parmi les commentaires, il faudra utiliser les codes suivants :

    ** Votre titre ** (sans les espaces)
    ->Votre extrait (sans le tiret)

    Exemple :

    La démise de Didier le dentier :

    Didier et Dorothée ont dépassé leurs doutes et leurs douleurs : derrière eux, trop de déboires déments, et devant, un destin à deux aussi solide et durable que le diamant. Deux… ou deux et demi ? Dorothée semble devenue plus dodue… Elle se demande comment faire cette douce déclaration à son dulciné quand elle découvre le drame : Didier est décédey !

    Pour les questions, rendez-vous dans la FAQ.
    Pour le flood, l’adresse n’a pas changé, c’est dans le Bunker que ça se passe !

    0_1515838528974_LogoEquipe.png

    posté dans Apocalypse ? No !
  • Bunker du flood
    0_1545225429431_Flood.png

    Déchaussez vos bottes, ôtez vos scaphandres et gavez-vous de cachets. Ici, vous pouvez oublier les chausse-trapes du français et toutes les formes de torture qui s’y rattachent. Aucune hache, aucune palme, aucune écharpe ni aucune tempête de sable ne vous gâchera votre plaisir. Profitez !

    0_1515653372304_LogoEquipe.png

    posté dans Apocalypse ? No !

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.